Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir,
j'attends qu'il fasse un peu moins chaud pour aller arroser
j'ai trois routes de petits pois qui ont séché et ça se désagrège vitesse grand V
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par flowersgarden »

effeuillage tomates et arrosage
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

cueillette tomates ananas et tomates cerise, des courgettes (j en parle meme plus tellement il y en as, ihihihi), 3 patissons, des piments fort vert et rouge, et GROSSE COLERE
on m a voler mes 2 melons qui étaient a terme, suis trop déçu, pourtant cacher par les feuilles, donc suis trés en colère et ce mercredi sachant qui a fait cet acte stupide, je vais aller voir son potager...........ecoeurant de faire ce geste,
autrement j ai mis en terre des gros poireaux, mes haricots verts poussent super bien....
Avatar de l’utilisateur
zama
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 06 janv. 2015 19:17
Région : Ile de France
Localisation : Vexin Français

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par zama »

Hier, arrachage de mes oignons jaune paille, bien belle récolte.

Arrachage ce matin d'un rang de pommes de terre, variété "gourmandine", je ne connaissais pas, mais le rendement est bon et elle est bien calibrée. J'espère quelle est aussi bonne que belle.

Pour les tomates, ça commence à mûrir, je touche du bois, plus de malades.

Un bon arrosage matinal évidement.

Belle récolte de piment de Cayenne également, les poivrons grossissent gentiment et les aubergines sont prometteuses.

Concombres et cornichons de Paris donnent à fond.

C'est bien parti pour les melons et je ne parle pas des pastèques qui elles sont déjà bien belles. Pourvu que ça dur.

Une variété d'oignons que l'on m'a ramené du Portugal fait des envieux, les plus beaux atteignent un diamètre de 15 cm. Curieusement ceux là aiment l'eau.
Qui met la charrue avant les bœufs fait rire le tracteur.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Petitbout, je comprends ta COLERE :devil: Sont gonflés tes voisins !

Hetre : tu as déjà des peches mures :shock: Les miennes sont loin d'être pretes à déguster :( C'est quelle variété ? Les miennes sont des peches de vigne.

Pour les tomates, je n'ai pas de serre et je les ai plantées très tard, mais elles commencent à virer au vert clair :top:

Ce soir il va falloir arroser (il me reste de l'eau dans le puits) on nous annonce un gros coup de chaud demain et de la pluie samedi :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
perebelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1204
Inscription : jeu. 02 sept. 2010 16:57
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par perebelle »

vendredi 10/7: pulvérisation purin de bardane sur les patates et les tomates (je ne sais si c'est bon pour ces dernières, mais elles n'ont pas crevées).
samedi 11/7: pulvérisation purin d'ortie sur les patates et les tomates, semis de 2m de haricots verts, repiquage de bettes, semis d'un petit coin de roquette, cueillette haricots vert du 23/5.
dimanche 12/7: nettoyer la pipoule entre les rangs de tomate, attacher ces dernières, couper les gourmands; couper les tiges des potimarrons pour les développer.
Arrosage des poivrons, fleurs et salades, rien pour les tomates et PDT!
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

J'ai ramassé les tomates et retour au travail de forçat : j'ai arrosé à l'arrosoir comme d'habitude.
Je vais prendre des cours pour faire la danse de la pluie ... Çà ne peut pas continuer!
Avatar de l’utilisateur
zama
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 06 janv. 2015 19:17
Région : Ile de France
Localisation : Vexin Français

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par zama »

jds a écrit :J'ai ramassé les tomates et retour au travail de forçat : j'ai arrosé à l'arrosoir comme d'habitude.
Je vais prendre des cours pour faire la danse de la pluie ... Çà ne peut pas continuer!
Pour les travaux forcés, je confirme. Mon ja, le tout à l'arrosoirrdin plus celui du voisin parti en congés, pfffff! c'est du sport de haut niveau.
Qui met la charrue avant les bœufs fait rire le tracteur.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Mon petit truc qui pourra, peut-être, vous permettre d'arroser à l'arrosoir en étant moins fatigué(e) si vous avez un tuyau d'arrosage : je mets le tuyau dans l'arrosoir donc le jet ne tasse pas la terre et comme l'eau coule en permanence moins de poids, vous pouvez aussi mettre un arrêt sur le tuyau si vos cultures sont éloignées les unes des autres pour ne pas arroser pour rien :? !

Vous pouvez aussi tout simplement mettre un arrêt sur le tuyau et arroser au tuyau sans embout et sans arrosoir, c'est peut-être mieux que la danse de la pluie qui arroserait les feuilles avec les risques que cela peut entrainer. :devil:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Je ne comprends pas pourquoi vous vous obstinez à charrier des arrosoirs ? :oh:
Vous avez bien un point d'eau et des tuyaux ? !

Mes abricots sont en train de virer du vert au jaune :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
perebelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1204
Inscription : jeu. 02 sept. 2010 16:57
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par perebelle »

Je n'ai effectivement mis en pratique que cette année la pomme arrosoir adapté en bout de tuyau commandée par poignée! ça change tout!
J'ai planté en tête de mes rangs des piquets de châtaigner pour guider le tuyau et empêcher qu'il ne ratisse les fleurs de tête de rang.
Quand je suis arrivé en fond de rang, j’arrête l’arrosage, je reviens au départ tirer mon tuyau, et repart au rang suivant.
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

@petitbout, oui ça m'aurais bien contrarié cet histoire de vol de melon. Il parait que c'est assez fréquent dans les jardin'ouvrier'. Souvent les voleurs n'ont pas conscience du travail du jardinier et du coté affectif.

@colibri, je ne sais absolument pas de quel espèce de pécher il s’agit.
Mais c'est un très bon pecher ! :devil: que l'on partage a plusieurs entre voisins !

c'est un trés grand arbre, fruits gros comme un poing, ronds, orange/jaune. Il doit etre vieux, il est pres du puits et il a souvent la cloque, mais on le traite jamais, car de toute façon il donne massivement et je ne fait pas de conserve de pèche, donc la priorité est de ne rien faire !

Je jette les noyaux et pèches abîmées au pied d'une sauge pour faire un paillage, je vais l'an prochain planter quelques noyaux pour multiplier cette variété (ce n'est pas le mien mais celui du voisin), si vous voulez des noyaux, yakaledemander.

Récoltés les premières prunes (variétés inconnue la aussi, semence spontanées).

J'ai des fèves (que je n'arrose pas depuis 2 mois) que j'ai laissé sur pied qui ont séchés mais quelques unes repartent de la base et semble fleurir a nouveaux !


Je mène une enquete sur les laboureurs de surface clandestin qui sévissent sur mes buttes, j'ai quelques pistes à confirmer.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Merci de ta proposition, Hetre :D Je n'ai malheureusement plus assez de place dans mon jardin pour un nouvel arbre. Mon pecher est un pecher de vigne, sans doute est il plus tardif (faut que je demande à mon voisin qui en a un aussi) Mes peches sont actuellement grosses comme des noix et très dures !
Par contre, mes abricots commencent à passer du vert au jaune :veryhappy: :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
zama
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 06 janv. 2015 19:17
Région : Ile de France
Localisation : Vexin Français

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par zama »

colibri87 a écrit :Je ne comprends pas pourquoi vous vous obstinez à charrier des arrosoirs ? :oh:
Vous avez bien un point d'eau et des tuyaux ? !

Mes abricots sont en train de virer du vert au jaune :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Perso je préfère l'eau de pluie quand j'en ai
Qui met la charrue avant les bœufs fait rire le tracteur.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

J'ai dit : point d'eau et tuyaux :wink:
On peut arroser avec de l'eau de pluie et un tuyau ! On n'est plus à l'age de pierre :mrgreen:
Perso j'arrose avec l'eau de mon puits :top:
Elle n'est pas plus poluée que l'eau de pluie :) Plutot même moins :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

L'eau du puits a un seul inconvenant dans mon cas, elle est trop froide, quant je peux je la fais décanter dans un réservoir histoire qu'elle se réchauffe.

Que pensez vous de l'eau potable (outre le gachis) qui contient des produits sanitaires et de son incidence sur les bactérie et micro organismes bénéfiques à la du sol ?

Ce matin vers 6H j'ai pris en flagrant délits (photo comme preuve) 2 laboureurs de surface clandestin, a votre avis de qui s’agit il ?. Il doit y en avoir d'autre !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Oui l'eau du puits est froide : j'arrose à coté des plantes, l'eau s'infiltre dans le sol et se réchauffe à son contact, les racines se débrouillent pour la trouver :D

La photo de tes "laboureurs" s'est perdue en cours de route :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

Ah oui c'est une bonne idée d'arroser pas juste a pied, je vais pratiquer lorsque le puits aura de l'eau !

La photo de tes "laboureurs" s'est perdue en cours de route ==> bin non a vous de proposer des coupables présumés (j'en en vu deux espèces différentes ce matin mais ils sont + nombreux), ensuite je posterais les photos .
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

hetre87 a écrit :L'eau du puits a un seul inconvenant dans mon cas, elle est trop froide, quant je peux je la fais décanter dans un réservoir histoire qu'elle se réchauffe.

Que pensez vous de l'eau potable (outre le gachis) qui contient des produits sanitaires et de son incidence sur les bactérie et micro organismes bénéfiques à la du sol ?

Ce matin vers 6H j'ai pris en flagrant délits (photo comme preuve) 2 laboureurs de surface clandestin, a votre avis de qui s’agit il ?. Il doit y en avoir d'autre !

Je vote pour le campagnol terrestre?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Lalouche
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 29 juin 2015 8:15
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Lalouche »

Aujourd'hui, pas grand chose au jardin, mais achat d'une pompe et de ce qu'il faut pour aroser avec ...

La source alimentant le lavoir n'est plus, a été détournée en amont, s'est décalée. En effet, on remarquait depuis 2 mois un débit très très faible ... Et ce mardi, après avoir décaissé ce qu'il fallait pour aller voir le regard du captage ... ça ne coule plus et tout fonctionne correctement ...

Du coup on va investir un puis voici du coup pompe ...

Les campagnols ... une vraie plaie ! Et je ne peux plus piéger depuis que j'ai aperçu une hermine dans le jardin ... Remarquez ce sera certainement plus efficace que les pièces. Les chats, une ou plusieurs couleurs, des faucons (nouveaux venus), les renards et les buses du coins seront plus efficace en ce moment que l'herbe est cramée et le foin fauché !

Bonus de l'hermine cet hiver dans un champ non loin du potager (on ne pensait pas qu'elle traverserai la route, après je ne connais pas cette espèce ni ces habitudes)
Image

Une autre cet hiver toujours mais avec le manteau blanc enfin arrivé !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pickaia »

[quote="hetre87"]

J'ai des fèves (que je n'arrose pas depuis 2 mois) que j'ai laissé sur pied qui ont séchés mais quelques unes repartent de la base et semble fleurir a nouveaux !

Il parait que couper les fèves après les récoltes en laissant les racines en terre, enrichit le terrain en azote.
Comme toi, j'ai voulu voir ce qui se passait avec les rejets: ils fleurissent mais font des gousses pas beaucoup plus grosses que des haricots... et vides! Celles de la tige initiale étaient pourtant super grosses et bien pleines.( Quand je vois le prix de celles qui sont vendues dans le commerce :angryfire: :angryfire: ,je me demande de qui on se moque: elles sont grosses,oui, mais presque vides !! ça met le compost au prix du pétrole! :lol:)
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

nan po campagnol, perdu ... un indice, "ça les mangerait bien"

MAgnifique l'hermine !, mais c'est pas elle, choux blanc !

Les fèves sont peut être pas plus / cher qu'un autre légume => main d'oeuvre, pas le produit le plus attractif, conservation moindre ... ce qui me parait fou c'est d'avoir des courgettes à 98 cents/ Kilo vu hier en discount, c'est vraiment triste si peu cher ! mais comme les people ne comparent que le prix au kilo de ce qui se bouffe, la grande distrib se rattrape sur le paquet de bonbons juste la ou fait la queue en caisse !

Pauvre maraîcher, maraîcher pauvre.


Idem pour du poulet à 1,90€ le kilo, la il faut arrêter, c'est vraiment trop peu ! et ça entraîne tous vers le bas/berk ... mais c'est pas le sujet du topic !
Dernière modification par hetre87 le ven. 17 juil. 2015 20:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Bonjour,
En jardin ouvrier le tuyau est interdit; arrosoir obligatoire sous peine de perdre le jardin.
Sinon, j'y serais au tuyau .
J'ai ramassé mes tomates et 3 figues - enfin .
Pour les galeries: taupes, mulots des champs et campagnols - je soupe aussi. Il faut s'en occuper l'hiver pour être tranquille en saison. Zut, j'ai encore oublié de positionner la pince putange à côté du choux - déjà qu'un rongeur m'a raccourci un plant de tomates en mai.
Il faut que je lui fasse la peau.
Pour la fouine, si tu mets des putanges, tu n'a rien à craindre. J'utilise aussi des "cages/nasses à rats". C'est efficace contre toute attente.
Pas d'arrosage aujourd'hui, il fait 40°C ... Il faut préserver le jardinier !
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

merci pour vs messages de soutien cela fait chaud au coeur,
hier au soir, arrosage, nettoyage, autrement ramassage de tomates 8, puis de poivrons verts 2, des piments rouges et verts 6 des longs, un concombre, et des courgettes 8, je congéle je cuisine courgette en ce moment, ensuite a notre grosse surprise
LE VOLEUR est revenu ou meme il est bien présent quand nous partons, donc il manque 1 melon rond, mon voisin 1 melon jaune et des plants coupés avec ciseaux, et surtout un autre voisin, un gros tuyau d arrosage grande capacité, il était neuf, visé a l arrivée d eau directe, on le lui a voler, donc hier au soir c était grosse colère et des dispositions plus importante ont été prise par un monsieur pour voir ce qu il se passe aprés son départ......donc on attend, enfin moi j attend rien, je trouve ce geste idiot tout simplement pour mes melons.
autrement plantation de choux frisé de milan, choux de milan vert, des navets rond jaune et des poireaux long bleu de mézières, je suis "armée", pour cet hiver, vivement que cela pousse
bon week end a vous tous, au plaisir, kiss
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

roo c'est moche cette histoire de chourave dans les jardins, petitbout c'est quel type de jardin que tu as ? (privé, ouvrier, en ville ...)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »