les taupes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
marti
Graine de timide

les taupes

Message par marti »

bonjour !

je reviens de qq jours dans mon jardin en Bourgogne, et me suis aperçue que les taupes colonisaient une parie du gazon ! :twisted:
mes filles répugnent à les tuer - et moi aussi- : quelle solution pour qu'elles aillent se balader ailleurs ? :wink:

merci de vos suggestions. j'y retourne début mars.

bon courage à tous dans vos jolis jardins

Marti
un coin de verdure pour respirer, des fleurs pour la joie, la nature pour vivre....
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

tu y trouveras peut être quelques renseignements, je n'ai pas tout relu :wink:
ftopic31165.html
la nature ne fait jamais rien au hasard !
nathou33
Fleur de pipelette

Message par nathou33 »

Moi j'utilise les appareils qui vibrent et emettent des bips, dans mon jardin ca marche je n'ai plus de soucis avec les taupes lorsque je mets cet appareil dans la terre(ca couvre meme le jardin de mon voisin qui n'a plus à pister la taupe pour essayer de la tuer sans succes en général).Mais si tu fais un tour sur le forum tu verras que chacun a son opinion. Il y a des sujets comme ca qui sont tres partages.
certains trucs marchent chez les uns mais pas chez les autres, Il existe des plantes qui font normalement répulsif(echec chez moi), il y a dans le commerce plusieurs sortes de pieges, il y aussi les trucs de grand mere (naphtaline, cheveux...)mais souvent ca ne marche pas.
Tu n'as plus qu'a essayer et voire ce qui marche chez toi, personne ne peux te garantir que sa methode est la meilleure.
Nathou33
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

nathou33 a écrit :Tu n'as plus qu'a essayer et voire ce qui marche chez toi, personne ne peux te garantir que sa methode est la meilleure.
Exact. Très juste, Nathou :wink:
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !

Les taupes sont des petites bêtes qui mangent les vers et insectes du sol parmi lesquels un nombre certains de nuisibles qui mangeraient les racines et bulbes de nos plantes d'ornement.
Alors, oui, je suis d'accord, c'est rageant de voir une pelouse se couvrir de monticules relativement disgracieux. Ceci dit, la période de forte activité des taupes, c'est le printemps. Dès avril mai, elles devraient aller ailleurs.
En ce qui me concerne, je piétine les taupinières ou je les ratisse, j'en utilise la terre (très riche) pour mes potées. L'herbe à vite fait de réparer ces "outrages". En particulier dans une maison où vous n'êtes pas en permanence.

Bon jardinage !
Captain Igloo
Souverain des haricots

Ben, oui, AP54.... on en parle ici maintenant , on en parle aussi ailleurs et on en a déjà maintes et maintes fois discuté....
Tout est une question de raison... Une taupinière ne dérange paersonne, ni dans le gazon ni dans le potager, ni dans les masssifs.... Lorsque les taupinières se comptent par plusieures au mètre carré... on pense déjà un peu autrement....
Utiles les taupes? peut-être... mais à coté des insectes nuisibles combien d'insectes du sol ou de vers bien utiles sont dévorés par les taupes? Tout le monde doit vivre, dit la loi de la nature? Absolument :lol: Donc mes légumes ont le droit de vivre aussi, non? :lol:

Il est aussi inexact de dire qu'en été les taupes vont ailleurs.... Leur activité est moindre, d'habitude... quoique, la régle générale n'existe pas avec ces bestioles! Mais à ton avis oû donc irait-elles durant l'été? sur la plage à Saint Tropez? se faire une petite bronzette?
Ben, non... Même pas!
La seule consolation que l'on peut espérer c'est que à des années de forte infestation succèdent deux ou trois ans de calme. parceque une surpopulation en élimine naturellement une partie... En attendant, vive mes carrotes! Elles méritent de vivre, non mais :lol:
cochise
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par cochise »

et si vous recherchez un chasse taupes d'occasion, je revends le mien, il a deux mois. Ca marche pas chez moi pourtant, il vibre à tout va :?
Mon p'tit chez moi en Corse
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

Dans la bibliothèque de l'école j'ai trouvé le numéro spécial taupe de la Hulotte, impressionnante la petite bête, il faut voir le travail qu'elle abat !!!!!!
j'essaierai de vous scanner deux trois illustrations!!!!

Désormais, je les laisserai tranquille, la terre des taupinières est excellente dans les pots de fleurs parait-il.
cochise a écrit :et si vous recherchez un chasse taupes d'occasion, je revends le mien, il a deux mois. Ca marche pas chez moi pourtant, il vibre à tout va :?
ton argument de vente n'est pas très bon, je ne suis pas sure que quelqu'un va l'acheter cochise :wink:
cochise
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par cochise »

ben si ca marchait, je le revendrais pas..cqfd :wink:
Mon p'tit chez moi en Corse
marti
Graine de timide

merci

Message par marti »

merci pour toutes vos réponses;

en effet tout réfléchi, je vais m'accommoder de leur présence!
je pensais qu'elles faisaient des dégats important, je vois que c'est le contraire, alors, vive la taupe ! :D

c'est dur la campagne quand on a jamais vécu qu'en hachelem..... :?

l'utilisation de la terre des mottes que vous préconisez est une bonne idée.

merci encore

marti l'apprentie :wink:
un coin de verdure pour respirer, des fleurs pour la joie, la nature pour vivre....
Captain Igloo
Souverain des haricots

cochise a écrit :ben si ca marchait, je le revendrais pas..cqfd :wink:
Logique :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »