cheveux

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

je suis en train de tester l'huile capilaire recette de chiru pour renforcer les racines

je n'en ai mis que sur le cuir chevelu, sinon je vais utiliser trop de produit et comme c'est cher et pas facile à trouver, je me limite

je pense aussi alterner avec la lotion oeuf + lait en poudre et HE pour pouvoir faire le traitement plus longtemps avec les produits
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Bonjour Chiru
Ca y est j'ai testé le masque avec l'huile d'olive, le lait, les oeufs et les huiles essentielles. Je l'ai laissé agir presque 1 heure, mes cheveux sont plus doux, même après un seul masque :D .
Je vais essayer le masque avec toutes les huiles que tu m'as dit de mettre pour éviter que les cheveux ne fourchent...je vais les faire épointer début février (à cause de la lune), d'ici là j'aurai peut-être réussi à trouver toute ces huiles.. pour l'instant je n'ai réussi qu'à trouver l'huile d'olive :oops: ...

Saurais-tu me conseiller si je devais acheter un livre sur les huiles essentiels et les plantes.
Encore merci Chiru et bonne journée :D .
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonsoir Julienana

D'abord merci de nous part des tes appréciations sur la recette testé.
D'ailleurs je compte faire un article sur mon blog spéciale soins capillaire là il ya aura beaucoup de recettes différents mais je tiendrais au courant.

Pour les livre tu veux des livre plus sur la thérapie ou plus sur des recettes de beauté ?
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Bonjour Chiru
Ce n'est pas ce que tu as commencé à faire sur ton site :?: je trouve ça bien :D car tout les produits du commerce, y en mare de leur cochonnerie....... :oops: on a besoin de produits naturels.

En ce qui concerne le livre, je recherche un peu les deux :roll: thérapie et recettes de beauté.... :D
Merci
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonsoir Julienana,
Oui j’ai commence sur mon blog, mais là je pense faire un article spéciale soins capillaire.
Alors effectivement on peut faire pas mal de truc sois même.
Attention si tu est comme moi et que tu chope le virus des plantes et huile essentielles tu va voir que c’est un monde rempli de surprise et étonnant de senteur et d’odeurs.
Car évidement les premier aspect c’est que cela te permet de soigner tes maux aux quotidiens, mais tu peux faire tes produit toi-même : crème, soins capillaire, shampoing, lait démaquillant, eau de Cologne, eaux de toilette, parfums, déodorant, brillant à lèvre, baume pour les lèvre l’hiver, crème dépilatoire, pour les hommes après rasage, huile de rasage, tu peux faire tes sels de bains, huile de massage, lotion anti-moustique, parfumer ta maison, faire des soins a tes animaux domestiques lotion anti-puce, anti-tiques, si tu a un jardin alors tu faire tes insecticide toi-même, pareil pour la maison contre les mouche, les fourmis, faire tes propre produit nettoyant pour ta maison, pour le linge, enfin j’arrête là car la liste est longue.
Tu vois il n’y pas que les tisanes mais un tas de choses c’est vraiment très passionnant de faire ses propre remèdes et propre produits.

Pour les plantes médicinales
DR VALNET les 3 livre phytothérapie, aromathérapie et se soigner par les légumes et céréales

Marie Antoinette MULOT Secret d'une herboriste
Michel PIERRE et Michel LIS Secret des plantes
Pierre LIEUTAGHI Le livre des bonnes herbes et le livre des arbres, arbustes et arbrisseaux
Maurice MESSEGUE Mon herbier de santé
Jean PALAISEUL Nos grand mères savaient
Michel BONTEMPS Mes plantes de santé et encyclopédie de santé familiale
Patrice de Bonneval Manuel de l’herboriste
Encyclopédie des plantes médicinale chez Larousse


Livre de recette :
Marcel BERNADET phyto-aromathérapie pratique
Martine BONNABEL-BLAIZE Santé et bien-être par les plantes


Pour l’aromathérapie tu as
L’aromathérapie de Dominique Baudoux
ABC des huiles essentielles Dr Telphon
C’est 2 livres sont très bien car il précise les chémotypes, et précautions a prendre.

Il y a la référence L’aromathérapie exactement de Franchomme et Pénoël mais assez ardu à lire et chère réserver plutôt a des gens très passionner ou personne professionnel

Ensuite la bible de l’aromathérapie de Nerys Purchon a lire quand on lu les 2 premiers il regroupe la thérapie mais aussi des recette de beauté et crème a faire sois même.
Santé et bien-être par les huiles essentielles Martine Bonnabel-Blaize
Les huiles essentielles ça marche Danièle Festy
Pour les soins de beauté
Votre beauté au naturel Chantal Clergeaud
Guide de la beauté naturelle Joséphine Fairley
C’est 2 livres regroupe de nombreuses recettes.

Et pour finir un livre que j’aime bien
1001 remèdes naturels de Laurel Vukovic qui regroupe remèdes de santé, recette de beauté, recette de jardins (insecticide, etc. …), soins pour animaux domestiques, recette pour la maison.

Voilà déjà avec tous ça tu vas devenir une pro du naturel.
Mais c’est tellement passionnant, après tu peux faire tes propres recettes, mais c’est vraiment un monde merveilleux et des fois des trucs très simples mais rende des grands services.
Voilà bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Ouf :shock: :lol: avec ça, si je ne suis pas satisfaite, je serai difficile.
Pour débuter, je crois que je vais prendre les 1001 remèdes naturels de Laurel Vukovic :D , ensuite je verrai suivant mes besoins :D , ex : migraines, névralgies, crème pour peau sèches.....
J'ai trois petits livres pour le moment, les fleurs de Bach, ces aliments miracles par Dr Coppolani et un petit dictionnaire des plantes médicinales ...je m'intéresse à beaucoup de chose en même temps, je suis comme ça :roll: ....

Dis moi, j'ai trouvé les huiles naturelles (sauf l'huile capillaire) et essentiels pour le masque dont tu m'avais donné la recette, il faut le mettre sur cheveux secs ou mouillés :roll: .... :?:

Je vais mettre ton blog en favori comme ça je suivrai l'évolution :D .
Encore merci pour tous les renseignements que tu me fournis, c'est vraiment très gentil à toi :D .
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour Julienana,
Pour le masque tu peux le mettre sur cheveux sec.
Oui je pense que le livre de Laurel va te plaire.
L'huile capillaire est un mélange a faire sois même il y a plusieurs formule d'huile capillaire celle ci est composé d'huile de jojoba, d'huile d'olive et d'huile de noix de coco avec les he bien sûr.

Je pense pour mon blog faire ça ce week end, c'est vrai que cela fait un petit moment que j'ai pas mis d'article.
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Bonjour Chiru
:oops: :oops: ...je croyais que l'huile capillaire était encore une huile que tu devais rajouter dans le mélange :lol: .Donc j'ai tout ce qu'il faut pour le faire ce week-end.
Merci encore et passes une bonne journée :D Chiru.
lou40
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 04 oct. 2005 10:38
Localisation : landes france

Message par lou40 »

CHIRU j'irai bien faire un tour sur ton blog, pour parfaire mes connaissances :D mais je n'ai pas l'adresse :?
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

il suffit de cliquer sur la touche www dans les messages de chiru et tu y tombes directement !!! Image
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
lou40
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 04 oct. 2005 10:38
Localisation : landes france

Message par lou40 »

Merci STEF :D
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

pas de quoi!! :wink:

Image
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

bonsoir,

oui je mes le recette sur mon blog petit à petit cela prend tournure mais j'ai encore pas mal d'article à faire mais je le fais tranquillement. :wink:
lou40
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 04 oct. 2005 10:38
Localisation : landes france

Message par lou40 »

CHIRU il est super ton blog :D je vais suivre le développement avec asiduité........ :D
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Un autre truc pour renforcer les cheveux : un masque au henné neutre. Ca ne teinte pas les cheveux (au pire ça en renforce la couleur) et ça les "gaine". Ils ont plus de ressort et fourchent moins. J'ai les cheveux longs et de temps à autre j'applique un masque fait de 5-6 cuillères à soupe de henné, un peu d'huile d'olive, une cuillère à soupe de miel liquide, voire un jaune d'oeuf. On dilue cette mixture à l'eau chaude. On applique, on laisse agir une demie heure. BIEN rincer avant de laver avec un shampoing doux. Un trait de vinaigre dans la dernière eau de rinçage. Résultat visible très rapidement :wink:
Bonne journée !
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »