doit-on parfois nettoyer les tronc d'arbres?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
caliméro
Graine de timide

doit-on parfois nettoyer les tronc d'arbres?

Message par caliméro »

Bonjour,
je pense qu'a première vue ma question peut faire sourire car bien sûr dans la forêt personne ne nettoie les troncs d'arbres :lol:
mais comme je crois qu'il n'y a pas de questions bêtes je me lance quand même:
mes chênes verts et chênes lièges sont vieux , les feuilles sont ternes , il y a pas mal de branches mortes et leurs troncs sont pleins de mousses...
j'ai fais une coupe d'entretien et je me demandais si je peux frotter un peu la mousse des troncs pour leur donner un peu plus fière allure?!!
éventuellement est-ce bon pour eux?!! :)

ps: merci pour vos réponses parce que des questions comme ça j'en ai plein en réserve, z'avez pas fini :lol:
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Salut

Les mousses sont paraît-il des nids à parasites, on conseille de les brosser sur tous les arbres fruitiers. D'autres disent que c'est une protection, surtout pour les arbres d'ornement comme les chênes. Je ne suis pas experte, mais dans ton cas j'aurais plus tendance à "nourrir" les arbres plutôt qu'à les mettre sous la douche ! :bain: Et puis avec la sécheresse de l'année dernière, pas mal d'arbres étaient et sont encore dans l'état que tu décris ... c'est que ça boit des centaines de litres d'eau un grand arbre !!
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui, Zurette, je suis OK avec ta réponse...
En culture fruitière on nettoie les arbres pour les protéger des parasites.
Il est possible, (je dois m'informer) qu'en forêt certains parasites pourraient se cacher dans la mousse... mais je ne crois pas...
Domy
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par Domy »

Il n'est pas rare qu'au printemps, je brosse mes bouleaux ( doucement !) avec une eau claire pour enlever la couleur verdâtre et les ramener bien blancs, ils ne s'en portent pas mal ! :D
lilas
Bourgeon de bavard

Message par lilas »

Oui ,moi aussi je nettoie les tronc des arbres fruitiers.

Je regle le karcher à une petite pression et hop ! la douche....la mousse est ejectée!
C'est du gros boulot et tu en ressorts trempée! :D
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »