réfection totale d'une parcelle de gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par anne34 »

lol c'est gentil et mignon "ma moitié" non ? ça veut bien dire ce que ça veut dire..:
- elle m'est indispensable
- je ne suis qu'une moitié, aussi, sans "elle"
*
...et la "moitié" en question, comme je l'ai précédemment
dit est d'avis de tout fiche en l'air et d'acheter du gazon synthétique sans même prendre le temps/soin de donner une dernière chance à la m...de gazon en plaque qui nous a été vendue

* maintenant si tu préfères : compagnon, conjoint (terme "illégal" dans notre situation de vie maritale "simple" et non administrativement déclarée d'une manière ou d'une autre)...pourquoi pas, mais j'ai aussi, en plus long, "mon cher et tendre", en plus moche "mon mec", en plus passéiste "mon homme" etc :mrgreen:..que préfères-tu ??
Dernière modification par anne34 le mar. 17 févr. 2015 23:39, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par aygues31 »

anne34 a écrit : la m...de gazon en plaque qui nous a été vendue

Du gazon en plaque ne peut pas être qualifié de merde ... lui tout seul !
Le jardinier qui l'a entretenu n'est sans doute pas étranger à la situation dans laquelle il se trouve aujourd'hui !

Et 4 pages d'échanges ...
... pour en arriver à du gazon synthétique :pastop: excuse moi, mais ce n'est pas très génial dans un site de jardinage.

Et pourquoi ne pas y faire un "terrain de boules", au moins, ce serait utile quand on reçoit la famille ou des amis. :lol:

Quel tintouin pour 62 m² de pelouse ! moi qui vient d'en créer 650 ! à la main aussi.
Je t'avais suggéré le semis de fétuque élevée pure, graminée bien adaptée à ton climat et tu ne cesses de parler de "plaques de gazon". :pmt:

  • :arrow: Du gazon synthétique ne dure qu'une dizaine d'année, surtout sous le soleil de ta région et c'est cher : 35 € du m² (il y en a jusqu'à 60 €/m²!) pour avoir un truc correct soit, pour toi, soit plus de 2000 € !
    :arrow: Pour semer (des graines, pas des "plaques") de la fétuque élevée, il te fallait 5 Kg de graines à 4 € le Kg soit 20 € :!:
Je t'avoue qu'après tout le travail qui a déjà été fait, je ne comprends pas trop un tel choix final.

à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par anne34 »

Du gazon en plaque ne peut pas être qualifié de merde ... lui tout seul !
En savoir plus sur posting.php?mode=reply&f=1&t=166458#VGtfgMXr5lTuilO6.99
et bien si ! et j'insiste n'étant PAS DU TOUT DU GENRE A REJETER MES FAUTES SUR AUTRUI

je ne sais si dans cette file j'ai relaté tous nos déboires avec cette m..qui pourraient faire un mauvais roman mais crois moi si tu avais vu la g..du gazon quand nous l'avons déballé après des semaines de boulot de titans sur notre terre pour l'accueillir dans les meilleures conditions (j'en ai encore une sciatique 1 an 1/2 après !!) tu comprendrais !!

EDIT : tiens petit rappel de ce que je disais à l'époque sur cette file :
re...gazon de placage posé après remblayage de terre végétale et engrais d'enracinement enfoui et pas mal de déception jusqu'ici :
selon les rouleaux :
- différence de couleur de gazon
- différence de densité
et surtout beaucoup de "parasites" tels que trèfle et pissenlit qui ont été soit-disant traités alors qu'ils prolifèrent à vue d'oeil.

Alors en attendant le printemps où je "réserve un chien de ma chienne" au vendeur de ce gazon, si le résultat n'est pas ce qu'il promet, est-ce que ça sert à quelque chose et/ou n'est pas dommageable pour le gazon fraîchement posé (15 jours,) que je fasse un traitement sélectif actuellement??
En savoir plus sur refection-totale-une-parcelle-gazon-t16 ... PqyefBh.99
et crois moi tout ça n'a fait qu'empirer avec le temps malgré tous nos soins

le problème était que nous avions peu de temps pour le poser, que c'était pendant un w-e où la gazonnière fermait quelques après l'avoir enlevé, que nous étions déjà mis novembre et n'avons donc pas pu le ramener immédiatement et avons pris la décision fort malheureuse de le poser quand même.

Quant au choix final éventuel du gazon synthétique voulu par ma "moitié" tu en parleras à mes lombaires, à ses épaules et son dos alors qu'il est pourtant encore bien jeune par rapport à moi!!

et s'il faut que j'aille poser mes question ailleurs pas de problème !! :x

Maintenant :
1/ je te rappelle que mes questions se rapportent justement au sauvetage de notre m.. de gazon naturel

Ce message a été modéré par Alain, motif: propos insultants
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par aygues31 »

Ce message a été modéré par Alain, motif: propos insultants

Ce n'est pas très utile de t’énerver ainsi et en écrivant en rouge et en gras ... ça n'apporte rien à ces longs échanges très unilatéraux, en plus ... tu causes.

Tu ne cesses de nous parler de gazon "en plaques" ... d'abord posé il y a 16 ans, puis refait en 2013 pour finir par une décision de gazon synthétique après plus de 50 messages !
Tu poses des questions et tu ne tiens pas compte des réponses, ni des remarques, que nous t'avons faites. Il n'y a pas de moralisateur mais des jardiniers qui s'étonnent de tant d'histoires autour de 60 m² de pelouse, :lol: c'est tout.

Tu nous répondais, dès les premiers conseils << bref avant de répondre de façon lapidaire et pseudo savante, on se renseigne sur les conditions ... >>
Aussi ... bon vent :paix:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par anne34 »

Ce message a été modéré par Alain, motif: propos insultants
Dernière modification par anne34 le mer. 18 févr. 2015 9:45, modifié 11 fois.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par anne34 »

Ce message a été modéré par Alain, motif: propos insultants
quelqu'un aurait-il des conseils à me donner..conseils que je suivrai comme je l'ai toujours fait, dans la mesure du possible
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par anne34 »

Ce message a été modéré par Alain, motif: propos insultants
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par aygues31 »

Ce message a été modéré par Alain, motif: hors sujet
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par anne34 »

Ce message a été modéré par Alain, motif: hors sujet
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par aygues31 »

Ce message a été modéré par Alain, motif: hors sujet, mp
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par anne34 »

et toi tu es sourd comme un pot ou aveugle ou trop flemmard pour lire les posts des autres mais basta j'ai autre chose à faire que de te répondre.
Parce que je te le redis : relis toi et à moins d'être bouché à l'émeris et/ou totalement fermé d'esprit tu verras que tu m'as agressée.

Or face à toute agression je tire à boulots rouges qu'elles soient internes ou externes.. ...comme je l'ai fait contre ma tumeur avec ma "petite radiothérapie perso" et qui m'a évité 10 séances de radiothérapie sur les 35 prévues ...

Porte toi bien :)
Dernière modification par anne34 le mer. 18 févr. 2015 14:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10819
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par alain »

Anne, on arrête la le hors sujet et on reprend le fil
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par anne34 »

pas de problème Alain alors j'aimerai "juste" des réponses à mes questions :wink: que je ne vais quand même pas remonter une 2ème fois :shock:

Ce message a été modéré par Alain, motif: fin de l'histoire.

allez je m'y colle une nouvelle fois :
Ma moitié est résolue à poser (investir dans) du gazon synthétique vu comme il en a ras le bol de tenter de sauver notre pelouse, la restaurer entièrement et de la tondre chaque année.

Avant cela j'aimerais personnellement que l'on donne une dernière chance à ces fichues plaques de pâturin des prés achetées et posées il y a 1 an et demi (à 50% au grand maximum..le reste étant fait de m.....ou de rien du tout).

Pour ça j'ai prévu :

- 2 pulvérisations de désherbant sélectif à 15 jours d'intervalle dès que l'herbe sera sèche et le temps sec stable. le printemps est là dans le Sud

- puis passage du scarificateur dans tous les sens

- puis amendement avec de l'engrais pour gazon

- puis laisser faire la nature pour voir si le développent par rhizomes du pâturin des prés reprend le dessus

-et..anti-germinatif que je ne sais quand pulvériser/appliquer pour qu'il soit efficace contre les annuelles parasites.

Si tout ça ne fait pas son boulot..alors go to gazon synthétique..mais pas avant.

Question : est-ce que ce plan d'action vous paraît le bon ??
:) merci pour la modération Alain ..on passe à autre chose ou plutôt on revient, si possible ,à mes seuls et uniques moutons :mrgreen:
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par anne34 »

bon, et bien ce "bras de force avec Aygues31" a jeté un froid :( où pourrais-je faire un "mea culpa" non pas de ma réaction vis à vis des "attaques" de Aygues mais d'avoir quelque peu plomber l'ambiance ?? :(
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par bourru07 »

J'espérais que ma réponse sous courrier privé t'aurait satisfaite.
Il semble bien que non.
Ne compte pas sur moi pour d'autres solutions.
Pas à cause de l'atmosphère "plombée".
Simplement, je suis sec.. :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par anne34 »

ben si je t'ai répondu que ta solution serait p-ê envisageable i.e. que tu me files des boutures de ton chiendent "especial" :
Plantes y du chiendent...Pas du chiendent exotique, du bon vieux chiendent de chez nous..
ça s’installe facilement, on le tond à intervalles espacés, ça reste vert, et il exige moins d’arrosage.
"ben oui si je n'arrive pas à réparer notre "pâturin des prés" qui est sensé avoir aussi un développement par rhizomes. Je te dirai ça mais il me faudra l'aval de ma moitié qui se charge de l'entretien du jardin maintenant que ma condition physique ne me le permet que très peu (moi c'est le potager et c'est déjà énorme)"

donc j'attends qu'on me dise si ce que je prévois de faire pour essayer de sauver notre maigre (en densité) et peu reluisant pâturin des prés est juste..et après j'aviserai..enfin "mon jardinier" avisera :wink:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par INDY27 »

Anne34, puisque tu as fait une étude, quels sont les avantages et inconvénients du gazon synthétique ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par anne34 »

fait une étude ?? aucune idée des avantages du gazon synthétique...ça je le laisse à ma moitié. Et crois moi que je regrette fortement d'avoir dit :
Ma moitié (i.e. mon cher et tendre, mon compagnon, mon ami, mon amoureux etc... )est résolu(e) à poser (investir dans) du gazon synthétique vu comme il en a ras le bol de tenter de sauver notre pelouse, la restaurer entièrement et de la tondre chaque année.
:oh: tellement tous les "répondants" se focalisent la-dessus alors que mon souci actuel est
Avant cela j'aimerais personnellement que l'on donne une dernière chance à ces fichues plaques de pâturin des prés achetées et posées il y a 1 an et demi (à 50% au grand maximum..le reste étant fait de m.....ou de rien du tout).

Pour ça j'ai prévu :

- 2 pulvérisations de désherbant sélectif à 15 jours d'intervalle dès que l'herbe sera sèche et le temps sec stable. le printemps est là dans le Sud

- puis passage du scarificateur dans tous les sens

- puis amendement avec de l'engrais pour gazon

- puis laisser faire la nature pour voir si le développent par rhizomes du pâturin des prés reprend le dessus

-et..anti-germinatif que je ne sais quand pulvériser/appliquer pour qu'il soit efficace contre les annuelles parasites.

Si tout ça ne fait pas son boulot..alors go to gazon synthétique..mais pas avant.

Question : est-ce que ce plan d'action vous paraît le bon ??
PS sans vouloir relancer la polémique il faudrait vraiment que je sois une abrutie totale (que je ne suis qu'épisodiquement et par étourderie pure) pour venir sur un forum de jardinage poser des questions sur le gazon synthétique :smoke:
Quoi que...ça dépend de l'ouverture d'esprit des forumeurs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par musadapaz »

Bonjour Anne,

Cette fiche pourrait peut être t'aider : http://www.aujardin.info/fiches/pelouse-renovation.php
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10819
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par alain »

Il y a aussi cette vidéo de Jean HUCHET
http://video.aujardin.info/plantation-pelouse.php
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par anne34 »

merci musa :wink: et Alain le seul problème est qu'il est très difficilement envisageable de re-semer quoique ce soit car pour ça il faudrait re-mettre une couche de terreau là où nous avons parfaitement nivelé notre parcelle pour :

- favoriser l'évacuation des eaux pluviales parfois très abondantes et qui sont un réel souci
particulièrement sur mon terrain/dans mon quartier qui fait "bassin de rétention"
- éviter la stagnation des eaux tant d'arrosage que pluviales afin d'éviter l'apparition de moisissures..récurrentes vu la terre qu'il y a dessous et qui demeure malgré l'énorme travail que nous avons fait pour la retravailler au mieux dont l'apport de 10 cm de terre végétale et après le retournement/effritement de l'argile grasse ou dure selon la saison :?

Et autre problème aussi notre pelouse, en 2 parties, est "encerclée" par dalles et allées d'où l'absolue nécessité de ne pas dépasser leur niveau sinon c'est très moche de voir la couche de terre sous le "gazon"

Et puis de toute façon si je re ensemençais (ce qui est exclu je vous le rappelle ;) ) que devrais-je faire de toute la m...qu'il y a actuellement ?

Tiens je vous donne une idée du désastre :
[attachment=2]P1050347.JPG[/attachment]
[attachment=1]P1050349.JPG[/attachment]
[attachment=0]P1050352.JPG[/attachment]

Bref mon seul espoir avant que mon chéri ne déboule avec son gazon synthétoc est de sauver le peu de pâturin des prés qu'il nous reste et qui est sensé avoir un développement par rhizomes
Pièces jointes
P1050352.JPG
P1050349.JPG
P1050347.JPG
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,
anne34 a écrit : fait une étude ?? aucune idée des avantages du gazon synthétique...ça je le laisse à ma moitié. Et crois moi que je regrette fortement d'avoir dit....

...
Bref mon seul espoir avant que mon chéri ne déboule avec son gazon synthétoc est de sauver le peu de pâturin des prés qu'il nous reste et qui est sensé avoir un développement par rhizomes
C'est tout de même toi qui en parle. Je voulais te faire parler des avantages et des inconvénients, pour que les inconvénients soient un argument pour maintenir une pelouse naturelle.

Nous parlons aussi ici de choses qui n'ont rien à voir avec le jardinage.

Tu dis que si la pelouse était plus haute que les dalles, la lame de la tondeuse exploserait ; ce serait plutôt l'inverse, ou alors c'est que l'on ne fait pas attention en tondant en bordure. En faisant des trous avec une fourche-bêche, le terreau peut y être introduit pour favoriser l'enracinement de graines pour regarnir.

Que tu ais un problème avec les eaux pluviales, je peux le comprendre. Par contre la même chose avec les eaux d'arrosage, il y a quelque chose d'anormal. Une pelouse qui trempe dans l'eau finit par pourrir. C'est également le cas pour les cultures agricoles.

Pourquoi ne pas nous mettre des photos ? Cela permet souvent de mieux comprendre et de mieux aider.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par anne34 »

bou diou tout le monde est ligué contre moi et/ou ne sai pas lire :( et je le répète quelle nouille c...d'avoir mentionné que je voulais éviter que mon chéri ne mette du gazon synthétique alors que je voulais essayer de sauver notre pelouse de m.. actuelle mais ..pas à n'importe quel "prix" !! Alors je me gifle, je me flagelle d'avoir osé écrire le mot "synthétique" sur ce forum :smoke:
Tu dis que si la pelouse était plus haute que les dalles, la lame de la tondeuse exploserait ; ce serait plutôt l'inverse, ou alors c'est que l'on ne fait pas attention en tondant en bordure
oui et j'ai corrigé..ma grosse c..voir la modif
Que tu ais un problème avec les eaux pluviales, je peux le comprendre. Par contre la même chose avec les eaux d'arrosage, il y a quelque chose d'anormal
parce que quand je me suis installée dans cette maison, on m'avait tellement prévenue des innondations récurrentes que j'avais fait tout un système de pente, récupération, évacuation...que avec le temps une cuvette s'était formée dans une des 2 parties de notre pelouse..voili, voilou :wink:
maniag
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 02 juil. 2015 12:22
Région : Aquitaine

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par maniag »

Bien que ça puisse sembler contradictoire dans ce blog l'utilisation du mot " synthétique" , désolé mais je suis très content d'en avoir puisque maintenant, j'ai plus de temps libre pour me consacrer à ma passion qui sont les fleurs. Si votre gazon vous demande trop de travail, le gazon artificiel est une très bonne option pour un changement rapide et pour un résultat vraiment surprenant. D'ailleurs, vous pouvez voir de vous même tous les avantages : http://www.gazonsynthetiqueiag.fr/avant ... rtificiel/
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par yuyu »

anne34 a écrit :...mais sincèrement si vous aviez vu la tête de notre pelouse envahie de digitaires qu'on n'arrivait à vaincre qu'avec du désherbant non sélectif vous comprendriez notre souhait de "verdure" :D

et ce "gazon" est celui que j'ai posé en rouleaux il y a 17 ans et que j'ai regarni plusieurs fois seulement depuis 5 ans..aucun problème avant et je ne suis pas comme mon voisin a l'arroser comme une dingue tous les jours pendant 20 mn !!
C'est bien des problèmes de gens de la ville !
Je n'ai jamais vu à la campagne des gens se prendre la tête sur le pré qu'il y a devant chez eux.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »