Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21489
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

La limace dans nos régions : ça pousse bien ! :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

colibri87 a écrit :La limace dans nos régions : ça pousse bien !
bien ouiche ! seraient elles aussi alcooliques ?

existe t il un substitut à la bière (j'ai lu que l'odeur de la bière leur rappellent le houblon).

Parce-que acheter de la bière low cost et sa canette, pour tuer des limaces, pour récolter (peut être) des légumes, le bilan final n'est pas top ! Bon enfin je me pose peut être trop de question et je doit être trop idéaliste !

Même mes poules ne veulent pas des limaces ! , par contre ça leur colle au bec, trop drôle !
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pickaia »

Hêtre 87 a écrit:

Même mes poules ne veulent pas des limaces ! , par contre ça leur colle au bec, trop drôle ![/quote]

Vu comment c'est lubrifiant ,une limace, dis à tes poules que les manger leur rendra la ponte bien plus facile! L'argument peut avoir raison de leur réticence.(?) :lol:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21489
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Mes poules les mangent, mais elles préfèrent les fourmis :lol:
C'est peut être la bière qui ne plait pas à tes poules ?
Une partie du jardin en friche, ça limite bien les limaces dans le potager :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Je ne mets pas de bière, je les ramasse parfois (avant de semer...) à la main pour les jeter ailleurs.
Mais 30 ça me parait pas beaucoup.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

colibri écrit:
Mes poules les mangent, mais elles préfèrent les fourmis :lol:
Tes poules sont bien éduquées, les miennes n'en veulent absolument pas, pourtant y aurait à faire, heureusement que le Ferramol existe :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

Pickaia a écrit : a écrit: Vu comment c'est lubrifiant ,une limace, dis à tes poules que les manger leur rendra la ponte bien plus facile


:D mais je ne suis pas sur de mes capacités en pédagogie poulesque.
aloune a écrit :Je ne mets pas de bière, je les ramasse parfois (avant de semer...) à la main pour les jeter ailleurs.
Mais 30 ça me parait pas beaucoup.
Jusqu’à la semaine dernière c'est ce que je faisait, mais je ne pouvait pas retourner mes buttes (si j'avais su j'aurais pas fait :roll: comme ça) !

30 limaces tous les 3 m ! (canette piégé tout les trois mètres) * 10 = 300
hier je n'ai mis que 3 canettes = 10 limaces/ canettes
aujourd’hui elles sont privées de bière.

Aloune j'ai découvert ton jardin, super intéressant la façon que tu as d'aborder ton environnement , mais j'ai pas encore tout lu ! j'aurais sans doute des questions.

colibri87 a écrit :C'est peut être la bière qui ne plait pas à tes poules ?
Je ne leur a jamais donné de la bière, ni des limaces mortes ! mais j'ai décider que c'est pas une façon de traiter une poule !

le Ferramol je connais que de nom !


aujourd’hui notre tribu a cueilli les petits pois et dernière fèves.
ramassé dernières groseilles


puis arrosé, je ne sent pas du tout la semaine prochaine, mauvais pressentiment météo !
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

hier au soir vers 18 h 30 car beaucoup trop chaud, nettoyage herbes folles, arrosage 3 fois sur tout le potager, et récolte de 9 belles courgettes, 2 tomates cerises rouges et 4 minis tomates poires jaunes (un gout génial et surprenant), autrement j ai pas de limage, j ai pas d escargots cette année et c est parfait,
mon plan de patisson a 8 grosses fleurs donc on attend que tout le monde montre son nez, autrement en cuisine, je confirme, patisson farçis c est un régal, bon mercredi a tous, kisss
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Bonjour,
Hier soir, corvée ,avec 4 CCCC, d'arrosage ... ce n'est plus de l'arrosage, mais de l'esclavage.Vivement la pluie.
J'ai ramassé 5 ou 6 saladettes , avec la chaleur je n'ai pas pu les repiquées alors elles ont poussé ou j'ai semé et je cueille au fur et à mesure et les restantes continuent de pousser. Ca marche bien comme méthode.
Tout pousse bien grace à l'arrosage, mais i lfaut encore attendre pour ramasser les tomates mûres, les courgettes et les cornichons ...
Les choux se développent bien aussi à part l'un ou l'autre comme un dont le coeur à pourri - sur des choux à pomme ... c'est juste pas le bon plan mais c'est la vie.
J'ai un surplus de muroises, de groseilles et groseilles à maquereaux, donc j'ai maintenant des pots de confitures de ces fruits.
Il reste encore pas mal de groseilles à maquereaux à ramasser , aller courage ... Ca ne fait pas si mal de les ramasser mdr .
Les plans de physallis sont en terre depuis une dizaine de jours, avant il faisait trop frais, et les limaces auraient fait un carton.
J'ai beaucoup de limaces également cette année et même le feramol n'en vient pas à bout. J'ai perdu deux choux; allez c'est pas si grave. Les laitues ont quand même réussi à pousser après tout.
La vigne a bien noué cette année; j'ai déjà taillé un coup, mais il faut que j'y retourne.
Pareil pour un de mes sureaux; il faut que je le retonde.
Le forsythia aussi a eu sa deuxième taille cette année.
A+ José.
PS: Les melons en serre ... Vous êtes sure de vos coups ??? Le dernier qui a fait ça par ici a tout arraché. A ce qu'il parait, les fruits murrissaient avec un goût de carotte et pas les goûts et parfums du melon. Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mistra »

oui ça cogne en Alsace, et c'est pas fini !

si ça continue, on va récolter nos légumes déjà cuits ! :veryhappy:

je mange mes premières tomates cerise, miam !

sinon, il y a des carottes, des betteraves rouges et des blettes qui attendent d'être récoltées, j'en ai déjà récolté un peu !

le campagnol a trouvé le chemin d'un de mes carrés de jardin, je crois qu'il s'est attaqué à une aubergine, sniffff!

j'ai acheté un piège, j'espère les avoir !

arrosage vers 21h, chaque soir, pfuiii, même à cette heure là, on dégouline ! 40° samedi ! ça va être dur !
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

hier au soir aprés 2 H 30 de travail
8 courgettes, 1 tomate bien ronde et grosse la première yésssss, une poignet de mini poivrons verts, 4 tomates cerise,
autrement arrosage sur 3 fois, pinage, ramassage des vilaines herbes, on remonte les pieds de tomates car beaucoup trop lourd, je construis au fur et a mesure "la cabane a tomates" sur 3 hauteurs, exemple un plant avec 14 grosses tomates donc trop lourd et va direct au sol grrrrrr, mes melons poussent, mes haricots poussent, mes fleurs poussent, on demande plus rien
et construis mon petit coin zennnnnnn, avec des coeurs suspendus et 2 mobiles en tube qui vont du bruit au grés du vent, on ouvre ses chacras positifs.......bon vendredi a tous
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

bonjour à tous

Comme beaucoup je suppose, avec cette vague de chaleur orageuse je suis envahie par une foule de bébêtes indésirables (surtout insectes) de toutes sortes .J'ai donc essayé quelques trucs :pièges jaunes pour les mouches moucherons et laine de mouton imprégnée de marc de café :mrgreen: pour repousser limaces et fourmis .
Mes carrés potagers ne manquent pas de décor :)
P7020001.jpg
P7020003.jpg
Je n'ai jamais observé de limaces et pourtant je suppose qu'il doit y en avoir car j'ai trouvé beaucoup de feuilles grignotées .
On verra le résultat.
Sur le piège jaune (poterie recouverte de margarine) j'ai déjà une bonne quantité d'insectes de collés dessus ,par contre sur les chiffons jaunes imprégnés d'huile :aucune prise .
Voilà à quoi je me suis occupée en attendant l'heure de l'arrosage :pastop: .
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

QUESTION : mon voisin a des plants d aubergines, en hauteur minimum 1,50 métres, et des aubergines noires longues de 9 cms environ ? c est possible, ou engrais a volonté.......
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21489
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Potagibus : il y a des quantités de bebetes susceptibles de grignoter les feuilles de ton jardin, pas seulement les limaces et les escargots, de nombreuses chenilles font pas mal de ravages :?

Dans un jardin, il y a des insectes nuisibles, mais aussi beaucoup d'utiles :D Tu ne peux pas érradiquer tout le monde :oh:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

C'est vrai , il y a des insectes utiles :coccinelles(malheureusement je n'en ai pas chez moi) abeilles,bourdons ,guêpes même frelons , ces gros insectes ne se collent pas ,par contre si je peux avoir des mouches mineuses , pucerons et compagnies (c'est le cas)des piérides, je ne vais pas sortir le mouchoir :devil: ,et si je trouve chez moi un mouchoir jaune vif ,j'essaierais bien de le tremper encore dans d'autres mixtures ,de toutes façons bio :) .
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

Colibri , les chenilles ce ne sont que des larves provenant de la ponte de certains insectes(mouches mineuses et papillons piérides).
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par louarn29 »

arrosage a la fraiche,cestrums,heuch',colocasia......et tomates
et je crois bien que je vais me faire une decoction de consoude à défaut d'orties
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Entre la chaleur et les insectes, je n'arrive pas à me motiver pour aller au jardin en ce moment.
Dès que j'entends un bourdonnement j'ai peur de me faire piquer par un taon et je rentre en courant (et malgré ça, je me retrouve avec des piqûres), et il fait trop chaud pour mettre des vêtements protecteurs :(
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

Suis bien de ton avis aloune . Mais nous , les humains , on peut encore agiter pour tenter de parer au coup , mais les pauvres plantes ne peuvent que subir , impossible pour elles de remuer leurs feuilles pour essayer de chasser l'ennemi , ce doit être l'enfer .
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
a part l'arrosage, je ne fais pas grand chose au jardin : il fait trop chaud
j'avoue aussi avoir du mal avec tous ces moucherons et autres bestioles qui me courent dessus :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
zama
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 06 janv. 2015 19:17
Région : Ile de France
Localisation : Vexin Français

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par zama »

En ce moment, juste arrosage et cueillette.

Avantage de ces grosses chaleurs, les tomates adorent. L'herbe ne pousse pas trop et ça c'est top.
Pleine réussite avec mes choux fleurs mis en place sous voile en mars. De beaux morceaux de plus de 2 kg chacun. J'en ai remis d'autres, ils sont magnifiques, c'est prometteur.

En fait, tout ce que j'ai semé, planté, repiqué pousse très très bien.

Pas trop de p'tites bébêtes et surtout, pas de doryphores, je touche du bois.

Demain, premièr
Qui met la charrue avant les bœufs fait rire le tracteur.
Avatar de l’utilisateur
zama
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 06 janv. 2015 19:17
Région : Ile de France
Localisation : Vexin Français

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par zama »

En ce moment, juste arrosage et cueillette.

Avantage de ces grosses chaleurs, les tomates adorent. L'herbe ne pousse pas trop et ça c'est top.
Pleine réussite avec mes choux fleurs mis en place sous voile en mars. De beaux morceaux de plus de 2 kg chacun. J'en ai remis d'autres, ils sont magnifiques, c'est prometteur.

En fait, tout ce que j'ai semé, planté, repiqué pousse très très bien.

Pas trop de p'tites bébêtes et surtout, pas de doryphores, je touche du bois.

Demain, première récolte de haricots verts, en fait des pourpres.
Qui met la charrue avant les bœufs fait rire le tracteur.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18733
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir
Première récolte de tomates et d'haricots verts. Les batavias sont belles ainsi que les feuilles de chêne. Pour l'instant, le potager pousse bien. Les fraises sont sous filet car elles étaient dévorées par les merles...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
julien72
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : lun. 10 nov. 2014 1:24
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par julien72 »

petit désherbage des carottes qui pousse difficilement .
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

potagibus a écrit :bonjour à tous
Sur le piège jaune (poterie recouverte de margarine) j'ai déjà une bonne quantité d'insectes de collés dessus ,par contre sur les chiffons jaunes imprégnés d'huile :aucune prise .
Voilà à quoi je me suis occupée en attendant l'heure de l'arrosage :pastop: .
Pourquoi vouloir piéger les insectes ? ce sont eux qui permettent majoritairement aux fleurs de donner des fruits, des graines ...
pourquoi dépenser du temps, de l’énergie et une ressource alimentaire pour piéger tout les insectes ! qui de toute façon reviendrons piège ou pas !

Si vraiment tu souhaite faire une barrière totale au insectes, utilise un voile.

Potagibus, comme le témoigne tes photos, tu prends bien soin de ton jardin, essaye aussi de prendre soins de tout ses habitants qui sont aussi de très humbles jardiniers !.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »