Eloigner les escargots (sans les tuer)

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
oxymel
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 03 août 2015 9:16
Région : Midi-Pyrénées

Eloigner les escargots (sans les tuer)

Message par oxymel »

Bonjour,

chaque année, je mettais dans mes jardinières des géranium ou des pensées et je n'avais jamais eu de problème, mais cette année j'ai voulu mettre des œillets d'Inde et c'est la cata. :cry: Les jardinières ont beau être en haut de ma clôture, je retrouve mes œillets littéralement dévorés (les fleurs la tête en bas) le matin et bien sûr plus 1 seul escargot. Ils sont en fait dans les sous jardinières ou au bas des murs cachés (c'est loin d'être bête).

Je ne veux pas les tuer et si l'année prochaine je ne mettrai plus d'œillet, j'aimerais savoir comment préserver ceux qui restent sans pour autant tuer les escargots.
Existe-t-il un moyen de les tenir éloignés ?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Eloigner les escargots (sans les tuer)

Message par renepontadit »

Bonjour, Oxymel, si tu ne veux pas les tuer, il y a la solution homéopathique :
Helix tosta D6 que tu trouveras chez http://www.homeoplant.fr
C'est un nosode de coquilles d'escargots calcinées, puis diluées à la 6ème décimale.
C'est en granules ou en liquide, tu dilues dans une bouteille propre, puis dans l'arrosoir et tu arroses tes plantations ou tes semis, çà les éloignera.
Tu as des avis d'utilisateurs sur le site, çà a marché pour certains, des fois non.
Il faut expérimenter, ce sont des techniques nouvelles pour les plantes, il y a encore beaucoup à apprendre.
René.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Eloigner les escargots (sans les tuer)

Message par jardiniere31 »

la solution efficace et gratuite :dans la nuit , avec une lampe tu vas récupérer les malfrats dans un récipient qui ferme et le lendemain tu vas les relâcher à quelques km de chez toi en pleine nature .A faire plusieurs nuits de suite surtout si le temps est humide :wink:
oxymel
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 03 août 2015 9:16
Région : Midi-Pyrénées

Re: Eloigner les escargots (sans les tuer)

Message par oxymel »

Merci beaucoup René, mais si ce produit est fait à base de coquilles d'escargot, ça veut dire qu'on en a tués pour le faire :wink:

Et puis si c'est possible, j'aimerais un moyen plus maison sans avoir à acheter, genre truc de grand mère..

Sur le net j'ai lu de tout, qu'il fallait mettre du café, des copeaux et même des pièces en cuivre... J'aurais aimé avoir l'avis de personnes qui ont vraiment testé.

voir la jardinière avant et après, il ne reste absolument plus rien, c'est Hiroshima :cry:

http://www.cjoint.com/c/EHpj0OKzMaf
jardiniere31 a écrit :la solution efficace et gratuite :dans la nuit , avec une lampe tu vas récupérer les malfrats dans un récipient qui ferme et le lendemain tu vas les relâcher à quelques km de chez toi en pleine nature .A faire plusieurs nuits de suite surtout si le temps est humide :wink:
Ils ne sont pas tous sur les œillets en même temps et vu leur nombre, il vaut mieux que je trouve un répulsif. De plus il y a parfois plusieurs jours de temps sec et il se met à pleuvoir en pleine nuit et là aucun moyen de prévoir...

En plus la nuit avec une lampe torche je risque d'attirer les poulets :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Eloigner les escargots (sans les tuer)

Message par aloune »

Ils adorent les œillets d'inde... tu pourrais planter les œillets d'inde à un l'endroit où tu souhaites les attirer? Il faudrait associer ça à un répulsif, pour éviter qu'ils reviennent à ta jardinière quand ils auront fini de manger l'autre endroit, mais je n'en connais pas...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
nainedejardin
Bourgeon de bavard
Messages : 316
Inscription : dim. 14 oct. 2012 19:12
Région : Picardie

Re: Eloigner les escargots (sans les tuer)

Message par nainedejardin »

bonjour,
c'est un débat récurrent, chaque année il revient, personnellement j'ai à peu près tout testé des remèdes de grand mère (cheveux, coquille d'oeuf, cendres etc...) rien ne fonctionne vraiment et comme je ne veux plus faire d'hécatombe car j'ai malheureusement aussi eu recours aux granulés, je me suis adaptée, après observation exit les oeillets d'inde, les impatiens et les dalhias, j'ai choisi pour mes jardinières des lobélias, des alysses et des dipladénias et je n'ai plus de dégats
bonne journée
:coucou:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins!
G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Eloigner les escargots (sans les tuer)

Message par papillou »

moi j'en avais mis de la cendre autour du carré des salades ça marche bien (faut pas avoir peur d'en mettre ) ou alors le marc de café :
oxymel
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 03 août 2015 9:16
Région : Midi-Pyrénées

Re: Eloigner les escargots (sans les tuer)

Message par oxymel »

CE qui est sûr c'est que c'était la 1re année que je mettais des œillets d'Inde, mais c'est bien la dernière !! Heureusement, ils ne vont pas sur les volubilis, ni sur les belles de nuit, par contre sur ces dernières, il y quelques années, j'ai été envahie par les punaises, c'était un cauchemar !! j'ai rempli des bocaux entiers de punaises que j'allais relâcher beaucoup plus loin, je n'avais jamais vu ça. Mais (je touche du bois) ça a été la seule et unique fois.
Mettre un répulsif sur la terre des jardinières ne sert à rien, car l'escargot (c'est vraiment loin d'être bête, ça m'a épatée) passe directement du bord de la jardinière sur la plante et en plus j'ai l'impression que la "bave" de l'escargot est comme un acide pour la plante, ça la crame littéralement.

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.
jfstephjardinier
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 21 août 2015 6:15
Région : Ile de France

Re: Eloigner les escargots (sans les tuer)

Message par jfstephjardinier »

Bonjour,
Un ami m'a dit que le café repousse les escargots. En plus d'être un bon fertilisant, il protégera vos plantes de ces nuisibles. Quant à moi, j'utilise les coquilles d'œufs. Je ne sais pas pourquoi, mais ils font demi-tour dès qu'ils en voient. J'espère avoir pu vous être utile.
oxymel
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 03 août 2015 9:16
Région : Midi-Pyrénées

Re: Eloigner les escargots (sans les tuer)

Message par oxymel »

merci, mais comme dit plus haut, ils sont malins, si je recouvre la terre avec du café ou autre ils passent directement du bord de la jardinière sur la plante.

Par contre il y a quelque chose à faire contre les plantes qui sont brulées par la "bave" des escargots ? là où ils sont passés, les feuilles, sil elles ne sont pas mangées, sont grillées. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Eloigner les escargots (sans les tuer)

Message par Singha »

jardiniere31 a écrit :la solution efficace et gratuite :dans la nuit , avec une lampe tu vas récupérer les malfrats dans un récipient qui ferme et le lendemain tu vas les relâcher à quelques km de chez toi en pleine nature .A faire plusieurs nuits de suite surtout si le temps est humide :wink:
Quelques km est peut-être exagéré :lol: :lol: mais à mon sens : +1 :top:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Eloigner les escargots (sans les tuer)

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Installer des poules est il envisageable ? Sinon les hérissons sont de très bons mangeurs d'escargots et limaces.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
oxymel
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 03 août 2015 9:16
Région : Midi-Pyrénées

Re: Eloigner les escargots (sans les tuer)

Message par oxymel »

Landscaper 31 a écrit :Bonjour,
Installer des poules est il envisageable ? Sinon les hérissons sont de très bons mangeurs d'escargots et limaces.
Amicalement.
Comme dit dans le titre, je ne veux pas les tuer. Les escargots ont leur utilité, ce sont des indicateurs de pollution et de très bon nettoyeurs.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Eloigner les escargots (sans les tuer)

Message par fanch_53 »

Les hérissons et les poules aussi doivent manger...

Le hérisson est à l'aise dans un jardin bio, il sera ravi de se nourrir avec tes escargots... qui lui permettront de faire ses réserves pour l'hiver.
oxymel
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 03 août 2015 9:16
Région : Midi-Pyrénées

Re: Eloigner les escargots (sans les tuer)

Message par oxymel »

fanch_53 a écrit :Les hérissons et les poules aussi doivent manger...

Le hérisson est à l'aise dans un jardin bio, il sera ravi de se nourrir avec tes escargots... qui lui permettront de faire ses réserves pour l'hiver.
Pour les poules, je pense qu'elles préfèrent être nourries avec du grain plutôt que d'attendre l'éventuel passage d'un escargot :wink:

Pour les hérissons, je suis d'accord avec vous, d'ailleurs chaque année vers novembre, de jeunes hérissons passent sous le portail et vont manger les escargots (et je leur rajoute quelques croquettes pour chats), mais je sais que pour eux c'est vital car s'ils n'ont pas atteint un certain poids avant l'hibernation, ils mourront, surtout les 2e portées de petits, celles de septembre.

Là j'estime que préserver mes plantes ne justifient de tuer les escargots qui sont d'un autre côté utile à l'équilibre naturel.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Eloigner les escargots (sans les tuer)

Message par Landscaper 31 »

oxymel a écrit :
Landscaper 31 a écrit :Bonjour,
Installer des poules est il envisageable ? Sinon les hérissons sont de très bons mangeurs d'escargots et limaces.
Amicalement.
Comme dit dans le titre, je ne veux pas les tuer. Les escargots ont leur utilité, ce sont des indicateurs de pollution et de très bon nettoyeurs.
Mais tu ne les tues pas :shock: Ce sont les poules ou les hérissons qui le font pour se nourrir :oh: :oh:
Et comme indicateur de pollution le hérisson est beaucoup mieux que l'escargot, crois moi !
Il n'existe pas de solution pérenne contre les escargots de toute façon. Le marc de café doit être renouvelé comme la cendre, comme les pièges.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Eloigner les escargots (sans les tuer)

Message par fanch_53 »

En ferme, une poule mange de tout, c'est même un redoutable prédateur. Mais passons, tu souhaites faire sans tuer les mollusques.

Je relance l'idée: un petit coin pour eux, et protéger tes plantes. Ils adorent les Hosta par exemple...
oxymel
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 03 août 2015 9:16
Région : Midi-Pyrénées

Re: Eloigner les escargots (sans les tuer)

Message par oxymel »

La chose en commun entre la poule et l'escargot, c'est qu'ils sont capables de manger leurs congénères même vivants...

Pour les plantes, ça a été une erreur de ma part de planter des œillets d'inde, je ne l'avais jamais fait et jusqu'à présent tout ce que j'ai planté comme fleurs n'a jamais attiré les escargots, c'est donc la 1re fois et ce qui est sûr c'est que je n'en replanterai jamais plus. :cry:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Eloigner les escargots (sans les tuer)

Message par INDY27 »

fanch_53 a écrit :En ferme, une poule mange de tout, c'est même un redoutable prédateur. Mais passons, tu souhaites faire sans tuer les mollusques.

Je relance l'idée: un petit coin pour eux, et protéger tes plantes. Ils adorent les Hosta par exemple...
Je trouve l'idée de Fanch 53 excellente ; aménager un petit coin avec quelques plantes agréables à grignoter, quelques planches en biais pour se cacher du soleil, quelques feuilles de salade données de temps et temps, et un grillage fin genre moustiquaire suffisamment enterré, c'est avoir le plaisir de voir vivre les amis gastéropodes sans risque d'attaque au jardin.

J'ai des œillets d'inde et toutes sortes de tagètes y compris en jardinière. Il faut être très vigilant au stade de la plantation, avoir quelques godets en réserve, mais après ça se passe bien, même dans une région à forte population de gastéropodes.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: Eloigner les escargots (sans les tuer)

Message par stampe86 »

perso je met du ferramol pour les limaces ( les petites noirs) les escargots horticoles et, pour les petits gris, je les ramasse à la main, car ils sont en voie de disparition, et je les met dans la haie.
je précise, mon potager est rehaussé,
Et, effectivement, pour les bebêtes qui trainent autour des rectangles la nuits et dans le verger j'ai deux gentils Hérissons qui se régalent en préparant l'hiver.
Nota; attention surtout pas de métaldeide !!!!
Pierre RABHI[/i][/color]
oxymel
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 03 août 2015 9:16
Région : Midi-Pyrénées

Re: Eloigner les escargots (sans les tuer)

Message par oxymel »

stampe86 a écrit :perso je met du ferramol pour les limaces ( les petites noirs) les escargots horticoles et, pour les petits gris, je les ramasse à la main, car ils sont en voie de disparition, et je les met dans la haie.
je précise, mon potager est rehaussé,
Et, effectivement, pour les bebêtes qui trainent autour des rectangles la nuits et dans le verger j'ai deux gentils Hérissons qui se régalent en préparant l'hiver.
Nota; attention surtout pas de métaldeide !!!!

Ferramol :
Lorsque limaces et escargots auront savouré les granules, ils seront déshydratés, seront incapables de fabriquer leur mucus et iront se mettre à l’abri pour mourir, vous épargnant les résidus de cadavre dont la décomposition fertilisera vos plantes.

Je trouve cela tout simplement cruel :( un peu comme ceux qui utilisent des produits pour tuer les taupes ou les rats en les rendant hémophiles jusqu'à ce qu'ils se vident de leur sang.

Je pense que rien ne peut cautionner la souffrance même animale.
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: Eloigner les escargots (sans les tuer)

Message par stampe86 »

re,

Effectivement il y a une once de cruauté... malheureusement, parfois, c'est nécessaire.
Dans mon jardin, verger et potager, je privilégie l'équilibre naturelle, malheureusement, l'homme à tellement bouleversé celui_ci qu'il est parfois indispensable d'intervenir.
Je constate et je ne suis pas le seul (LPO) de moins en moins d'oiseaux dans les jardins, de moins en moins de chauves souris,( vienne nature environnement) de moins en moins de lézard, etc etc....
C'est pourquoi il faut intervenir en fin de chaîne lorsque tout à été tenté et avec parcimonie !
Et puis pour finir... on porte du cuir, on mange du poulet, avec nos voitures ont écrase insectes, crapaud parfois, papillon de nuit... et la liste est longue et nous ne sommes pas forcément cruelle.
Pierre RABHI[/i][/color]
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Eloigner les escargots (sans les tuer)

Message par fanch_53 »

stampe86 a écrit : Et puis pour finir... on porte du cuir, on mange du poulet, avec nos voitures ont écrase insectes, crapaud parfois, papillon de nuit... et la liste est longue et nous ne sommes pas forcément cruelle.
Va dire ça aux veganes, qui pour la plupart nous voient comme des assassins. Ils considèrent que la représentation prédateur/proie est caduque, et qu'un animal à les mêmes sentiments que l'espèce humaine...
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Eloigner les escargots (sans les tuer)

Message par Léa. »

fanch_53 a écrit :
stampe86 a écrit : Et puis pour finir... on porte du cuir, on mange du poulet, avec nos voitures ont écrase insectes, crapaud parfois, papillon de nuit... et la liste est longue et nous ne sommes pas forcément cruelle.
Va dire ça aux veganes, qui pour la plupart nous voient comme des assassins. Ils considèrent que la représentation prédateur/proie est caduque, et qu'un animal à les mêmes sentiments que l'espèce humaine...
Il est doué de sensibilité, c'est un être vivant et sensible… c'est d'ailleurs maintenant enfin reconnu par le Code Civil.

Pour répondre à la remarque initiale, non, tout le monde ne porte pas du cuir, ne mange pas du poulet et ne circule pas en voiture… Les exemples donnés ne sont pas forcément valables pour se dédouaner d'être cruel, ce n'est pas parce que vous avez bonne conscience en ayant ni vu souffrir ni tué de vos mains l'animal qui a servi à faire le cuir que vous portez, la viande que vous mangez… qu'il n'y a pas eu cruauté dans la procédure ; vous y participez en l'approuvant et en consommant ce qui en résulte…
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Eloigner les escargots (sans les tuer)

Message par fanch_53 »

Oui, il est vivant et sensible: mais gare à l'anthropomorphisme, qui dans la plupart des cas (sauf exception) est ridicule.

Le sens de mon propos est de dénoncer une frange extrémiste de ce qui est, à la base, issu de bons sentiments.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »