Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par Michmich70 »

Bonjour,
La mise en couleurs des existants est terminée. Le plan papier fait 1,10 x 0,32 m. 1 carreau représente 1m et l'orientation de la longueur est Ouest côté maison Est côté verger. De par ses dimensions, j'ai réalisé 3 clichés que voici.
Les alentours de la maison
Les alentours de la maison
L'arrière de la maison avec la butte artificielle au sud et le poulailler/pigeonnier derrière le gros tilleul
L'arrière de la maison avec la butte artificielle au sud et le poulailler/pigeonnier derrière le gros tilleul
Et enfin le verger débarassé de son superflu d'arbres. Il sert aussi de pré pour nos deux brebis d'Ouessant.
Et enfin le verger débarassé de son superflu d'arbres. Il sert aussi de pré pour nos deux brebis d'Ouessant.
Le dernier cliché montre la partie à réaménager en priorité.
C'est cette partie là qui est à aménager cette année. Une obligation, outre l'aspect ornemental, intégrer un petit potager sur buttes
C'est cette partie là qui est à aménager cette année. Une obligation, outre l'aspect ornemental, intégrer un petit potager sur buttes
Voilà, cette partie est terminée, maintenant il va falloir imaginer diverses plans de création. Vais-je bouger la butte, où seront les chemins et allées, droite, sinueuse? Comment intégrer un potager au jardin d'ornement surtout que celui ci doit obligatoirement être clos (les brebis et les salades, c'est toujours le même qui perd)...
Si vous avez de bonne idée, faîtes m'en part...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par Michmich70 »

Re,
Pourriez vous me conseiller un ou des livres traitant de l'aménagement des jardins d'ornement?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par jeannotin »

aygues31 a écrit :
Peony a écrit :Le jardin Plume par exemple est un superbe jardin avec une tres forte structure et énormément de lignes droites.
Bonjour Peony,

Tous les gouts sont dans la nature dit-on :top:

Toutefois, quand on veut créer un espace mêlant arbres, pelouse, massifs de fleurs et d’arbustes, il y a des exemples dont il est assez difficile de s'inspirer.

Image

Ce jardin "plume" près de Rouen ne serait pas pour moi un bon modèle, d'autant qu'il faut de la place pour intégrer de tels volumes.

Image

Le potager entouré des lignes droites de buis n'a rien de naturel ... ou la nature produit-elle, seule, un tel agencement ?

J'y préfère, personnellement le joyeux bordel de plantes mêlées autour d'allées sinueuses.

Image Image

La ligne droite n'existe pas dans la nature :!: et la courbe est reposante :top:

à+
bien d'accord avec toi :lol: perso moi aussi je préfére le "joyeux bordel" :lol: finalement au cours de mes années de jardin j'ai fini par remarquer que les gens font un jardin qui leur ressemble, un peu fou si ils y sont déjà( c'est mon cas :lol: )et étriqué , stricte et très ordonné si là aussi se sont les traits de caractère de celui qui fait , j'ai fait un jardin qui me ressemble totalement, généreux , fou,naturel,et surtout libre sans clotures, sans haies mastoques, pas de portail rien :lol: après mon jardin me plait et je m'y sent bien et ça c'est le plus important :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par jeannotin »

Michmich70 a écrit :Bonjour,
La mise en couleurs des existants est terminée. Le plan papier fait 1,10 x 0,32 m. 1 carreau représente 1m et l'orientation de la longueur est Ouest côté maison Est côté verger. De par ses dimensions, j'ai réalisé 3 clichés que voici.
Copie de IMG_2423.JPG
Copie de IMG_2424.JPG
Copie de IMG_2425.JPG
Le dernier cliché montre la partie à réaménager en priorité.
Copie de IMG_2426.JPG
Voilà, cette partie est terminée, maintenant il va falloir imaginer diverses plans de création. Vais-je bouger la butte, où seront les chemins et allées, droite, sinueuse? Comment intégrer un potager au jardin d'ornement surtout que celui ci doit obligatoirement être clos (les brebis et les salades, c'est toujours le même qui perd)...
Si vous avez de bonne idée, faîtes m'en part...
coucou
des plans s'est pas mal pour démarrer mais encore faut t'il savoir combien de m2 tu aura a planter,et également quelle terre tu as, et aussi les expos on ne plante pas toutes les plantes dans le même type de terre et dans la même expo et je pense que le plus dur réside dans le choix des plantes par rapport à tout cela la réussite d'un jardin en dépend beaucoup, faire un plan d'ensemble c'est bien, de toute façon je ne pense pas que tu plantera tout en même temps faudra procéder massif par massif, le jardin a un côut et à moins d'être riche et de le faire réaliser par un pro. perso même bien placée pour avoir des plantes je n'ai pas planté mes 6500m2 en 1 ou 2 ans je l'ai fait sur 15ans
mais bon avec de la volonté un peu de goût de la patience et beaucoup de recherches au niveau végétaux on fini par arriver à quelque chose :wink:il te suffit d'aller sur les liens de beaucoup d'entre nous pour pêcher des idées et voir comment on a réaliser nos jardins ça peut aider
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Effectivement, l'argent est le nerf de la guerre et il n'y aura pas assez de noisette pour tout entreprendre la même année. Cependant, j'aimerais réaliser un petit plan afin de réaliser certaines choses dans l'ordre. Même si l'on peut rarement tout anticiper, défoncer un massif de plusieurs années afin d'implanter une allée qui ne peut que passer ici doit faire mal au coeur (et au dos), si je peux éviter.
En passant, si j'ai l'esprit carré, les actions le sont beaucoup moins. Comme quoi on peut avoir les défauts de ses qualités ou l'inverse.
Avec un terrain de 110m de long, même si j'aime les allées tortueuses, il me faut tout de même penser à pouvoir intervenir jusque dans le verger en cas d'élagage. Comment faire?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par jeannotin »

coucou
si tu fait un verger dans le sens propre du terme,il sera dissocié du reste du jardin donc il te faudra prévoir un accès avec une allée peut être plus large, de toute façon on arrive toujours à tailler surtout les fruitiers ou la taille se pratiquement faite tous les ans donc moins de montagnes de branches, perso mes fruitiers sont mélangés dans les massifs c'est à dire que j'ai planté en dessous et ça ne pose pas de prob. plus que cela pour la taille, en sachant que je ne traite pas mes fruitiers j'ai planté surtout pour les fleurs et si tu veux que ton verger soit productif il faudra un minimum de traitements alors le dissocier du reste du jardin sera pas mal, par Ex.si tu fait un potager et que tu veux manger des légumes bio éviter de faire le potager dans le même secteur ce qui est le plus important dans un jardin c'est de bien évaluer le dév elop. de chaque arbre pour que tout le monde puisse s'épanouir sans gêner l'autre,quitte à faire des rajouts quelques années plus tard,le "défaut" du jardinier débutant c'est qu'il a tendance justement à occulter cela et plante trop serré et après faut déplacer ce qui fait que le plan du départ n'a plus rien à voir ce qui est dommage surtout si l'on fait un jardin échelonné où chaque végétal à son rôle à jouer dans l'harmonie des massifs au fil des saisons
la règle de base c'est 2/3 de caducs pour 1/3 de persistants, et bien calculer le nombre de sujets par rapport à leur dévelop. surtout en largeur c'est à dire la surface occupée au sol et tout cela fonction de la surface à planter faut faire un peu de calcul pour réaliser un jardin harmonieux :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par Michmich70 »

Bonjour,
J'ai déjà franchi l'étape, si tu regardes bien mes plans de bases, le verger est en fond de propriété (les arbres ont presque 20 ans). J'avais effectivement planté beaucoup trop dense et en trop grand nombre. Si tu rajoutes à cela quelques essences indigènes que j'ai laissé prospérer, il a fallut abattre 32 arbres pour que nous revoyons le soleil...
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par gil72 »

Bonjour,
Il manquerait quelques renseignements essentiels à qui voudrait se pencher sur ton projet.
Michmich70 a écrit :Ensuite, sur cette base, je vais réaliser avec des calques, plusieurs plans de création que je soumettrai à votre sagacité. J'y ajouterai les nouveaux éléments, les allées, l'implantation des plates-bandes, les alimentations (eau, électricité), les jeux pour enfant, le potager, bosquet d'arbuste, etc... Je n'entrerai pas dans le détail, je situerai juste les masses.
J'ai l'impression que c'est la panne sèche et pourtant tu dessines (plan de l'existant, plan de pergola, aquarelle) ; ou alors c'est un problème d'allumage, il manque juste la petite étincelle !
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Je sèche un peu et pour l'instant je n'ai rien pondu de très probant, mais je cogite, je cogite...
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par gil72 »

Michmich70 a écrit :Bonjour,
Effectivement, l'argent est le nerf de la guerre et il n'y aura pas assez de noisette pour tout entreprendre la même année. Cependant, j'aimerais réaliser un petit plan afin de réaliser certaines choses dans l'ordre. Même si l'on peut rarement tout anticiper, défoncer un massif de plusieurs années afin d'implanter une allée qui ne peut que passer ici doit faire mal au coeur (et au dos), si je peux éviter.

En passant, si j'ai l'esprit carré, les actions le sont beaucoup moins.
Pour l'intérêt d'un plan, je partage ce que tu dis.
Tu as peut-être l'esprit un peu trop carré, tu cherches à trop bien faire et surtout trop vite ;
je remplacerais plan de création par esquisses avec 4 s et des piquets sur le terrain.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par Michmich70 »

Re,
J'ai l'esprit carré, mais les jambes et les bras un peu moins, sans compter les épaules, ça compense...
Tu as certainement raison, entre les plans du début et le résultat final, il y aura tout un monde. Mais je suis comme ça, impossible de débuter sans un croquis qui tienne la route, même si je change en chemin...
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par gil72 »

Bonjour,
Je ne suis pas sûr qu'on se soit bien compris. Je ne sais pas si ça va t'aider, mais tu peux faire une recherche sur : principe de conception paysagère.
salsa771
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 27 févr. 2015 22:13
Région : Ile de France

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par salsa771 »

je me permet de répondre car j'ai connu les mêmes questionnements. Ca fait 5 ans que nous avons acheté maison/terrain. Comme toi 35 arbres à abattre ( un rideau de chaque côtés de sapin de 16m haut cachant la vue sur la plaine et le soleil).
Ce fut long à faire, d'autant qu'on a refait toute la maison en même temps. Nous n'avons donc pas fait de plantation pendant ce temps, mais t'en mieux ! Car mes envie du début ne sont plus les mêmes. En 5 ans, on a muri nos choix, et dessins du jardin. Le tracé c'est affiné. On a prit le temps de visiter des jardin, lire, et du coup on aura des arbres plus rares qu'au départ nous pensions mettre.
Je pense que prendre son temps est important pour faire les bons choix et ne pas revenir dessus.
Alors bonne réflexion !
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Merci de ton intervention. C'est un peu ce lent cheminement qui s'est produit cet hiver. J'ai déjà pas mal de travail de déblaiement et puisque les idée et proposition ne viennent pas tout seul. Inutile de se précipiter...
BONY
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : dim. 01 sept. 2013 21:37
Région : Poitou Charentes

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par BONY »

Voici une vidéo superbe d un jardin d ornement à visionner en page d accueil 3 mn de bonheur ; https://www.eskimo.com/~enumclaw/
Avatar de l’utilisateur
julien72
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : lun. 10 nov. 2014 1:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par julien72 »

super sujet
dur de choisir je dirai faut voir les priorités et faire avec le budget dispo.

prendre le temps observé sont terrain et faire des essais.
et j’essaie de me nourrir de toute les info possible sur le sujet (net, video, magasine, discutions, visite) pour pouvoir créé mon terrain qui me conviendra qui va me plaire avec mes moyen et surtout prendre du plaisir dans la réalisation de celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quel cheminement pour créer un jardin d'ornement

Message par aygues31 »

BONY a écrit :Voici une vidéo superbe d un jardin d ornement à visionner en page d accueil 3 mn de bonheur ; https://www.eskimo.com/~enumclaw/

Un grand moment de bonheur effectivement. :top:
Mais, combien de jardiniers pour entretenir tout cela !

La conception générale de ces espaces est bien celle qui fait toujours de magnifiques jardins : des grandes langues de pelouses avec rien au milieu et tous les massifs sur les bords.
L'inverse de beaucoup de jardins où dès qu'il y a une grande pelouse, on plante plein d'arbres ou de massifs dedans et on se détruit la perspective.

Merci BONY :top:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »