Eloigner les escargots (sans les tuer)

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Eloigner les escargots (sans les tuer)

Message par Léa. »

fanch_53 a écrit :Oui, il est vivant et sensible: mais gare à l'anthropomorphisme, qui dans la plupart des cas (sauf exception) est ridicule.

Le sens de mon propos est de dénoncer une frange extrémiste de ce qui est, à la base, issu de bons sentiments.
Évidemment.
(Les extrémistes de tous bords ça existe… ils ne sont pas pour autant des généralités.)

Attribuer aux animaux une sensibilité (la leur) ce n'est pas systématiquement leur attribuer des sentiments humains.
Il se trouve néanmoins que certains animaux sont capables de compassion envers d'autres animaux en détresse quand l'homme peut royalement ignorer la souffrance de ses congénères. Ça aussi ça existe.

Dans quel cas l'anthropomorphisme n'est-il pas ridicule ?
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Eloigner les escargots (sans les tuer)

Message par Anonyme1 »

oxymel a écrit : Comme dit dans le titre, je ne veux pas les tuer. Les escargots ont leur utilité, ce sont des indicateurs de pollution et de très bon nettoyeurs.
Privilégier une espèce (l'escargot) au détriment d'une autre (le hérisson), n'est-ce pas créer un déséquilibre dans la biodiversité ?
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Eloigner les escargots (sans les tuer)

Message par dede 62 »

Sachant que l'un comme l'autre se mangent !!!

(c'était pour rire , pour détendre un peu l'atmosphère ) :D
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: Eloigner les escargots (sans les tuer)

Message par stampe86 »

somme là sur une situation qui n'a pas de solution morale, chacun ayant sa sensibilité.
Simplement je crois que l'important, au delà de toute idéologie est simplement l'intention que nous y mettons.
respecter la vie, c'est intervenir le moins possible et si à un moment nous devons le faire soyons respectueux et conscient de ce que nous effectuons.
Lorsqu'un végétarien m'accuse de manger de la viande... je lui pose une simple question...

Que deviens la vache qui ne produits plus de lait ??? il ne mange pas de viande certe et pourtant !!!
Regardons comment actuellement on produits le lait...et comment on veut en produire avec plus de vache et moins de prés... on tourne en rond !!
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Eloigner les escargots (sans les tuer)

Message par Landscaper 31 »

Je pense que la seule solution d'Oxymel est, comme elle l'a suggérer avant, de ne plus mettre d’œillet d'inde et autres plantes attirant les escargots.
Je ne souhaite pas juger son ressenti et ses convictions, elle a posé une question, nous y avons répondu avec plusieurs solutions qui ne lui conviennent pas. Tant mieux pour les escargots et je me dis que peut-être que c'est la solution pour recréer un équilibre naturel, mais un peu plus loin !
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: Eloigner les escargots (sans les tuer)

Message par stampe86 »

pour rester purement sur le sujet des escargots.

Personnellement je met systématiquement dans mon potager des œillets d'indes et d'autre fleurs et je n'ai jamais eue d'escargots sur eux ( je viens du potager et je viens par contre d'en trouver sur les feuilles de rhubarbe, et sous les feuilles de choux ( des arboricoles de toutes les couleurs pas de petit gris, eux préfèrent le compost.) comme quoi pas facile ....

mais effectivement la solution de ne pas en mettre est aussi valable.

Bon jardinage à toute à à tous
Pierre RABHI[/i][/color]
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Eloigner les escargots (sans les tuer)

Message par fanch_53 »

La solution de créer un "lupanar à escargots", avec des plantes qu'ils adorent, permettra sûrement de protéger les autres... sans tuer personne !
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »