Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
fifi17420
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 02 mars 2015 12:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par fifi17420 »

J'ai brassé mon tas de compost. trop dur pour moi^^
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamlou »

pivoine 1 a écrit :bonsoir mamlou,

à combien d'étages fais tu ta fontaine à fraisiers?

Voilà la base 1m40 puis 1m20;1m00, 0,80,0,60 donc 5 étage avec un tuyau d'arrosage au milieu bien sûr!

Mais pouvez vous me dire si je peux avant le repiquage faire tremper les racines de mes fraisiers dans de l'au javellisée ?
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamlou »

J'ai oublié de vous dire ; dans chaque coin j'ai assemble les planches avec des équerres avec 2 trous pour plus de solidité et j'ai utilisé des petits clous (2cm) avec grosses têtes pour ne pas visser :lol: et maintenant avant de poser je mets en peinture de différentes couleurs à chaque étage... :veryhappy: :love: mais :paix: dois-je acheté des nouveaux plans ?
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pickaia »

mamlou a écrit :
pivoine 1 a écrit :bonsoir mamlou,

Mais pouvez vous me dire si je peux avant le repiquage faire tremper les racines de mes fraisiers dans de l'au javellisée ?

Bonjour!, tu peux toujours faire des expériences mais pas pour toute ta tour...ce serait dommage si tes fraisiers n'apprécient pas le traitement. Comme disait ma grand-mère:
"On ne gâche pas sa tarte pour un oeuf"!
:D
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pivoine 1 »

bonjour mamlou,
merci pour tes explications sur la fabrication de ta fontaine à fraises.si j'ai assez de temps j'essayerais d'en faire une .
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pivoine 1 »

je viens de visionner cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=ExcDfxhCGQI

et je pense commencer par faire des tours, pour déplacer mes fraisiers qui sont encore dans des jardinières depuis l'été dernier.
j'ai déjà le matériel
la fontaine sera dans un deuxième temps, en fonction du temps que j'aurais.
Avatar de l’utilisateur
zama
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 06 janv. 2015 19:17
Région : Ile de France
Localisation : Vexin Français

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par zama »

Aujourd'hui, passage de la fraise sur mon futur carré de pommes de terre.

Le reste sera terminé demain.

J'ai de la chance, mon jardin se travail bien malgré la pluie des derniers jours, à peine si la terre colle après les bottes et encore moins dans les fraises du motoculteur :top:
Qui met la charrue avant les bœufs fait rire le tracteur.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

zama a écrit :Merci du conseil MAD07, c'est déjà fait.
Jardinier voisin que tu écris ?? Entre Ardèche et Vexin, ce n'est pas franchement le cas :wink:
Je parlais du "vieux" jardinier qui est mon voisin et me donne de bons conseils :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
julien72
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : lun. 10 nov. 2014 1:24
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par julien72 »

un gros coup de pelleteuse pour faire un apport de terre dans la future zone potagère
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamlou »

peinture peinture pour égayer ma "Fontaine à fraise", dès que las planches sont sèches, je monte l'engin! ah ah et pour les fraisiers je vais acheter des nouveaux plans, c'est plus sur,
Je ferai quelques nouveaux pieds avec les gourmands que je couperai très tot, voilà...QUELQUES RACINES DANS DE L'EAU JAVELLISEE POUR ESSAI ET JE VOUS DIRAI LE RESULTAT....
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Qu'espères tu avec ton eau de javel ?
On le fait pour les poireaux, quelque goutes de javel dans une bassine d'eau, et rien n'a encore été prouvé.
Planter les fraises en ce moment ne garantit pas une récolte, il aurait fallu le faire en octobre/novembre. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Ça y est, un bon soleil mais par contre toujours frais - à peine 8/12°C en pleine après-midi et des gelées matinales quasi quotidiennes .
Les petits-pois et les oignons blancs sont maintenant plantés.
La serre est nettoyée : Les pépinos et les morelles de balbis n'ont pas survécu à l'hiver.
Les tomates sont semées en pots dans la serre.
Avec la fraîcheur, je n'ai même pas essayé de bêcher. De toute façon il est encore tôt pour la laitue ... Mais il ne faut pas que je traîne .
Les fraisiers montrent le bout de leurs nouvelles feuilles ... En magasin, ils sont vendus fleuris ... Un massacre en perspective ...
A+.
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamlou »

pedro431 a écrit :Qu'espères tu avec ton eau de javel ?
On le fait pour les poireaux, quelque goutes de javel dans une bassine d'eau, et rien n'a encore été prouvé.
Planter les fraises en ce moment ne garantit pas une récolte, il aurait fallu le faire en octobre/novembre. :wink:

J''espère tuer les vers fil de fer puisque ceux-ci ont envahi ma terre? Dès qu'une belle fraise repose sur le bois (copeaux) ou la terre, elle est mangée par ces vers par dizaines ils sortent de ma fraise pouah!!!!

Je ne pense pas opérer maintenant, car les fraisiers n'ont qu'une feuille ou deux actuellement mais en avril car j'habite la Moselle et la saison est un peu plus tardive.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

La larve de taupin ou ver fil de fer mange les racines, peu de moyens pour luter contre, un purin de tourteau de ricin mélangé avec de la fougère est parait il un bon répulsif, une autre méthode consiste à couper des rondelle de P-de-T, les mettre dans la terre à 2/3cm, ça attire les larves, reste plus qu'a les jeter et recommencer.
Il se peut également qu'en jardinerie tu trouves la solution avec de nouveaux produits, les anciens sont interdit à la vente.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
j'ai terminé le bêchage ce matin
cet après midi, semis de salades iceberg, kinemontepas, sucrine et reine des glaces en godets
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Bonsoir Mary,

Tes salades Iceberg, ce sont lesquelles. Celles qui sont en boule ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir Esox
c'est la laitue batavia great lakes type iceberg ; je n'ai trouvé que cette variété en jardinerie. Je pense que si on retire les feuilles extérieures, elle forme une boule.
Mon mari adore cette salade mais toutes celles qu'on trouve dans le commerce viennent d'Espagne :devil: (beurk)
Avatar de l’utilisateur
Lys blanc
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 19 mars 2012 9:24
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Lys blanc »

J'ai planté des bulbilles d'oignons jaunes et d'ail rose. Mon voisin, un petit grand-père,a ri et s'est ( gentiment) moqué de moi, en le disant que j'étais ambitieuse. C'est vrai que notre terre est argileuse mais je connais mon terrain, les endroits plus secs. Et puis l'espoir fait vivre.
C'est Mr motoculteur versus Mme non travail du sol lol
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

mary62 a écrit :bonsoir Esox
c'est la laitue batavia great lakes type iceberg ; je n'ai trouvé que cette variété en jardinerie. Je pense que si on retire les feuilles extérieures, elle forme une boule.
Mon mari adore cette salade mais toutes celles qu'on trouve dans le commerce viennent d'Espagne :devil: (beurk)
Celle qu'on trouve dans le commerce, c'est la "Barcelona" qui fait une belle boule.
Une salade bien croquante. J'aime bien.
J'ai acheté des graines chez Baum**x mais je n'ai pas encore réussi à obtenir cette belle boule. J'essaye à nouveau cette année.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
zama
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 06 janv. 2015 19:17
Région : Ile de France
Localisation : Vexin Français

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par zama »

Aujourd'hui, pose du filet sur les petits pois, les pigeons arrivent. Ils doivent le sentir, ce n'est pas possible ça.

Semis de radis sous le châssis.

Et un petit coup de bêche par ci par là, histoire de bien aligner mes futures planches à légumes.
Qui met la charrue avant les bœufs fait rire le tracteur.
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamlou »

pedro431 a écrit :La larve de taupin ou ver fil de fer mange les racines, peu de moyens pour luter contre, un purin de tourteau de ricin mélangé avec de la fougère est parait il un bon répulsif, une autre méthode consiste à couper des rondelle de P-de-T, les mettre dans la terre à 2/3cm, ça attire les larves, reste plus qu'a les jeter et recommencer.
Il se peut également qu'en jardinerie tu trouves la solution avec de nouveaux produits, les anciens sont interdit à la vente.
Merci, et bien cette année je planterai des haricots verts sur cette parcelle, après un bon coup de pioche, dans la jardinerie où je me suis renseignée ils ne savent pas quoi donner, plus rien n'est autorisé maintenant :pastop: ici je n'ai pas de fougères mais des tonnes de prêles, peut être que la décoction est valable? en tout cas çà ne poussent qu'en avril-mai :devil:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par gimemere »

Lys blanc a écrit :J'ai planté des bulbilles d'oignons jaunes et d'ail rose. Mon voisin, un petit grand-père,a ri et s'est ( gentiment) moqué de moi, en le disant que j'étais ambitieuse. C'est vrai que notre terre est argileuse mais je connais mon terrain, les endroits plus secs. Et puis l'espoir fait vivre.
C'est Mr motoculteur versus Mme non travail du sol lol

Moi aussi ma terre est argileuse. Ne peut-on pas tout simplement faire une butte avec de la terre de jardin achetée en jardinerie, mélangée à du terreau, du sable et du compost, et planter les oignons là dedans?
L'année dernière je n'ai pas eu grand chose, les oignons et échalottes étaient minuscules et l'ail a pourri. :(
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par MajorTom »

Je viens de cueillir les derniers pieds de mâche. Snif!
J'ai aussi constaté que de la roquette qui s'était resemée toute seule et passée péniblement l'hiver s'est fait bouffée les racines par des nématodes.
Leurs premiers méfaits depuis l'Automne.
La guerre est déclarée!
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Lys blanc écrit:
J'ai planté des bulbilles d'oignons jaunes et d'ail rose. Mon voisin, un petit grand-père,a ri et s'est ( gentiment) moqué de moi, en le disant que j'étais ambitieuse. C'est vrai que notre terre est argileuse mais je connais mon terrain, les endroits plus secs
Tu devrais faire des buttes de terre (moins haute que pour les P-de-T) et planter sur ces buttes, c'est ce que je fais surtout pour l’échalote :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
daniel30
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : lun. 13 janv. 2014 15:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par daniel30 »

:welcome: J'ai plante 5kg de pomme de terre sirtema , j'attend encore un peu pour mettre une deuxième variete la monalisa .
Les fraises on bien demarre je vous mettrai une photo .
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »