mon citronnier et mon oranger sont mal en point...
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
mon citronnier et mon oranger sont mal en point...
Bonjour, pour ceux qui ne me connaissent pas, j'habite dans le nord ouest de l'Espagne, climat oceanique, les citronniers sont legions, et les orangers aussi, meme s'ils sont moins presents!
j'ai emmenagé il y a un an, j'ai planté au printemps dernier un citronnier et a l'automne un oranger.
le citronnier en plein soleil n'a jamais eu de belle feuille depuis la plantation, elles ont jauni, mais ne sont jamais tombées, il avait un petit citron qui n'a jamais grossi, mais n'est jamais tombé, jusqu'a ce que je l'enlève. J'ai acheté un engrais special agrume cet hiver et leur en ai donné aux deux.
voilà le citronnier:

l'oranger planté a l'automne avait deux oranges, une est tombée lors d'un grand vent, l'autre est arrivée a maturité. les feuilles ont rouillées depuis quelques semaines.

pour info cet hiver a été particulierement pluvieux, avec quelques petites gelées, à -2º
alors, Docteurs, c'est grave?
j'ai emmenagé il y a un an, j'ai planté au printemps dernier un citronnier et a l'automne un oranger.
le citronnier en plein soleil n'a jamais eu de belle feuille depuis la plantation, elles ont jauni, mais ne sont jamais tombées, il avait un petit citron qui n'a jamais grossi, mais n'est jamais tombé, jusqu'a ce que je l'enlève. J'ai acheté un engrais special agrume cet hiver et leur en ai donné aux deux.
voilà le citronnier:

l'oranger planté a l'automne avait deux oranges, une est tombée lors d'un grand vent, l'autre est arrivée a maturité. les feuilles ont rouillées depuis quelques semaines.

pour info cet hiver a été particulierement pluvieux, avec quelques petites gelées, à -2º
alors, Docteurs, c'est grave?

- musadapaz
- Pépinière à blabla
- Région : Corse
Re: mon citronnier et mon oranger sont mal en point...
Bonjour Helenelagalicienne,helenelagalicienne a écrit :
Tu as tout dit

Fais un apport de cendres de bois ou de vinasse de betterave pour apporter des nutriments à tes agrumes ! Avec le retour des beaux jours tout devrait rentrer dans l'ordre mais surtout n'oublie pas de bien les arroser en été.
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Merci tu me rassures!
pour la vinasse de betterave, je n'ai pas, je sais meme pas ce que c'est
par contre je viens de faire du purin d'ortie, je pourrai leur en mettre? 

- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Une bonne pelletée de compost ne leur fera pas de mal non plus 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
salut,
selon ce site:http://edis.ifas.ufl.edu/ch142, le citronnier souffrirai d'un manque d'azote (donc manque d'engrais)
Pour l'oranger, ça ressemble beaucoup a une toxicité au bore (donc excés d'engrais)
voir ici: http://www.winetitles.com.au/diagnosis/ ... p?view=243
mais ici: http://www.knowledgebank.irri.org/train ... n-toxicityil est expliqué que cette carence (qui est rare) arrive notament en période de temps tres sec, des hautes températures et un exces d'engrais au bore
ce qui n'est pas compatible avec ce que tu dis, et ça ne fait pas avancer le schmilblick....
selon ce site:http://edis.ifas.ufl.edu/ch142, le citronnier souffrirai d'un manque d'azote (donc manque d'engrais)
Pour l'oranger, ça ressemble beaucoup a une toxicité au bore (donc excés d'engrais)
voir ici: http://www.winetitles.com.au/diagnosis/ ... p?view=243
mais ici: http://www.knowledgebank.irri.org/train ... n-toxicityil est expliqué que cette carence (qui est rare) arrive notament en période de temps tres sec, des hautes températures et un exces d'engrais au bore
ce qui n'est pas compatible avec ce que tu dis, et ça ne fait pas avancer le schmilblick....
- colibri87
- Empereur jardinier
Je ne suis pas trop d'accord avec tes conclusions, trace2pneu
Le citronier souffre certainement d'un manque (certainement azote) au vu de la coloration uniforme des feuilles.
Quant à l'oranger, je penserai plutot a une attaque (bestiole ou bactérie, ou champignon...) suite a un affaiblissement de la plante (manque de bore ou d'azote) en lui apportant les nutriments necessaires à sa croissance elle devrait être en mesure de reprendre le dessus
ce manque devrait aussi expliquer la petite teille des fruits.

Le citronier souffre certainement d'un manque (certainement azote) au vu de la coloration uniforme des feuilles.
Quant à l'oranger, je penserai plutot a une attaque (bestiole ou bactérie, ou champignon...) suite a un affaiblissement de la plante (manque de bore ou d'azote) en lui apportant les nutriments necessaires à sa croissance elle devrait être en mesure de reprendre le dessus

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
salut,
ce n'était pas des conclusions, je cherche juste a aller plus loin dans l'analyse
il est tout à fait possible que ce soit une attaque de champignons ou bestiole ou même bactérie, mais...
je remarque que ces taches se concentrent aux extrémités des feuilles et je doute qu'un champignon ou une bestiole choisisse précisément l'endroit sur la feuille ou il vas attaquer
en tout cas, si c'est un champignon, il faudra traiter contre ce champignon et si c'est une bestiole, il faudra traiter pour tuer ou pour faire fuir cette bestiole parce que l'engrais ne soigne pas les maladies et l'engrais ne tue pas les bestioles
ce n'était pas des conclusions, je cherche juste a aller plus loin dans l'analyse
il est tout à fait possible que ce soit une attaque de champignons ou bestiole ou même bactérie, mais...
je remarque que ces taches se concentrent aux extrémités des feuilles et je doute qu'un champignon ou une bestiole choisisse précisément l'endroit sur la feuille ou il vas attaquer
en tout cas, si c'est un champignon, il faudra traiter contre ce champignon et si c'est une bestiole, il faudra traiter pour tuer ou pour faire fuir cette bestiole parce que l'engrais ne soigne pas les maladies et l'engrais ne tue pas les bestioles
- colibri87
- Empereur jardinier
Soit ....Mais toutefois, l'engrais renforce la plante et lui fournit les moyens de lutter contre ces maladies ou ces bestiolesl'engrais ne soigne pas les maladies et l'engrais ne tue pas les bestioles

C'est exactement comme "les antibiotiques c'est pas automatique" : Un organisme en bonne santé est armé pour lutter contre la maladie, il en est de même pour les plantes

La nature est pleine de ressources merveilleuses.
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Je reviens sur ce post pour vous informer qu'après un arrosage a l'engrais specifique puis quelques jours plus tard un arrosage au purin d'ortie, mon citronnier, meme s'il a toujours ses feuilles jaunes me fait de belles nouvelles pousses et pleikn de fleurs!
idem pour l'oranger qui est tout nu, mais plein de tout petits depart de feuilles 

- colibri87
- Empereur jardinier

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)