utiliser du terreau maison en semis ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

utiliser du terreau maison en semis ?

Message par helenelagalicienne »

Cet après midi, je me suis attaqué à un tas de mauvaise herbe que j'avais couvert il y a quelques mois et qui avait bien pourri. Ce n'etait pas a proprement parler du compost a mon avis vu qu'il n'etait fait qu'avec des adventices. Cela dit, il était plein de beaux vers de terre tout dodus!!! J'ai donc tamisee tout ça, j'ai remis en tas ce qui restait et je me retrouve avec un bon tas de terre, six brouettes!!!

Et maintenant, je peux l'utiliser comment? Est-il aussi puissant que du compost? Je pense semer des petits pois dans des rouleaux de papier wc,je peux utiliser cette terre pure ou je dois la mélanger ?

Merci pour vos reponses :top:
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: utiliser du terreau maison en semi?

Message par zagribouille »

tu n'as pas fait du terreau mais du compost ... qui est un engrais pur... il ne faut pas en mettre dans un semis ... terre/terreau/sable pour un semis... engrais après encore que là tu parles de pois qui fixe l'azote de l'air pas celui du sol... donc a voir


je viens d’éditer car terreau/terreau ça ne veux rien dire!
Dernière modification par zagribouille le jeu. 29 janv. 2015 7:28, modifié 1 fois.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: utiliser du terreau maison en semi?

Message par helenelagalicienne »

Ok, je vais aller faire mon mélange, et j'en mettrais en test juste avec du terreau pour voir!
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: utiliser du terreau maison en semi?

Message par auronitens »

Bonjour,

Il ne faut pas se substituer a la nature ... Elle a tout prévu et vouloir l'aider est souvent contre productif.

Pour les semis, on utilise un " terreau de semis" . Il a ceci de particulier qu'il est d'abord tres fin pour permetre a toutes les petites racines du jeune plant naissant de bien se développer sans entraves.
Ensuite il ne contient absolument aucun engrais .
Pourquoi ?
Parce que la nature a prévu d'inclure dans le germe de la graine toutes les substances nutritives dont le jeune plant aura besoin dès l'apparition des cotylédons.
Exactement comme le blanc d' oeuf est prévu pour la croissance de l'embryon dans un oeuf ou pour le placenta chez les humains ou encore le sac vitellin chez les alevins de poisson.
Laissez faire la nature ....

Pour les plants, lorque la jeune plantule aura développé ses 4 vraies feuilles il y aura lieu de la repiquer . Et là ton compost jouera son office
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: utiliser du terreau maison en semi?

Message par bzh_nicolas »

auronitens a écrit : Il ne faut pas se substituer a la nature ... Elle a tout prévu et vouloir l'aider est souvent contre productif.

Pour les semis, on utilise un " terreau de semis" .
Les graines sauvages ne germent pas dans du terreau de semis. C'est une facilité, en aucun cas une obligation.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: utiliser du terreau maison en semi?

Message par auronitens »

bzh_nicolas a écrit :
auronitens a écrit : Il ne faut pas se substituer a la nature ... Elle a tout prévu et vouloir l'aider est souvent contre productif.

Pour les semis, on utilise un " terreau de semis" .
Les graines sauvages ne germent pas dans du terreau de semis. C'est une facilité, en aucun cas une obligation.

Tout a fait exact ...
Elles ne germent pas non plus dans un milieu azoté . Mais neutre et sans engrais . Le terreau de semis, c'est pour faire marcher le tiroir-caisse .
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: utiliser du terreau maison en semi?

Message par jeannot007 »

Oui mais imaginez que dans la nature les graines germent à 90%, le manque de place n'est pas loin...

Lorsqu'on a un sachet de quelques graines on peut avoir un point de vue un peu différent.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: utiliser du terreau maison en semi?

Message par auronitens »

jeannot007 a écrit :Oui mais imaginez que dans la nature les graines germent à 90%, le manque de place n'est pas loin...

Lorsqu'on a un sachet de quelques graines on peut avoir un point de vue un peu différent.
90% ? Ça n'est pas certain.....
Quand on sème 12 graines de tomate, si 1 ou 2 ne lèvent pas: ça se voit tout e suite ...
Mais dans la nature, si sur un millier de graines de pissenlit emporté par le vent ou de glands qui tombent d'un chêne ne germent pas ... personne ne le saura.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: utiliser du terreau maison en semi?

Message par esox10 »

Bonjour,

Je fais du composte avec des feuilles et de la tonte d'herbe.
DSCF0196.jpg
Après tamisage, je l'utilise au jardin mais aussi pour mes semis. Je 'ai jamais eu de poblème.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: utiliser du terreau maison en semi?

Message par helenelagalicienne »

merci de ces reflexions! je vous tiendrai au courant de l'evolution de mes petits pois, dans le melange aussi bien que dans le terreau pur!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »