Requête un peu particulière

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Répondre
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Requête un peu particulière

Message par Gei »

[Ce message a déjà été posté dans le forum "plantes d'agrément". A la réflexion, j'ai pensé qu'il serait aussi intéressant de le mettre ici.]

Je voudrais sécuriser l'arrière de mon terrain, qui est régulièrement envahi par des gens qui n'ont rien à faire là.

J'envisage de planter des pyracanthas et de les laisser pousser tout ce qu'ils voudront. Mais ça c'est plutôt du moyen/long terme.

Dans l'immédiat, je cherche un moyen simple de dissuasion. J'ai pensé à une défense "odorante". Est-ce que vous pouvez m'aider ?

entendons-nous bien, je ne cherche pas du Zyclon B (ce ne serait d'ailleurs pas le bon forum), mais un produit naturel ou chimique simple ou une plante qui pousserait vite et sans entretien, bref quelque chose qui "pue" rapidement, et qui soit facile à trouver ou à faire.

Je pensais par exemple à du purain d'ortie...

Merci d'avance de votre contribution.
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Tu pourrais planter de l'épine-vinette, qui croît rapidement. Personne ne viendra plus sur ton terrain, tellement les épines de cet arbuste sont longues et fines.

Je vais en chercher tous les ans dans nature, pour récolter les baies et en faire un vin délicieusement frais et légèrement acidulé. Mais la cueillette est longue et fastidieuse, et ...... piquante.
Avatar de l’utilisateur
plantophile
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : mer. 01 févr. 2006 19:25
Localisation : neuilly sur marne (banlieu parisienne)

Message par plantophile »

euh... on pourrais avoir plus de precision sur la situation ? comment sa des gens non voulus? mais comment ils rentrent? et comment en est venut a vouloir faire un barage odorant? (je suis le seul que cette question trouble?) au revoir? quoi? je mets trop de ? desolé? je n'y peut rien c'est hereditaire? a + ?
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Heu... J'ai pas tout compris non plus... :oops:
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

oeillet d'inde? :roll:
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

cochise a écrit :oeillet d'inde? :roll:
Ca sent mauvais les oeillets d'inde ?
C'est ma femme qui va être contente maintenant que j'en ai semé une cagette... :D

Glop
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ben je sais pas, j'en ai semé aussi mais je vois sur la fiche que les feuilles puent :lol:
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

qui est ce qui visite ton terrain ? des animaux ou des humains ?
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Je sors d'un post sur les mures : une barrière de ronces ?(produisant des mures) du genêt (tres joli mais difficile à traverser) et au moins tout ça ne sent pas mauvais...
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

oui mais les intrus vont venir manger les mûres :wink:
Bah si tu veux rigoler un bon coup, mets des pièges
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

C'est vrai pour les mures...

Sinon les soucis (leur odeur n'est pas agréable...)
J'ai une idée : un panneau quarentaine! ça peut aussi les calmer quelque temps...
Avatar de l’utilisateur
cesar59
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : ven. 24 févr. 2006 10:49
Localisation : saint amand les eaux

Message par cesar59 »

:) coucou
il parait que les morelles de balbis c'est pas mal pour éviter que les gens ne passent, ça piiiiiique ! en plus ça donne des fruits, tu peux toujours essayer...
par contre je ne pense pas que ça sente mauvaix, mais pourquoi veux tu faire fuire les gens par l'odeur ??? en plus si ça pue pour eux ... ça puera aussi pour toi !!! beurk :D
je suis débutante mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Mets un panneau " déchets radioactif" et des barbelés...
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Ben moi j'avais régulièrement des intrus à deux pattes qui venaient dans mon jardin (qui donne sur un "terrain de jeux" de mon lotissement) ils ont tout fait , mis le feu aux canisses que j'avais mis pour ne pas les voir , envoyé des canettes de bière vides ,cueuilli tous mes petits fruits , cassé des piquets de clôture en métal pour entrer plus facilement et récupérer leurs ballons de foot qui cassaient mes fleurs en passant , bref ! la totale !
on a investi dans une grande clôture rigide(2m de haut) type de celles qui entourent les terrains des entreprises, et on a mis un joli barbelé à l'intérieur de cette clôture (interdit en limite) à peu près à dix centimètres de la limite de clôture ;de plus nous avons enlevé les canisses , derrière lesquels ils se cachaient ; c'est un investissement mais depuis c'est la tranquillité , plus de squatteurs ; je cache le barbelé avec des grimpantes annuelles et le tour est joué , il n'est dangereux que si l'on aime enjamber les clôtures , ce n'est pas notre cas ; voilà mon expérience , mais c'est une solution onéreuse (près de 1500euros pour 18 mètres linéaires ); bon courage !
perso je verrais bien une barrière de ronces ou d'orties , mais après faut contenir les débordements de végétation !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Charmants, les mômes du voisinage!


Pour Gei : oublie les oeillet d'inde et les soucis, à mon avis ça ne peut effrayer personne. :lol: Glop : t'inquiète pas et bichonne bien tes semis de tagètes.
En guise de barrière odorante, à part les fruits du ginkgo ou du durian, je ne vois pas ce qui serait vraiment répulsif! Un beau tas de fumier? Moi j'aime assez le fumier, ça sent "la campagne".
Par contre, de belles ronces protégées par un massif d'orties, ça peut dissuader. Et puis les orties c'est utile en jardinage.
Sans vouloir être pessimiste, à part monter des murs ou des barrières, on n'est jamais sûr d'être tranquille (et encore)!
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Sinon, t'en choppes un et tu le bouffes, les autres ne reviendront plus!
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Glop a écrit :
cochise a écrit :oeillet d'inde? :roll:
Ca sent mauvais les oeillets d'inde ?
C'est ma femme qui va être contente maintenant que j'en ai semé une cagette... :D

Glop
:lol2:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Tic Tac
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 21 juin 2006 18:16
Localisation : Drôme
Contact :

ca pique

Message par Tic Tac »

Je peux te proposer deux haies defensives
tout devant des figuiers de barbaries c est tip top mais bon faut habiter une region où ca voudra bien pousser et derriere une haie de Berberis. Le Berberis est un arbrisseau qui pousse rapidement et qui a des epines très fines et très longues.

Sinon tu as tjs la possibilité de mettre un panneau champ de mines. :twisted:
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible aux yeux
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Sinon tu as tjs la possibilité de mettre un panneau champ de mines.
Ou de creuser des douves!!!
Un fossé et des plantes du bon côté pour le cacher de votre vue, ça ne serait pas suffisant ?
vanniere
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 08 août 2006 16:00

Message par vanniere »

tu peux aussi réaliser une clotûre en osier vivant: au printemps, avant le reprise de la sève, tu achète un botte d'au moins 2.2m, et tu enfonce de 20cm environ un brin incliné dans un sens puis dans l'autre tous les 5 à 10 cm (selon la taille des carreaux que tu veux obtenir). Ensuite il te reste à tisser: 1 brin passe devant le suivant, puis derrière... et ainsi de suite jusqu'au bout des brin. L'effet est tout de suite assez décoratif.
Cette clotûre doit être régulièrement arrosée pendant 2 ans (le temps que les racines s'enfoncent assez), puis elle se débrouille toute seule. Il faudra juste retailler ou retisser les brin qui pousseront en plus hivers.

Les oeillets d'inde et le soucis ne sont répulsifs que pour les insectes parasites. Par contre, l'ortie est excellente en soupe, avec une pomme de terre et un peu de crème, miam!!
frfg
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 16 oct. 2006 11:47
Localisation : haute normandie

Message par frfg »

as tu éssayé les pièges à renard lol
le coup des ronces et arbustes à épines c'est bien je pensemais il faut du temps pour que cela pousse parcontre du purin.... mais toi aussi tu sentiras
Avatar de l’utilisateur
myriam26
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 26 mars 2007 12:41
Localisation : Belgique

Message par myriam26 »

dans un premier temps, laisse pousser des orties! barrière bien dissuasive. elles te fourniront une très bonne terre puis, lorsque tu auras trouvé ce que tu cherches, il te suffira de les enlever. .
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

bonjour Gei :)
depuis novembre 2005, as-tu trouvé une solution ?
t'es tu enfin débarassée des indésirables et de quelle façon ?
:rocketwhore:
allez, raconte nous..Image
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
HELENE11
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 17 avr. 2008 17:19
Localisation : 81 - TARN

Re: Requête un peu particulière

Message par HELENE11 »

il y a aussi le piracanta (demandez pas comment ça s'écrit), je ne sais pas comment ça s'écrit, mais je sais que ça pique terriblement, ça pousse vite et c'est joli en hiver.

Plein de petites boules rouges ou jaunes, les merles adorent. Seul problème, s'il faut tailler Aïe ça pique. Les oiseaux "sèment" également les graines dans le jardin, il faut veiller à arracher les germinations intempestives.

Sinon, c'est pire que du barbelé !
HELENE11
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »