2015 : gimemere contre-attaque!!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
gimemere
Grappe de parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Kalinda a écrit ::coucou: Gimémère,

Si tes graines de salade germent (attention ça va très vite), tu devras les mettre rapidement au frais car elles vont bien vite à filer ;)

bon lundi :)

Merci pour l'info, dès que ça sort, je les mets dehors! :top:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
gimemere
Grappe de parlotte

Message par gimemere »

catden a écrit :Bonjour gimemère un conseil pour le marc de café je fais comme toi je récupère le marc de mes dosettes, mais ne les utilise pas en terreau pour semis. Cela ne va pas. Comme l'a dit crisro cela moisi vite ou sèche et croute donc pas bon pour les semis. Mais par contre pour le jardin oui et surtout pour les rosiers auxquels cela redonne des couleurs aux fleurs.
Voilà j'espère que tu n'a pas déjà semé tes salades et pois dedans.
A+Catden

Non non je n'ai pas semé dedans. Je l'ai juste utilisé pour mettre au pied de mes plantes vertes, et le reste ira pour les rosiers :wink:
Nouveau départ!
gimemere
Grappe de parlotte

Message par gimemere »

Hello!

Bon je n'arrive toujours pas à empêcher mes plants de filer. Je désespère :(
Image

Les salades Imageet les petits pois sont germés, en 2 jours!
Nouveau départ!
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonsoir Gimemre,
Si tu penses que tes plantules filent c'est qu'il y a un souci entre lumière et chaleur.
Il faut trouver un bon équilibre entre les deux.
Il faut préférer un endroit plus frais que trop chaud.
Il faut une différence de température entre le jour et la nuit.

As-tu ces éléments ?
gimemere
Grappe de parlotte

Message par gimemere »

Ben non justement le soucis c'est que je ne peux pas baisser le chauffage la nuit car c'est la chambre de mes 3 chats. Je n'ai pas de pièce non chauffée chez moi. Et même en coupant le chauffage il fait quand même chaud dans les pièces. Je me casse la tête mais je ne trouve pas de solution. Si je les mets au garage il fera trop froid (8°C en journée, et la nuit certainement pas plus de 5°C).
Oui alors ce sont mes néons qui ne vont pas? Je ne comprends pas ce qui cloche, il y a plein d'autres membres qui font comme moi et chez eux ça ne file pas. :(
Nouveau départ!
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Bonjour Gimémère,

Si tes plants sont dans la même chambre que les chats, je pense que tu peux baisser la température la nuit. Les chats ont une bonne fourrure (sauf si ce sont des "Sphinx") qui leur permet de résister au froid. Le mien va régulièrement dormir dans le garage (non chauffé) ou dehors (non chauffé non plus :lol:).

Sinon, tu les mets au garage, dans le coin le plus éloigné de la porte, avec une grosse couverture ;)

Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

gimemere a écrit :Ben non justement le soucis c'est que je ne peux pas baisser le chauffage la nuit car c'est la chambre de mes 3 chats. Je n'ai pas de pièce non chauffée chez moi. Et même en coupant le chauffage il fait quand même chaud dans les pièces. Je me casse la tête mais je ne trouve pas de solution. Si je les mets au garage il fera trop froid (8°C en journée, et la nuit certainement pas plus de 5°C).
Oui alors ce sont mes néons qui ne vont pas? Je ne comprends pas ce qui cloche, il y a plein d'autres membres qui font comme moi et chez eux ça ne file pas. :(
C'est un tout Gimemere.
Si tu penses qu'il fait trop chaud dans ta pièce la nuit, je te conseille de laisser la lumière.
Tu aurais une photo de tes plants qui fileraient (à l'anglaise :mrgreen: !!) ?

C'est normal qu'ils grandissent car ils poussent.
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Comme Kalinda, je pense que tes chats peuvent tout à fait se passer de chauffage :lol:
Un chat peut résister à des températures de -10° sans problème, celui de ma fille va régulièrement coucher (de son plein gré) au garage.

Quelle distance entre tes plants et les néons ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

a voir tes photos , je pense que c'est un problème d'éclairage .
Si je vois bien , tu as laissé les couvercles à tes mini serres . Tu dois les enlever , ils filtrent déjà trop la lumière . Ensuite , il faut descendre tes néons (ou monter tes semis) pour qu'ils soient bien près de la lumière .
gimemere
Grappe de parlotte

Message par gimemere »

Coucou!

Merci pour votre aide les filles!
Princesse, il y a une photo un peu plus haut, mais je vais en reprendre une ce soir. En fait la tige pousse entre la terre et les cotylédons, donc ils ne sont plus du tout au ras de la terre.

Pour le chauffage, je l'ai éteint hier, mais il fait toujours aussi chaud dans la pièce...
Kalinda et Colibri, je vous laisse le soin d'expliquer à mes boules de poil qu'ils peuvent résister à -10°C !! :lol: :mrgreen: Ils vont adorer!! :devil:
Je les materne comme mes bébés ceux là aussi, alors je culpabilise. Mais en même temps il y a des couvertures sur le lit et ils dorment ensemble, donc ils ne mourront pas de froid!

Jardinière, tu as raison, j'ai laissé les couvercles, je pensais qu'il fallait!
Je vais donc les retirer et mettre mes plants tout près des néons. Mais le soucis c'est que mes néons ne sont pas collés l'un contre l'autre, donc si je remonte trop les plants, ils seront plus sous les néons mais sous la planche, avec un néon de chaque côté! :oh:
Tu crois qu'il faut mettre les 2 néons vraiment collés côte à côte?
Nouveau départ!
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

mes néons ne sont pas collés l'un contre l'autre . La surface a éclairer est partagée en trois et les néons positionnés à 1tiers et deux tiers . Ils éclairent ainsi bien toute la surface .
gimemere
Grappe de parlotte

Message par gimemere »

Voilà un ptit dessin de mon installation.

Mes néons sont écarté l'un de l'autre d'environ 20/25 cm.
Donc je suis obligée de mettre mes plants assez bas sinon ils sous sous la planche, entre les néons, mais pas sous les néons.
Je dois donc modifier mon instal. :pastop:
Pièces jointes
Sans titre.png
Nouveau départ!
gimemere
Grappe de parlotte

Message par gimemere »

Dites moi si je me trompe ou pas :

La chaleur est nécessaire pour faire germer la graine et sortir les cotylédons.
Une fois que c'est fait, il faut de la lumière et moins de chaleur et une différence de température jour/nuit. C'est ça?
Donc l'idéal ne serait-il pas de mettre mes piments et mes tomates sur câble chauffant, même une fois germés, et de couper le chauffage du câble la nuit pour avoir une différence de température (donc 25/27°C la journée, et 16/17°C la nuit)?
Nouveau départ!
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Non je ne modifierais pas ton instal qui est très bien conçue, j'ajouterais juste entre les néons un peu d'alu, de couverture de survie (côté argent) ou mylar afin de réfléchir la luminosité.

Si tu souhaites garder la température de 25/27, il faut plus de lumière.
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

:coucou: Gimémère,

Pas de problème pour expliquer la vie de chat à tes chats... Ils commenceront par un stage de chasse à la souris (pendant la nuit :devil:)

Pour tes néons, je pense que tu peux les rapprocher, pour avoir la même partition que chez Jardinière.
Il y a une raison supplémentaire pour ôter le haut de la mini-serre : elle fait chauffer encore plus les semis et ce n'est pas bon d'avoir trop chaud (pour des semis) si la lumière n'est pas suffisamment forte :?

Je poursuis, puisque tu viens d'ajouter un message.
Dans l'absolu, tu as compris
- chaleur forte est constante pour la germination et jusqu'à la sortie des cotylédons
- chaleur moins forte mais lumière importante pour la croissance à partir de la sortie des cotylédons et températures plus fraîches pendant la "nuit"

Mais si les températures de jour et de nuit sont élevées (17° la nuit, ça me paraît déjà beaucoup), les plants pousseront plus vite, demanderont davantage de lumière et risquent de filer :?

Si tu en as la possibilité, sépare ton groupe en deux :
- une partie avec câble chauffant + lumière la journée (comme tu viens de penser)
- une partie dans une pièce vraiment fraîche (autour de 10-15°C la nuit) avec lumière (qui chauffe) la journée
Si tu ne peux pas séparer, fais comme tu le sens, ton idée de câble chauffant le jour qui est arrêté la nuit peut être une bonne solution.

Et coupe le chauffage des chats :smoke:
mes jardins

Sénèque
gimemere
Grappe de parlotte

Message par gimemere »

jardiniere31 a écrit :mes néons ne sont pas collés l'un contre l'autre . La surface a éclairer est partagée en trois et les néons positionnés à 1tiers et deux tiers . Ils éclairent ainsi bien toute la surface .

OK, donc c'est quasi comme chez moi. :top:
Nouveau départ!
gimemere
Grappe de parlotte

Message par gimemere »

Princesse a écrit :Non je ne modifierais pas ton instal qui est très bien conçue, j'ajouterais juste entre les néons un peu d'alu, de couverture de survie (côté argent) ou mylar afin de réfléchir la luminosité.

Si tu souhaites garder la température de 25/27, il faut plus de lumière.

OK, je pensais bien mettre un système réflecteur, je fais ça ce week-end, il me reste du truc brillant, et au besoin j'ai des couvertures de survie en stock!

Mon problème est là : je ne peux pas baisser la temp la nuit pour créer une différence, et si je fais une différence, ça veut dire augmenter la temp la journée, et donc il faut plus de lumière. Comment tu fais baisser la tempé la nuit toi Princesse?
Nouveau départ!
gimemere
Grappe de parlotte

Message par gimemere »

Kalinda a écrit ::coucou: Gimémère,

Pas de problème pour expliquer la vie de chat à tes chats... Ils commenceront par un stage de chasse à la souris (pendant la nuit :devil:)

Mon Tom chasse déjà, et il mange les souris, beark!! Du coup après il vomi, c'est très sympas à ramasser une souris vomie..... :shock: Et du coup il attrape des vers :angryfire: Par contre ils ne sortent pas la nuit, c'est trop dangereux. Il est déjà revenu blessé plusieurs fois :( Lili elle, c'est un tonneau sur pattes, alors les souris elle les regarde de loin!! Caline quant à elle, c'est pas vraiment un chat, c'est un Persan!! :lol: Donc autant dire que c'est une peluche sur pattes!! :mrgreen:

Pour tes néons, je pense que tu peux les rapprocher, pour avoir la même partition que chez Jardinière.

ben je vais remesurer ce soir, je pense que je suis quasi comme elle

Il y a une raison supplémentaire pour ôter le haut de la mini-serre : elle fait chauffer encore plus les semis et ce n'est pas bon d'avoir trop chaud (pour des semis) si la lumière n'est pas suffisamment forte :?
je n'y avais pas pensé.... :oops: :oops:

Je poursuis, puisque tu viens d'ajouter un message.
Dans l'absolu, tu as compris
- chaleur forte est constante pour la germination et jusqu'à la sortie des cotylédons
- chaleur moins forte mais lumière importante pour la croissance à partir de la sortie des cotylédons et températures plus fraîches pendant la "nuit"

Mais si les températures de jour et de nuit sont élevées (17° la nuit, ça me paraît déjà beaucoup), les plants pousseront plus vite, demanderont davantage de lumière et risquent de filer :?

et oui, mais même sans chauffage (dans notre chambre on ne chauffe pas) il fait jamais moins froid. ou alors il faudrait laisser la fenêtre entrouverte.

Si tu en as la possibilité, sépare ton groupe en deux :
- une partie avec câble chauffant + lumière la journée (comme tu viens de penser)
- une partie dans une pièce vraiment fraîche (autour de 10-15°C la nuit) avec lumière (qui chauffe) la journée
Si tu ne peux pas séparer, fais comme tu le sens, ton idée de câble chauffant le jour qui est arrêté la nuit peut être une bonne solution.

le seul endroit chez moi où il fait cette température c'est le sous sol, mais côté buanderie, sinon c'est 7 - 8°C... Sauf que pas de fenêtre dans la buanderie, et pas de prise de courant pour brancher les néons. Donc je devrait les mettre là la nuit et les remettre dans le bureau-chambre-des-chats la journée

Et coupe le chauffage des chats :smoke:

oh non les pauvres!!! :veryhappy:
Nouveau départ!
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Avec des néons, il n'y a pas besoin de fenêtre pour les plantules (si tu voyais où sont les miennes... :lol:)
Avec une bonne rallonge, on peut avoir accès à l'électricité partout dans la maison ;)
Et 7-8°, c'est frais, va arrêter la croissance pendant la période nuit, mais pendant la période jour, les néons chaufferont suffisamment pour permettre une croissance modérée

Allez, hop, les plantules avec les machines à laver :mrgreen:
mes jardins

Sénèque
gimemere
Grappe de parlotte

Message par gimemere »

Ne me dis pas qu'elles sont dans le local poubelle quand même?? :shock: :lol: :lol:

Eventuellement la journée je peux mettre le cordon chauffant, pour qu'elles restent à 18/20°C. Mais pour les poivrons je crois que c'est trop frais...
Pour les tomates je crois que je n'aurai pas d'autre choix. Autre pb : mon sous sol est humide :angryfire: 80% d'humidité mesurée à l'hygromètre
Nouveau départ!
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

gimemere a écrit :Comment tu fais baisser la tempé la nuit toi Princesse?
J'ajoute des ventilos pour chaque box. et si cela ne suffit pas j’entrouvre le vélux en journée et la nuit.
Jcervantes
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Jcervantes »

Coucou :mrgreen:
D'apres ta photo je ne trouve pas que tes plantes filent plus que ça, rien de très alarmant ne t'inquiètes pas plus que cela.
Pour la luminosité en effet le mylar est :top: mais surtout pas de papier alu :angryfire: à proximité de source lumineuse. Le papier d'alu prendra la chaleur.
pour faire baisser ta température. 1 ventilo type Pc a5/6E ou un sunon(plus chèr), relié à une gaine à l'exterieure de la box. Il te suffit de brancher le ventilo en intrant pour t'apporter de l'air plus frais que dans ta box.
Autre solution si ton ventilo est juste dans la box, tu peux mettre un chiffon humide à proximité ou un recipient avec de l'eau et des billes d'argiles , ca permettra de faire baisser la tempet mais de faire légèrement monter l'hygrométrie.
Jcervantes
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Jcervantes »

Le cordon chauffant risque d etre obligatoire chez toi parcontre attention à l'humidité.
gimemere
Grappe de parlotte

Message par gimemere »

Princesse a écrit :
gimemere a écrit :Comment tu fais baisser la tempé la nuit toi Princesse?
J'ajoute des ventilos pour chaque box. et si cela ne suffit pas j’entrouvre le vélux en journée et la nuit.

Ah oui c'est vrai tu as des box, j'avais oublié!! Elles sont dans ta serre?
Je ne connais pas trop ce système.
L'année prochaine je pourrais éventuellement m'en bricoler une dans le sous sol, mais il faudrait que j'étudie un peu le principe.
Nouveau départ!
gimemere
Grappe de parlotte

Message par gimemere »

Jcervantes a écrit :Coucou :mrgreen:
D'apres ta photo je ne trouve pas que tes plantes filent plus que ça, rien de très alarmant ne t'inquiètes pas plus que cela.
Pour la luminosité en effet le mylar est :top: mais surtout pas de papier alu :angryfire: à proximité de source lumineuse. Le papier d'alu prendra la chaleur.
pour faire baisser ta température. 1 ventilo type Pc a5/6E ou un sunon(plus chèr), relié à une gaine à l'exterieure de la box. Il te suffit de brancher le ventilo en intrant pour t'apporter de l'air plus frais que dans ta box.
Autre solution si ton ventilo est juste dans la box, tu peux mettre un chiffon humide à proximité ou un recipient avec de l'eau et des billes d'argiles , ca permettra de faire baisser la tempet mais de faire légèrement monter l'hygrométrie.

Merci Jcerventes, mais je n'ai pas de box!! Voilà pourquoi je galère autant! :wink:
Nouveau départ!
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »