Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

Bonjour lulu et à tous,

Belles récoltes en effet :top: mes oignons et échalotes sont nettement moins gros :roll: mais je ferai mieux l'an prochain et mes salades sont mortes, heureusement les tomates prennent la relève. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Bonsoir,
Ça y est,les pommes de terre sont récoltées. :)
Bilan,sans surprise la récolte est plutôt mauvaise cette année,à cause d'une sécheresse bien présente et du fait que j'ai tarder à arroser pour garder l'eau pour les légumes ratatouilles :oops: :cry:
Résultat 18 kilos,de mémoire,il me semble que l'année dernière j'avait fait 3 fois ce chiffre,pour le même nombre de plants.
De plus les pommes de terres sont plutôt de petite taille pour des bintje :pastop: .
Les pommes de terre se rattraperont l'année prochaine :devil: :lol:.
Après avoir récolté les pommes de terre,j'ai dans la foulée semer des haricots verts.
Place au photos.
Pièces jointes
La planche de pomme de terre avant récolte.
La planche de pomme de terre avant récolte.
Voici le tas de foin et de fanes de pommes de terre récupéré après récolte.<br />Je garde ce tas de coté pour ensuite replacer tous cela entre les rangs de haricots qui vont poussées.
Voici le tas de foin et de fanes de pommes de terre récupéré après récolte.
Je garde ce tas de coté pour ensuite replacer tous cela entre les rangs de haricots qui vont poussées.
Les pommes de terres une fois récoltées.<br />Cela me fait mal de voir ma terre toute chamboulée et sans mulch.<br />Cela me donne l'impréssion d'étre revenu au labour.<br />C'est pour cette raison que j'attend plusieurs années avant de replanter les pommes de terre au même endroit.
Les pommes de terres une fois récoltées.
Cela me fait mal de voir ma terre toute chamboulée et sans mulch.
Cela me donne l'impréssion d'étre revenu au labour.
C'est pour cette raison que j'attend plusieurs années avant de replanter les pommes de terre au même endroit.
Après avoir passer le râteaux pour affiner et égaliser.
Après avoir passer le râteaux pour affiner et égaliser.
Les rangs une fois tracés à 25 cm de distance et les graines semées à 5 cm sur la ligne.<br />J'ai ensuite recouvert les graine de 3 cm de terre environ.<br />Petite précision,avant de tracer les sillons,j'ai épandu un peu de cendre de bois.
Les rangs une fois tracés à 25 cm de distance et les graines semées à 5 cm sur la ligne.
J'ai ensuite recouvert les graine de 3 cm de terre environ.
Petite précision,avant de tracer les sillons,j'ai épandu un peu de cendre de bois.
Le total de la récolte.
Le total de la récolte.
C'est la taille des plus grosses pommes de terre.
C'est la taille des plus grosses pommes de terre.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Ces derniers temps nous nous sommes un peu laissés dépassé par les courgette :oops: et voici donc la récolte du jours,les courgettes font environ 3 kilos chacune.
Qu'est ce que je vais en faire :?:
Pièces jointes
WP_20150708_19_37_15_Pro.jpg
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

:coucou:

Lulu,
avec tes courgettes trop grosses et tes pommes de terre trop petites, je te propose de faire de la soupe, que tu peux ensuite stériliser (si tu as le matériel) ou mettre au congélateur en portion individuelles (bac à glace d'1 litre par exemple) ;)
Mais tu peux aussi faire une soupe froide avec courgette et menthe. C'est très agréable en ce moment :P
Tu peux également les couper en gros cubes, les congeler et ils serviront pour du couscous un peu plus tard (ou de la ratatouille ou des soupes d'hiver)
Enfin, Natou avait proposé une recette de courgettes à l'aigre-doux, très bonne.

Je suis étonnée que tu aies déjà récolté tes pommes de terre. Quand les avais-tu plantées ?

Bonne soirée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit ::coucou:

Lulu,
avec tes courgettes trop grosses et tes pommes de terre trop petites, je te propose de faire de la soupe, que tu peux ensuite stériliser (si tu as le matériel) ou mettre au congélateur en portion individuelles (bac à glace d'1 litre par exemple) ;)
Mais tu peux aussi faire une soupe froide avec courgette et menthe. C'est très agréable en ce moment :P
Tu peux également les couper en gros cubes, les congeler et ils serviront pour du couscous un peu plus tard (ou de la ratatouille ou des soupes d'hiver)
Enfin, Natou avait proposé une recette de courgettes à l'aigre-doux, très bonne.

Je suis étonnée que tu aies déjà récolté tes pommes de terre. Quand les avais-tu plantées ?

Bonne soirée :)
Merci pour les idées de recettes :top: je vais me pencher dessus :D
Effectivement les pomme de terre sont très en avance cette année,je les ai planté le 12 avril,mais la sécheresse leur a donné environ 1 semaine d'avance puis la canicule,4 semaines d'avance supplémentaire.
Mes pommes de terre mettent en général 1 mois après la floraison pour murir,mais ce mois à été condensé en 9 jours de canicule :oh: .
La récolte a donc été effectuée avec un peu plus d'un mois d'avance cette année.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

Je comprends mieux...
Sans canicule chez moi, et avec des pommes de terre en floraison, je récolterai dans quelques temps... et s'il sera trop tard pour y mettre des haricots à suivre, je pourrai toujours tenter des fèves :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
coxibelle
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 05 juil. 2015 21:33
Région : Ile de France

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par coxibelle »

Je te recommande comme recette les courgettes farcies. C'est délicieux et tout le monde en raffole à la maison !
Voici ma recette (http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 11173.aspx), je remplace le steak haché de bœuf par du steak haché de saumon (type coraya), c'est meilleur.
Je sers le tout avec un peu de riz blanc.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

Bonsoir lulu et à toutes/tous,

Certains pourraient trouver que tu es un jardinier comblé malgré tes"petites" récoltes :top:

Question concernant ma nouvelle planche :oh: que j'arrosais le matin à cause des sangliers mais cela ne les a pas empêchés de revenir avant hier soir :devil: , ils ont mis tout sens dessus dessous, et cette nuit ils ont retourné tout le fumier :twisted: heureusement le responsable de la chasse est venu poser une clôture électrique mais qui, pour l'instant n'entoure pas tout le terrain, as-tu un conseil à part remettre tout comme je peux ! sur la planche d'à côté où ils avaient auparavant déterré les PdT j'avais semé des HV qui faisaient entre 5 et 10 cm, je recommencerai demain, je suis tenace et j' :love: beaucoup les haricots verts. :cry:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

coxibelle a écrit :Je te recommande comme recette les courgettes farcies. C'est délicieux et tout le monde en raffole à la maison !
Voici ma recette (http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 11173.aspx), je remplace le steak haché de bœuf par du steak haché de saumon (type coraya), c'est meilleur.
Je sers le tout avec un peu de riz blanc.
En général c'est effectivement comme cela que je cuisine les grosse courgette,mais pas avec du steak de saumon.
Merci je prend note.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :Bonsoir lulu et à toutes/tous,

Certains pourraient trouver que tu es un jardinier comblé malgré tes"petites" récoltes :top:

Question concernant ma nouvelle planche :oh: que j'arrosais le matin à cause des sangliers mais cela ne les a pas empêchés de revenir avant hier soir :devil: , ils ont mis tout sens dessus dessous, et cette nuit ils ont retourné tout le fumier :twisted: heureusement le responsable de la chasse est venu poser une clôture électrique mais qui, pour l'instant n'entoure pas tout le terrain, as-tu un conseil à part remettre tout comme je peux ! sur la planche d'à côté où ils avaient auparavant déterré les PdT j'avais semé des HV qui faisaient entre 5 et 10 cm, je recommencerai demain, je suis tenace et j' :love: beaucoup les haricots verts. :cry:
Encore ces sangliers :shock:,heureusement que je n'en ait pas qui viennent dans mon jardin,je pense que cela m'aurai énervé à force :) .
Je pense que le mieux est effectivement de remettre tout comme tu le peux,et on verra le résultat au printemps.
Vraiment dommage pour tes haricots verts,mais heureusement,dans ta région tu doit pouvoir en semer jusqu'à la mi août je pense.
Ici,il sera bientôt trop tard pour semer les haricots verts :cry:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Ma série de haricots verts "raté" du printemps nous aura donné quand même quelques kilos,mais maintenant c'est fini et je vais couper les haricots à la base puis arracher toutes les herbes qui ont poussée et tenter de nouveau un semis de haricot ces prochains jours au même endroit,avec le risque qu'ils ne poussent pas.(je sais s'est pas bien,mais je n'ait pas de place à un autre endroit pour en resemer :( ).
Dans l'idéal,si j'avait eu de la place,j'aurait refait un semis dans une autre partie du jardin,et semer sur celle là un engrais vert moutarde et trèfle.
Pièces jointes
La planche de haricots chétifs.<br />Les herbes ont beaucoup poussées car les haricots n'ont pas été assez fournis pour couvrir le sol.
La planche de haricots chétifs.
Les herbes ont beaucoup poussées car les haricots n'ont pas été assez fournis pour couvrir le sol.
Voici tout de même la dernière récolte qu'ils ont donnés hier.
Voici tout de même la dernière récolte qu'ils ont donnés hier.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Au jardin tout s'accélère et il commence à être difficile de suivre le rythme pour tout manger,alors on offre et échange les récoltes :top:
Les aubergines produisent en quantité,et les tomates prennent des couleurs un peu de partout maintenant :veryhappy: .
Pièces jointes
Cerise rouge,micro tom,poire jaune,cerise noire!!!<br />Que des tomates cerises!
Cerise rouge,micro tom,poire jaune,cerise noire!!!
Que des tomates cerises!
Cœur de Bœuf
Cœur de Bœuf
Marmande
Marmande
On voit des coloration à travers le feuillage
On voit des coloration à travers le feuillage
Annanas
Annanas
WP_20150709_09_54_27_Pro.jpg
WP_20150709_09_54_33_Pro.jpg
WP_20150709_09_54_44_Pro.jpg
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Les tomates ont un petit peu de mal à grossir cette année à cause de la chaleur,du coup nous n'en mangeons pas encore beaucoup mais sa arrive tout de même :wink: :top:
Voici la récolte du jour:
Pièces jointes
De gauche à droite:1 St pierre,3 marmandes,1 cœur de bœuf,1 lemon boy.
De gauche à droite:1 St pierre,3 marmandes,1 cœur de bœuf,1 lemon boy.
Voici pour l'instant la plus grosse tomate de l'année.<br />C'est une cœur de bœuf,mais elle ne va pas profiter longtemps de la première place du podium car ananas arrive!!
Voici pour l'instant la plus grosse tomate de l'année.
C'est une cœur de bœuf,mais elle ne va pas profiter longtemps de la première place du podium car ananas arrive!!
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

Elle n'est pas bien grosse pour une cœur de bœuf, mais elle ferait mon plaisir tout de même :D
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Elle n'est pas bien grosse pour une cœur de bœuf, mais elle ferait mon plaisir tout de même :D
En effet,j'ai peur que les tomates ne soit vraiment pas grosse cette année.
Même les ananas semble grosses mais je ne suis pas sûr qu'elles soit bien lourdes,elles semblent cuites par le soleil :( .On verra à la pesée.
J'arrose comme je le peux,mais le sol a maintenant du mal à absorber l'eau,et s'est surtout cette chaleur permanente(pas de journée en dessous de 30 degrés depuis presque mi juin)et le soleil très présent,qui font souffrir les plantes et leurs fruits.
Pour info,avec toute la pluie de l'année dernière,les cœur de bœuf pesaient presque 600 g :lol: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

Ton paillage au sol + les arrosages ne permettent pas d'avoir sol suffisamment humide pour tes tomates ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Ton paillage au sol + les arrosages ne permettent pas d'avoir sol suffisamment humide pour tes tomates ?
Si,le sol se maintient tout de même humide,mais l'on sent que cela devient difficile pour les plantes avec la chaleur,même lorsque ces dernière ont les pieds dans l'humidité.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

Ok
Je comprends mieux.

Les températures, chez moi, ne sont pas aussi hautes que chez toi. C'est pur cette raison que j'avais du mal à bien comprendre ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Ok
Je comprends mieux.

Les températures, chez moi, ne sont pas aussi hautes que chez toi. C'est pur cette raison que j'avais du mal à bien comprendre ;)
En effet,sans exagérer,je trouve que c'est incroyable les températures que l'on a depuis plusieurs semaines :shock:,j'ai l'impression de jardiner en Provence!!
Et tout cela ne va pas s'arranger,car la canicule est de retour dès demain et va durer jusqu'à la fin du mois :shock:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Ce matin j'ai récolter la deuxième coeur de boeuf;elle est un peu plus grosse que la première.
Les tomates ne sont pas très grosses cette année,mais le gout est à tomber par terre :love:
Délicieux :!: :!: :!: :!:
Pièces jointes
WP_20150714_08_57_59_Pro.jpg
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Marcol »

luluDombes a écrit :Les tomates ne sont pas très grosses cette année,mais le gout est à tomber par terre
Oui, elles n'ont pas un gout de flotte ! C'est un avantage de la sécheresse - je sais pas s'il y en a d'autres :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

Bonjour lulu et à tous,

Oui, dur dur partout cette année mais même plus modestes que d'habitude pour toi ce sont quand même de belles récoltes. :top:

Ici très chaud mais avec le mistral je peux jardiner le matin et après 18h, j'ai ainsi préparé une planche (celle sur laquelle il y avait les oignons, ail et échalotes donc j'ai ajouté du fumier, je ne sais pas si j'ai bien fait :roll:) sur laquelle j'ai transplanté les haricots épargnés par les sangliers, je crois que les H. n'apprécient pas mais ce matin ils sont bien droits, je vais faire une autre ligne à côté et y mettrai aussi les 4 fenouils qui en ont réchappé puis paillage au foin.

Côté tomates chez moi c'est certaines assez grosses et d'autres moyennes, je les ai laissé monter sur 2 tiges car pendant une période je n'ai pas pu m'occuper du jardin puis je n'ai pas eu le courage de couper tous ces beaux gourmands, je pensais qu'elles seraient donc toutes plus petites :oh: 2015 c'est une année d'expériences pour moi :wink:

Je surveille l'humidité de ma pseudo "lasagne" :D

Bon 14 juillet :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :
luluDombes a écrit :Les tomates ne sont pas très grosses cette année,mais le gout est à tomber par terre
Oui, elles n'ont pas un gout de flotte ! C'est un avantage de la sécheresse - je sais pas s'il y en a d'autres :veryhappy:
Si il y en a d'autres,l'absence de limace et et mildiou :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :Oui, dur dur partout cette année mais même plus modestes que d'habitude pour toi ce sont quand même de belles récoltes.
Oui en effet,on se régale tous les jours :veryhappy: :veryhappy:


Le fumier pour les haricots vert n'est effectivement pas conseillé,mais je dirai que cela ne devrai pas compromettre un bonne récolte :wink: .
Pour les tomates,cela fait des années que je ne taille plus les gourmands,car je n'y voyait pas l’intérêt.
Le fait de tailler les gourmands donne moins de tomates et elles ne sont pas plus grosses.Pire les blessures de taille avaient tendance à favoriser l'attaque de mildiou.
Le seul avantage de tailler les tomates,est que c'est plus facile pour tuteurer.
Depuis que je ne taille plus les pieds de tomates,j'ai beaucoup plus de tomates,et des très grosses(sauf cette année :lol: ),et les plants produisent encore plus tard dans la saison. :top:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Ok
Je comprends mieux.

Les températures, chez moi, ne sont pas aussi hautes que chez toi. C'est pur cette raison que j'avais du mal à bien comprendre ;)
Une photos vos mieux qu'un long discours :)
Voici une photos d'une jeune tomates(en l’occurrence st pierre).
Ce n'est pas la seule dans cet état là :(
Les pieds de tomates ne sont pas en stress hydrique et le sol est humide,mais il fait tellement chaud dans le tunnel malgré l'ombrage et la grande porte ouverte nuits et jours(45°C cet après midi sous le tunnel)que les fruits ont du mal à résister.
Cette année,il aurait fallut pouvoir enlever le plastique du tunnel :lol:
Pièces jointes
On voit bien les jeunes fruits flétris par la chaleur,même sans soleil direct.
On voit bien les jeunes fruits flétris par la chaleur,même sans soleil direct.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »