Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Verrouillé
luluDombes
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

aloune a écrit :
luluDombes a écrit :Hier soir nous avons mangés les dernières endives de l'hiver.
Waow tu as encore des endives !!!!!!!!!!!!!! :!:
Je suis très impressionnée! :shock:
Pourquoi elle ne sont pas montées???? :?:
Moi je ne suis pas étonné d’avoir encore des endives.
Je les ai forcé dans un abris de jardin et comme jusqu'à quelques semaines le temps était plutôt hivernal,elles n'ont pas poussées.
Avec la chaleurs de ces derniers jours elles ont finies de pousser pour être bonnes à récolter,elles ne montraient même pas de signes comme quoi elles aurait voulues monter. :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Mais c'est top ça !
J'en prends note :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour Lulu,
Connais tu la variété de tes endives ? Elles sont trop belles et devaient être bonnes non ?
Marcol a écrit :
luluDombes a écrit :Lorsque je commence à manger une série de salade, il faut que j'en ai une autre qui soit de la taille de celles cité ci dessus, d'autres qui viennent d’être repiquées et un semis en cours (...) vous suivez ?
Je suis ... et je vais essayer d'appliquer cette logique pratique.
Bonne semaine, Lulu
Exactement, c'est ce que je fais enfin j'essaye de tenir le rythme. Hélas, si tu loupes un "coche", tu as un trou dans la production et dans ton assiette.
Je préfère dorénavant un semi léger (pas plus d'une dizaine de salades + ou -). L'année dernière cela a super fonctionné et j'espère bien tenir le même rythme cette saison.
luluDombes
Liseron du clavier
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Message par luluDombes »

Bonsoir princesse :D ,
Mes endives était effectivement délicieuses. :top:
Pour ce qui est de la variété,c'était des chicorée witloof(orthographe???).
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

J'ai pas eu beaucoup le temps de vous écrire ces derniers jours mais maintenant c'est bon :) .
Jeudi dernier je n'ai pas pu résister à l'appel des premières plantation.
Le temps était beau et chaud,la terre également, j'ai donc décidé de semer les haricots verts avec presque 1 mois d'avance par rapport au autre années(qui ne tente rien n'a rien!!! :D Pour l'instant la culture est bien partie mais tant que le mois de mai n'est pas passé,il ne faut pas crier victoire trop tôt!!!.
Pièces jointes
L'emplacement en sortis d'hiver.<br />Avant de tracer les sillons,j'ai retirer le reste de feuilles mortes,il en restait pas plus d'un ou 2 centimètre.<br />J'ai retiré une brouette de feuille morte pour 30 m2 alors qu'à l'automne avait été déposé environ 30 cm de feuilles.
L'emplacement en sortis d'hiver.
Avant de tracer les sillons,j'ai retirer le reste de feuilles mortes,il en restait pas plus d'un ou 2 centimètre.
J'ai retiré une brouette de feuille morte pour 30 m2 alors qu'à l'automne avait été déposé environ 30 cm de feuilles.
Il m'a suffit de tendre les cordeaux et de tracer les sillons à la serfouette puis d'y déposer une graine tout les 5 cm puis de les recouvrir de 3 cm de terre.<br />Les rangs sont espacés de 30 cm.
Il m'a suffit de tendre les cordeaux et de tracer les sillons à la serfouette puis d'y déposer une graine tout les 5 cm puis de les recouvrir de 3 cm de terre.
Les rangs sont espacés de 30 cm.
Un voile de P17 (un peu troué je l'avoue)à été déposé sur le semis pour le protéger des gelées matinales.
Un voile de P17 (un peu troué je l'avoue)à été déposé sur le semis pour le protéger des gelées matinales.
Ce soir en soulevant le P17 j'ai eu la bonne surprise de voir les haricots germés.<br />Je n'y croyait pas trop,car j'avait vraiment peur d'avoir semer les haricots trop tôt,d'autant plus que depuis le début de la semaine le temps s'est considérablement rafraîchit avec une dizaine de degrés l'après midi et des petites gelées blanches ces 2 derniers matins.
Ce soir en soulevant le P17 j'ai eu la bonne surprise de voir les haricots germés.
Je n'y croyait pas trop,car j'avait vraiment peur d'avoir semer les haricots trop tôt,d'autant plus que depuis le début de la semaine le temps s'est considérablement rafraîchit avec une dizaine de degrés l'après midi et des petites gelées blanches ces 2 derniers matins.
2014
2015
2016
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

:top: pour tes semis de haricots qui ont germé vite et bien... reste à espérer que la chaleur revienne un peu, pour qu'ils puissent grandir vite et bien aussi ;)

Bonne fête du travail à toi et bon week-end :kiss:
Image
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit ::top: pour tes semis de haricots qui ont germé vite et bien... reste à espérer que la chaleur revienne un peu, pour qu'ils puissent grandir vite et bien aussi ;)

Bonne fête du travail à toi et bon week-end :kiss:
Image
Merci Kalinda.
Bonne fête à toutes et à tous!! :D
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Voilà un premier mai au tison!!
La cheminée tourne,la pluie tombe fortement depuis cette nuit et la température est digne d'un moi de mars :pastop:
J'ai quand même pris mon courage à 2 mains pour allez soulever le P17 qui recouvrai la plantation de pomme de terre de conservation,et on peut dire que les rangs commencent à prendre forme :top:
Pièces jointes
WP_20150501_005.jpg
2014
2015
2016
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonsoir Lulu,

Malgré la météo capricieuse en ce moment tes plantations se portent vraiment bien :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Bonjour,
MAD 07 a écrit :Bonsoir Lulu,

Malgré la météo capricieuse en ce moment tes plantations se portent vraiment bien :top:
Les plantations se portent effectivement bien en cette période mais il serai bien que la météo redevienne plus clémente car dans 3-4 semaines est prévu la plantation des tomates aubergines courgette,etc....
Kalinda a écrit :pour tes semis de haricots qui ont germé vite et bien... reste à espérer que la chaleur revienne un peu, pour qu'ils puissent grandir vite et bien aussi
En effet,je suis impatient de voir la chaleur revenir,car je sais que les haricots sont très sensibles à l’humidité et la fraîcheur que l'on a actuellement. :?
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Bonjour,
Un weekend de 3 jours vient de passer mais je n'ai pas fait grand chose au jardin à cause du mauvais temps :(.
J'ai profiter d'une petite heure sans pluie cette après midi pour planter 4 ou 5 pieds de cucurbitacée.Ce sont des graines dont je ne sais pas de quelle espèce elles proviennent,on aura la surprise cet été,courgette potiron,etc :?: on verra bien :) si les plants résiste au froid car je l’avoue je les ai planté un peu tôt :oops:
Ce weekend j’avais prévu de remonter mon toit à tomates mais avec la pluie je n'ai pas pu.
J'ai également déposé une couche de foin sur les planches ou se trouveront dans quelques semaine les aubergines et les courgettes.
On continue à manger et offrir les salades du tunnel pour libérer la place pour les tomates.
J'ai également retirer le P17 qui se trouvai sur les haricots verts car ces derniers se sont bien développés et j’avais peur que le poids du P17 gorgé d'eau casse les jeunes pousses.
Bonne soirée et à bientôt pour de nouvelles activités jardinesques :D
De toute façon vu les nuages,il ne risque pas de geler les nuits prochaines :lol:
2014
2015
2016
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Ne pense pas que les nuages se sont entièrement vidés chez toi.
Ils ont continué vers l'Est et m'ont copieusement arrosé :)
Pour preuve les relevés de ces derniers jours:
vendredi: 19 mm
samedi: 48 mm
dimanche: 20 mm
lundi: 24 mm
La météo annonce qq éclaircies pour cet après-midi et ... pour jeudi !

Bonne semaine Lulu
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Ne pense pas que les nuages se sont entièrement vidés chez toi.
Ils ont continué vers l'Est et m'ont copieusement arrosé
Les nuages se sont même remplis de nouveau avant d'arriver chez toi :) apparemment,car tu as eu plus de pluie que moi.
Ici il est tomber:
vendredi: 6.6mm
samedi: 39.9mm
dimanche: 10.3mm
lundi: 18.6mm
mardi:1.3
et aujourd'hui: 4mm pour l'instant car la journée n'est pas finie :lol:.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Nous sommes le 6 mai,la saison avance,et malgré la pluie et la grande fraîcheur nocturne,la végétation se développe :top:
Je vous emmène faire un petit tour du jardin en ce mercredi.
Pièces jointes
Les pieds de tomates ont étés rempotés et mesurent actuellement plus d'un mètre.<br />Ils attendent sagement dans la véranda la deuxième quinzaine de mai pour être plantés dans le tunnel.
Les pieds de tomates ont étés rempotés et mesurent actuellement plus d'un mètre.
Ils attendent sagement dans la véranda la deuxième quinzaine de mai pour être plantés dans le tunnel.
Les tomates sont déjà bien formées!!
Les tomates sont déjà bien formées!!
Le tunnel est pour l'instant occupé encore par de très belles salades!!!
Le tunnel est pour l'instant occupé encore par de très belles salades!!!
WP_20150506_17_58_48_Pro.jpg
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

La suite :)
Pièces jointes
La première série de salades en pleine terre sera prête à manger dans pas très longtemps maintenant.
La première série de salades en pleine terre sera prête à manger dans pas très longtemps maintenant.
La deuxième série de salades en pleine terre se porte bien malgré le fait que les merles sont venus arracher quelques plants.
La deuxième série de salades en pleine terre se porte bien malgré le fait que les merles sont venus arracher quelques plants.
Les pommes de terre se développent bien!!
Les pommes de terre se développent bien!!
J'ai profiter d'un temps sec ce soir pour tondre la pelouse et l'étaler au pieds des pommes de terre et par la même occasion retirer le P17 qui était sur le coté droit.
J'ai profiter d'un temps sec ce soir pour tondre la pelouse et l'étaler au pieds des pommes de terre et par la même occasion retirer le P17 qui était sur le coté droit.
Les haricots ont donc germés mais à cause des fortes pluies,ils ont étés fortement attaqués par les limaces et les rangs sont donc incomplets.
Les haricots ont donc germés mais à cause des fortes pluies,ils ont étés fortement attaqués par les limaces et les rangs sont donc incomplets.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Encore la suite :D
Pièces jointes
Voici la planche qui va accueillir 4 plants de courgette dans 3 semaines.
Voici la planche qui va accueillir 4 plants de courgette dans 3 semaines.
Voici la planche prête à accueillir 12 pieds d'aubergines pour la fin du mois au plus tôt.
Voici la planche prête à accueillir 12 pieds d'aubergines pour la fin du mois au plus tôt.
Les aubergines attendent pour l'instant dans la serre la fin du mois de mai pour être plantées dehors.
Les aubergines attendent pour l'instant dans la serre la fin du mois de mai pour être plantées dehors.
Mon petit rang de fenouil est en pleine santé.
Mon petit rang de fenouil est en pleine santé.
le bulbe des oignons blanc grossit de jours en jours.
le bulbe des oignons blanc grossit de jours en jours.
La planche d'oignons,ail,échalote est bien belle!!!
La planche d'oignons,ail,échalote est bien belle!!!
Seul l'ail se porte mal,avec toute la pluie qui est tombée il est atteint de rouille.<br />Si quelqu'un sait se qu'il faut que je fasse pour limiter les dégâts???
Seul l'ail se porte mal,avec toute la pluie qui est tombée il est atteint de rouille.
Si quelqu'un sait se qu'il faut que je fasse pour limiter les dégâts???
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Et les fruits.
Pièces jointes
Les fraisiers cultivés en pots nous narguent avec leurs fruits et leurs fleurs!!!
Les fraisiers cultivés en pots nous narguent avec leurs fruits et leurs fleurs!!!
Après avoir débourrés leurs feuilles il y a quelques jours,les framboisiers montrent déjà leurs fleurs!!!
Après avoir débourrés leurs feuilles il y a quelques jours,les framboisiers montrent déjà leurs fleurs!!!
Les cerises sont bien belles mais espéreront qu'il sera possible d'en manger cette années car depuis maintenant 4 ans les jeunes fruits prennent un coup de gel à tout les coup vers les saints de glaces.:(<br />Au passage remarquer le magnifique ciel bleu de ce soir.:)
Les cerises sont bien belles mais espéreront qu'il sera possible d'en manger cette années car depuis maintenant 4 ans les jeunes fruits prennent un coup de gel à tout les coup vers les saints de glaces.:(
Au passage remarquer le magnifique ciel bleu de ce soir.:)
2014
2015
2016
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

:coucou:

Lulu,
je suis :shock: par tes tomates ayant déjà des fruits malgré la petite taille (relative) de leurs pots. Rappelle moi quand tu les as semées ? (que j'en prenne de la graine)
Crains-tu encore suffisamment les gelées nocturnes pour ne pas mettre tes tomates dans la serre ?

Contre la rouille, il n'y a pas le soufre mouillable ?
Ou retirer les feuilles atteintes ?
Ou ... je ne sais pas :oops: car je n'y fais rien ;)

Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Bravo pour toutes ces réussites!
Dis moi pour ces belles allées enherbées, tu les tonds tous les combien, et avec quel style de tondeuse?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Pompotte
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Pompotte »

Salut Lulu, tu vas avoir des tomates très tôt dans la saison, quelle chance ! Comme quoi, le savoir faire prime sur le climat, moi je ne suis pas prête de manger les miennes.

Je croise les doigts pour que tu profites de ton cerisier cette année.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
gimemere
Grappe de parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par gimemere »

coucou!!
j'ai jetté un oeil sur ton potager, quelle belle avancée!!!
tes salades sont superbes, mais tu arrives à tout manger? Car moi, une salade me fait au moins 3 jours, et l'année dernière je n'ai pas eu le temps de les manger avant qu'elles montent en graines. :(
sinon je me demandais ce que tu mets sur tes planches des futurs cucurbi? juste de la paille ou il y a autre chose?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit ::coucou:

Lulu,
je suis :shock: par tes tomates ayant déjà des fruits malgré la petite taille (relative) de leurs pots. Rappelle moi quand tu les as semées ? (que j'en prenne de la graine)
Crains-tu encore suffisamment les gelées nocturnes pour ne pas mettre tes tomates dans la serre ?

Contre la rouille, il n'y a pas le soufre mouillable ?
Ou retirer les feuilles atteintes ?
Ou ... je ne sais pas :oops: car je n'y fais rien ;)

Bonne journée :)
Mes tomates ont été semées le 14 mars puis quand elles ont atteint le stade 10cm je les ai mise au froid(environ 5°C la nuit),ce qui les à endurcit.
L'étape suivante a été le rempotage des plants puis cette année j'ai fait l'essaie de les mettre dans la véranda qui à une température sur 24h comprise entre 25°C et 16°C.
Les plants ont donc poussés à toute allure :shock: mais restent bien trapus avec le bas de la tige bleu-violette :top:

Pour ce qui est des gelées,oui je les craint encore;la nuit dernière en est un bon exemple avec 4.6°c relevé sous abris à 6h et 5.3°C dans le tunnel au même moment.
Tout ceci est bien frais pour des pieds de tomates,d'autant plus que sur les 5 dernières années,trois ont étés marquées par des gelées après le 15 mai et plus particulièrement 2013 ou il a fallut gratter le pare brise le matin du 25 avril par -0.3°C :shock:
Un dicton dit:"Mamert,Pancrace et Servais sont les trois saint de glace mais st Urbain(le 25 mai)les tient tous dans sa main"
Cette date marque la fin des gelées ici,il faut donc attendre encore un peu pour planter, même dans la serre je reste prudent :) :wink:

Pour ce qui est de l'ail,je croit que je vais laisser faire la nature et on verra bien :?
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

aloune a écrit :Bravo pour toutes ces réussites!
Dis moi pour ces belles allées enherbées, tu les tonds tous les combien, et avec quel style de tondeuse?
N'ayant pas le temps de tondre régulièrement la pelouse(2h de tonte pour faire tout le terrain),je tond juste les passages tout les 3 jours(ce qui me prend 20mins) dans l'idéal à ras et les cotés sont laissés en herbes et sont tondus toute les 6 semaines environ en position haute ce qui permet d'avoir beaucoup de belles fleurs au printemps et en été.
La tondeuse,et bien s'est une tondeuse classique,autotractée.
Pièces jointes
Voici ce que cela donne dans la pelouse,les passages tondus et les bords plus hauts(ils ont étés tondus hier)
Voici ce que cela donne dans la pelouse,les passages tondus et les bords plus hauts(ils ont étés tondus hier)
Voici la bête qui fait le travail.
Voici la bête qui fait le travail.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Pompotte a écrit :Salut Lulu, tu vas avoir des tomates très tôt dans la saison, quelle chance ! Comme quoi, le savoir faire prime sur le climat, moi je ne suis pas prête de manger les miennes.

Je croise les doigts pour que tu profites de ton cerisier cette année.
J'espère avoir mes premières tomates avant le 14 juin (record de l'années dernière :lol: )
Moi aussi je croise les doigts pour le cerisier. :sermon: :sermon:
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

gimemere a écrit :coucou!!
j'ai jetté un oeil sur ton potager, quelle belle avancée!!!
tes salades sont superbes, mais tu arrives à tout manger? Car moi, une salade me fait au moins 3 jours, et l'année dernière je n'ai pas eu le temps de les manger avant qu'elles montent en graines. :(
sinon je me demandais ce que tu mets sur tes planches des futurs cucurbi? juste de la paille ou il y a autre chose?
Moi une salades me fait 2 jours,alors vous vous demandez comment je fait :?: :)
Le secret et que j'offre des salades à tout les voisins et amis :top:,quel plaisir!!!
Mais je n'en donne finalement pas tellement car je mange des salades tout les jours et mes séries de salades qui en comptent en moyenne 30,je les mange en 15 jours généralement,et elles n'ont pas le temps de monter :top:
Sur les futurs planches de cucurbitacées,aubergines,etc,se trouvait les paillage d'hiver composé principalement de feuilles mortes.
Ce paillage était très mince et commençait à laisser passer quelques,herbes,ce n'est pas grave mais si je ne faisait rien,cela allait devenir problématique car les herbes allaient avoir le temps de pousser avant les plantations.
J'ai donc couvert la couverture d'hiver de foin(ce n'est pas de la paille :wink: :) )
2014
2015
2016
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »