Deja des gourmands ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mishmash
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : ven. 11 juil. 2014 2:23
Région : Bourgogne
Localisation : La terre

Deja des gourmands ?

Message par Mishmash »

Bonjour

Mes jeunes plants de tomates cerises ont maintenant 40 jours et ils presentent sur les tiges ce qui ressemble à des gourmands , j'aimerais vos avis en regardant les photos , si c'est bien des gourmands dois je commencer à les retirer ???

Merci d'avance et voici les photos
Image
Image
Image
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Deja des gourmands ?

Message par cathy47 »

bonjour, ce sont des gourmands en effet, personnellement je les enlève dès qu'ils apparaissent pour éviter de me laisser déborder car ça pousse très vite, surtout sur les tomates cerise.
attendons de voir ce que d'autres jardiniers plus avérés en pensent ;)
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Deja des gourmands ?

Message par Remy71 »

C'est normal qu'il y ait des gourmands même à ce stade. Normalement les tomates cerises sont des variétés dont on enlève pas les gourmands , je retire cependant ceux qui sont tout en bas du pied mais au stade plus avancé au moment de la mise en terre. Tu as le temps de le faire mais laisse ensuite les gourmands car les tomates cerises produisent beaucoup plus lorsqu'on laisse une grande partie des gourmand, c'est une particularité de ce type de tomates.
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Deja des gourmands ?

Message par Tonofranc »

Pareil j'en ais déja aussi sur pied de tomates cerises et j'enléve juste les 1ers gourmands du bas , sinon je laisse pousser ensuite en buisson .
Mes pieds de noire de crimée que j'ais repiqué il y 12 jours sous serre ont déja un bouquet de fleurs ...
J'ais fait hier un essai de quelques pieds de Marmande en pleine air , le soir je met des cloches , je verrais ce que sa va donner car c'est un peu tot , mais j'en ais encore à l'intérieur pas mal que j'avais démarré le 20 février ...
Retraité
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Deja des gourmands ?

Message par Tjaren »

Je me suis posé la même question hier ! J'ai 6 tomates cerises et 12 tomates normales, je m'occuperai de leurs gourmands...
Avatar de l’utilisateur
Mishmash
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : ven. 11 juil. 2014 2:23
Région : Bourgogne
Localisation : La terre

Re: Deja des gourmands ?

Message par Mishmash »

Merci pour vos reponses
je vais enlever alors ceux qui sont au plus bas Et je vais tenter de laisser un plant avec gourmands et un plant sans pour observer la difference entre les 2 au niveau productivité.
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Deja des gourmands ?

Message par cathy47 »

bonjour ! ah oui dites donc moi qui enlevais tout à chaque fois ! je ne vais enlever que ceux du bas alors. j'ai déjà quelques boutons sur les cerises et pyros. que ça va vite !
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Deja des gourmands ?

Message par zagribouille »

et la question inverse
que faire pour stimuler la production de gourmands?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Deja des gourmands ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
cathy47 a écrit : je ne vais enlever que ceux du bas alors.
Je n'enlève rien sur les variétés cerise. S'il y bien des gourmands à conserver ce sont ceux du bas qu'il faut privilégier parce que au repiquage, comme on enterre le pied le plus possible, ils seront dans le sol et multiplieront des racines.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Deja des gourmands ?

Message par zagribouille »

nénesse 55 a écrit :Saludas,
cathy47 a écrit : je ne vais enlever que ceux du bas alors.
Je n'enlève rien sur les variétés cerise. S'il y bien des gourmands à conserver ce sont ceux du bas qu'il faut privilégier parce que au repiquage, comme on enterre le pied le plus possible, ils seront dans le sol et multiplieront des racines.


:top: bien vu... je faisais bêtement l'inverse!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Deja des gourmands ?

Message par cathy47 »

ok ! je pense que cette année avec tout ces conseils ça devrait le faire ^^ merci !!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Deja des gourmands ?

Message par Remy71 »

Si on enlève les gourmands du bas au début cela n'empêche pas d'avoir de très nombreux départs du pied surtout les pieds de tomates cerises, je les limite car on est vite envahi et ces gourmands qui partent du bas ont souvent de tiges plus fragiles , pour les tomates cerises je préfère faire évoluer les gourmands qui partent plus haut qui sont plus facilement maitrisables. Chacun sa méthode.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Deja des gourmands ?

Message par le cerbere »

zagribouille a écrit :et la question inverse
que faire pour stimuler la production de gourmands?
tu coupe la tête. tu ne taille aucun gourmand. tu donne à la culture des conditions optimums au niveau du sol.
Mishmash a écrit :Merci pour vos reponses
je vais enlever alors ceux qui sont au plus bas Et je vais tenter de laisser un plant avec gourmands et un plant sans pour observer la difference entre les 2 au niveau productivité.
si tu enlève les tiges secondaires d'une tomate cerise ( se ne sont ni des gourmands ni des drageons mais ont les appels gourmands par habitude) tu ne risque pas d'avoir de "production". tu auras tout juste une plant décoratif avec quelques tomates cerise amuse gueule....
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Deja des gourmands ?

Message par zagribouille »

:wink: merci le cerbère pour ta réponse en fait j'ai acheté un plant d'une variété a partir duquel je veux faire des boutures.... :smoke:
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Deja des gourmands ?

Message par pedro431 »

Comme nénesse et le cerbere les cerise poussent sans aucune taille, il suffit de mettre 3 tuteurs pour les maintenir et prévoir une double place pour ces volumineuses.
Autre astuce, les entourer avec un grillage à moyennes mailles les tiges passeront au travers et ne traineront pas sur le sol. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Mishmash
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : ven. 11 juil. 2014 2:23
Région : Bourgogne
Localisation : La terre

Re: Deja des gourmands ?

Message par Mishmash »

Merci pour vos conseils , je compte mettre les plants de tomates cerises en pleine terre , environs 25 plants .
Mais si j'enleve les 2 feuilles du bas pour les planter( qui eux aussi développent des gourmands) plus profond ca pose un probleme pour la productivité du plant ?
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Deja des gourmands ?

Message par le cerbere »

tu n'a normalement pas besoin d'enlever les feuilles du bas sur les tomates cerises mais si tu le fait, cela n'auras pas d'incidence. enterrer les premiers "gourmand" sera intéressante pour que ceux ci produisent des racines mais cela n'a rien d'obligatoire non plus.
ce qu'il faut savoir, c'est qu'enterrer profond les tomates est une norme des jardiniers en travail du sol avec un sol qui ne peut pas restituer correctement tous les éléments et l'eau.
Répondre

Revenir à « A la culture »