c'est quoi votre style de composteur?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par Cornouiller »

re, voici les miens
Du grillage à poules empêche les débordements entre les lames et sert d'aérateur
Image
Celui-ci pour montrer son ouverture où la trappe du bas est entièrement démontable
Image
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par aygues31 »

Singha a écrit : J'ai demandé une fois au LR de ma région, ils n'ont jamais voulu.Tu vas chez qui ?
Je vais dans une petite PME familiale du coin qui a une grosse activité dans la fourniture des entreprises de maçonnerie, plomberie, charpente etc ... locales.
Une fois, il n'y avait plus de palettes disponibles, je suis allé voir la boite "Chausson", où, sans être client, j'ai pu repartir avec les palettes dont j'avais besoin.

Il existe deux types de palettes :

:arrow: les palettes consignées : assemblées avec des pointes, lourdes et solides, parfois peintes, elles se distinguent grâce à leur signe « EUR »,
:arrow: les palettes jetables : assemblées avec des agrafes, sont légères et faciles à démonter, plus fines et moins costaudes, qui partent à la casse et sont disponibles.

Ces palettes sont pourries, dit-on ... n'importe quoi :pastop:
Les palettes qui servent par exemple à transporter les briques creuses ne sont pas des palettes consignées. Pourquoi seraient-elles pourries :?:

Dans un Leroy-Merlin, il y a 1 an, j'avais vu à la sortie du magasin un tas de palettes avec un affichette : palettes disponibles, servez-vous.

Demandez, cherchez ... vous trouverez. :top: comme ICI où plein de gens témoignent sur la facilité de trouver des palettes gratuites. Chacun à son truc et ses adresses mais ça se trouve très facilement.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par helenelagalicienne »

Cornouiller, j'aime beaucoup ton composteur, j'avais dans l'idée de faire une trappe comme la tienne, mais vu mon niveau de bricolage proche du zero, ou meme pire, je ne suis pas sure d'oser, et puis finalement enlever tout le devant, c'est bien aussi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par Singha »

Merci Aygues pour les infos.
A part Leroy Merlin où encore aujourd'hui ils m'ont dit que les palettes étaient consignées, je n'ai pas vraiment cherché ailleurs. Je vais y aller voir.
Cordialement
Mon bassin
Lechat2

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par Lechat2 »

Moi je n'ai pas de composteur . J’étale tout sur le jardin et j'ajoute des déchets carbonés pour créer l'équilibre . Selon la saison j’étale sur une deux ou trois planches ( voire plus ) . En hiver je mets tout sur la même planche (le jardin ne produit aucun déchet vert ) , je recouvre de déchets carbonés au début du printemps et je plante en juin des patates ou la deuxième génération de courgettes ou un engrais vert si je souhaite encore renforcer la fertilité de la planche . L'engrais vert peut être des haricots, pois et compagnie mêlés à des légumes racine afin de forcir la planche . A la fin de l'été j'y mettrai radis noirs, scaroles en abondance qui garniront la table en hiver, l'excédent servant d'engrais vert . L'année d'après j'aurai le choix de faire ce que je veux sur ces planches tellement elles seront enrichies .
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par INDY27 »

Aygues31, quand je dis pourries, c'est que celles qui étaient sous mes matériaux avaient certaines parties aussi dures (euh...) que du beurre sorti du frigo depuis 1 heure et des lattes cassées. Donc, dans mon esprit, non consignées veut dire dont ils cherchent à se débarrasser.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Lechat2

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par Lechat2 »

Faut voir comment elles ont été stockées :roll:
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par Youn29 »

Bonjour,
Je faisait mon compost dans un bac plastique , j'ai abandonné, celui-ci est désormais dédié au feuilles morte.
En remplacement je me suis aménagé une aire de compostage sous les arbres et à même le sol,plus facile pour remuer.
J'ai trois tas:déchet de cuisine et autre domestique et jardinage,fumier cheval,ortie,feuille morte et algues ça me va bien.
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par christi54 »

bonjour Youn29,

Je viens d'arriver en Bretagne, je vois que vous mettez des algues dans votre compost,

Comment vous y prenez vous. C'est rempli de sel. Faut il faire quelques choses avant de l'incorporer ?

Merci pour votre réponse
Avatar de l’utilisateur
zama
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 06 janv. 2015 19:17
Région : Ile de France
Localisation : Vexin Français

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par zama »

Pour ma part, compostage en tas au fond du jardin. Pour faire plus propre j'ai fermé 3 côtés avec des planches de récupération, le quatrième est ouvert pour pouvoir aérer ça de temps à autre plus facilement.
Ça fonctionne bien, alors je ne changerais rien.

Pas de tonte de gazon, je m'en sert comme paillis.
Qui met la charrue avant les bœufs fait rire le tracteur.
Vertuchoux
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 16 févr. 2015 9:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par Vertuchoux »

Bonjour!

Quels sont les intérêts d'un composteur plastique par rapport au bois (et vice et versa)? Quand vous disposez de plusieurs composteurs de différents types, est-ce pour une utilisation différente?

Je m'interroge aussi sur le "pourrissoir" (le trou au fond du jardin), pourquoi n'est il pas plus répandu?
Je suis également sceptique sur la récup de palette: le bois est souvent (pour ne pas dire toujours) traité. Je suis déjà tombé sur des commentaires sur d'autres sites qui déconseillaient d'utiliser des palettes pour bricoler du mobilier d'intérieur à cause de ces traitements qui pouvaient être nocifs.
Avatar de l’utilisateur
julien72
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : lun. 10 nov. 2014 1:24
Région : Pays de la Loire

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par julien72 »

aygues31 a écrit :
helenelagalicienne a écrit : je vais peut etre la faire entier pour y acceder plus facilement !
Bonjour à tous,

Je te rejoins et c'est bien le plus simple tant à remplir par le haut qu'à vider en enlevant la palette de devant.
On peut aussi en mettre 2, voire 3 ou 4 de front, dans un coin du jardin.

Il suffit :
:arrow: de palettes ... tous les marchands de matériaux les mettent gratuits à disposition des clients. Il suffit de demander. :lol:
:arrow: et de la ficelle pour attacher les palettes entre elles par les 4 coins en haut et en bas.

Image

Le seul inconvénient est de ne pas pouvoir accéder facilement au tas pour le remuer ... et encore :
  • :love: Il suffit d'en faire plusieurs cote à cote et de vider l'un dans l'autre ...
    ... le brassage qui permet l'oxygénation de la masse est fait :top:
A la maison, il y en a ainsi 4 cote à cote, c'est bien pratique, bien moins vilain que ces containers en plastique et c'est gratos.

à+[/color][/i]
sa j'aime bien simple, rapide, facile a vider pas si moche que cela (possibilité de l’amélioré pour les plus bricolo), aussi possible de le peindre dans des couleurs chaude et amusante vert anis, rouge ou violet et la c'est un vrais élément deco du jardin.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par aloune »

Dans mes potagers précédents, j'avais des composteurs en bois (recup/recylage de vieux meubles) dans lesquels je mettais les déchets de cuisine, et feuilles. Je compostais aussi en place (principalement les mauvaises herbes, et feuilles, mais aussi parfois un peu de déchets de cuisine)

Ma commune actuelle propose (achat) des composteurs, mais en plastique: ça ne me tente pas.

Actuellement, je composte tout en place.
Tout au long de l'année, je mets tous les déchets de cuisine sur la même planche (une planche différente chaque année).
Les herbes arrachées et les résidus de culture restent sur la planche d'où ils viennent (quand je récolte les légumes racines, par exemple, je laisse le feuillage sur place, et inversement).
Et je fais aussi des tas de débris/herbes/bois à l'occasion (de taille, débroussaillage, etc) dans le jardin.

J'aime bien aussi le composteur constitué de simples palettes attachées. Je m'en 'construirai' peut-être un quand j'aurai suffisamment de palettes (toutes celles récoltées occasionnellement sont utilisées pour stocker le bois de chauffage).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2242
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par ancolie03 »

je me suis fabriquee moi aussi ce genre de composteur avec des palettes
bien pratiques
je les couvre avec un vieux drap ou des vieilles couvertures qui les protegent un peu dela pluie et aident les jolis vets tout rouges qu decomposent tout,epluchures ,cartons,coquilles d'oeufs etc,,,
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par christi54 »

bonsoir,
réponse pour vertuchoux,
J'ai 3 composteurs pour mélanger plus facilement ce que je mets dedans, pour moi, c'est plus facile, je transborde de l'un a l'autre.
Le 3ème me sert pour mettre tout ce qui se décompose moins vite : les feuilles que j'ai mises sur la terre en automne et qui ne sont pas décomposées au printemps, elles volent , j'habite en ville, les voisins n'aiment pas voir mes feuilles chez eux.les racines aussi (bette cardes, salades), les tiges des haricots , des petits pois, enfin, tout ce qui est dur et qui mets plus d'1 année à se décomposer.

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par Singha »

Vertuchoux a écrit :Bonjour!

Quels sont les intérêts d'un composteur plastique par rapport au bois (et vice et versa)? Quand vous disposez de plusieurs composteurs de différents types, est-ce pour une utilisation différente?
Bonsoir Vertuchoux,
En ce qui me concerne, ce n'est pas le fait qu'il soit en plastique ou bois qui est important c'est plus sa facilité d'utilisation.
J'ai déjà eu un composteur en plastique (je l'ai viré). Remplissage par le haut, on récupère par une trappe du bas. Quasi impossible de retourner et l'exercice pour récupérer par le bas et pas mal non plus.
Aujourd'hui j'ai deux composteurs comme ceux de Patiences qui s'ouvrent par moitié ou entièrement. C'est bien plus pratique pour retourner/aérer et pour récupérer le compost.
Le bois permet ce genre de construction de composteur, le plastique, je ne pense pas.... en tout cas je n'en ai jamais vu.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par aygues31 »

Singha a écrit : J'ai déjà eu un composteur en plastique (je l'ai viré). Remplissage par le haut, on récupère par une trappe du bas.
Quasi impossible de retourner et l'exercice pour récupérer par le bas est pas mal non plus.
Bonjour à tous et toutes,
N'ayant jamais eu de composteur en plastique, je ne connaissais pas l'avis des jardiniers sur la facilité d'utilisation, mais je me posais les questions auxquelle tu réponds.

J'imagine bien le secouage du bestiau pour faire descendre les matières jusqu'à la trappe :lol: ça pourrait être un bon outil mais tant pour le retournement, l'aération que la vidange, les gars qui ont conçu ces bacs n'ont jamais fait de compost. :!: c'est pas possible.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par Pompotte »

Mon composteur en plastique s'ouvre complètement ou à moitié par le bas/moitié par le haut.

C'est d'ailleurs celui vendu à une somme très modique par la communauté de commune.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par zagribouille »

je trouve que ceux en plastics gardent mieux l'humidité que ceux en bois
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par aygues31 »

zagribouille a écrit :je trouve que ceux en plastics gardent mieux l'humidité que ceux en bois
N'oublions pas que les bactéries responsables des "bonnes" fermentations ont besoin d'oxygène, et donc d'air, c'est assez fondamental.
Aussi, dans ces composteurs qui, comme tu dis "gardent l'humidité", l'aération doit être minimum, ce qui n'est pas bon.

Aussi, quand Singha nous dit "Quasi impossible de retourner" ... il pose les bonnes questions. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par zagribouille »

ça dépend des régions?... a brassage équivalent ,car j'ai les deux, ma préférence est exprimé.
j'ai toujours vécu en région sèche, a flanc de coteaux et ventée (var, Ardèche et sud rhone)
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par Singha »

Pompotte a écrit :Mon composteur en plastique s'ouvre complètement ou à moitié par le bas/moitié par le haut.

C'est d'ailleurs celui vendu à une somme très modique par la communauté de commune.
Bonjour Pompotte
Si ton composteur en plastique s'ouvre complétement ou en partie, cela règle le pb du brassage. Donc, bois ou plastique cela n'a guère d'importance.
Perso, je n'en ai jamais vu, si tu as une photo, je suis preneur.
A mon humble avis, le sujet principal est sa facilité d'utilisation :
:arrow: Pouvoir retourner le compost aisément
:arrow: Pourvoir avoir accès au compost aisément

Bonjour Zagribouille
Le principal est que cela te convienne :top: :top:
Une petite question, arrives-tu à le brasser facilement ? Moi j'ai laissé tombé car le mien de s'ouvrait pas intégralement. Pour le brasser j'étais obligé d'avoir les deux bras dans le composteur avec un petit outil à griffe. Impossible d'utiliser une fourche et encore moins d'utiliser les bords du composteur pour faire levier.
Quand j'avais besoin de récupérer le compost, j'étais à genou devant une petite fenêtre à gratter à l'intérieur pour faire tomber ce que je voulais utiliser.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par Singha »

Re-bonjour

En fait, j'ai bien l'impression que les composteurs plastiques pouvant s'ouvrir intégralement existent bien.
Je viens de trouver cela sur le net : http://www.cotentin-traitement.org/iso_ ... 5B1%5D.gif

Me semble parfait pour une utilisation aisée.

EDIT : Par contre, les trous d'aération me paraissent insuffisants.

Par contre, j'éviterais d'utiliser ce genre là : http://www.ville-cernay.fr/iso_album/co ... stique.jpg
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par Pompotte »

Il s'agit bien du modèle du premier lien. Si vraiment je dois fournir une preuve par photo ça attendra un jour sans pluie...
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: c'est quoi votre style de composteur?

Message par Singha »

Pompotte a écrit :Il s'agit bien du modèle du premier lien. Si vraiment je dois fournir une preuve par photo ça attendra un jour sans pluie...
Non laisse tomber, je voulais avoir une idée d'un composteur en plastique qui s'ouvre entièrement. Une simple recherche sur le net m'a permis de l'obtenir (j'aurai du le faire avant).
Merci Pompotte.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »