Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
crabemou
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 03 juil. 2014 11:14
Région : Basse-Normandie

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par crabemou »

Ah oui, et on peut remplacer le compost vert par du terreau ?

Bon jardinage !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :Déjà :top: c'est quelle variété ?
*****
J'ai trouvé une barquette de fenouil (la seule) pas en très bonne forme mais à 50% donc mon risque est vraiment très limité si je n'en mange que 2/3pieds. ça me fera une expérience que j'espère réussie pour en refaire l'an prochain.
La variété,et bien malheureusement ce pied fait partie des 2 plants de tomates dont j'ai perdue l'étiquette et je ne sais donc plus la variété :oops:
A mon avis ce doit être une st pierre. :wink:
Super que tu ai pu trouver des plants de fenouil même en état médiocre,tu pourra comme ça avoir une idée de la façon dont le fenouil pousse et tu pourra donc prévoir d'en planter à nouveau l'année prochaine. :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Clairon a écrit :Bonjour,
il me semble que tu fais tes p de terre sous du foin.J'aimerai faire un essai.Tu les poses ou tu les enfouis légèrement?le foin , quelle épaisseur ? merci de ton aide
Les pommes de terre sont plantées de façon classique,c'est à dire enterrées à 10 cm de profondeur dans mon cas.
La seule chose qui change,c'est le fait que je remplace le buttage de terre par un buttage au foin.
L'épaisseur de foin,et bien actuellement il y en a environ 25 cm voir un peu plus.
Mes pommes de terre commencent à fleurir c'est le moment que je leur apporte de nouveau une couche de foin,la dernière.Après avoir fait ce nouveau buttage(au foin),la couche atteindra environ 40 cm. :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15393
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par jardiniere31 »

un indice : st pierre est une tomate rouge :wink: donc......
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

crabemou a écrit :Bonjour Lulu
Grace à toi j'apprends de plus en plus, et je te remercie encore pour nous faire partager cette technique. Ton potager est top.
Petite question: Comment sèmes-tu tes haricots ? tu écartes le mulch, tu enfonces la graine à env 1cm, puis tu remets le mulch en place ?

Ou bien tu sèmes sur du compost vert ?

Bien à toi...
Je suis très heureux de pouvoir vous faire partager cette technique de jardinage :D
Avant pour le semis de haricot,j'écartait seulement le mulch puis je traçait les sillons et y déposait les graines pour les recouvrir ensuite d'un centimètre de terre.Une fois que les haricots atteignaient 10 cm environ,je ramenait au pied des haricots le mulch qui avait été écarté.Maintenant je ne sème plus comme cela car le mulch mis de coté avait tendance à s'envoler et revenir sur le rang pour étouffé les jeunes pousses de haricots.
Maintenant je retire tout les mulch de la planche,à l'aide du râteaux et de la brouette,puis j'ouvre les sillons,y dépose les graines,les recouvre d'1 centimètre de terre puis attend que les plants atteignent 10 cm pour pailler toute la planche :)
crabemou a écrit :Ou bien tu sèmes sur du compost vert ?
crabemou a écrit :Ah oui, et on peut remplacer le compost vert par du terreau ?
Je ne sème jamais sur compost vert,car dans mon jardin je n'y trouve pas l'utilité,même pour les petites graines car étonnamment je n'ai que très peu d'herbes qui poussent(c'est surement dû au fait que mon sol est maintenant pailler en permanence depuis plusieurs années)
Je ne voit pas de problème dans le fait de remplacer le compost par du terreau,car ce dernier est également indemne de mauvaises graines.La seule différence,et pas des moindre,est la différence de prix,le terreaux,ça peut vite chiffrer pour couvrir une grande surface :wink:

Voilà voilà :lol: :veryhappy:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

jardiniere31 a écrit :un indice : st pierre est une tomate rouge :wink: donc......
Merci de ton aide,mais le problème s'est que lorsque l'on a 16 variétés dont 9 rouge,la couleur n'aide pas trop à l'identification :wink: :lol:
Je vient de retourner voir ma tomate et je suis quasiment sûr que c'est une st pierre,d'autant plus que cette variété à toujours été la première à produire chez moi donc......

