mon citronnier et mon oranger sont mal en point...

Ce forum est dédié aux agrumes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

mon citronnier et mon oranger sont mal en point...

Message par helenelagalicienne »

Bonjour, pour ceux qui ne me connaissent pas, j'habite dans le nord ouest de l'Espagne, climat oceanique, les citronniers sont legions, et les orangers aussi, meme s'ils sont moins presents!

j'ai emmenagé il y a un an, j'ai planté au printemps dernier un citronnier et a l'automne un oranger.

le citronnier en plein soleil n'a jamais eu de belle feuille depuis la plantation, elles ont jauni, mais ne sont jamais tombées, il avait un petit citron qui n'a jamais grossi, mais n'est jamais tombé, jusqu'a ce que je l'enlève. J'ai acheté un engrais special agrume cet hiver et leur en ai donné aux deux.

voilà le citronnier:
Image

l'oranger planté a l'automne avait deux oranges, une est tombée lors d'un grand vent, l'autre est arrivée a maturité. les feuilles ont rouillées depuis quelques semaines.

Image

pour info cet hiver a été particulierement pluvieux, avec quelques petites gelées, à -2º

alors, Docteurs, c'est grave? :cry:
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: mon citronnier et mon oranger sont mal en point...

Message par musadapaz »

helenelagalicienne a écrit :
pour info cet hiver a été particulierement pluvieux, avec quelques petites gelées, à -2º
Bonjour Helenelagalicienne,

Tu as tout dit :wink: Un coup de froid et un sol constamment humide.
Fais un apport de cendres de bois ou de vinasse de betterave pour apporter des nutriments à tes agrumes ! Avec le retour des beaux jours tout devrait rentrer dans l'ordre mais surtout n'oublie pas de bien les arroser en été.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: mon citronnier et mon oranger sont mal en point...

Message par helenelagalicienne »

Merci tu me rassures! :top: pour la vinasse de betterave, je n'ai pas, je sais meme pas ce que c'est :D par contre je viens de faire du purin d'ortie, je pourrai leur en mettre? :?:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21490
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: mon citronnier et mon oranger sont mal en point...

Message par colibri87 »

Une bonne pelletée de compost ne leur fera pas de mal non plus :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: mon citronnier et mon oranger sont mal en point...

Message par helenelagalicienne »

Ok :top:
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: mon citronnier et mon oranger sont mal en point...

Message par trace2pneu »

salut,

selon ce site:http://edis.ifas.ufl.edu/ch142, le citronnier souffrirai d'un manque d'azote (donc manque d'engrais)
Pour l'oranger, ça ressemble beaucoup a une toxicité au bore (donc excés d'engrais)
voir ici: http://www.winetitles.com.au/diagnosis/ ... p?view=243
mais ici: http://www.knowledgebank.irri.org/train ... n-toxicityil est expliqué que cette carence (qui est rare) arrive notament en période de temps tres sec, des hautes températures et un exces d'engrais au bore
ce qui n'est pas compatible avec ce que tu dis, et ça ne fait pas avancer le schmilblick....
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21490
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: mon citronnier et mon oranger sont mal en point...

Message par colibri87 »

Je ne suis pas trop d'accord avec tes conclusions, trace2pneu :?

Le citronier souffre certainement d'un manque (certainement azote) au vu de la coloration uniforme des feuilles.

Quant à l'oranger, je penserai plutot a une attaque (bestiole ou bactérie, ou champignon...) suite a un affaiblissement de la plante (manque de bore ou d'azote) en lui apportant les nutriments necessaires à sa croissance elle devrait être en mesure de reprendre le dessus :wink: ce manque devrait aussi expliquer la petite teille des fruits.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: mon citronnier et mon oranger sont mal en point...

Message par trace2pneu »

salut,

ce n'était pas des conclusions, je cherche juste a aller plus loin dans l'analyse
il est tout à fait possible que ce soit une attaque de champignons ou bestiole ou même bactérie, mais...
je remarque que ces taches se concentrent aux extrémités des feuilles et je doute qu'un champignon ou une bestiole choisisse précisément l'endroit sur la feuille ou il vas attaquer
en tout cas, si c'est un champignon, il faudra traiter contre ce champignon et si c'est une bestiole, il faudra traiter pour tuer ou pour faire fuir cette bestiole parce que l'engrais ne soigne pas les maladies et l'engrais ne tue pas les bestioles
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21490
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: mon citronnier et mon oranger sont mal en point...

Message par colibri87 »

l'engrais ne soigne pas les maladies et l'engrais ne tue pas les bestioles
Soit ....Mais toutefois, l'engrais renforce la plante et lui fournit les moyens de lutter contre ces maladies ou ces bestioles :top:
C'est exactement comme "les antibiotiques c'est pas automatique" : Un organisme en bonne santé est armé pour lutter contre la maladie, il en est de même pour les plantes :top:
La nature est pleine de ressources merveilleuses.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: mon citronnier et mon oranger sont mal en point...

Message par helenelagalicienne »

Je reviens sur ce post pour vous informer qu'après un arrosage a l'engrais specifique puis quelques jours plus tard un arrosage au purin d'ortie, mon citronnier, meme s'il a toujours ses feuilles jaunes me fait de belles nouvelles pousses et pleikn de fleurs! :fete: idem pour l'oranger qui est tout nu, mais plein de tout petits depart de feuilles :fete:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21490
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: mon citronnier et mon oranger sont mal en point...

Message par colibri87 »

:top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »