question potimarrons

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

question potimarrons

Message par jardiniere31 »

Bonjour à vous

C'est la troisième année que je cultive des potimarrons .
5 fruits la 1ère année avec deux plants :roll:
rien la 2ème :?
Et cette année , me voilà avec une douzaine de fruits sur les 3 plants :top:
Ils sont évidemment de taille différentes , les premiers fruits ne sont pas très gros mais déjà bien orange/marron . D'autres sont bien gros et juste orange ....

Mes questions : pensez vous que les premiers fruits soient assez mûrs pour les récolter et laisser l'énergie pour le grossissement et le mûrissement de nouveaux fruits qui sont en formation ?
Vont ils se conserver au moins jusqu'au mois d'octobre ou faut il les consommer avant ?

merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: question potimarrons

Message par aygues31 »


Bonjour à toi,

C'est tout simple :lol:
Avec ton ongle, ou mieux, une pointe de couteau, tu tentes d'entrer dans la queue près du fruit.

:roll: Si c'est dur comme du bois : c'est mur. Tu peux le cueillir, le manger ou le garder.
:roll: Si ça rentre, il n'est pas encore mûr et il vaudrait mieux attendre.

Les miens se sont mis à grossir d'un coup mais ils sont loin d'être mûrs.
Il est toujours dommage de cueillir avant maturité complète car c'est vers la fin de cette période de maturation que les parfums se fabriquent ainsi que la qualité de la chair.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: question potimarrons

Message par jardiniere31 »

merci aygues , je vais suivre ton conseil , surtout que je ne suis pas pressée de les cueillir
Ln_hana
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 14 sept. 2013 17:30
Région : Rhone Alpes

Re: question potimarrons

Message par Ln_hana »

aygues31 a écrit :
Bonjour à toi,

C'est tout simple :lol:
Avec ton ongle, ou mieux, une pointe de couteau, tu tentes d'entrer dans la queue près du fruit.

:roll: Si c'est dur comme du bois : c'est mur. Tu peux le cueillir, le manger ou le garder.
:roll: Si ça rentre, il n'est pas encore mûr et il vaudrait mieux attendre.

Les miens se sont mis à grossir d'un coup mais ils sont loin d'être mûrs.
Il est toujours dommage de cueillir avant maturité complète car c'est vers la fin de cette période de maturation que les parfums se fabriquent ainsi que la qualité de la chair.

à+
Je ne connaissais pas cette info. Une de mes courges m'est restée dans la main alors que je vérifiais qu'elle était toujours sur sa tuile. Je ne savais pas si elle était mûre ou pas mais avec ce petit truc j'ai confirmation qu'elle est bien mûre. Merci aygues31
(désolée, je m'inscruste)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: question potimarrons

Message par aygues31 »

Ln_hana a écrit : Une de mes courges m'est restée dans la main alors que je vérifiais qu'elle était toujours sur sa tuile.

Bonjour Ln_hana,

Elle t'es restée dans la main ! la coupe s'est faite à quel endroit ?

Petit détail que tu connais peut-être, il faut toujours récolter les courges au sécateur en laissant 1 bon cm de queue. C'est la condition pour qu'elles se conservent.

Si ton fruit s'est détaché du pédoncule, il te faut le manger rapidement car il risque de "pourrir par la queue" :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Ln_hana
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 14 sept. 2013 17:30
Région : Rhone Alpes

Re: question potimarrons

Message par Ln_hana »

Le fruit s'est détaché en gardant son pédoncule, une coupure bien nette avec bien 5 cm de longueur. Je l'ai mis à sécher sur le rebord d'une fenêtre bien au sud pour quelques jours et ce week-end, je lui ferai un sort.
J'ai testé le truc du couteau. Le pédoncule est dur comme du bois. Et ce fruit s'était formé très tôt dans la saison (autour du 15 juin je crois et on a eu beaucoup de chaleur). Donc je pense qu'il est mûr.
D'habitude, je les récolte au sécateur.
FrereTuck
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : jeu. 29 mai 2014 15:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: question potimarrons

Message par FrereTuck »

Pour bien les conserver, il vaut mieux attendre le plus possible avant de les cueillir, puis les conserver "au chaud" (20°C) plutôt qu'au frais.
De plus, un peu comme les sardines, le goût s'affine avec le temps.
Ln_hana
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 14 sept. 2013 17:30
Région : Rhone Alpes

Re: question potimarrons

Message par Ln_hana »

Malgré ma chasse aux fruits surnuméraires, j'ai deux courges qui ont bien grossi après le 15 août, en plus des 3 que j'avais gardé (j'ai 3 pieds). Je voulais savoir si elles auraient le temps de mûrir d'ici aux premières gelées et comment faire pour qu'elles finissent de mûrir si c'est possible.

La courge que j'ai ramassé malencontreusement l'autre jour continue à mûrir j'ai l'impression (le vert qui restait encore se transforme petit à petit en orange). Est-ce qu'il est possible que ces deux courges "tardives" qui sont encore bien vertes murissent au chaud chez moi cet hiver?

Ca m'embêterait de les jeter, elles doivent bien faire 30cm de diamètre.

Merci d'avance pour vos réponses
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »