Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier cheval

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
tonio28190
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 24 janv. 2015 12:47
Région : Rhone Alpes

Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par tonio28190 »

A le cerbère: help
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par le cerbere »

ne rien faire pour le moment, c'est mon premier conseil.
attend le redoux et tu pourra commencer les 12 travaux d'hercule.. :lol: .
plus sérieusement, il te faut déjà choisir ton mode de culture, bio ou non.
rappel moi ce que tu a déjà fait exactement et je te dirais comment poursuivre.
tonio28190
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 24 janv. 2015 12:47
Région : Rhone Alpes

Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par tonio28190 »

Salut.

Pour te répondre, j'ai bêcher en profondeur mon terrain en novembre dernier.

J'ai créer mon compost, mon coin à semis protégés à la même époque.

J'ai créer mon allée centrale la semaine dernière.

Voilà où j'en suis actuellement; je pensais passer la motobineuse début Mars...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par le cerbere »

ok!
bon, rien à faire pour le moment au potager. tu peut tout de même rentré du fumier de cheval (ou autre) frais que tu va mettre à composté. ceci te donnera du compost demi-mûr pour la fin d'hiver ou mûr pour le printemps si tu le conduit bien.
en ce moment, l'important est de placer ton plan de culture sur papier (ou pc) puis de faire l'inventaire des semences et de passer commande si il en manque.
il faut que tu choisis ce que tu veux cultiver cette année pour planifier les semis. il y a ceux que tu fera en pleine terre et ceux que tu devra commencer à la maison. tu peut aussi choisir d'acheter tes plants pour les semis délicats mais jamais un plant du commerce n'aura la valeur d'un plant maison correctement fait.
pour le sol, tu pourra passer ton motoculteur en mars, si le temps le permet. tu devra ensuite incorporer du compost mûr ( peu importe que ce compost soit à base de fumier ou de déchet vert). incorporation ne veux pas dire enfouissement.
si tu n'a pas de compost mûr à ce moment, tu te tournera vers un engrais bio à base de fumier ou autre. si tu utilise du compost, tu devra tout de même utiliser des engrais bio pour les culture gourmandes (tomate, etc...) mais tu ne doit pas renoncer au compost pour autant. il conditionne tes futures récoltes et l'état de ton sol.
les surfaces qui ne seront pas cultiver avant 2 ou 3 mois recevront un semis d'engrais vert rapide. les autre gagneront à être couvert avec de la tonte.

ne soit pas presser, par exemple, de semer des haricots (si tu en fait) laisse le temps au sol de gagner en température. c'est cette température qui est importante, pas celle de l'air.
tonio28190
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 24 janv. 2015 12:47
Région : Rhone Alpes

Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par tonio28190 »

Salut..
Merci pour tous ces renseignements..

Pour te répondre plus précisément, j'ai déjà fait mon plan de potager sur papier, et j'ai également toutes mes graines...

Pour le fumier de cheval, je ne peux pas en faire composter chez moi car je suis en appartement en rez-de-chaussé et le potager est dans la coopropriete..
Est-il possible de se procurer du fumier de cheval déjà composté ?

Ensuite qu'entends tu par engrais bio?
Concernant les semis d'engrais vert, je me suis procurer de la phacelie..est ce suffisant?

Concernant les haricots, ou je vais en faire, ainsi que des big borlotto..
Ma terre étant argileuse, elle va se réchauffer moins vite encore..je vais attendre fin avril début mai au moins je pense...

Concernant les tomates, poivrons et aubergines, je vais les faire moi même, je suis de ton point vue, je préfère mes plants à ceux du commerce...

Je peux débuter mes semis à l'intérieur à partir de quand selon toi?

Pour finir, j'ai la possibilité de me procurer du BRF pour ameublir mon sol...
Est ce utile selon toi? Est ce la bonne époque pour l'incorporer au sol ou est ce trop tard?
Dois je attendre la fin de la première année de culture plutôt?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par le cerbere »

tonio28190 a écrit :Salut..
Est-il possible de se procurer du fumier de cheval déjà composté ?
tu trouvera, en jardinerie, du fumier composté en sac. seulement, cela à un prix.

Ensuite qu'entends tu par engrais bio?
ce sont des engrais à base de fumier ou autre qui se présente sous forme de petit bouchon.
Concernant les semis d'engrais vert, je me suis procurer de la phacelie..est ce suffisant?
c'est déja bien. il te faut le complété avec une variété à racine puissante du style radis long ou, plus simple, navette fourragère.

Concernant les haricots, ou je vais en faire, ainsi que des big borlotto..
Ma terre étant argileuse, elle va se réchauffer moins vite encore..je vais attendre fin avril début mai au moins je pense..
tu devrais sur-élevé un peu tes planches de cultures pour gagner en chaleur et en drainage. les sols comme le tien y gagne beaucoup.

Je peux débuter mes semis à l'intérieur à partir de quand selon toi?pour les aubergines, poivron, pas avant la fin février. pour les tomates, à partir de mi mars, voir fin mars. rien ne sert de commencer tôt si l'on n'a pas le matériel pour tenir les plants dans de bonne condition. à commencer trop tôt, on se retrouve avec des plants encore plus pourri que ceux du commerce.
bien sur, la région et donc le climat influe sur les dates de semis mais le micro climat aussi (et surtout). j'ai vu ta région mais je n'ai pas ta localisation exact. ceci dit, c'est dates sont valables comme dates de commencement des semis pour toi. tu peut ce ajouté deux ou trois semaines de plus sans te pénalisé car tu ne perdra qu'une semaine sur la récolte.


Pour finir, j'ai la possibilité de me procurer du BRF pour ameublir mon sol...
Est ce utile selon toi?
oui, le brf a un fort pouvoir aggradant sur le sol et les sols argilo-calcaire y gagne beaucoup. il te faut cependant du vrai brf. pas un broyat de bois sec ou qui à chauffé. un broyat de bois reste intéressant pour une utilisation en paillis ou pour équilibré un compost.
Est ce la bonne époque pour l'incorporer au sol ou est ce trop tard?
c'est trop tard sauf si tu a des surfaces que tu ne cultivera qu'en aout/septembre. tu peut l'utiliser en paillis mais il pourrais être gênant si le sol à besoin de binage car ton sol n'est surement pas prêt à se passer de binage dès a présent. je te le dit franchement, je ne peut te dire comment il va évoluer cette année sans l'avoir vu. les possibilités sont multiples et plus tu va le travailler, plus tu devra intervenir derrière et plus tes cultures seront vulnérables.
Dois je attendre la fin de la première année de culture plutôt?
en utilisant le brf à l'automne, tu sera tranquille pour la remise en culture en printemps suivant. garde ceci en mémoire, dès que tu a une surface qui se libère et qui ne sera pas remis en culture avant plusieurs semaines, sème un mélange d'engrais vert.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par pedro431 »

Je peux débuter mes semis à l'intérieur à partir de quand selon toi?
pour les aubergines, poivron, pas avant la fin février.
Petite rectification, poivron aubergine et céleris il est grand temps de faire les semis en intérieur. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
tonio28190
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 24 janv. 2015 12:47
Région : Rhone Alpes

Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par tonio28190 »

Salut!

MERCI pour toutes ces réponses super détaillées!

Alors:

1- le fumier de cheval composté en sacs, j'en ai déjà vu effectivement en jardinerie, mais oui c'est assez cher! Existe-t'il selon toi des particuliers qui peuvent en vendre?

2- Je ne connais pas du tout ce type d'engrais bio? Aurais-tu un lien ou une explication plus explicite sur cet engrais et son utilisation?

3- Pour la navette fouragère, faut-il la mélanger aux semis de phacélie ou pas? Car j'ai cru comprendre que la phacélie montait assez haut, et je crains qu'elle étouffe la navette..

4- Concernant le surélèvement de mes planches de cultures, comment faut-il proccéder exactement? As-tu plus de détails à ce sujet?

5- Pour les semis en intérieur, c'est vrai que je n'ai presque pas de place pour les faire, et j'ai un chat qui adore gratter dans la terre, alors c'est asser compliqué...Je vais patienter encore..

6- Pour le BRF, j'ai eu l'occasion hier d'en récupérer 500 litres, mais c'est du broya d'arbres dont je ne connais pas l'essence...En fait, c'était des pépiniéristes qui en avaient en trop, ils s'en servaient pour protéger les pieds des arbustres qui venaient de planter dans une nouvelle résidence...Si je t'écoute donc, je ne devrai pas m'en servir comme BRF pour ameublir mon sol donc?
Quel BRF me conseillerais-tu à apporter à mon sol à l'automne prochain?

7- pour te répondre, j'habite en région Rhône-Alpes, à Vaulx en Velin très exactement...Je ne sais pas si ça t"avance beaucoup...

8- As-tu besoin d'une photo de ma terre et/ou de tests complémentaires afin d'en savoir plus sur celle-ci?

Merci pour ton aide :top:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par le cerbere »

je n'ai commencer aucun semis. ai-je l'air inquiet?
je vise des plants de qualités, sains, robustes et ayant de bon réflexes de défenses. un semis trop hâtif va me conduire à des plants trop gros pour être en pot mais il sera trop tôt pour les mettre en place. le plant va stresser et ce fragiliser, ce que je ne veux absolument pas.
toute la vie végétative du plant ce décide dans les première semaines. si il a souffert à ce moment là, il ne sera jamais ce qu'il aurais put devenir. c'est tout le dilemme des cultures que l'on veux précoce. en semant tôt, ont aura, par exemple, des aubergines de bonne heure mais les plants seront fragiles. certaines années, ça se passera bien, d'autre non.
en respectant un tant soit peu le cycle des plants, je ne connais pratiquement jamais de mauvaises années (sur ce type de cultures: aubergines, tomates, etc..).
bien sur, je soigne mon sol et cela entre aussi en ligne de compte mais ça n'explique pas tout car, pratiquement tout les ans, j’achète 2 ou 3 plants du commerce et, immanquablement, ces plants sont en souffrance à un moment ou un autre. ils ont pourtant le même sol que mes plants. les rendements ainsi que la qualité gustative ne sont pas non plus au rendez-vous, du moins, selon mes attentes (et je suis difficiles!).
le semis en place est le nec plus ultra mais cela est impossible, pour ces cultures, aux jardiniers du nord et pas toujours simple pour ceux du sud. il faut cependant chercher à s'en approcher le plus dans nos pratiques de semis pour respecter les attentes de la plante.
ne pas hésité à rempoter un plant à l'étroit (et avant que cela soit trop tard).
ne pas le gaver d'engrais liquide qui vont le rendre fragile et assisté.
lui donner des températures adéquates, dans le respect de son cycle, et le bon rayonnement solaire.
etc...

je sais, ce n'est pas toujours simple, mais c'est à ce niveau d’exigence que j’obtiens des plants de grandes qualités. ces plants que vous voyer sur mes suivis de cultures et qui me donne des rendement si élevés avec pas ou peu de maladie.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par le cerbere »

pour le compost de ferme, c'est le nom du fumier , quel qu'il soit, une fois composté, tu doit le faire toi même. si tu ne peut avoir cette ressource, tu va devoir accentuer les autres et utiliser beaucoup les engrais vert, les paillis et le brf. tu te tournera aussi vers le compostage en place.

les engrais bio de type ovinalp, orga3 ou organica se trouvent surtout en coopérative agricole. regarde près de chez toi, rien de compliqué. voici un exemple en ligne: http://www.hortibreiz.com/fertilisation ... 4-mgo.html

tu sème la navette avec le reste, pas de problème. chacun fera sa place et son travail. la concurrence est secondaire pour les engrais vert, ils n'ont pas vocation à resté longtemps en place. si la fenêtre de temps est restreinte avant la prochaine culture, ne sème que de la navette. elles est très rapide. son seule défaut est que c'est une crucifère. il faut le prendre en compte dans la rotation.
pour ton mélange d'hiver, avec ton sol et ton exposition en hiver, tu visera un mélange avoine/vesce.

pour les planches de culture surélevées, regarde mon suivi de culture 2014 en page 6. tu a une photo juste après la formation des planches. rien de plus simple pour toi après le passage du motoculteur, un râteau suffit.

il n'y a pas à conseiller un type de brf car cela n'existe pas vraiment. le brf, c'est un broyat de bois fait avec les essences qui y sont admises et dans le respect de la méthode. ce que je peut te dire c'est que, au regard de ton sol, l'incorporation devra être peu profonde. ce que je peut aussi te dire c'est qu'utiliser un broyat de bois, sans savoir de quoi il est fait ni comment il a évoluer, comme du brf n'est pas une bonne idée.

je n'ai pas besoin de photo ou autre, tonio28190. je suis simplement là pour te conseiller et répondre à quelques une de tes questions. je ne peut te faire un suivi personnalisé ni même répondre complétement à toutes tes questions car cela me demanderais trop de temps et pour comprendre certaine réponses, il te faudrait approfondir tes connaissances.
tu doit pour le moment avancer doucement et faire évoluer tes pratiques et tes connaissances pour que ta passion du jardinage, si cela le devient, ne devienne pas un casse tête.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par pedro431 »

le cerbere, nous n'habitons pas la même région donc pas le même climat, si je commence pas les aubergines et poivrons maintenant c'est sur qu'ils ne pousseront pas suffisamment pour les récolter, quand à la bonne forme des plants, il suffit de s'en occuper quotidiennement (c'est l'avantage de la retraite) :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
tonio28190
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 24 janv. 2015 12:47
Région : Rhone Alpes

Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par tonio28190 »

Salut :D

Alors concernant le BRF, je verrai ça au fin septembre début octobre 2015 après mon année de culture.

Concernant le fumier, je vais essayer de voir si un agriculteur ou autre n'aurait pas du fumier de cheval déjà composté...Je ne pense pas que tous les jardinier ont la place pour composter eux même leur fumier de cheval pendant 1 an, non? Comment font-ils donc?

Qu'entend tu par compostage en place?

J'ai créér un composte végétale dans mon potager, j'y ajoute également de la litière de lapin de mon lapin...Est-ce correct?

J'ai regarder ton engrais bio, faudra que je vois querlles quantités mettre, à quelle époque et pour quels légumes?

Le mélange avoine/vesce pour l'hiver, et navette/phacélie pour l'été donc si j'ai bien tout compris? Tu coupe les plantes avant la montée à graines? Laisses-tu les plantes coupées pourrir au sol ou tu les enterres ou tu les jettes? Tu laisses que les racines dans le sol pourrir doucement c'est bien ça?

J'ai regardé ton suivi 2014, très joli travail :top:
Je te met des photos de mon potager, je crains que ça soit compliqué de créer ces planches surélevées chez moi...

Encore merci pour tes ces conseils, c'est très enrichissant...
tonio28190
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 24 janv. 2015 12:47
Région : Rhone Alpes

Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par tonio28190 »

Salut

J'ai une autre question..

Est ce utile dans mon cas de semer sous abris dans un petit tunnel plastifié? Afin que la terre se réchauffe plus vite...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par le cerbere »

tonio28190 a écrit :Salut :D

Alors concernant le BRF, je verrai ça au fin septembre début octobre 2015 après mon année de culture.c'est ce qui est le mieux pour le moment. le brf s'emploie aussi, et surtout, en paillis. je le nome "paillis brf", à fin de bien le dissocier du brf employé en incorporation superficielle que l'on emploie pour restaurer un sol dégradé (car cela permet de couplé la méthode avec d'autre et a un "pouvoir" aggradant plus rapide).
si tu utilisais le paillis brf cette année, tu devrais être sûr que ton sol ne se compacterais pas sous le paillis et cela dépend du sol de départ, de sa vie, son taux d'humus, sinon, les cultures en place souffrirais. cela vaut pour les autres paillis si le sol est en souffrance. un paillis de paille va cacher le compactage du sol et laisser tes plants en détresse. il est donc préférable, en de tel sol, de pratiquer des binages réguliers la première année (sauf si on a préparer le potager à l'automne) et d'utiliser un paillis de tonte léger qui est facilement retirable pour un petit binage puis repositionnable.
par la suite, de bonne pratiques culturales t’affranchiront de la plupart des travaux du sol.


Concernant le fumier, je vais essayer de voir si un agriculteur ou autre n'aurait pas du fumier de cheval déjà composté...Je ne pense pas que tous les jardinier ont la place pour composter eux même leur fumier de cheval pendant 1 an, non? Comment font-ils donc? pour composter du fumier et autre, tu n'a besoin que de 2x 1M² pour des surfaces jusqu’à 400m². il ne faut pas non plus que tu dissocie le compostage des fumiers et celui des végétaux. les deux se font très bien ensemble.
je connais des jardiniers qui compost dans un potager de 35M².
regard les méthodes de compostage (il y a un post la dessus sur ce forum) il est possible de faire un compost en quelques semaines. il te suffit de bien appréhender la technique et d'être motivé. ce n'est pas sorcier car même ma fille de 7ans la maitrise pratiquement.


Qu'entend tu par compostage en place? le compostage en place (ou compostage de surface) se fait en plaçant directement sur les surfaces de cultures les déchets du potager et de la cuisine. dans un potager biologique en non travail du sol qui a atteins un "fonctionnement" correct, un équilibre, cela devrait être la méthode de compostage de prédilection. dans ce type de potager, même un fumier frais placer en surface ne pose pas de problème. ce que je te déconseil de faire sur un potager classique. tu risquerais de faire plus de mal que de bien.

J'ai créér un composte végétale dans mon potager, j'y ajoute également de la litière de lapin de mon lapin...Est-ce correct? oui si cette litière est d'origine naturelle et non traité. le compost n'est pas une poubelle, il n'a pas vocation à recevoir des déchets polluants.

J'ai regarder ton engrais bio, faudra que je vois querlles quantités mettre, à quelle époque et pour quels légumes? les quantités sont indiquer sur les sacs et, avec un sac de 25/30 kg, tu fera facilement 3 ans pour ta surface. en complétant avec de l'urine (la tienne, commence à pisser dans des bouteilles!) et des macérations des plantes (ortie, etc..) tu n'auras pas besoins de plus. ( sauf le compost, bien entendu)
ces engrais s'emploient un peu avant la culture ou au moment du semi/plantation. le choix se fait en fonction de l'historique de la parcelle et des cultures à venir.


Le mélange avoine/vesce pour l'hiver, et navette/phacélie pour l'été donc si j'ai bien tout compris? oui mais bien d'autre mélange sont possible et plus tu enrichie ton mélange de variétés différentes, plus cela est intéressante pour le sol et la faune
Tu coupe les plantes avant la montée à graines? tu "détruit" l'engrais vert au moment opportun pour toi avant tout. tant pis si celui ci n'a que peu poussé. il aura déjà fait une partie de se que l'on attend de lui. tu doit pousser ton apprentissage de la culture des engrais vert pour bien les maitriser. cela est un plaisir en soit, pas une corvée
Laisses-tu les plantes coupées pourrir au sol ou tu les enterres ou tu les jettes? tu ne les jettes jamais! il se peut doivent doivent rejoindre une autre surface de culture ou le compost mais, dans la plupart des cas, celui si sera laisser sur la surface de culture où il a poussé. soit il sera incorporer superficiellement (la première année surtout) soit il sera laisser en paillis et complété par un autre paillis rapidement ou plus tard.
Tu laisses que les racines dans le sol pourrir doucement c'est bien ça? la place des racines est effectivement dans le sol, que se soit celles des engrais vert ou celles des cultures en fin de saison. ces racines ne vont pas pourrir. elles vont s'humifier après avoir été attaquer par la faune endogée.

J'ai regardé ton suivi 2014, très joli travail :top: merci mais sache que mes pratiques sont encore beaucoup controversées (bien que de plus en plus de personnes s'y mettent et réalise combien cela était évident). tu trouvera sur ce forum et ailleurs des dinosaures de l’agriculture qui ne veulent en aucun cas remettre en cause se en quoi il ont tant cru.
Je te met des photos de mon potager, je crains que ça soit compliqué de créer ces planches surélevées chez moi...en aucun cas, cela est simple, surtout sur 50M². ceci dit, rien ne t'y oblige, tu fait comme tu le sens chez toi.

Encore merci pour tes ces conseils, c'est très enrichissant...

Est ce utile dans mon cas de semer sous abris dans un petit tunnel plastifié? Afin que la terre se réchauffe plus vite...oui, pour des cultures "primeurs" mais attention, chaud pour une plante, ce n'est pas pareil que pour nous. la plupart des cultures n'apprécies pas du tout un sol trop chaud.
tonio28190
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 24 janv. 2015 12:47
Région : Rhone Alpes

Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par tonio28190 »

Salut

1- Pour le BRF, je verrai ça à l'automne donc.

2- Concernant le fumier, le problème n'est pas un manque de place, c'est le fait que je sois en coopropriété. Je ne peux pas me permettre de faire ce genre de chose dans le terrain, rien que pour l'odeur et les aprioris à ce sujet...
Il va falloir que je vois si quelqu'un ne peux pas en faire chaque année pour moi...
Je vais regarder sur le forum

3- Effectivement ma litière de lapin est naturelle, elle comprend seulement des escréments et de la paille.

4- Pour l'engrais bio, j'ai bien saisi le mode de fonctionnement..Je suppose que les doses à mettre, en fonction des plantes à venir sur la parcelle traitée, sont marquées sur le sac...
Par contre, encore une fois, à cause de l'odeur et de la coopro, je ne pourrai pas "pisser dans des bouteilles" et mettre le contenu dans le potager...il y a pas mal de de fenêtres juste au dessus du potager, ça va pas le faire... :shock: :oops:

5- L'engrais vert m'intéresse beaucoup...je vais pousser mes recherches vers ce sujet afin de mieux cibler mes demandes et mes besoin...

6- J'aimerai bien comprendre quel sont les intérêt de cultiver sur planches plutôt que sur le sol?

7- Concernant le tunnel plastifié, mon but premier est de réchauffer un peu plus rapidement mon sol à cet endroit, car la terre argilo calcaire se réchauffe plus tardivement que les autres terres, de plus si le soleil ne donne pas sur toute la parcelle..C'est dans ce but que je voulais utilisé ce système..ça conviendra?

8- Pour les semis de tomates, poivrons et aubergines, tu les sèmes à l'intérieur dans des petits pots, mais avec quel type de terre exactement?
tonio28190
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 24 janv. 2015 12:47
Région : Rhone Alpes

Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par tonio28190 »

le cerbère

Je compte commandé les engrais verts suivants:

vesce / avoine / phacélie / navette fourragère / moutarde blanche

Ma liste est-elle correcte ?
Puis-je faire un mélange et semer tout en même temps?
Quelle espèce pourrais-je rajouté pour compéter si besoin est?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par le cerbere »

pour commencer, sache que l'urine diluée dans l'eau est appliquer sur le sol ne sent pas. il en va de même pour un compost bien tenue mais il est vrai que ce n'est pas évident avec les fumier car ils sent toujours un peu au début du processus.
l’avantage de cultiver sur des surface légèrement rehaussées tien en plusieurs points. le sol se réchauffe mieux, il draine mieux, il est mieux oxygéné et offre une profondeur de culture plus importante (tout cela est intéressant pour les sols lourd, comme le tien) de plus, cela définie les surfaces de cultures de façon visuelle. ainsi, tu ne plantera pas en dehors des surfaces (ne rie pas, je le vois sans arrêt) et tu ne sera pas tenté de posé le pied sur ces surfaces (c'est un point bien plus important que l'on ne le crois).

pour les semis, j'utilise un terreau à motte ou mon propre terreau mais d'autre feront bien l'affaire pourvu qu'il soit fin.

enlève la moutarde de la liste, tu a déjà la navette qui est une crucifère et qui est plus intéressante (il ne faut pas trop de crucifère dans la rotation) remplace là par une légumineuse (il faut toujours avoir une légumineuse dans la rotation) du genre trèfle incarnat ou pois fourragé.
tu sème ton mélange d'engrais vert (cela s'appelle un biomax) en même temps ou l'un après l'autre. par contre, tu briffera le sol, pour recouvrir les graines, en une seul fois.
attention, tu a des vesces de printemps et d'autre d'hiver. les deux sont bien mais ne s'utilise pas en même temps.
je te conseil le livre suivant: "je sème des engrais vert" chez terre vivante. il est très bien pour commencer avec les engrais vert.
tonio28190
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 24 janv. 2015 12:47
Région : Rhone Alpes

Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par tonio28190 »

Merci de ta réponse.

Concernant mon composte, j'ai cru comprendre qu'il vaudrait le couvrir pour le protéger des intempéries...est-ce vrai? Car là, il n'est pas couvert, et il se gorge d'eau...
C'est clair que le fumier sent quand même, donc je ne peux pas le mettre chez moi...
Il faut vraiment que je cherche une piste à ce sujet...

Quel est l'intérêt de l'urine dans ce processus? Quelle quantité? A quelle époque?

Pour les réhausses, je ne pensais pas que ça avait autant de bénéfices...j'ai déjà deux côtés de mon potager avec des planches pour arrêter la terre, pour qu'elle ne parte pas chez les voisins car mon terrain est plus haut que le leur...

Pour les semis, j'ai du terreau professionnel, donc je prendrai celui-ci

J'ai enlevé la moutarde de la liste et je l'ai remplacée par ceci:

http://www.magellan-bio.fr/produit_vesc ... -2780.html

apparemment il ne faut pas attendre que cette espèce monte à graine sous peine d'en avoir plein le potager...

Pour finir, j'avais aussi pensé à me renseigner sur ce mode de culture, que penses-tu de ce livre?

http://www.magellan-bio.fr/produit_les- ... -6807.html
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par le cerbere »

tu a déjà de la vesce dans tes premiers choix! si tu veux remplacer la moutarde par de la vesce, prend celle d'été car celle que tu m'indique est une d'hiver.

si tu veux cultiver ton potager en bio en travail minimum du sol, donc sous couvert permanent, les graines, quel quelles soit, ne sont pas un problème.
si tu veux le cultiver en classique, les graines seront un peu plus problématiques.
dans ton cas, de débutant, je te conseil de détruire le biomax avant la monté à graine. la destruction de biomax après la monté à graine est un choix de spécialiste qui savent exactement ce qu'ils font et qui font ce choix pour des raisons bien précises (taux de carbones, dominance fongique, etc...) mais j’espère que tu sera à même de faire ces choix quand tu aura bien évoluer dans ta pratique et tes connaissances. pour le moment, cela serais trop complexe et te demanderais des connaissances spécifiques que tu ne peut pas encore avoir et appréhendées mais cela viendra, j'en suis sûr.

je n'ai pas lu le livre que tu me désigne sur les engrais vert, je ne peut donc de le conseiller ou non. je pense tout de même qu'il doit être intéressant.
Quel est l'intérêt de l'urine dans ce processus? Quelle quantité? A quelle époque?

l'urine est gratuite.
c'est un engrais complet à dominance azoté. en cela, il complète bien un engrais bio classique pour les cultures les plus gourmande en azote.
la quantité est en fonction de la culture et de l'historique de la surface. pour l'application, la dilution va donc, pour un arrosoir de de 10 litre classique, de 2 litre d'urine à 5 litre. on complète avec de l'eau non chlorée, si possible.
l'urine s'emploie toujours en culture, du printemps au début d'automne. jamais en hiver où l'urine serais plus perdu qu'utilisée par les cultures. (cela est valable pour tout les engrais à assimilation rapide).
Avatar de l’utilisateur
andbae
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 mars 2010 20:26
Région : Suisse
Localisation : Fribourg

Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par andbae »

Bonjour,
tonio28190 a écrit :Je voudrai donc alléger cette terre trop lourde, et après mes recherches, j'ai pensé à utilisé du fumier de cheval en amendement au printemps en l'enterrant au moment de passer la motobineuse. Bonne idée?
C'est une idée. Tu peux également y intégrer un peu de tourbe afin de l'alléger et l'acidifier si le PH est trop élevé ;-)
André Baechler - jardinier amateur contemplatif...
tonio28190
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 24 janv. 2015 12:47
Région : Rhone Alpes

Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par tonio28190 »

Salut!

@ le cerbère:

Oui effectivement c'est une vesce d'hiver, dans ce cas, je ne veux pas mettre de la vesce d'été, j'aimerai changer de plante pour une plus grande diversité...quelle plante me conseillerais-tu alors pour remplacer la moutarde?

Merci pour les dosages d'urine...Doit-elle être fraîche ou macérée?

Je n'arrive pas bien à trouver plus de renseignements sur l'engrais bio que l'on peut trouver en coopérative agricole...
Aurais-tu plus de renseignements à ce sujet?

Pour les engrais vert, je vais effectivement les couper avant la montée à graines...J'espère également, avec le temps et l'expérience, avoir assez de connaissances pour pouvoir les laisser monter à graines par la suite...

Pour les couper, tu utilises quoi? rotofile? tondeuse? Serpette?
Tu coupes en petits bouts ou tu coupes juste la tige à ras le sol et voilà?

Bon week-end!

@ andbae

Salut, Merci de ton avis...Je n'ai pas le taux de PH exacte, je sais juste que ma terre est basique, car elle est calcaire..J'ai fait le test du vinaigre et ça a bullé à fond!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par le cerbere »

je te l'ai dit, le pois fourrager ou le trèfle incarnat remplaceront ta moutarde. d'autre sont possible mais reste dans les légumineuses.
je fais pipi dans des bouteilles pendant l'hiver, je les stockes à l’abri du soleil dans le garage. je les utilisent la saison suivante, parfois un an plus tard mais uniquement pour le compost dans ce cas là.
quel renseignement veux tu sur les engrais bio?

tout les moyens sont bon pour la destruction des engrais vert. j'utilise principalement la faux ou la débroussailleuse sur roue, selon l'utilisation du couvert qui va suivre. je pratique souvent le simple couchage du couvert suivi d'un paillage complémentaire.
si tu veux incorporer l'engrais vert, à faire seulement quand cela est nécessaire, son broyage est souhaitable. du moins, il doit être bien réduit.

la tourbe au potager, c'est comme le terreau, cela n'a rien à y faire. c'est un placébo qui aura un effet limité et éphémère.
la tourbe est certes acide mais elle ne changera pas le ph d'un sol, cela ne marche pas comme cela. de plus, la tourbe est un produit inerte, sans vie. il n'apporte quasiment rien.
tonio28190
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 24 janv. 2015 12:47
Région : Rhone Alpes

Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par tonio28190 »

Salut le cerbère, et bon dimanche!

Alors oui effectivement, je n'avais pas fait attention, je vais prendre le trèfle à la place.

Pour l'urine, est-elle obligée de reposer un moment dans les bouteilles ou je peux les diluer directement après et les incorporer au potager?

Pour les engrais bio, bien j'aurai aimé savoir quelle fonction à cet engrais? Quand l'incorporer au potager? Pour quels légumes? Quelles sont ses fonctions principales?

Oui effectivement je pensais incorporer l'engrais vert dans la terre...Est-il vrai qu'il faut attendre 4/5 jours après le fauchage avant l'incorporation dans le sol?
Quels sont les avantages de l'incorporer au sol ou de le laisser en pailli?

Je n'aurai pas de fumier de cheval décomposé au printemps, donc je vais devoir me tourner vers une jardinerie...
J'ai vu dans une enseigne, le sac de 25kg de fumier de cheval décomposé pour 7.4€.
Connais-tu les dosages au mètre carré de fumier de cheval décomposé à incorporer au printemps au moment de passer la motobineuse?

Dernière question: Tu pratiques un potager bio basé sur une bonne fertilisation du sol grâce aux engrais verts, eux engrais bio et un bon compostage si j'ai bien compris..
Tu ne pratiques donc pas le bêchage hivernal de ton potager si j'ai bien compris?
Si c'est le cas, comment fais-tu pour incorporer le fumier de cheval et le composte en fin d'hiver?
tonio28190
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 24 janv. 2015 12:47
Région : Rhone Alpes

Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par tonio28190 »

Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par le cerbere »

tonio28190 a écrit :http://www.un-jardin-bio.com/les-engrais-verts/

Qu'en penses tu le cerbère?
je pense que c'est incomplet et parfois inexacte mais dans l'ensemble, c'est bien pour débuter.

bon, reprenons dans l'ordre.
j'utilise toujours l'urine au potager après quelques semaines de stockage. cela est dû au fait que je récolte l'urine l'hiver et ne l'utilise qu'au printemps ou en été. j'ai déjà utilisé de l'urine plus "fraîche", d'une semaine, voir moins, sans voir de problème particulier mais la littérature "scientifique" sur le sujet donne un délai d'un mois minimum de stockage avant utilisation. ils disent aussi ceci :
L’urine doit être stockée afin de réaliser une bonne hygiénisation, surtout si elle est recueillie de plusieurs ménages. Le stockage est également nécessaire si l’urine est recueillie hors saison agricole. Un aspect commun à tous les systèmes de stockage est le fait que l’urine doit être entreposée dans des récipients fermés et opaque afin d’éviter les pertes d’ammoniac.
bon, je n'est pas réalisé de protocoles d'essais sur ce point et, comme je n'ai pas besoin de l'utiliser fraîche, je ne cherche pas plus loin pour le moment.
si le sujet t’intéresse, regarde ceci: http://www.ecosanres.org/pdf_files/EcoR ... 111026.pdf
Pour les engrais bio, bien j'aurai aimé savoir quelle fonction à cet engrais? Quand l'incorporer au potager? Pour quels légumes? Quelles sont ses fonctions principales?
étrange ta 1ére question...
la fonction de ces engrais bio est de fournir à la vie du sol de quoi "se nourrir". les minéraux seront libérés de la M.O est assimiler par la micro faune du sol. une partie rejoindra les flux des déchets et sera donc à disposition des cultures et une autre partie sera libérer plus tard suivant l'activité biologique du sol et donc mis a disposition des cultures. donc, ces engrais nourriront tes cultures par le biais de cycle biologique.
cette réponse est volontairement simplifier pour être digeste... :lol:
on incorpore ces engrais a la préparation du sol avant la culture ou au moment du semis/repiquage.
sa fonction principale est de nourrir les cultures. il a peu d'impact sur le taux d'humus stable du sol car se sont surtout les bactéries qui le "travail". c'est pourquoi le compost est important en complément de ces engrais.
Est-il vrai qu'il faut attendre 4/5 jours après le fauchage avant l'incorporation dans le sol?
5 jours ou rien, c'est pareil. le temps d'attente avant incorporation d'un engrais vert est de deux semaines, selon les préceptes de cette culture. ce temps permet un début de décomposition aérobie et évite une fermentation dans le sol, ce qui serais potentiellement dommageable pour les cultures suivantes.
en non travail du sol, on n'incorpore plus les engrais vert, la question ne se pose alors plus.
Quels sont les avantages de l'incorporer au sol ou de le laisser en pailli?
incorporer, la matière organique favorise les bactéries (en gros). cela permet de booster la colonisation bactérienne du sol de surfaces. par la suite, la matière organique est laisser en surface, ce qui favorise les champignons (en gros aussi!). il y a plein d'autre point à prendre en considération mais il serait bien trop long de les traiter ici.

je revient demain pour la suite, là, dodo!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »