Tomate .. filent, ou filent pas ?
- kreatur
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Re: Tomate .. filent, ou filent pas ?
Merci Mad, je vais donc essayer de les repiquer demain.
J'ai un peu peur, ils ont l'air encore fragiles et comme ils sont serrés dans leurs godets, je vais devoir les séparer, les racines vont forcément voir le jour à un moment ou à un autre...
J'ai un peu peur, ils ont l'air encore fragiles et comme ils sont serrés dans leurs godets, je vais devoir les séparer, les racines vont forcément voir le jour à un moment ou à un autre...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
==> Ma liste d'échanges
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Quand je mets plusieurs graines , 4 maxi, dans un godet je les mets dans les coins comme ça c'est plus facile pour les démouler si elles ne germent pas en même temps, je prends une petite cuillère, parfois je coupe le terreau au couteau très fin et très délicatement et un jour où tu n'as pas arrosé pour éviter que le substrat bien mouillé se casse, moi je fais toujours le double de graines que je veux planter et les voisins profitent de ce que j'ai en trop.
Si tu souhaites planter 2, voire plusieurs plants et qu'il ne te reste plus qu'un pied en semis tu le plantes tu attends qu'il pousse et fasse des gourmands, quand ils sont bien développés tu les coupes et tu les mets à raciner dans une bouteille d'eau, c'est hyper facile, ça t'évite de refaire des semis et en plus ça échelonne la production.
Si tu souhaites planter 2, voire plusieurs plants et qu'il ne te reste plus qu'un pied en semis tu le plantes tu attends qu'il pousse et fasse des gourmands, quand ils sont bien développés tu les coupes et tu les mets à raciner dans une bouteille d'eau, c'est hyper facile, ça t'évite de refaire des semis et en plus ça échelonne la production.

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- kreatur
- Bourgeon de bavard
J'ai bien mis trois ou quatre graines par godets, en me disant; je garderai les plus beaux, et s'il en reste, je les donnerai à la voisine (qui a une belle serre, je pourrai m'en "débarrasser" rapidement et faire de la place...)
Mais je n'ai pas pensé à mettre les graines dans les coins (c'est noté pour l'an prochain)
Du coup, j'ai intérêt à y aller mollo. Les plus beaux plants sont tous dans les mêmes godets (même substrat, même arrosage, même exposition, alors pourquoi? ça....) et ce sont surtout des pamplemousses du grand père (graines récupérées chez un particulier... bonne pioche!)
C'est très grave si les racines voient le jour ? Même quelques secondes??

Mais je n'ai pas pensé à mettre les graines dans les coins (c'est noté pour l'an prochain)
Du coup, j'ai intérêt à y aller mollo. Les plus beaux plants sont tous dans les mêmes godets (même substrat, même arrosage, même exposition, alors pourquoi? ça....) et ce sont surtout des pamplemousses du grand père (graines récupérées chez un particulier... bonne pioche!)
C'est très grave si les racines voient le jour ? Même quelques secondes??

==> Ma liste d'échanges
==> Ma liste d'échanges
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Non pas pour qq secondes, mets toi à l'ombre et poses les semis sur du papier absorbant ou journal bien mouillé, pot par pot, simplement elles sont encore courtes et très fines donc très fragiles, il faut éviter de les casser ; comme les semis sont très serrés je pense qu'il serait peut-être plus facile de bien les mouiller pour sortir toute la motte (plus haut j'ai écrit pas trop mouillé mais c'était pour les sortir séparément ), séparer les plants très délicatement et les remettre immédiatement dans un godet, tu mets du terreau au fonds en tenant la tige et les cotylédons de l'autre main et sans lâcher le plant tu remplis le reste du godet, (moi je le fais avec une petite cuillère à long manche) tu tasses un peu et tu arroses, tu prends ton temps et ça marchera, si tu casses un petit bout de racines ce ne sera pas dramatique; voilà ce que moi je ferais, à toi de voirkreatur a écrit : C'est très grave si les racines voient le jour ? Même quelques secondes??

Madeleine
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
et pour l'année prochaine... tu as aussi la solution de semer plus tard... ce que j'ai fait ce we... et si tu veux on comparera l’état de nos plants en mai
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
- kreatur
- Bourgeon de bavard
Mercii Mad, je m'en occupe aujourd'hui.
Je ne crois pas qu'une semaine ou 15 jours d'écart entre les semis soit la cause du problème de filage.
J'ai mal gérer la lumière et la température dès le départ...
Entre Lyon et la région de Dieulefit il y a une sacrée différence de climat, j'étais encore à Lyon il y quelques jours et jours, j'ai été surprise par le froid ! Je repiquerai peut etre mes plants plus tôt ici.
J'ai 3 semaines de retard sur la plupart des gens qui font leurs semis dans le coin et qui s'en occupent en février.
Le fait de m'y prendre assez tôt me permettrait, en outre, de pouvoir recommencer si je me ratais...
Je ne crois pas qu'une semaine ou 15 jours d'écart entre les semis soit la cause du problème de filage.
J'ai mal gérer la lumière et la température dès le départ...
Entre Lyon et la région de Dieulefit il y a une sacrée différence de climat, j'étais encore à Lyon il y quelques jours et jours, j'ai été surprise par le froid ! Je repiquerai peut etre mes plants plus tôt ici.
J'ai 3 semaines de retard sur la plupart des gens qui font leurs semis dans le coin et qui s'en occupent en février.
Le fait de m'y prendre assez tôt me permettrait, en outre, de pouvoir recommencer si je me ratais...
==> Ma liste d'échanges
==> Ma liste d'échanges
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
je connais bien ton climat , pour les légumes de printemps et les melons vous avez une avance considérable je le reconnais mais pour les productions standard d'été...
La vie est belle puisque je suis en vie
- kreatur
- Bourgeon de bavard
Tomates repiquées.

Au final j'ai 4 plants de tomate pamplemousse en rab.
Si quelqu'un dans le coin les veux, je les lui donne. Sinon, direction chez la voisine

Je me demandais si, pour faire un peu de place, je pouvais déjà mettre les tagètes sous châssis froid? On les voit à côté des tomates, elles sont encore petites.
Je sais qu'elles résistent bien au froid, j'en ai gardé un pied dans un pot, sur un appuis de fenêtre à l’extérieur jusqu'en décembre... et il a gardé ses fleurs
Mais au stade de bébé je sais pas trop... il fait entre 4 et 6° dans mon châssis la nuit.
J'ai d'ailleurs une tagète mutante

Au final j'ai 4 plants de tomate pamplemousse en rab.
Si quelqu'un dans le coin les veux, je les lui donne. Sinon, direction chez la voisine

Je me demandais si, pour faire un peu de place, je pouvais déjà mettre les tagètes sous châssis froid? On les voit à côté des tomates, elles sont encore petites.
Je sais qu'elles résistent bien au froid, j'en ai gardé un pied dans un pot, sur un appuis de fenêtre à l’extérieur jusqu'en décembre... et il a gardé ses fleurs

Mais au stade de bébé je sais pas trop... il fait entre 4 et 6° dans mon châssis la nuit.
J'ai d'ailleurs une tagète mutante

==> Ma liste d'échanges
==> Ma liste d'échanges
-
- Bourgeon de bavard

- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonsoir,
@ kreatur, beau travail, j'espère qu'ils vont bien reprendre, tu nous diras
@ gsmart : je les repique moi aussi au stade cotylédons car tous les semis de ma plaque ne lèvent pas tous ensemble et cela permet de les mettre "au froid" au fur et à mesure. Chacun fait ses expériences et voit ce qui lui convient le mieux.
@ kreatur, beau travail, j'espère qu'ils vont bien reprendre, tu nous diras

Cette année j'ai fait mes semis de tomates plus tôt pour voir si j'aurais des tomates plus tôt aussi, sinon je n'y vois pas d'intérêt car ça fait bcp de manipulations en plus, à suivre donc.zagribouille a écrit :je connais bien ton climat , pour les légumes de printemps et les melons vous avez une avance considérable je le reconnais mais pour les productions standard d'été...
@ gsmart : je les repique moi aussi au stade cotylédons car tous les semis de ma plaque ne lèvent pas tous ensemble et cela permet de les mettre "au froid" au fur et à mesure. Chacun fait ses expériences et voit ce qui lui convient le mieux.
Madeleine
- kreatur
- Bourgeon de bavard
J'espère aussi!
A partir de quand tu commences à les mettre dehors?
J'aimerai les placer sous châssis froid avec les tagètes, mais à quel stade de croissance sont ils assez résistants, et surtout quelle est la température minimum qu'ils pourront supporter?
A partir de quand tu commences à les mettre dehors?
J'aimerai les placer sous châssis froid avec les tagètes, mais à quel stade de croissance sont ils assez résistants, et surtout quelle est la température minimum qu'ils pourront supporter?
==> Ma liste d'échanges
==> Ma liste d'échanges
-
- Bourgeon de bavard
ok mad07
j'ai posé la question car je lis partout qu'il faut attendre les premiere feuilles
donc le repiquage c'est peut-etre mieux avec le feuilles mais c'est pas une obligation

j'ai posé la question car je lis partout qu'il faut attendre les premiere feuilles
donc le repiquage c'est peut-etre mieux avec le feuilles mais c'est pas une obligation

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
le repiquage, si il doit avoir lieu, se fait au moment opportun pour la tomate, ce n'est pas au bon vouloir du jardinier.
en clair, plus on sèmes serré, plus on repiquera tôt. si tu ne sème qu'un plant dans un godet, pas besoin de repiquer sauf si le plant est en souffrance du fait qu'il soit devenu trop grand pour celui ci.
en clair, plus on sèmes serré, plus on repiquera tôt. si tu ne sème qu'un plant dans un godet, pas besoin de repiquer sauf si le plant est en souffrance du fait qu'il soit devenu trop grand pour celui ci.
- Mishmash
- Bourgeon de bavard
- Région : Bourgogne
Merci pour les infos , j'avais tendances a les mettre au chaud la nuit , mais la j 'ai commencer a les entreposer dans un balcon veranda oû il fait 10 à 15 degrés la nuit et c'est vrai que la tige a tendance à devenir violette. C'est mes premiers semis de tomates et j'ai pas trop envie de les rate .
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour,
@ kreatur : pour les tagètes je n'en sème plus car dès que je découvre mon potager pour que le sol se réchauffe je trouve plein de semis spontanés, je ne sais pas quelle variété ce sera mais ça ne me gêne pas.
Pour les tomates je ne saurais pas te dire exactement quand je les mets dehors, ça dépend de la météo ; je commence petit à petit en les mettant l'après midi dès qu'il y a du soleil, à partir de ce soir je vais les laisser la nuit dans leur mini serre, cela fait plusieurs jours que je prends la t° dans cette serre fermée la nuit et ce matin le mini était indiqué à 9°7 alors je vais le faire, je la mets un peu à l'abri du vent qui fait bien chuter les t°.
@ kreatur : pour les tagètes je n'en sème plus car dès que je découvre mon potager pour que le sol se réchauffe je trouve plein de semis spontanés, je ne sais pas quelle variété ce sera mais ça ne me gêne pas.
Pour les tomates je ne saurais pas te dire exactement quand je les mets dehors, ça dépend de la météo ; je commence petit à petit en les mettant l'après midi dès qu'il y a du soleil, à partir de ce soir je vais les laisser la nuit dans leur mini serre, cela fait plusieurs jours que je prends la t° dans cette serre fermée la nuit et ce matin le mini était indiqué à 9°7 alors je vais le faire, je la mets un peu à l'abri du vent qui fait bien chuter les t°.
Madeleine
- Steven59
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjours,
Je comptes mettre mes semis à l'extérieur dans une " serre " maison, seul soucis. Je ne dispose que de plaque de Polycarbonate en 16mm, est-ce que ça ferrait l'affaire ? Ca laisse passer +/- la lumière, et ça isole plutôt " bien ". Sachant que je n'ai pas d'énorme chaleur, mais j'arriverais à garder une température correcte dans la serre ni trop chaud, ni trop froid pour la pousse.
Vos avis ?
Je comptes mettre mes semis à l'extérieur dans une " serre " maison, seul soucis. Je ne dispose que de plaque de Polycarbonate en 16mm, est-ce que ça ferrait l'affaire ? Ca laisse passer +/- la lumière, et ça isole plutôt " bien ". Sachant que je n'ai pas d'énorme chaleur, mais j'arriverais à garder une température correcte dans la serre ni trop chaud, ni trop froid pour la pousse.

Vos avis ?

- kreatur
- Bourgeon de bavard
Je laisse les miennes sous châssis froid à partir de cette nuit, sur les conseils de pedro.
Tu peux peut être laisser les tiennes sous serre froide, tout dépend des températures mini que tu y aura la nuit.
Mets y un thermomètre qui te donne la température en cours, mini et maxi. Tu auras une bonne idée de l'amplitude de température sous ta serre.
Essaies peut être de les habituer quelques jours à sortir la journée avant de les y laisser la nuit...?
Je pense que le polycarbonate de cette épaisseur fera bien l'affaire...
Tu peux peut être laisser les tiennes sous serre froide, tout dépend des températures mini que tu y aura la nuit.
Mets y un thermomètre qui te donne la température en cours, mini et maxi. Tu auras une bonne idée de l'amplitude de température sous ta serre.
Essaies peut être de les habituer quelques jours à sortir la journée avant de les y laisser la nuit...?
Je pense que le polycarbonate de cette épaisseur fera bien l'affaire...
==> Ma liste d'échanges
==> Ma liste d'échanges
- Steven59
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Je vais suivre des conseils, je vais au début les laisser la journée à l'extérieur, les nuits sont encore fraîche, encore 2/3 jours, chez nous on a eu des gelé donc voilÃ
- kreatur
- Bourgeon de bavard
Alors là oui, attend bien la fin des gelées, sinon adieux bébés tomates...
==> Ma liste d'échanges
==> Ma liste d'échanges