Stolons de fraisier

Fraise, framboise, groseille, mûre
AlineInSlumberland
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 16:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lanuéjouls, Aveyron

Re: Stolons de fraisier

Message par AlineInSlumberland »

Bonjour à tous,

Je me suis dit que ma demande trouverait bien sa place dans cette discussion et j'espère que quelqu'un pourra m'aider...

En mars 2014, nous avons planté sur butte 18 plants de Garriguettes et 18 de Mara et nous avons eu quelques fraises, pas des kilos, mais de quoi en manger, l'été dernier. Nous avons nettoyé les stolons régulièrement mais avons dû nous absenter mi-août et n'avons plus travaillé les fraises. Il y a quinze jours, nous avons nettoyé la parcelle et constaté que nos Garriguettes avaient faits des stolons qui donnaient de vrais beaux plants que nous avons conservés, donnés aux voisins, aux amis... Nous pensons en avoir eu environ 150 dont au moins 120 de bien implantés (dans une terre très meuble où avait poussé de la phacélie juste avant). Nous avons repiqués une quarantaine de plants, qui sont très grands et très hauts, sur une autre butte, les avons arrosés (et ils ont bien été arrosés depuis!)... Cela fait maintenant une semaine. Mais problème : Ils ne sont pas secs ni morts, ils sont beaux mais sont toujours aussi "raplaplas", couchés au sol. Comment cela se fait-il? Que faut-il faire pour qu'ils se requinquent et relèvent la tête?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Stolons de fraisier

Message par pedro431 »

tropiques écrit:
Les connaisseurs avaient répondu par la négative.Rien à dire là-dessus
Perso je te dis que oui, il y a dégénérescence avec le temps, les fraises deviennent de plus en plus petites, pourquoi crois-tu que chaque année des milliers de plants sont vendus en jardinerie ?
Pourquoi tous les jardiniers que je connais achètent des plants de temps en temps ?
Combien de stolons peut émettre un plant fraisier?
Plusieurs selon l'espèce et la taille du pied mère.
Attention toujours prendre le 1er des rejets, il faut couper le reste et le mettre au compost.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
snip
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 28 avr. 2015 13:21
Région : Languedoc Roussillon

Re: Stolons de fraisier

Message par snip »

Merci pour ce sujet Tropiques !

Je me demandais aussi comment faisaient les industriels pour multiplier les plants de fraises , et pourquoi nous , ne pourrions pas le faire . :devil:

En tout cas , je vais scruter mes plants de fraises , et voir si je peux faire quelques chose avec les stolons :top:
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »