Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

c est un privé, j ai un 200 m2
c est la 1ére fois et cela remu les tripes, bon aprés pour 2 melons c est pas trop important,
mais un voisin en face qui a une trés grosse parcelle les melons jaunes et déstruction des plants, coupés en deux,
l autre voisin qui a un grand potager aussi, genre petite maison a la campagne, trop beau, lui c est le tuyau qu il venait d installer 2 jours avant 80 euros
je pense que le voleur est de sexe féminin, j attend encore un peu pour voir.......action, réaction. merci beaucoup au plaisir
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

ah, donc propriété privé pas droit d'entrer !, c'est gonflé quant meme !

ceci dit ado il m'est arrivé de faire des dégâts dans des potagers mais je n'ai jamais volé du matériel, c'était pas du vol plutôt des conneries d’ado sous l'emprise de l'alcool ou je m'empiffrait de ce que je trouvais.

Mais bon maintenant que j'ai consciance de la valeur affective et du travail et de la valeur affective que c'est de faire pousser des légumes , même sous l'emprise de l'alcool je ne le fait pas.

pourquoi plus une voleuse qu'un voleur ?
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

parce qu elle vient au potager.........................................je peux rien dire pour l instant
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Vous n'avez pas envisagé d'installer une caméra.
Souvent un simple détecteur qui allume une lampe est bien dissuasif :lumiere: :wink:

Ce sont des jardins partagés ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

si vous le prenez la main dans le sac, faudrait la convaincre de vous aider par son travail a compenser ... mais je sais je suis idéaliste !,
Et si c'est juste une cleptomane ?

si tu as des doutes sur une personne en particulier, fais lui une farce.
Je commande la pompe du puits par une télécommande à distance, si tu as ce type d'accessoire, relie le a un truc qui vais du bruit, un message audio, une lampe ... et quant tu la vois, preuve ou pas ... tu déclenches ...

Bon je te souhaite de passer quant mime de très bon moment dans ton jardin et de ne pas trop penser à ça ?
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
rien fait à part arroser et récolter trois pieds de pommes de terre
c'est tellement la cata cette année que je n'ai pas la pêche et nous aussi, on a eu des vols dans les jardins ; il n'y a pourtant pas grand chose à voler à part les courgettes et bien mes voisins se sont fait voler le peu de courgettes qu'ils avaient.
Pour ma part, je me suis fait piquer le seul patisson que j'avais :devil:
Romain86
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : lun. 20 mai 2013 12:08
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Romain86 »

Arroser et arracher l'herbe .

mary62 êtes vous sur que c'est des humains et pas des animaux style pie ou autre ?

Si c'est vraiment un humain c'est pas intelligent.
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

elle est bien humaine va ma voleuse, une pie ne peu pas détachée une courgette ni un melon,
elle est pas intélligente c est sure, mais elle vient dans le 50 M2 de son pére, et elle posséde chez elle un jardin, donc elle se sert et vole,
un trés bon dimanche a vous tous et toutes, ce soir je vais au potager, surpriseeeeeeeeeeeeee
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Et une tapette à souris au pied de tes courgettes :devil: Bien cachée sous une feuille :lol: :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Youn29 »

Bonjour
Avant interruption pour cause de pluie tamisage de compost vert pour tracer des rangs de semis.
Hier récupérer auprès de ma voisine 10 belles brouettes de ses déchets de jardin pour mon compost.
Un peu de taille par ci par la,un peu de binage, enfin bref entretient courant.
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

colibri87 a écrit :Et une tapette à souris au pied de tes courgettes :devil: Bien cachée sous une feuille :lol: :mrgreen:
Excellente méthode !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

hetre87 a écrit :nan po campagnol, perdu ... un indice, "ça les mangerait bien"

MAgnifique l'hermine !, mais c'est pas elle, choux blanc !
Hum qui mangerait bien un campagnol?
Un renard? Mais pourquoi a-t-il labouré? T'es sûr qu'il ne cherchait pas un campagnol? :wink:

Ici, j'ai trouvé une peau de serpent sous une planche de patates sous film plastique noir... Je pense (j'espère) qu'il dévore aussi quelques campagnols, mais je ne pense pas qu'il "laboure"??

Ici, les campagnols ont, peu à peu, planche par planche, réussi à labourer toute le potager sur la saison. En ce moment, ils sont sous la planche des tomates, et sont à nouveau sous les melons. Mais jusqu'à présent, je n'ai pas constaté beaucoup de dégâts, sauf sur les voiles de forçage et d'hivernage, qu'ils ont ravagés.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
perebelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1204
Inscription : jeu. 02 sept. 2010 16:57
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par perebelle »

Samedi: repiquage de laitue, sur un terrain que j'avais arrosé avant, j'ai recouvert avec un treillis et posé dessus du branchage frais contre les oiseaux et le soleil. Puis arrosage.
Dimanche matin, tailler et attacher et les tomates, puis pulvérisation de prèle. Repos.
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

nettoyage, arrosage car tout le monde avait beaucoup soif, autrement ramassage de tomates concombre, menthe, aubergines, courgettes longues et rondes et tomates cerise a volonté, tout va trés bien, le potager est calme, beaucoup de barbecu hier au soir, tous les monde était heureux..............que cela dure
j ai mis en terre mes derniers choux verts pour cet hiver, avant d avoir bien humidifier le sol car il en avait besoin, vivement cet hier
j allais oublier, j ai un grosse courge orange qui est là, hummmmmmm (chut faut pas le dire, j ai mis des feuilles dessus) mouaaaaaaaaaaaaa
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

ici pas de vol ou alors je ne m'en rends pas compte ...à part une petite voleuse de pois , la fille de voisin qui en a cueilli quelques gousses ...( c'est son père qui l'a dénoncée mais à vrai dire je ne m'ne étais même pas rendu compte ....)
bon ici c'est plus le temps des récoltes commencé les tomates, courgettes, betterave ... bientot en rupture de salade
c'est le risque des cultures inter rang .... ( repiquer des salades entre les plants de courges assez tot mais les courges ont poussé d'un coup et recouvert les salades ... :-) )
par contres mes haricots se font dévorer par des limaces ou escargot je pense....
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

bon ça a l'air de se calmer cette chourave de jardin.

Désolé Aloune, en parlant de labours je t'ai mis sur une fausse piste, c'est plus un gros retournement de paille, brf avec des trous en surface.

Voici les flagrants délis de laboureurs clandestins :

Mon maitre m'a puni et coupé les plume d'une aile
Image
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

Moi et surtout mes potes (la grosse moun's) on trouve que c'est plus sympa comme litière, plus frais et ça sent bon la vie sauvage.

Image

Moi je fais de petits trous après les gros bras (chats, pie)
Image
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pickaia »

[quote="hetre87"]

Désolé Aloune, en parlant de labours je t'ai mis sur une fausse piste, c'est plus un gros retournement de paille, brf avec des trous en surface.

Bonjour hêtre 87,
As-tu envisagé que cela puisse être le "travail" d'un hérisson? Chez moi, ce sont eux qui retournent la paille..et en prime, ils laissent de fines crottes noires pour signaler leur passage.
Bonne journée à toi!
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

@ Pickaia, tu as raisons, les hérissons retournent aussi chez moi la paille. Il y a toute une famille bébés, adultes ... le plus sympa c'est qu'ils font leur parcours presque à heure régulière.

La nuits ils adorent aller sous la table d'exterieure ou il i a plein de petits reste alimentaires que nos tout petits enfants projettent un peu partout !

j'ai aussi des petites signatures noires.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

bonsoir à tous
J'ai profité du climat très tempéré de ma région pour créer un nouveau petit carré de 2 m2 en lasagnes .J'en avais installé un il y a un mois et comme çà donne satisfaction j'ai décidé d'en refaire un autre .
Voici deux photos du chantier:
P7200005.jpg
[attachment=0]P7200006.jpg[/attachment
Le terrain est très pentu .Hier j'ai fait un muret avec du bois grossièrement stressé .Je mettrai à l'intérieur une bande de géotextile .
Aujourd'hui entre les averses :) j'ai terrassé pour faire une fosse .
(Je lis partout que les jardins crament mais chez moi j'ai travaillé avec un pull)
Pièces jointes
P7200006.jpg
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

hé Potagibus, c'est bien sympa tout ça, et merci pour le partage en photo.

La bande de géotextile c'est pour quoi faire ?

As-tu la possibilité de mettre du poids (idéalement pierre) en contrepoids coté tressage en bois, car le bois risque de vite se dégrader.


aujourd’hui j'ai récolté des prunes et arraché mes pois (une vraie nature morte) et posé en vrac sur mes PDT pour faire leur de l'ombre + lesté avec branche car j’espère enfin un orage, ici ça fait 1 mois qu'il a pas plu !
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

Sympa tes photos,Hêtre.Comparées avec les miennes, on voit au premier coup d'oeil qu'on ne vit pas sous les mêmes climats :roll: La poulette et la moun ont l'air d'apprécier,on les comprend.
En réponse à ta question , je mets une bande de géotextile à l'intérieur du muret en bois pour éviter que la terre ne sorte par les nombreux interstices et aussi pour éviter le contact direct avec celui-ci .C'est un essai que je fais .S'il y a besoin, je trouverai bien un moyen pour consolider de l'extérieur .
Sur la première lasagne ,que j'ai terminée il y a un mois (on la voit sur la première photo dans le même axe)çà pousse bien .
Je vais cet après-midi essayer de finir le terrassement .
Je compatis de tout coeur pour vous tous qui vivez en ce moment l'enfer sahalien :pastop:
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pickaia »

Bonjour à tous.
Potagibus, je te trouve bien vaillante de faire un pareil travail. Bravo!
Il y a combien de temps que tu as fait l'autre carré en lasagnes ? et dans combien de temps penses-tu pouvoir mettre le second en culture?Mes enfants ont aussi un jardin très pentu et je leur parlerai de ton expérience (si tu permets).A suivre donc et avec attention. :wink:
En attendant, bon courage!

PS vu ton travail en pull,je m'inquiète un peu car si en Ile de France la canicule a sévi,(et c'est peut-être pas fini),je pars bientôt pour un peu de vacances en basse Normandie et j'appréhende quand même l'excès inverse. :wink:
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

Bonjour tout le monde
Pickaia,ma besogne se poursuit doucement mais sûrement .Le terrassement pour la lasagne est terminé .
P7230019.jpg
Ce matin j'ai commencé à la charger .
Le plancher est constitué de morceaux de bois en décomposition (une couche).
P7230020.jpg
Les interstices ont été bouchés avec des détritus de toutes sortes (racines ,herbes...)
J'ai continué les couches avec des bois de plus en plus fins intercalés par des herbes amoncelées en tas provenant d'un débroussaillage ancien.
P7230022.jpg
P7230024.jpg
J'espère avoir terminé demain .
Tant qu'au climat ,ça reste bien tempéré mais on est pas en Laponie non plus.
En ce qui me concerne, c'est idéal pour mener à bien cette besogne, car malgré celà ,j'ai pris une bonne suée hier soir pour trouver dans les bois environnants les morceaux de bois vermoulus qui me convenaient et les remonter à travers des terrains abruptes.
C'est le prix à payer pour espérer être un peu plus fainéante dans l'avenir :roll:
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

Que se passe-t-il ? impossible d'ouvrir mes fichiers ? En aurais-je trop chargé ?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »