Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier cheval

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le cerbere
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Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par le cerbere »

Connais-tu les dosages au mètre carré de fumier de cheval décomposé à incorporer au printemps au moment de passer la motobineuse?
les doses indiquées sur les sacs sont assez bonnes, pour une utilisation courante. tu a plusieurs posts qui traitent de se sujet sur le forum si tu veux en savoir plus.
incorporer du compost, quel qu'il soit, ne doit pas se faire à la motobineuse, sauf à parfaitement gérer la profondeur du travail de l'outil, mais cela n'évitera pas les problèmes crée par l'outil très agressif.
Dernière question: Tu pratiques un potager bio basé sur une bonne fertilisation du sol grâce aux engrais verts, eux engrais bio et un bon compostage si j'ai bien compris.. dans les grandes lignes, oui, mais cela va plus loin. je défini ma pratique plutôt comme cela: "La coopération". je coopère avec la vie du sol par des pratiques culturales aggradantes pour l'obtention de récoltes de qualité, aussi bien sur le point qualitatif, quantitatif et nutritif. je laisse, après mon passage, le sol toujours plus "fertile" qu'avant.
Tu ne pratiques donc pas le bêchage hivernal de ton potager si j'ai bien compris?tu a tout compris, pas de bêchage manuel mais je pratique un bêchage organique. en clair, je met au travail la biomasse du sol pour avoir un sol prêt à recevoir mes cultures.
Si c'est le cas, comment fais-tu pour incorporer le fumier de cheval et le composte en fin d'hiver? déjà, autant il est possible d'incorporer du compost pour certaine raisons, autant incorporer du fumier frais serais bien plus problématique.
si je doit incorporer du compost au sol (dans un potager jeune, en vois d'aggradation, je le pratique souvent surtout si je n'ai pus avoir la surface avant l'hiver) je pratique un décompactage préalable du sol, sans retournement, puis j'apporte le compost et je l'incorporer superficiellement au croc à fumier (un outil qu'il te faudra avoir, indispensable).
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Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par tonio28190 »

Salut!

Un GRAND merci pour toutes ces explications, claires de surcroît!

Donc le compost, qu'il soit de cuisine végétale, ou animal comme le, compost de fumier de cheval, doit être introduit en surface avec un cros à fumier..J'en ai déjà un ça tombe bien!

Si j'ai tout compris, il faudrait apporté du compost avec un complément d'engrais bio en début de culture, c'est à dire au printemps...
Puis sur les surfaces non cultivées y semer des engrais verts, qui seront enfouis 15 jours après fauchage, puis, un an plus tard environ, ne seront plus enfouient mais simplement laissés en pailli?

Je vais regardé ton lien attentivement, car cette méthode m'intrigue, et je pense toujours que ça doit quand même créer une nuisance olfalctive l'été..

Pour finir, comment fais-tu pour que ton potager soit plus fertile après culture qu'avant? J'essaye de comprendre, grâce aux engrais verts et à l'urine? Car les engrais bio et le composte tu l'introduit bien en début de saison de culture ou en dans les semis?

Merci encore, j'en apprend beaucoup grâce à tes explications
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le cerbere
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Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par le cerbere »

tonio28190 a écrit : Si j'ai tout compris, il faudrait apporté du compost avec un complément d'engrais bio en début de culture, c'est à dire au printemps... tout dépend de la culture à venir. pour des salades, nul besoin de rajouté de l'engrais au compost et si tu apport compost et engrais en même temps, tu réduit fortement les doses d'engrais bio. pour les cultures longues tu apportera un dose d'engrais bio en cour de culture, exemple, les tomates.
je te souligne de nouveau de le compost s'apporte, pour ton sol, de préférence à l'automne mais, si tu na put le faire à ce moment, le printemps fera l'affaire.

Puis sur les surfaces non cultivées y semer des engrais verts, qui seront enfouis 15 jours après fauchage, 15 jours est une valeur de référence, pas une obligation. le temps de séchage dépend avant tout du type d'engrais vert et du climat du moment. le séchage a pour but d'éviter la fermentation anaérobie des matière "vert" une fois incorporé.
puis, un an plus tard environ, ne seront plus enfouient mais simplement laissés en pailli?oui, dans la mesure où ton sol aura répondu positivement à de bonnes pratiques culturales. il faut parfois plus de temps selon son état de départ.

Pour finir, comment fais-tu pour que ton potager soit plus fertile après culture qu'avant? ce n'est pas tant qu'il soit plus fertile après une culture qu’avant celle ci mais plutôt que l'ensemble de la parcelle est plus fertile quand je quitte un potager pour un nouveau. si je partais d'un sol fertile jamais abimé par l’homme, je ne pourrais pas faire mieux.
J'essaye de comprendre, grâce aux engrais verts et à l'urine? Car les engrais bio et le composte tu l'introduit bien en début de saison de culture ou en dans les semis?ce n'est que le fait de bonnes pratiques parmi les quelles les engrais vert, le brf, le compostage sous toutes ses formes, le non travail du sol (ou travail biologique du sol), les rotations, le choix réfléchie des intrants et un bon sens de l'observation couplé à une connaissance holistique.
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Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par tonio28190 »

Salut

j'ai une dernière question, concernant l'engrais vert:

Tu laisses les racines dans le sol une fois la plante coupée, mais celles-ci te gênes pas lorsque tu veux semer ou planter des plants du coup?
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Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par le cerbere »

non, pas du tout.
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Message par tonio28190 »

Je suis étonné, car avec tout cet engrais vert, le système racinaire doit être assez dense non?
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Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par le cerbere »

quand tu en sera au point de semer de petite graines dans un sol non travailler et ayant reçu un biomax juste avant (ce qui ne se fera pas avant au moins un an), tu aura compris les principes et tu sera en voie de maitriser la technique, si tu continue tes recherche sur ces méthodes.
il faut que tu comprenne que, dans un sol vivant, les racines seront vite attaquées et digérées.
planter des tomates, par exemple, dans un tel sol n'est pas compliquer. tu fait un trou au transplantoirs, sans creuser un tranchée, juste la taille nécessaire a la mise en place.
semer une graine de courgette est encore plus simple. je la pose sur le sol et appuis dessus pour l'enfoncer de 2cm environ. fini.
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Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par tonio28190 »

Salut

OK je prend note, de toute manière, je pense semer des engrais verts sur ma parcelle qui aura reçu mes pomme de terre...après, j'y planterai des choux pour l'hiver...
J'en semerai également après les tomates....

J'ai hâte de constater les bien-faits de cette technique sur mon potager...

Les engrais bio se trouvent exclusivement en coopérative agricole?
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Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par le cerbere »

oh mais tu n'auras pas le temps de placer des engrais vert entre tes pdts et tes choux.
calcul le temps de culture des pdts une fois en place pour récolte, puis regarde la date de plantation des choux. mince, c'est quasiment la même! :lol:

non, tu peut trouver des engrais bio ailleurs mais ils sont généralement plus cher.
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Message par tonio28190 »

Salut!

Oui effectivement ça correspond...Du coup je pourrai semer ma biomax qu'à la fin de la saison quoi...
J'ai reçu mes graines de phacélie aujourd'hui :top:

J'attend le reste courant semaine prochaine.

J'ai tenté de contacter plusieurs coopérative agricoles près de chez moi, mais personne n'a répondu :cry:

Une question, lorsque je vais fraiser mon potager en mars, je vais par la suite, comme on a vu ensemble, y incorporer avec un crochet à fumier, du compost de fumier de cheval en sacs...
Puis-je l'incorporer directement après le fraisage ou dois-je le laisser au sol avant de l'incorporer?
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Message par le cerbere »

immédiatement. cela vaut pour toute matière organique composté.
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Message par tonio28190 »

le cerbere a écrit :immédiatement. cela vaut pour toute matière organique composté.

Parfait! et bien je vais aller acheter tout ça dans la semaine...

Le fraisage est prévu début mars.

Je te tiens au courant de l'avancée.
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Message par tonio28190 »

Salut le cerbère!

Déjà, bon dimanche à toi.

J'ai reçu ma commande d'engrais verts, j'en suis très satisfait.

J'ai également reçu un livre expliquant l'utilisation et l'utilité des engrais verts, et j'aurai aimé avoir ton avis sur ceci:

J'ai eu dans ma livraison ces engrais verts:

- Phacélie
- Avoine
- Vesce d'hiver
- trefle incarnat
- navette fourragère

J'ai regardé, et toutes ces plantes ne se sème pas toutes à la même époque. Du coup, je me demande comment faire?

Deuxième question qui n'a rien à voir: Lors de mon bêchage d'automne, j'ai découvert pas mal de larve d'hanneton dans ma terre. Mise à part les rammasser au fur et à mesure, connais tu une solution à ce souci en jardin bio?

J'ai vue le Beauveria Bassiana, mais ça me paraît un peu destructeur...
Ou encore les nématodes...

Merci de ton aide
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Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par le cerbere »

tonio28190 a écrit :Salut le cerbère!

Déjà, bon dimanche à toi. à toi aussi, je part pour un lotto, comme les vieux! :mrgreen:

J'ai regardé, et toutes ces plantes ne se sème pas toutes à la même époque. Du coup, je me demande comment faire?
les date de semis donner sont les optimums, pas une obligation. selon les climats (et micro climat) les variantes sont nombreuses.

pour les semis d'automnes (au sens large), tu prendra ceux ci:
- Avoine
- Vesce d'hiver
- trefle incarnat

pour les semis de printemps, ceux ci:
- Phacélie
- trefle incarnat
- navette fourragère
si tu doit avoir une culture de crucifère (brassicacées) après le biomax, tu retire du mélange la navette pour le moment. dans quelques années, quand le sol sera vivant et tes méthodes abouties, cela n'aurais plus d'importance.

en semant ces biomax ( les trois en même temps donc) tu auras peut-être une des variétés qui se comportera moins bien. il faudra alors réajusté la composition du biomax pour le prochain semis.
tonio28190 a écrit :Deuxième question qui n'a rien à voir: Lors de mon bêchage d'automne, j'ai découvert pas mal de larve d'hanneton dans ma terre. Mise à part les ramasser au fur et à mesure, connais tu une solution à ce souci en jardin bio?

J'ai vue le Beauveria Bassiana, mais ça me paraît un peu destructeur...
Ou encore les nématodes...
le ramassage est peu réaliste, d'autant que tu inspire à vouloir passer en non travail du sol.
en bio (comme je l’entend) on ne cherche pas à résoudre un problème mais bien à l'évité. on s'attaque donc aux causes de ce problème, pas au problème, sinon, il reviendra toujours (et ça, c'est con!! :lol: ) bon, ceci n'empêche pas de pallier au problème au début pour limité son incidence sur tes cultures mais cela ne doit pas resté la norme.
pour cela, le naturalis.L est relativement efficace, couplé au tourteau de ricin. le revers de la médaille est que le naturalis ne sélectionne pas les "insectes" qu'il tus. son emplois est donc à réserver aux nouveaux potagers.
attaquons nous aux causes du problème et, là, on en revient toujours aux mêmes:
-le travail du sol qui détruit l’écosystème sol, laissant le champ libre à ce nuisible qui n'a alors plus de prédateur dont les principaux sont les champignons, les bactéries et certaines insectes du sol. la vieille habitude de dire qu'un bon labour les détruits en les exposants aux oiseaux et autre n'a vraiment pas de sens et il faut avoir de sérieuses œillères pour ne pas le voir.
-l'enfouissement de matière organique dans le sol, comme du fumier frais.
-laisser son sol nu de longues périodes.
-"oublié" de cultiver des engrais vert en biomax.
je ne te parle pas de la chimie car tu te doute qu'elle ne peut qu’aggraver les choses.

attend toi à avoir quelques soucis avec les "parasites" cette première année. ne t'en émeus pas, c'est dans la logique des choses. cela ira mieux d'année en année.
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Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par Asy »

Bonjour,
attention à ne pas confondre hannetons et cétoines.
Les cétoines ne s'attaquent pas aux racines et participent à la décomposition des débris végétaux.
Pour faire la différence : "petite tête, gros cul = cétoine ; petit cul , grosse tête = hanneton".
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Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par le cerbere »

merci asy mais, vu qu'il les a trouvé dans le sol, cela ne peut être que des larves de hanneton.
tonio28190
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Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par tonio28190 »

Merci à vous pour les réponses...

Alors ce lotto, tu as gagné??lol :lol:

Oui effectivement ce sont des hannetons, j'ai bien cherché sur internet avant d'en déduire cela, je les ai bien observer, et vue qu'ils étaient dans la terre et non dans le composte ou dans un arbre en décomposition, je n'ai aucun doute malheureusement.

Pour les faire diminuer, tu ne me parles pas des nématodes, tu en penses quoi? car ça m'avait l'air naturel comme méthode...
Je vais regarder le naturalis, mais effectivement, s'il tue tous les insectes, c'est pas terrible comme méthode....
Ce produit tue également les vers de terre?

Oui effectivement je m'attend à des soucis à cause des larves de hannetons, car j'ai arraché 12m2 de pelouse et retirer 10 cm de terre végétale dans mon terrain pour y faire une terrasse sur dalles, et j'ai trouvé au moins 40 à 50 larves sur cette parcelle...ça m'inquiète un peu... :( Je crains de ne pas avoir beaucoup de PDT et salades cette année...sans parler des betteraves et navets :(

Concernant la phacélie, il est marqué, et dit moi si je me trompe, qu'elle résiste jusqu'à -10°C, pourquoi ne pas la semer l'automne donc?

Comme tu sais, je n'ai que 50M2 de jardin, du coup, les engrais de printemps risquent de ne pas être possible...à moins que?
La seule solution serait de les semer là où il aura les tomates, aubergines et poivrons?

Egalement comme tu sais, je n'ai pas trop de soleil sur cette parcelle. Alors pour récupérer de la lumière et également me cacher un peu du vis à vis, j'ai investi dans une bâche rigide de 1.20m et 25m de long, en 230gr, de couleur blanche.

T'en penses quoi du fait que cela puisse favoriser la réverbération de la lumière?
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Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par le cerbere »

Alors ce lotto, tu as gagné??lol:lol:
oui, comme la dernière fois! je suis dans une période de chance.... :lol:
Pour les faire diminuer, tu ne me parles pas des nématodes, tu en penses quoi? car ça m'avait l'air naturel comme méthode...
trop onéreux comme méthode et, comme je te l'ai dit, la vie du sol fait très bien le taf. les nématodes qu'ils vendent sont présent naturellement dans le sol, les favorisés sera bien plus économique.
Je vais regarder le naturalis, mais effectivement, s'il tue tous les insectes, c'est pas terrible comme méthode....
Ce produit tue également les vers de terre?
non, pas que je sache et cela serais étonnent.
Concernant la phacélie, il est marqué, et dit moi si je me trompe, qu'elle résiste jusqu'à -10°C, pourquoi ne pas la semer l'automne donc?
cette donné est toute relative. à 0° avec du vent, elle ne résistera pas. de plus, il y a bien "mieux" à semer à l'automne. garder le sol couvert pendant l'hiver est important et c'est mieux si cela est fait avec une couvert vivant. si tu choisi un engrais vert gélif ou qui a un potentiel gélif, tu risque de te retrouver avec un couvert mort en plein hiver. rien de grave cependant, le sol ne sera pas en "danger" :lol: mais il est toujours préférable que la matière organique mort se retrouve au sol au moment où la vie du sol est la plus active.
Comme tu sais, je n'ai que 50M2 de jardin, du coup, les engrais de printemps risquent de ne pas être possible...à moins que?
La seule solution serait de les semer là où il aura les tomates, aubergines et poivrons?
oui, mais je pense te l'avoir dit. toutes les surfaces qui ne recevront pas de culture avant mai peuvent recevoir des engrais vert. tu peut aussi les semer entre les cultures mais cela demande un peu de connaissance. exemple, tu plante tes tomates et tu sème de la phacélie. avant que la phacélie ne soit haut, tu aura déjà ramasser les tomates du bas. tu effeuilles le bas des plants de tomates quand la phacélie grandie. quand elle fleurie, tu attend un peu pour que la "nature" prenne sont due puis tu la coupe ou couche.
T'en penses quoi du fait que cela puisse favoriser la réverbération de la lumière?
alors là, j'en sais rien, faudrait faire des mesures précises. ce n'est pas mon rayon... :pmt:
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Re: Terre lourde, argileuse, plus renseignements fumier che

Message par tonio28190 »

Salut!

Tu as de la chance, joue à l'euro million tu gagneras d'avantage :mrgreen:

Donc je vais suivre tes conseils, effectivement vaut mieux du vivant en hiver..

Par contre, j'ai lu dans le bouquin que je me suis proccurer qu'ils arrachent également les racines avec les engrais verts, alors que toi tu m'ac préconisé de les laisser en terre...
Ce que je comprend pas, c'est que dans ce même livre, ils conseils de laisser les racines des haricots en terre...Pour quoi laisser les racines de haricots et pas des engrais verts, c'est pas logique...

Dans ma terre argileuse, à partir de quand (à peut près hein) me conseilles tu de commencer à semer?

Je compte cultiver sur cette parcelle quelques navets et quelques betteraves...Donc je retire la navette fourragère de cette parcelle c'est bien ça? Ou je vais peut être en semer mais que sur une moitié de parcelle, là où il n'y aura pas de cruccifères cette année..
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