utiliser du terreau maison en semis ?
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
utiliser du terreau maison en semis ?
Cet après midi, je me suis attaqué à un tas de mauvaise herbe que j'avais couvert il y a quelques mois et qui avait bien pourri. Ce n'etait pas a proprement parler du compost a mon avis vu qu'il n'etait fait qu'avec des adventices. Cela dit, il était plein de beaux vers de terre tout dodus!!! J'ai donc tamisee tout ça, j'ai remis en tas ce qui restait et je me retrouve avec un bon tas de terre, six brouettes!!!
Et maintenant, je peux l'utiliser comment? Est-il aussi puissant que du compost? Je pense semer des petits pois dans des rouleaux de papier wc,je peux utiliser cette terre pure ou je dois la mélanger ?
Merci pour vos reponses
Et maintenant, je peux l'utiliser comment? Est-il aussi puissant que du compost? Je pense semer des petits pois dans des rouleaux de papier wc,je peux utiliser cette terre pure ou je dois la mélanger ?
Merci pour vos reponses

- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
Re: utiliser du terreau maison en semi?
tu n'as pas fait du terreau mais du compost ... qui est un engrais pur... il ne faut pas en mettre dans un semis ... terre/terreau/sable pour un semis... engrais après encore que là tu parles de pois qui fixe l'azote de l'air pas celui du sol... donc a voir
je viens d’éditer car terreau/terreau ça ne veux rien dire!
je viens d’éditer car terreau/terreau ça ne veux rien dire!
Dernière modification par zagribouille le jeu. 29 janv. 2015 7:28, modifié 1 fois.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Ok, je vais aller faire mon mélange, et j'en mettrais en test juste avec du terreau pour voir!
- auronitens
- Fruit de la jacasse
- Région : Centre
Bonjour,
Il ne faut pas se substituer a la nature ... Elle a tout prévu et vouloir l'aider est souvent contre productif.
Pour les semis, on utilise un " terreau de semis" . Il a ceci de particulier qu'il est d'abord tres fin pour permetre a toutes les petites racines du jeune plant naissant de bien se développer sans entraves.
Ensuite il ne contient absolument aucun engrais .
Pourquoi ?
Parce que la nature a prévu d'inclure dans le germe de la graine toutes les substances nutritives dont le jeune plant aura besoin dès l'apparition des cotylédons.
Exactement comme le blanc d' oeuf est prévu pour la croissance de l'embryon dans un oeuf ou pour le placenta chez les humains ou encore le sac vitellin chez les alevins de poisson.
Laissez faire la nature ....
Pour les plants, lorque la jeune plantule aura développé ses 4 vraies feuilles il y aura lieu de la repiquer . Et là ton compost jouera son office
Il ne faut pas se substituer a la nature ... Elle a tout prévu et vouloir l'aider est souvent contre productif.
Pour les semis, on utilise un " terreau de semis" . Il a ceci de particulier qu'il est d'abord tres fin pour permetre a toutes les petites racines du jeune plant naissant de bien se développer sans entraves.
Ensuite il ne contient absolument aucun engrais .
Pourquoi ?
Parce que la nature a prévu d'inclure dans le germe de la graine toutes les substances nutritives dont le jeune plant aura besoin dès l'apparition des cotylédons.
Exactement comme le blanc d' oeuf est prévu pour la croissance de l'embryon dans un oeuf ou pour le placenta chez les humains ou encore le sac vitellin chez les alevins de poisson.
Laissez faire la nature ....
Pour les plants, lorque la jeune plantule aura développé ses 4 vraies feuilles il y aura lieu de la repiquer . Et là ton compost jouera son office
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Les graines sauvages ne germent pas dans du terreau de semis. C'est une facilité, en aucun cas une obligation.auronitens a écrit : Il ne faut pas se substituer a la nature ... Elle a tout prévu et vouloir l'aider est souvent contre productif.
Pour les semis, on utilise un " terreau de semis" .
- auronitens
- Fruit de la jacasse
bzh_nicolas a écrit :Les graines sauvages ne germent pas dans du terreau de semis. C'est une facilité, en aucun cas une obligation.auronitens a écrit : Il ne faut pas se substituer a la nature ... Elle a tout prévu et vouloir l'aider est souvent contre productif.
Pour les semis, on utilise un " terreau de semis" .
Tout a fait exact ...
Elles ne germent pas non plus dans un milieu azoté . Mais neutre et sans engrais . Le terreau de semis, c'est pour faire marcher le tiroir-caisse .
- jeannot007
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
Oui mais imaginez que dans la nature les graines germent à 90%, le manque de place n'est pas loin...
Lorsqu'on a un sachet de quelques graines on peut avoir un point de vue un peu différent.
Lorsqu'on a un sachet de quelques graines on peut avoir un point de vue un peu différent.
- auronitens
- Fruit de la jacasse
90% ? Ça n'est pas certain.....jeannot007 a écrit :Oui mais imaginez que dans la nature les graines germent à 90%, le manque de place n'est pas loin...
Quand on sème 12 graines de tomate, si 1 ou 2 ne lèvent pas: ça se voit tout e suite ...
Mais dans la nature, si sur un millier de graines de pissenlit emporté par le vent ou de glands qui tombent d'un chêne ne germent pas ... personne ne le saura.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
Je fais du composte avec des feuilles et de la tonte d'herbe.
Après tamisage, je l'utilise au jardin mais aussi pour mes semis. Je 'ai jamais eu de poblème.
Je fais du composte avec des feuilles et de la tonte d'herbe.
Après tamisage, je l'utilise au jardin mais aussi pour mes semis. Je 'ai jamais eu de poblème.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
merci de ces reflexions! je vous tiendrai au courant de l'evolution de mes petits pois, dans le melange aussi bien que dans le terreau pur!