Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par VAKYA »

Je demeure dans l'Indre depuis 6 ans, les pruniers et le cerisier étaient déjà là, très hauts, apparemment sans avoir été, soit jamais, soit depuis bien longtemps, ni taillés ni élagués.
Je ne m'en suis jamais préoccupée. C'est EDF qui élague les branches du cerisier quand elles touchent les câbles.
Les prunes, quand il y en a, il y en a énormément, ce sont des Sainte Catherine. Je les ramasse une fois tombées, et j'en fais en bocaux pour les plus belles, en confitures et chutneys pour les mures et abimées.
Dorénavant, avec le crochet, je pourrais les cueillir avec le crochet et manger aussi davantage de cerises.

Il faudra que je me renseigne du coût pour l'élagage de ce cerisier et des six pruniers.

Pour une jeune tige vrillée autour d'une des plus grosses branches du figuier, ce sera à 1 m du sol et couper tout ce qui est au dessus ? Et en quel mois ?
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par batouran325 »

ce sont les 3 tiges ou 2 tiges vrillees ensemble pour faire comme schema pieds de lampe
et a partir environ 1.5m du sol les tiges ne sont plus vrillees et cela forme des branches support charpentieres pour creer des ramifications en forme d abat jour ou coupolle avec la structure les jeunes branches et les feuilles car comme tout arbres on coupe les branches a un certains niveau en dessous / en schema un champignon/

c est une idee

pour vos arbres n attendais plus edf ainsi que pour les pruniers pour les tailler et reformer
mais petit a petit excusez moi mais j avais mal ecrit et j ai repris le sujet
Dernière modification par batouran325 le ven. 12 juin 2015 16:37, modifié 2 fois.
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par VAKYA »

Vous pourriez me faire un schéma, s'il vous plait, un dessin ou me communiquer un lien de vidéo bien faite car je ne comprends rien.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par batouran325 »

j ai repris le post et complete
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par bzh_nicolas »

J'ai des voisins qui ont menés leur figuier sur un tronc unique. C'est un bel arbre avec un tronc de 3m avant les premières branches. Les rejets venant du sol sont impitoyablement éliminés.
Il suffit de choisir une branche bien droite et de supprimer les autres.
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par VAKYA »

Bonjour,
Une petite question subsidiaire, mais comme il s'agit toujours du figuier, j'aimerai savoir si je dois l'arroser.
Je pensais qu'un figuier n'avait pas besoin d'eau. Je ne l'ai jamais arrosé depuis qu'il est planté mais c'est sûrement à cause de la sécheresse, il commence depuis quelques à avoir des feuilles jaunes qui tombent.
Merci pour vos conseils.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par batouran325 »

vayka
bonjour
un figuier demande a être arrose si la nappe phréatique est basse perso au moment de la formation des fruits j arrose
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par VAKYA »

Merci beaucoup,
J'ai lu des choses contradictoires sur des sites de plantes et arbres, à la fois arroser beaucoup, à la fois ne jamais arroser un figuier.
Actuellement il y a pas mal de figues non matures.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par bzh_nicolas »

On arrose les fruitiers l'année de la plantation. Si l'année suivante est vraiment sèche, on arrosera encore. Après l'arbre est sensé être installé et il ne sera plus nécessaire d'arroser.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par batouran325 »

bzh
bonjour
dans notre region si les nappes sont basses il faut arroser si on veut avoir des fruit
il faut penser a la grosseur de l arbre et au feuillage tres important
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Mon figuier devient géant dans mon petit jardin

Message par VAKYA »

Il a été planté il y a plusieurs années, il mesure environ 3 mètres avec d'énormes feuilles, et c'est la première année qu'il fait des feuilles jaunes.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »