Deja des gourmands ?
- Mishmash
- Bourgeon de bavard
- Région : Bourgogne
Deja des gourmands ?
Bonjour
Mes jeunes plants de tomates cerises ont maintenant 40 jours et ils presentent sur les tiges ce qui ressemble à des gourmands , j'aimerais vos avis en regardant les photos , si c'est bien des gourmands dois je commencer à les retirer ???
Merci d'avance et voici les photos

Mes jeunes plants de tomates cerises ont maintenant 40 jours et ils presentent sur les tiges ce qui ressemble à des gourmands , j'aimerais vos avis en regardant les photos , si c'est bien des gourmands dois je commencer à les retirer ???
Merci d'avance et voici les photos

Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Re: Deja des gourmands ?
bonjour, ce sont des gourmands en effet, personnellement je les enlève dès qu'ils apparaissent pour éviter de me laisser déborder car ça pousse très vite, surtout sur les tomates cerise.
attendons de voir ce que d'autres jardiniers plus avérés en pensent
attendons de voir ce que d'autres jardiniers plus avérés en pensent

- Remy71
- Liseron du clavier
C'est normal qu'il y ait des gourmands même à ce stade. Normalement les tomates cerises sont des variétés dont on enlève pas les gourmands , je retire cependant ceux qui sont tout en bas du pied mais au stade plus avancé au moment de la mise en terre. Tu as le temps de le faire mais laisse ensuite les gourmands car les tomates cerises produisent beaucoup plus lorsqu'on laisse une grande partie des gourmand, c'est une particularité de ce type de tomates.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Pareil j'en ais déja aussi sur pied de tomates cerises et j'enléve juste les 1ers gourmands du bas , sinon je laisse pousser ensuite en buisson .
Mes pieds de noire de crimée que j'ais repiqué il y 12 jours sous serre ont déja un bouquet de fleurs ...
J'ais fait hier un essai de quelques pieds de Marmande en pleine air , le soir je met des cloches , je verrais ce que sa va donner car c'est un peu tot , mais j'en ais encore à l'intérieur pas mal que j'avais démarré le 20 février ...
Mes pieds de noire de crimée que j'ais repiqué il y 12 jours sous serre ont déja un bouquet de fleurs ...
J'ais fait hier un essai de quelques pieds de Marmande en pleine air , le soir je met des cloches , je verrais ce que sa va donner car c'est un peu tot , mais j'en ais encore à l'intérieur pas mal que j'avais démarré le 20 février ...
Retraité
- Tjaren
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Je me suis posé la même question hier ! J'ai 6 tomates cerises et 12 tomates normales, je m'occuperai de leurs gourmands...
- Mishmash
- Bourgeon de bavard
Merci pour vos reponses
je vais enlever alors ceux qui sont au plus bas Et je vais tenter de laisser un plant avec gourmands et un plant sans pour observer la difference entre les 2 au niveau productivité.
je vais enlever alors ceux qui sont au plus bas Et je vais tenter de laisser un plant avec gourmands et un plant sans pour observer la difference entre les 2 au niveau productivité.
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
-
- Bourgeon de bavard
bonjour ! ah oui dites donc moi qui enlevais tout à chaque fois ! je ne vais enlever que ceux du bas alors. j'ai déjà quelques boutons sur les cerises et pyros. que ça va vite !
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
et la question inverse
que faire pour stimuler la production de gourmands?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Saludas,
Je n'enlève rien sur les variétés cerise. S'il y bien des gourmands à conserver ce sont ceux du bas qu'il faut privilégier parce que au repiquage, comme on enterre le pied le plus possible, ils seront dans le sol et multiplieront des racines.cathy47 a écrit : je ne vais enlever que ceux du bas alors.
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
nénesse 55 a écrit :Saludas,Je n'enlève rien sur les variétés cerise. S'il y bien des gourmands à conserver ce sont ceux du bas qu'il faut privilégier parce que au repiquage, comme on enterre le pied le plus possible, ils seront dans le sol et multiplieront des racines.cathy47 a écrit : je ne vais enlever que ceux du bas alors.

-
- Bourgeon de bavard
ok ! je pense que cette année avec tout ces conseils ça devrait le faire ^^ merci !!
- Remy71
- Liseron du clavier
Si on enlève les gourmands du bas au début cela n'empêche pas d'avoir de très nombreux départs du pied surtout les pieds de tomates cerises, je les limite car on est vite envahi et ces gourmands qui partent du bas ont souvent de tiges plus fragiles , pour les tomates cerises je préfère faire évoluer les gourmands qui partent plus haut qui sont plus facilement maitrisables. Chacun sa méthode.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
tu coupe la tête. tu ne taille aucun gourmand. tu donne à la culture des conditions optimums au niveau du sol.zagribouille a écrit :et la question inverse
si tu enlève les tiges secondaires d'une tomate cerise ( se ne sont ni des gourmands ni des drageons mais ont les appels gourmands par habitude) tu ne risque pas d'avoir de "production". tu auras tout juste une plant décoratif avec quelques tomates cerise amuse gueule....Mishmash a écrit :Merci pour vos reponses
- zagribouille
- Grossiste en parlotte

-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Comme nénesse et le cerbere les cerise poussent sans aucune taille, il suffit de mettre 3 tuteurs pour les maintenir et prévoir une double place pour ces volumineuses.
Autre astuce, les entourer avec un grillage à moyennes mailles les tiges passeront au travers et ne traineront pas sur le sol.
Autre astuce, les entourer avec un grillage à moyennes mailles les tiges passeront au travers et ne traineront pas sur le sol.

La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- Mishmash
- Bourgeon de bavard
Merci pour vos conseils , je compte mettre les plants de tomates cerises en pleine terre , environs 25 plants .
Mais si j'enleve les 2 feuilles du bas pour les planter( qui eux aussi développent des gourmands) plus profond ca pose un probleme pour la productivité du plant ?
Mais si j'enleve les 2 feuilles du bas pour les planter( qui eux aussi développent des gourmands) plus profond ca pose un probleme pour la productivité du plant ?
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
tu n'a normalement pas besoin d'enlever les feuilles du bas sur les tomates cerises mais si tu le fait, cela n'auras pas d'incidence. enterrer les premiers "gourmand" sera intéressante pour que ceux ci produisent des racines mais cela n'a rien d'obligatoire non plus.
ce qu'il faut savoir, c'est qu'enterrer profond les tomates est une norme des jardiniers en travail du sol avec un sol qui ne peut pas restituer correctement tous les éléments et l'eau.
ce qu'il faut savoir, c'est qu'enterrer profond les tomates est une norme des jardiniers en travail du sol avec un sol qui ne peut pas restituer correctement tous les éléments et l'eau.