Bassin sans poissons??

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
gaaaaad
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 02 juil. 2012 18:23
Région : Alsace

Re: Bassin sans poissons??

Message par gaaaaad »

Pour les matériaux c'est feutre geotextile 400g/m2 (j'aurais pu prendre moins épais mais j'ai un prunier pas loin). Puis bache EDPM 1mm d'épaisseur. L'ensemble revient à environ 9€/m2 mais il faut prévoir un bon 50 cm de marge pour ton bassin. Chez moi ça a fait 400€ pour un bassin de 4*3 environ (j'ai pris bcp de marge pour pouvoir faire un petit lagunage à l'avenir).

Dans ton cas, et surtout si t'es locataire, un bassin préformé comme celui que tu as montré peut être intéressant, c'est moins cher, il y en a tout le tps d'occas sur leboncoin.

Pour les plantes j'ai envie de te dire de prendre tout ce que tu peux trouver comme plantes aquatiques vers chez toi (tjs leboncoin voire les dons sur passionbassin). Les plantes aquatiques se multiplient très vite du coup les gens ont vite besoin de nettpyer et d'en distribuer autour d'eaux. En général, quand tu vas chez qqn qui a mis une annonce sur leboncoin tu paies 10€ et tu repars blindé de plantes diverses. Essaie surtout de trouver des oxygénantes (voir lien dans mon précédent message).

Si tu y tiens je te fais une liste précise mais à ce moment là tu devras aller dans des magasins et payer la peau du cul pour des plantes qui se reproduisent à vitesse grand V...

Gad
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bassin sans poissons??

Message par papillou »

salut kreatur : tu à raison de prendre un bassin préformé : le terre tu la met autour comme une bute est le jour ou tu part tu le récupère ( ça peu servir à quelqu'un ) : est tu rebouche le trou :
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Bassin sans poissons??

Message par kreatur »

Oui je pense opter pour le bassin préformé récupérable.
Pour les plants niais voir sur le bon coin, je jetterai un oeil à ta liste en même temps gaaaaad.
Merci :top:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: Bassin sans poissons??

Message par retro »

Bonsoir/bonjour ( à cette heure ci je ne sais plus ;) )

Pour ma part j'ai fait mon trou : 1.30 environ de coté, vaguement carré ( pour optimiser la bâche), avec une profondeur à max à 80 et un palier à 40 sur le pourtour : sans le vouloir je suis arrivée à 1m3 tout pile.

Sans filtration
Beaucoup de plante ( immergée et de rives en paniers )
10 poissons rouges ( issus de bassin, sans perte depuis le début)
une poignée de gambusies, dont la population semble s'équilibrer d'elle même

une petite pompe pour animer un petit jet décoratif

Bon je n'ai pas une eau limpide, sauf l'hiver, mais une eau suffisamment claire pour profiter des poissons et de la petite faune naturelles ( limnées, insectes, grenouilles et crapauds ) et pas de moustique

tout roule depuis plusieurs années sans perte de poissons notable ni invasion d'algues ( quelques filamenteuses à réguler à la "brosse pour chiottes" la première année et depuis ça va ( concurrence des plantes)

et pourtant beaucoup de soleil à la belle saison...

Pour la conception j'ai fais mon trou en répartissant la terre autour en faisant les buttes, ce qui m'a permis de gagner quelques cm de profondeur, j'ai positionné ma bâche et j'ai habillé ces buttes avec des pierres afin de créer une rocailles tout autour. Si un jour je pars et que mon successeur ne souhaite pas conserver mon bassin, je retire la bâche et balance le tout dans le trou ;)

Entre les plantes, la bâche, ( epdm), la feutrine, et la pompe j'estime le tout à 150€ pour l'ensemble

si je peux je mettrai des photos
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bassin sans poissons??

Message par papillou »

salut : le mien il fait 3 m 50 de long sur 1m50 de large : il est en forme comme un bassin préformé : dedans j'ai mis 20 poissons avec une pompe de 10000 l : est j'ai aussi un petit jet solaire : comme toi j'ai butter la terre est autour j'ai mis des gros galets ( j'ai pas eu de mal à en trouver j'ai la Durance à coté de chez moi )
Répondre

Revenir à « Au bassin »