Pour info,mon record de la première tomates date de l'année dernière et c’était le 14 juin!!!Ce record sera peut être pulvérisé cette année??? :veryhappy:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Tient jardinière31 :) ,en parlant de rouge,voici des fruits que l'on ramassent en ce moment et que cela faisait plusieurs années que l'on ne les avait pas vu au jardin. :veryhappy:
Pièces jointes
WP_20150527_18_02_37_Pro.jpg
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

:atable: J'arrive pour les cerises :smoke:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit ::atable: J'arrive pour les cerises :smoke:
:lol:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15393
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par jardiniere31 »

miam pour les cerises
j'ai un magnifique cerisier qui fleurit beaucoup
mais j'ai un c** de voisin qui pulvérise des m***** dans son champ chaque année au moment de la floraison :rocketwhore: et donc , pratiquement plus de pollinisateurs et donc très peu de cerises :cry:
Avatar de l’utilisateur
crabemou
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 03 juil. 2014 11:14
Région : Basse-Normandie

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par crabemou »

Merci pour ta réponse. Ce sont en effet ces deux méthodes que j'avais envisagé...
Cette saison, j'ai opté pour le semis sur compost : écartement du paillis - petites cuvettes - compost - poquets de graines - re compost par dessus - tassement.

du coup j'ai fait pareil pour les cornichons.
Pour ce qui est du paillis qui "déborde" sur les semis, j'ai eu ce problème pour les radis. Je l'ai résolu en posant des planches de palette sur le bord des sillons :wink: . Par contre pour les poquets, je verrai plus tard :veryhappy:

PS: félicitation pour tes salades :top:

a++
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

crabemou a écrit :Pour ce qui est du paillis qui "déborde" sur les semis, j'ai eu ce problème pour les radis. Je l'ai résolu en posant des planches de palette sur le bord des sillons
Bonne idée,je vais peut être te la voler pour des petits semis :wink: :D
crabemou a écrit :PS: félicitation pour tes salades
Merci.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Voilà,après des dizaines de jours sans une seule goutte de pluie,la nuit dernière nous avons eu un orage très électrique et bien pluvieux,le pluviomètre affiche 24mm ce matin :top: :veryhappy: .
Les fortes chaleurs que nous avions ces derniers jours (jusqu'à 36°C) sont terminées.
Le même risque d'orage est annoncé pour ce soir,car il a beau faire moins chaud,la température est encore relativement élevée et l'humidité également.

Fin de la parenthaise.
Ce matin j'ai coupé notre deuxième fenouil et il est comment dire.....magnifique!! :love:
Pièces jointes
WP_20150607_11_26_55_Pro.jpg
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

Bonjour Lulu,

Vraiment beau ce fenouil :top: (comme le reste d'ailleurs), malgré leur état quelque peu pitoyable les miens semblent avoir repris sans oublier de les arroser ; j'espère me régaler d'ici qq semaines grace à tes essais :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par helenelagalicienne »

superbe fenouil! :top:

ici aussi il a plu, mais vraimen très peu, juste histoire de mouiller le sol! heureusement pas d'oarge qui detruisent tout!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

Ouf que l'orage ne t'ai rien abimé... mais qu'il ait pensé à arroser :top:


Pas de pluie, ni d'orage chez moi... je mets les tuyaux en fonctionnement :roll:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Marcol »

Bravo Lulu, ça c'est du fenouil :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :j'espère me régaler d'ici qq semaines grace à tes essais
Je n'en doute pas :wink:
helenelagalicienne a écrit :superbe fenouil! :top:

ici aussi il a plu, mais vraimen très peu, juste histoire de mouiller le sol! heureusement pas d'oarge qui detruisent tout!
Effectivement moi je préfère ne rien avoir du tout plutôt que d'avoir un orage qui me détruise tout le jardin.
La nuit dernière à été encore très orageuse dans le coin mais ici il n'a pas plu.En revanche,un très puissant orage et passé sur Lyon et a fait des dégâts il parait.
Kalinda a écrit :Ouf que l'orage ne t'ai rien abimé... mais qu'il ait pensé à arroser :top:


Pas de pluie, ni d'orage chez moi... je mets les tuyaux en fonctionnement :roll:
Moi je laisse les tuyaux pas très loin,car je sait que le temps peut vite retourner vers la sécheresse :roll:
Marcol a écrit :Bravo Lulu, ça c'est du fenouil :top:
Oui en effets je suis agréablement surpris par mes fenouil :D
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Je trouve à ce jours que la réussite des cultures au jardin cette année est très mitigé.
Pour faire simple,toutes les cultures se développent très bien sauf les haricots qui sont complètement ratés(photo à venir),ils mesurent 10 cm de haut environ et sont déjà en fleur,c'est pas bon signe :pastop:
Les salades poussent très bien cette année sauf la batavia rouge grenobloise qui pourrit :cry: si vous savez à quoi c'est dû
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Clairon »

Bonsoir,
merci LULU pour l'explication des p de terre sous le foin.Les miennes sont à re-terrer pour la première fois.Je vais donc mettre du foin pour essayer.Comme elles sont peu profondes , comment faut il les arroser ?
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

:coucou: Lulu,

Aucune idée pour tes salades :pascompris:
J'espère que cela s'arrêtera...

:kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Clairon a écrit :Bonsoir,
merci LULU pour l'explication des p de terre sous le foin.Les miennes sont à re-terrer pour la première fois.Je vais donc mettre du foin pour essayer.Comme elles sont peu profondes , comment faut il les arroser ?
Pour te donner une idée,mes pomme de terre,en général je ne les arrosent jamais.
Il m'est arrivé de les arroser seulement 2 années depuis que je jardine,et ces 2 années sont 2014 et 2015.Pour avoir besoin d'arroser les pommes de terre,il faut vraiment qu'il fasse très sec pendant une longue période et que cette période corresponde avec les floraison des PDT. Ces conditions ont donc été réunies cette année. Lorsque j'arrose les PDT,je le fait donc pendant la floraison et seulement si les feuilles sont déjà flétries(signe que le sol est très sec en profondeur),je les arrose une seule fois en leur donnant l'équivalent d'un mois de pluie (dans la région).
Vu que tes pommes de terre sont peu profondes,je pense qu'elles risque d’être plus demandeuses en eau.Je pense que dès que tu verra les premiers signes de flétrissement,il sera temps d'arroser :)
Voilà si cela peut t'aider. :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit ::coucou: Lulu,

Aucune idée pour tes salades :pascompris:
J'espère que cela s'arrêtera...

:kiss:
Oui d'autant plus que j'ai recherché toutes les causes possible mais je n'ai rien trouvé de concluant :cry:.
J’espère aussi que cela va s’arrêter car il devient maintenant difficile de manger de la grenobloise.
Heureusement que pour l'instant mes autres variétés ne sont pas atteintes. :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Bonjour,
Nous sommes le 10 juin et les premiers légumes d'été commencent à produire :top:
Pièces jointes
WP_20150609_20_03_10_Pro.jpg
WP_20150609_20_03_14_Pro.jpg
WP_20150609_20_03_41_Pro.jpg
WP_20150609_20_08_44_Pro.jpg
WP_20150609_20_08_36_Pro.jpg
WP_20150609_20_08_59_Pro.jpg
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Voici mes rangs de carottes semées il y a 15 jours environ.Il faudra éclaircir,car j'ai eu la main un peu lourde :)
Pièces jointes
WP_20150609_19_59_44_Pro.jpg
WP_20150609_19_59_51_Pro.jpg
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »