Taille sévère de glycine en été

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
omoise
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 05 juil. 2015 9:37
Région : Picardie

Taille sévère de glycine en été

Message par omoise »

Bonjour à tous,

Je suis tout à fait débutant en jardinage, et j'ai une vieille glycine qui n'a pas visiblement pas été taillée depuis des années, c'est un bazar pas croyable, avec des grosses branches qui s'éloignent du mur contre lequel elle est plantée, il y a facilement un mètre entre le mur et le feuillage.

Tout ce que je lis sur la taille des glycines concerne les lianes à couper à six yeux en été et deux en hiver. Mais mon problème, ce sont les branches, qui font facilement 5 cm de diamètre...

Est-ce que je peux faire une taille sévère maintenant ? Si je le fais, je coupe 98 % des feuilles, puisque celles-ci sont loin du mur. Est-ce que la plante ne va trop en souffrir ? La glycine peut ramifier sur du vieux bois ?

Ou bien j'attends l'hiver ?

Merci pour vos réponses !

Olivier
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Taille sévère de glycine en été

Message par jardiniere31 »

perso , je te conseille d'attendre l'hiver que la plante soit au repos . Ce n'est pas bon de se retrouver sans végétation en plein été
Mais tu peux toujours tailler les nouvelles pousses pour éviter un enchevêtrement supplémentaire .
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille sévère de glycine en été

Message par emille »

La glycine est sans doute la seule plante pour laquelle je ne prends aucune précaution !

Plantée ds la terrasse contre le mur, elle ne reçoit pas la pluie mais elle pousse à tout va.
L'hiver je coupe tout. Je ne laisse que les branches charpentiere en forme de T . A la belle saison je la taille au moins 4/5 fois tellement elle est envahissante.
Elle est blanche et fleurie 2 fois. Elle n'a jamais vu un sac de terreau ni une poignet d'engrais.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Taille sévère de glycine en été

Message par jardiniere31 »

en été , ce ne sont que les nouvelles pousses que tu tailles plusieurs fois ?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille sévère de glycine en été

Message par emille »

jardiniere31 a écrit :en été , ce ne sont que les nouvelles pousses que tu tailles plusieurs fois ?
Oui, bien sûr. La charpente je n'y touche jamais
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
omoise
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 05 juil. 2015 9:37
Région : Picardie

Re: Taille sévère de glycine en été

Message par omoise »

Bonsoir,

Merci pour les réponses.

Ma glycine fait à peu près quatre mètres de haut, j'ai gardé toute la charpente, rabattu les branches et donc le feuillage sur les trois premiers mètres, et je n'ai rien touché sur le dernier mètre. Ce n'est pas trop moche comme ça, les rosiers au pied ont désormais de la lumière, et je verrai bien comment ça va réagir.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »