Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
zama
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 06 janv. 2015 19:17
Région : Ile de France
Localisation : Vexin Français

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par zama »

Bonjour voisin en IDF et bon courage.

J'ai également un jardin familial et le règlement stipule qu'un jardinier qui quitte sa parcelle doit la rendre propre pour son successeur. Ce n'est pas le cas pour toi dans ton coin?
Qui met la charrue avant les bœufs fait rire le tracteur.
Avatar de l’utilisateur
Stefouny
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:27
Région : Rhone Alpes
Localisation : 38 Isère

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Stefouny »

Toujours 10 cm de neige dans le jardin...
Vive le potager!
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Loulong »

@ Zama : bonjour. Sur le principe si. En réalité dur à appliquer surtout quand l'ancienne locataire est partie en mauvais termes (et sans même tout rendre si j'ai bien compris). Par contre l'assos m'a dit qu'ils allaient passer pour tout couper à ras avec je ne sais plus quel appareil (bon après ça n'empêche pas que le bêchage va être costaud).
Avatar de l’utilisateur
zama
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 06 janv. 2015 19:17
Région : Ile de France
Localisation : Vexin Français

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par zama »

@Loulong : et oui, comme partout il y a des malotrus.

Plutôt que de bêcher un jardin en aussi mauvais état, tu devrais bien trouver un voisin jardinier qui te feras un labour.

Chez moi il y en a deux qui font ça.
Qui met la charrue avant les bœufs fait rire le tracteur.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Loulong »

Ils ont une machine ?
Je peux me renseigner mais avec 95 parcelles c'est un peu anonyme (sauf pour deux nouvelles comme moi que j'ai rencontrées ce matin mais qui ne sont pas tellement outillées).
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

en soirée semé des salades merveilles des 4 saisons en caissette quelques jour a l'interieur et apres ils iront dans la serre
froide
Avatar de l’utilisateur
zama
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 06 janv. 2015 19:17
Région : Ile de France
Localisation : Vexin Français

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par zama »

Loulong a écrit :Ils ont une machine ?
Je peux me renseigner mais avec 95 parcelles c'est un peu anonyme (sauf pour deux nouvelles comme moi que j'ai rencontrées ce matin mais qui ne sont pas tellement outillées).
Oui, chacun d'eux a un motoculteur avec charrue. Il faut demander au président, il doit bien savoir si quelqu'un le fait.
Qui met la charrue avant les bœufs fait rire le tracteur.
Avatar de l’utilisateur
zama
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 06 janv. 2015 19:17
Région : Ile de France
Localisation : Vexin Français

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par zama »

Suite à l'aménagement du châssis froid hier et comme il faisait 18° à l'intérieur, semis de 4 petits rangs de radis.

Je vais bien voir ce que ça va donner, et s'ils piquent un peu puisque ça va surement être plus long à pousser, ce ne sera pas bien grave, ils seront mangés quand même.
Qui met la charrue avant les bœufs fait rire le tracteur.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par gimemere »

zama a écrit :Egalement préparé, mon châssis froid pour mes premiers radis et autres plans de salade.
HPIM1626.JPG

Bonsoir!!
Super ce chassis, tu peux m'expliquer comment tu fais? Juste un rectangle avec de la terre dedans ou bien tu fais une couche chaude? Et quelle inclinaison as tu pour la vitre?
Je vais en faire un aussi, j'ai juste quelques planches et une vitre à poser dessus, mais je pense que ce n'est pas trop compliqué.
Merci!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par gimemere »

Loulong, au pire si tu ne trouve personne tu mets une petite annonce sur LBC, tu trouveras quelqu'un c'est sûr. ;-)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par gimemere »

Bon sinon moi j'ai pas chômé cet après midi. Il faisait du soleil donc action!!!
3h30 de jardinage!!
J'ai rempli une partie de mon 2ème récupérateur d'eau à l'arrosoir (et oui, il est au potager et donc à plusieurs dizaines de mètres de ma gouttière!! et je le laisse toujours fermé pour qu'aucune petite bête ne se noie dedans. Les chats sont très curieux!), et puis j'ai déplacé l'un de mes carrés potager. Pas une mince affaire car j'avais fait des pieds que j'ai enfoncé dans le sol. Du coup une fois sorti de terre j'ai coupé les pieds à la scie car ils sont tout à fait inutiles!!!
Et ensuite il a fallu le remplir! J'ai placé au fond des mottes de terre enherbés (issus du début de dégazonnage raté), racines en l'air. Puis j'ai mis du carton mouillé, puis un peu de terre de l'ancien carré, une minuscule couche de copeaux, du fumier et du compost en fine couche, du gazon coupé puis encore du carton, encore du gazon et encore de la terre. J'ai bien arrosé pour mouiller le carton et demain s'il en pleut pas je rajouterai des feuilles mortes en couche épaisse. J'ai nettoyé un peu le reste de la parcelle, mis les déchets au compost, débuté un tas de compost dans un coin du potager.
J'ai tenté de tailler un peu les pommiers, mais en vain, ils ont tellement poussé à la sauvage pendant des dizaines d'années que c'est irratrapable!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
zama
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 06 janv. 2015 19:17
Région : Ile de France
Localisation : Vexin Français

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par zama »

gimemere a écrit :
zama a écrit :Egalement préparé, mon châssis froid pour mes premiers radis et autres plans de salade.
HPIM1626.JPG

Bonsoir!!
Super ce chassis, tu peux m'expliquer comment tu fais? Juste un rectangle avec de la terre dedans ou bien tu fais une couche chaude? Et quelle inclinaison as tu pour la vitre?
Je vais en faire un aussi, j'ai juste quelques planches et une vitre à poser dessus, mais je pense que ce n'est pas trop compliqué.
Merci!!
Ce châssis je l'ai fait avec une palette de grande taille (livraison de plaque de placo). En fait, je l'ai fait de la taille de mon verre, récupéré lui aussi (1,50x0,70x0,08).

4 gros piquets carrés, les planches coupées à la cote, quelques vis, ça tient mieux que les clous, et hop, le tour est joué. 4 avants trous au sol et quelques coups de gros marteau pour la mise en place. Pour le moment, le verre est à l'horizontal, il sera toujours temps de changer l'inclinaison.
Il fait 40 cm de haut à l'extérieur et une soixante à l'intérieur puisque j'ai un peu décaissé, j'ai mis sur la terre, une belle couche de 30 cm de fumier et par dessus du compost maison. Comme ça, j'ai le chauffage au sol tout le temps que ça fermente en dessous :D
Qui met la charrue avant les bœufs fait rire le tracteur.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Loulong »

1 heure de sarclage, 2 heures de bêchage, 1 heure pour enlever des rhizomes inconnus mais maouss en bêchage profond (ils bloquaient le chemin). 1/2 à se prendre un sandwich assis sur la parcelle, 45 minutes à préparer le terrain et semer sur une partie des 4 * 5 m nettoyés (et oui que cela) : 2 rangs de fève agualduce, 2 rangs de pois roi des conserves et plus loin, 1 rang d'ail, 1 rang d'oignon japonais Ishikura, 1 rang d'oignon blanc de Vaugirard et 1 rang de Bronze d'Amposta.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

zama , ton doublage placo m'interpelle , quand tu vas arroser , je crains que le plâtre fonde et ne se répande dans la terre .
Avatar de l’utilisateur
zama
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 06 janv. 2015 19:17
Région : Ile de France
Localisation : Vexin Français

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par zama »

Merci de me rappeler cette funeste erreur que je vais corriger au plus vite par un doublage avec de la bâche agricole.
Ce dès que les cieux seront plus cléments.
Que d'eau, que d'eau depuis hier en début de soirée.
Qui met la charrue avant les bœufs fait rire le tracteur.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Loulong »

@ Zama : j'ai rencontré quelqu'un qui a un motoculteur. Par contre il est venu sur ma parcelle et m'a dit de désherber d'abord (surtout les herbes à racines traçantes qui risquent de donner plusieurs plants en étant cisalillées) et de bêcher une première fois.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Loulong tu es tombé sur un branquignole qui veut se la jouer, c'est vrai que le chiendent ou les liserons sont "chiants" pour les reprises des petits bouts de racines, mais te demander de bêcher avant passage de sa fraise est grotesque, si tu bêches il ni a plus de raison de passer le motoculteur, même en bêchant les racines de liseron et chiendent seront également diffusés de partout, en ratissant et ensuite en désherbant manuellement tu pourras en retirer pas mal, mais c'est très long voir impossible de les éradiquer complétement.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par gimemere »

Merci Zama! C'est vrai que pour le placo, je m'étais fait la même réflexion que jardi!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par gimemere »

Loulong a écrit :1 heure de sarclage, 2 heures de bêchage, 1 heure pour enlever des rhizomes inconnus mais maouss en bêchage profond (ils bloquaient le chemin). 1/2 à se prendre un sandwich assis sur la parcelle, 45 minutes à préparer le terrain et semer sur une partie des 4 * 5 m nettoyés (et oui que cela) : 2 rangs de fève agualduce, 2 rangs de pois roi des conserves et plus loin, 1 rang d'ail, 1 rang d'oignon japonais Ishikura, 1 rang d'oignon blanc de Vaugirard et 1 rang de Bronze d'Amposta.

Ohlàlà!! Voilà pourquoi je regrette de ne pas être un homme : moi quand je bêche pendant 1h, j'en ressors fracassée, le dos en compote pour plusieurs jours, et résultat je ne peux plus jardiner pendant une bonne semaine :cry:
Pourquoi le dos doit-il tant souffrir quand on jardine? :angryfire:
Et je ne parle même pas de mon coccyx cassé, qui me fait affreusement souffrir dès que je me penche. :devil:
Du coup je me suis acheté une motobineuse chez auchan. C'est du bas de gamme, mais je tente le coup, on verra bien. Si elle est nulle je la passerai en garantie et j'en achèterai une plus chère l'année prochaine. :mrgreen:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Loulong »

@ Pedro : :-( En mêem temps j'avoue que bêchage + motoculture ça me semblait faire double emploi. Pour le reste des conseils il ne me donnait vraiment pas l'impression de se la pêter par contre. Peut-être juste qu'il ne voulait pas le faire sans me froisser mais me motiver ^^

@ gimemere : si tu crois que je n'ai pas de courbatures (même si j'ai refait du sport cet après-midi ^^).... lol Par contre c'est vrai que j'ai un physique... disons correct MAIS je n'ai pas tellement l'habitude de bêcher, surtout d'aussi grandes surfaces donc ma méthode peut sans doute être améliorée pour être plus efficace et moins pénible.
Avatar de l’utilisateur
zama
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 06 janv. 2015 19:17
Région : Ile de France
Localisation : Vexin Français

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par zama »

@loulong

Que te propose la personne que tu as rencontré, labours ou fraisage ?

Labour, cela va enterrer ton herbe qui repoussera et que tu arrachera au fur et à mesure, un jeu sans fin de toute manière. Pour moi c'est la bonne option pour démarrer.

Fraisage, je pense surtout au liseron (le cancer du jardin)qui va se multiplier.

Pour une première je pencherais pour un labour et les années suivantes le fraisage, voir le bêchage qui est plus facile sur un terrain qui aura été travaillé durant l'année.
Qui met la charrue avant les bœufs fait rire le tracteur.
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

perso pourquoi tu ne tentes pas la technique de la bache opaque pour commencer ... pendant quelques mois avant ou apres travail du sol ca limite bien les adventices ? par contre pour cette option ca devient urgent !!
Avatar de l’utilisateur
zama
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 06 janv. 2015 19:17
Région : Ile de France
Localisation : Vexin Français

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par zama »

Aujourd'hui rattappage de ma boullette sur mon châssis par l'ajout d'une feuille de plastique. Je pourrais arroser tranquille
HPIM1660.JPG
HPIM1660.JPG
Qui met la charrue avant les bœufs fait rire le tracteur.
Avatar de l’utilisateur
zama
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 06 janv. 2015 19:17
Région : Ile de France
Localisation : Vexin Français

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par zama »

Mise en place également de six rangs de petits pois de type petits provençaux. Je les aime bien ceux là, pas plus de 50 cm de haut et très productifs
HPIM1661.JPG
Qui met la charrue avant les bœufs fait rire le tracteur.
Avatar de l’utilisateur
zama
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 06 janv. 2015 19:17
Région : Ile de France
Localisation : Vexin Français

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par zama »

Hier, semis de trois routes de poireaux.

Aujourd'hui, rien il pleut de chez il pleut.
Qui met la charrue avant les bœufs fait rire le tracteur.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »