pommier envahi de fourmis et bestioles vertes
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
pommier envahi de fourmis et bestioles vertes
bonjour, le petit tour au potager aura été bénéfique ce matin, j'y ai trouvé tout plein d'envahisseurs... des fourmis et de toutes petites bêtes vertes (on ne voit pas trop sur la photo..), les feuilles commencent à se recroqueviller sur elles mêmes, j'ai peur que cela soit néfaste à mon pommier...
de quoi s'agit il et comment traiter ?
merci, Cathy
de quoi s'agit il et comment traiter ?
merci, Cathy
- treelove
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Re: pommier envahi de fourmis et bestioles vertes
Surement des pucerons, les fourmis les protègent pour profiter de leur miellat, cela fait fuir les prédateurs naturels.
Si ton pommier est petit essaie le savon noir contre les pucerons c'est assez efficace surtout quand il fait chaud !
Si ton pommier est petit essaie le savon noir contre les pucerons c'est assez efficace surtout quand il fait chaud !
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have 

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
ok merci !! je dois aller à la jardinerie demain matin ça tombe bien je prendrai du savon noir, ça ne risque rien pour les petites pommes en formation ? j'ai acheté le scion il y a 2/3 ans, c'est la première année qu'il fleurit.
- treelove
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Mieux vaut éviter les fleurs ça risque de les faire tomber, sur les fruits je pense que c'est ok mais par prudence lorsqu'on essai un produit que l'on ne connais pas on teste sur une petite partie de la plante.
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have 

- b126
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Bonjour,
Tu ne risques rien à utiliser du savon noir dilué, même sur les fleurs.
Pour le reste, place une bande de glu bien nouée (ou de la glu arboricole en tube) sur le tronc de ton arbre. Ceci empêchera les fourmis de venir élever leurs pucerons sur ton arbre. Même chose sur les tuteurs s'il y en a car les fourmis sont malines et trouveront vite ce chemin alternatif.
Bien à toi
Tu ne risques rien à utiliser du savon noir dilué, même sur les fleurs.
Pour le reste, place une bande de glu bien nouée (ou de la glu arboricole en tube) sur le tronc de ton arbre. Ceci empêchera les fourmis de venir élever leurs pucerons sur ton arbre. Même chose sur les tuteurs s'il y en a car les fourmis sont malines et trouveront vite ce chemin alternatif.
Bien à toi
- Sophie57
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
même souci ici mais sur mon saule crevette hier. N'ayant rien de plus approprié sous la main hier j'ai badigeonné le tour du tronc avec de l'huile de cade sur 1 à 2cm de largeur, en espérant que cela repousse les fourmis (qui étaient nombreuses à se balader dans mon saule)