vous la cueillez comment la mache ? (vite ;)
- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
vous la cueillez comment la mache ? (vite ;)
vite parce que j'ai envie de la manger ce soir, ça fait bien une semaine que je louche dessus 
j'en ai planté en novembre dans ma serre, et la les feuilles sont bien belles, mais je me demandais, si je cueille les plus grosses, est ce que celles de l'extérieur vont grossir et ceci indéfiniment ?

j'en ai planté en novembre dans ma serre, et la les feuilles sont bien belles, mais je me demandais, si je cueille les plus grosses, est ce que celles de l'extérieur vont grossir et ceci indéfiniment ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Paul-Emile Victor
- bob le bricoleur
- Bourgeon de bavard
Bonjour. Tite Schtroumpfette
Le mois de novembre n'est pas la meilleure période pour semer la mache, et pourquoi dans une serre ?
qu'est-ce que tu entends par celle de l'extérieur. Pour ce qui est de la grosseur ne t'inquiete pas, ce n'est quand même pas un pied de rhubarbe
Bob
Le mois de novembre n'est pas la meilleure période pour semer la mache, et pourquoi dans une serre ?

qu'est-ce que tu entends par celle de l'extérieur. Pour ce qui est de la grosseur ne t'inquiete pas, ce n'est quand même pas un pied de rhubarbe

Bob
nous sommes vraiment les rois dans nos jardins !
- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
oui oui bien sur, en fait pour ma serre j'ai fait des essais pour voir ce qui s'y plaisait. sinon, en parlant des feuilles de l'estérieur, je voulais dire en commencant par les plus grosses qui se trouvent a l'extérieur, un peu comme avec la laitue a couper. vous pensez que c'est possible?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Paul-Emile Victor
Bonjour Tite Schtroumpfette,
Je pense qu'il faut cueillir tout le pied en prenant ceux qui ont les plus grosses feuilles, ce qui permet aux autres pieds de se développer puisqu'ils ont plus d'air. Cette année, j'ai placé un voile de forçage sur la mache à grosse graine et cela me permet d'en manger encore puisqu'elle n'a pas gelé.
Bon appétit
, avec des oeufs durs c'est excellent ou dans une salade composée avec des betteraves rouges, pommes de terre et haricots blancs.
A+
Ludo
Je pense qu'il faut cueillir tout le pied en prenant ceux qui ont les plus grosses feuilles, ce qui permet aux autres pieds de se développer puisqu'ils ont plus d'air. Cette année, j'ai placé un voile de forçage sur la mache à grosse graine et cela me permet d'en manger encore puisqu'elle n'a pas gelé.
Bon appétit

A+
Ludo
- le pote agé
- Fleur de pipelette
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Je n'ai jamais réussi la culture de mâche... Mais je crois que l'on cueille simplement les petites rosaces, en commençant par la récolte des plus belles...Je crois qu'on ne cueille pas uniquement les feuilles mais toute la plante...
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
-
- Graine de timide
Je crois aussi, que l'on ramasse le pied entier. C'est déjà assez long à ramasser, si en plus tu ramasses que les plus belles feuilles, tu vas y passer ta journée
Moi, je la seme mi-septembre quand les chaleurs sont passées et que certaines parties de mon jardin se libèrent. Et début décembre, je commence à en manger.
Ludo, je crois que la mache ne gèle pas ou alors à très basse température que l'on n'a pas dans ma région.

Moi, je la seme mi-septembre quand les chaleurs sont passées et que certaines parties de mon jardin se libèrent. Et début décembre, je commence à en manger.
Ludo, je crois que la mache ne gèle pas ou alors à très basse température que l'on n'a pas dans ma région.
A+
Christian
Christian
- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
coucou christian, où habites-tu ?
penses-tu que l'on puisse en semer l'hiver en idf ? Cette année on n'a pas eu en dessous de -3, mais les années précédentes, des fois c'est descendu plus bas quand même...
penses-tu que l'on puisse en semer l'hiver en idf ? Cette année on n'a pas eu en dessous de -3, mais les années précédentes, des fois c'est descendu plus bas quand même...
Paul-Emile Victor
Paul-Emile Victor
-
- Graine de timide
- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
-
- Bourgeon de bavard
Je confirme, la mâche ne gèle pas, en tout cas pas à -7 (température la plus basse atteinte l'hiver dernier). Chez moi, elle se ressème toute seule un peu partout dans le jardin, et je cueille les rosettes entières. En ce moment, le cueillette s'effectue dans un massif de fleurs envahi de mâches !
- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
- le pote agé
- Fleur de pipelette
Bonjour les jardinniers!
La mâche se cueille quand elle a formé un beau petit bouquet et que les feuilles extérieures font +/- 5-6 cm. Il y a 2 sortes de mâche, la courte et la longue ( hollandaise ) je cultive la mâche de Cambrai ( courte ) je trouve son goût extra.
Il faut la semer en août / septembre sur une parcelle qui n'a pas reçu d'apport (fumure ) dans l'année et tasser la terre. Pour avoir moins de boulot au lavage en cuisine, j'étale 2 cm de sable du Rhin dans ma couche ou dans la serre avant de repiquer à 4 feuilles.
La mâche se cueille quand elle a formé un beau petit bouquet et que les feuilles extérieures font +/- 5-6 cm. Il y a 2 sortes de mâche, la courte et la longue ( hollandaise ) je cultive la mâche de Cambrai ( courte ) je trouve son goût extra.
Il faut la semer en août / septembre sur une parcelle qui n'a pas reçu d'apport (fumure ) dans l'année et tasser la terre. Pour avoir moins de boulot au lavage en cuisine, j'étale 2 cm de sable du Rhin dans ma couche ou dans la serre avant de repiquer à 4 feuilles.
- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
c'est pas bete le coup du sable ! en fait, je me posais la question de la taille parce que j'en ai vu à repiquer à jarditruc, de la même taille que celle de chez moi que j'allais couper... je vais donc attendre ! merci 

Paul-Emile Victor
Paul-Emile Victor