Identification maladie sur Melon ..

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Pomona
Graine de timide
Région : Luxembourg

Identification maladie sur Melon ..

Message par Pomona »

Bonjour à tous !

J'ai pu obtenir de beaux melons jaunes canari cette année.
Ils sont pas encore mûrs mais ça ne devrait tarder.

Ce qui me pose problème ce sont ces tâches jaunes qui prennent une couleurs de rouille et finissent pas se nécroser.

D'après ce que j'ai lu ce serait le mildiou ou peut être est-ce un manque d'un élément. Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci !!
DSC09558.JPG
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Identification maladie sur Melon ..

Message par aygues31 »

Bonjour Pomona,

Oui, mildiou ou anthracnose, pas évident !
C'est un peu foutu, il aurait fallu intervenir au tout début de la maladie, enlever les feuilles atteintes et traiter.

Les fruits sont bien avancés et tu devrais pouvoir arriver à maturité.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Pomona
Graine de timide
Région : Luxembourg

Re: Identification maladie sur Melon ..

Message par Pomona »

aygues31 a écrit :
Bonjour Pomona,

Oui, mildiou ou anthracnose, pas évident !
C'est un peu foutu, il aurait fallu intervenir au tout début de la maladie, enlever les feuilles atteintes et traiter.

Les fruits sont bien avancés et tu devrais pouvoir arriver à maturité.

à+
Merci à toi Aygues,

Oui c'est assez avancé. Enfin, que ce soit la maladie ou la maturité des melons.
On a traité mais ça n'avais pas donné grand chose, soit traitement (phyto) inapproprié ou bien la maladie était déjà bien installée.
Cette année c'est mon neveu qui s'en occupe. Il va falloir qu'il apprenne un peu à utiliser la bouillie bordelaise en préventif et supprimer les feuilles atteintes dès le départ des maladies, voire supprimer les plants si trop atteints .

Voici (pour la plaisir) un melon encore plus avancé, mais tu vois y en a d'autres qui sont plus petits et dont j'aimerais quand même profiter aussi (gourmand oui je sais :oops: ). Ah, avant d'oublier, seule une partie des plants est atteinte, ça ma rassure un peu. L'année prochaine, ce sera salade ou chou dans cette parcelle.

Encore merci :top:
Pièces jointes
DSC09564.JPG
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »