Pyrale du buis, traitement?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par chaolinette »

:lol: j'ai 2 buis dans mon jardin j'aime pas cette plante) ce ne sont pas les miens :D ce sont ceux de mon fiancé Mais à 50 m de la maison ce sont des montagnes (Vercors) entières de buis donc je ne vais pas m’embêter à traiter la bataille est perdue d'avance
bonne nuit :sleep:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
yjdo
Bourgeon de bavard
Messages : 478
Inscription : ven. 25 mai 2007 22:08
Région : Alsace
Localisation : nord de strasbourg

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par yjdo »

bonjour
en Alsace, première région touchée en France, les premières années traitement chimiques, assez efficace mais onéreux et contraignant, fallait pas louper les échéances
l'année dernière pas de traitement et peu de dégâts
cette année, grosse recrudescence de chenille d'où le passage à la lutte par les phéromones
ma foi ca va , pas aussi efficace , un effet retard certain : cela ne touche par les chenilles qui broutent de préférence les jeunes pousses à peine remises des attaques des années précédentes mais les papillons,
alors ... il faut lutter : on en lâche rien, face à l'envahisseur chinois !



mais ca va,
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par Cornouiller »

Bonjour
lulu33 a écrit : c'est une lutte perdu d'avance...
j'en peux plus, je traite avec du scimitar, insecticide tres puissant réservé aux pros et si tu baisses ta garde juste 3 semaines, trop tard...
alors à quoi bon chercher à les conserver, les buis j'en ai marre, j’arrête pas de me faire engueuler parce qu'on en perd, comme si c'était ma faute.
Oui, Lulu, ce n'est pas de ta faute, t'en vouloir, c'est un peu "léger" comme comportement!
Ce produit, n'est il pas nocif à l'homme, tu mets un masque?

Ici, chez des voisins passionnés de topiaires, elles sont pour la seconde fois en sursis.
la question que je me pose, c'est, que vont-ils manger pour survivre quand il n'y aura plus de buis? :roll:
Cette question, je me la pose également.
Certaines variétés de buis seraient elles plus vulnérables que d'autres?
Existe t'il du préventif, là c'est une question que j'aurais du poser à Villandry au cours d'une visite de ses jardins.
Je n'ai constaté aucun dégât, la structure est composée essentiellement de buis.

Est ce qu'elles s'attaquent qu'aux buis cette pyrale?
"Oui", puisqu'elles portent leur nom, me répondrez vous. :wink:

Est ce que des essais ont été faits sur d'autres plantes?
Que deviennent ces chenilles si elles ne mangent que celà et ne trouvent pas de buis à grignoter?

J'avais un seul plant, sans grande importance que j'ai arraché aussitôt attaqué mais peut être aurais je dû faire un essai sur d'autres plantes.
Que sont devenues ces chenilles que j'ai mis à la déchetterie?

Désolée, ce sont des questions qui peuvent paraître simplistes, mais il faut en parler.
Y répondre mais en langage basique si possible :wink:

Et, pour terminer, mais à prendre sans aucune arrière pensée qui vous semblerait moqueuse car ce n'est pas le cas.
- il serait bien qu'elles se transforment en pyrales de phytolaques!
Là, au moins les forêts de Fontainebleau seraient débarrassées de ces envahissantes!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par ailees »

Bonjour,
dans le jardin nous avons une centaine de buis taillés (eh oui, jamais je n'aurais cru que nous en avions autant) L'année dernière attaque légère, nous on ne savait même pas ce que c'était ce papillon, on a découvert !
Cette année en début mai (ou juin ? zut, j'ai déjà oublié), en trois jours une petite haie est devenue complétement grise, faute des feuilles. Ouh la ! des dizaines et des dizaines de chenilles.
Je fonce à la coopérative, et là plus de bacillus machin, rupture de stock. Tant pis, on prend un insecticide plus violent, 2 heures de traitement dans le jardin. Une semaine après second traitement, au bacillus cette fois.
Vers le 15 juillet, on repère quelques chenilles, alors immédiatement traitement de tous les buis. Impeccable.
Enfin hier l'un des pièges à phéromone a capturé trois quatre papillons, donc normalement dans une semaine on devrait avoir une nouvelle attaque, nous surveillons tous les buis du jardin, dès que je vois deux trois bestioles, hop je traite tout.

évidemment, nous qui ne traitions plus du tout le jardin, ça nous embête bien, parce que ça veut dire que nous allons avoir une plante sous traitement ad vitam æternam. Pour l'instant on laisse comme ça, mais il va falloir que nous réfléchissions sérieusement au problème.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
bateson
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 05 mai 2006 17:31

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par bateson »

Bonjour,
Je me pose plusieurs questions :

Comment savoir quand je dois retraiter mes buis ?? :?:

Je les retraite après une pluie ou toutes les 3 semaines...

Sinon j'ai des pièges a papillons, j'en ai capturés une 15aine..
Mais je ne vois aucune chenille.

J'ai cru comprendre que ces captures m'indiquent quand je dois traiter de nouveau ? Mais comment savoir ??
Merci pour les infos...
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par fanch_53 »

Traiter au BT après ramassage quand tu constate la présence de chenilles, et pièges à phéromones.

Rien d'autre à faire...
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par lulu33 »

Cornouiller a écrit :Oui, Lulu, ce n'est pas de ta faute, t'en vouloir, c'est un peu "léger" comme comportement!
Ce produit, n'est il pas nocif à l'homme, tu mets un masque?
pardon cornouiller ,j'avais pas vu :oops:
tout le monde le sait que c'est pas ma faute, mai les esprits s’échauffent parce qu'on remplace les buis à nos frais vu que les traitements sont compris dans les contrats d'entretien.Ça commence à revenir très chère. les clients ne veulent rien savoir, si une plante est malade, c'est pas leur problème, vu qu'ils payent...
c'est de là que l'on traite à outrance...
j'ai l'impression d’être un acteur majeur de l'extinction de la biodiversité, mais c'est mon travail... est ce que c'est une excuse?
en tout cas, je n'arrive pas à faire comprendre à la direction et encore moins aux clients qu'il faut changer.

normalement pour passer tout ces produits, il faut des bottes, une combinaison, un masque à cartouches au carbone et des gants.
la réalité, je fais attention de ne pas m'en mettre sur la peau, et de ne pas me placer face aux vents.
La seule fois où j'ai mis tout l’attirail, les clients ont eu très peur de la nocivité des produits quand ils m'ont vu en cosmonaute.
donc aucune protections: comment leur faire comprendre que leur contrat d'entretien va être multiplié par 5 si on ne passe plus aucun produits...
quand je passe 30minutes à pulvériser du désherbant, c'est l’équivalent d'une journée à 2 si on le faisait à la main.
toujours ce rapport temps/argent qui finira très mal pour l'humanité.
les collègues m’appellent ludo le roi du phyto, ça me désespère... :roll:
on dirait que personne ne se rend compte des problèmes, si, quand ça sera trop tard :cry:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par jardiniere31 »

Ben justement lulu !
Je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas peur ......
D'abord pour leur santé et celle de leurs enfants puis pour la tienne en plus
Et ton employeur ? Il va faire quoi le jour où tu vas tomber malade à cause des saloperies que tu pulvérises sans protection ? Il va te rejeter la faute dessus en disant que tu n'as pas suivi les consignes de sécurité et ce ne sont pas tes collègues qui vont te défendre , ils auront trop peur de perdre leur travail .....

Et surtout ne crois pas que personne ne se rende compte du problème , mais tout le monde fait passer l'argent avant tout .......

Désolée si je te fais peur , mais moi , j'ai peur pour toi quand je lis tes écrits
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par Cornouiller »

Bonjour Lulu
lulu33 a écrit :normalement pour passer tout ces produits, il faut des bottes, une combinaison, un masque à cartouches au carbone et des gants.
la réalité, je fais attention de ne pas m'en mettre sur la peau, et de ne pas me placer face aux vents.
La seule fois où j'ai mis tout l’attirail, les clients ont eu très peur de la nocivité des produits quand ils m'ont vu en cosmonaute.
donc aucune protections: comment leur faire comprendre que leur contrat d'entretien va être multiplié par 5 si on ne passe plus aucun produits...
Comment leur faire comprendre, mais tu as donné la réponse, vas traiter en "cosmonaute".
Ils ont peur et peut être prendront ils conscience du problème.
Jardi a raison ta protection avant tout.
Dernière modification par Cornouiller le ven. 21 août 2015 20:43, modifié 1 fois.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par Cornouiller »

Annulé, doublon
Dernière modification par Cornouiller le ven. 21 août 2015 20:42, modifié 1 fois.
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par lulu33 »

jardiniere31 a écrit :Et ton employeur ? Il va faire quoi le jour où tu vas tomber malade à cause des saloperies que tu pulvérises sans protection ? Il va te rejeter la faute dessus en disant que tu n'as pas suivi les consignes de sécurité
lui, il n'a rien à craindre car il nous a toujours mis à disposition les protections, donc ce sera entièrement ma faute.
le problème, c'est que ce sont des législations relativement récentes, et moi même, j'ai du mal à m'y faire après 15 ans de traitements sans protections. le mal est fait, mais ce n'est pas une raison.
la santé avant tout, mais je ne me vois pas avec toutes ces protections avec la chaleur qu'il fait, déjà que j'ai du mal à supporter...
vous allez me dire ,il faut choisir.
moi ce que j'aimerais c'est qu'on sache dire non aux clients de manière à planter adapté au sol, exposition etc... ça éviterai nombres de traitements.
au lieu de ça, on se dit cette plante j'aime celle là aussi , puis celle là et au final, pour conserver tout ça, traitement, traitement et retraitement.
le monde à l'envers quoi!!
je ne dois pas être le seul dans ce cas là, et le pire, c'est que ce sera considéré comme ma faute alors qu'il y a 15 ans, les précautions étaient:
ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer
souvenez vous le desherbant 100% biodégradable...
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par fleur de Pivoine »

Lulu

Là je n'ai plus envie de rire quand je te lis :(
15 ans de traitement :oh: et la médecine du travail elle en pense quoi et elle fait quoi :?:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par lulu33 »

ils s'en foutent, presque tous les jardiniers qui sont habilités à faire des traitements sont dans le même cas, j'en connais même un qui a travaillé dans des serres en horticulture pendant les traitements, et il a perdu un rein à 35 ans et la MSA n'a jamais voulu reconaitre une maladie professionnel.
maintenant je fais plus attention, je vais même mettre le masque, mais avant, on était loin de se douter que c'était aussi nocif, c'est pour ça, le mal est fait, sans compter que des centaines de produits ont été retiré de la vente ces dernières années, avant, quand tu traitais, tu ne te demandais pas si ça aller être efficace ou pas, c'est sûr, ça marchait, c'était tellement puissant...
Dernière modification par lulu33 le ven. 21 août 2015 23:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par fleur de Pivoine »

pour ma part je repars en guère :mrgreen:
j'ai constaté de nouvelles chenilles dans certains buis :angryfire: cette fois l'attaque est moindre .
J'avais pourtant traité 12 jours après le piégeage de papillon ;j'en récolte chaque jour
je vais recommencer avec le BT que j'ai d'ailleurs commandé par 500gr ,
en attendant je récolte à la main :pastop:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
bateson
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 05 mai 2006 17:31

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par bateson »

Concernant la taille, je taille habituellement mes buis en septembre.

Suite a l'attaque de aout, et celle qu'on va peut etre avoir en septembre, je me dis que cela peut permettre au traitement de mieux pénétrer dans le feuillage. Et les chenilles auront moins d'espace.
D'un autre coté, sur un arbuste qui a été affaibli, je me dit que c'est peut etre pas le moment.

qu'en pensez vous ?

enfin, j'ai aussi des pièges à papillons. Je me demandais s'il faut mettre des phéromones toute l'année même en hiver ?? (c'est cher ces trucs et ca dure que 3 semaines !)

Cette pyrale nous coute super cher, déjà 300 euros rien que cette année.

Merci pour les conseils.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par aloune »

Dans mon jardin, il y a un gros buis qui n'a pas été taillé depuis des années. J'avais envisagé de le tailler, mais ne sachant comment m'y prendre (c'est un gros buisson de 2,5m de haut au moins), je ne m'y suis pas encore attaquée...

Et maintenant, je me demande si c'est une bonne idée la taille en cette saison? Est-ce que les odeurs dégagées lors de la taille pourraient attirer les papillons? >Est-ce qu'on peut tailler le buis en hiver?

Ce buis ne semble pas attaqué pour le moment.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
richardunord
Bourgeon de bavard
Messages : 333
Inscription : ven. 29 déc. 2006 13:19
Région : Europe du Nord
Localisation : waterloo - belgique

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par richardunord »

Juste pour présenter le papillon recto/verso... J'en avais une dizaine autour des appliques lumineuses hier soir...

Image

Image

Image
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par GRANGE »

Dans le Jura, on en est envahi depuis quelques jours. Ce sont des centaines de papillons qu'on voit s'envoler dès qu'on s'approche des fleurs. Ils sont beaux, ces papillons, on dirait de la dentelle. Mais trop, c'est trop.
couchise
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 23 août 2017 15:16
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par couchise »

Pour la pyrale du buis (comme pour tous les insectes nuisibles d'ailleurs), je vous conseille la terre de diatomée.
En plus de vous débarrasser des pyrales qui approcheront de vos buis, elle amendera vos sols du fait qu'elle est riche en oligoéléments.
Vous pouvez de cette terre sur
Ce message a été modéré par Indy27
Motif : pas de publicité, merci
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4671
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour LuLu
je connais les travailleurs de de l'amiante qui doivent travailler en scaphandre!!

non ce n'est pas ta faute si u ne mets pas toujours la protection adéquate
tu ne peux pas tout prendre sur toi
il faudrait que le client prenne sa part de responsabilité

quand tu lui dit par exemple, que l'on ne peut pas planter maintenant ou qui que ce soit qui le contrarie alors il te traite, souvent par derrière auprès de ses voisins de bon à rien

on ne supporte plus la contrariété aujourd'hui..

Je l'ai constaté partout, ... en chantier de bâtiment par exemple
et personnellement, j'avais fait une expérience de conducteur de travaux en espaces verts, des petits chantiers pour des particuliers...

pour ma part, les seuls buis qui ont échappés à la pyrale sont les derniers plantés pour l'instant assez petits pour être dissimulés par les géraniums pieds de grue, lesquels se plaisent dans ce sol..

chez moi, je laisse pousser la mauvaise herbe, soi disant mauvaise..
mes autres buis de plus de un mètre sont tous morts et ce malgré le traitement parce qu'il faut tout le temps être là... pour traiter de suite...

on pourrait demander à celui qui a importé la pyrale certes par accident de trouver la solution
et au fournisseur là bas en Chine, :lol: :lol: :lol: :lol:
à plus
Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4671
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Aloune

tailler ton gros buis?

en hiver on peut tailler tant qu'il ne gèle pas mais pour moi ce n'est pas une bonne idée..
d'autant que ton buis n'a pas l'habitude d'être taillé.. je n'y toucherai pas..
le gros bois va t il donner des pousses? le buis visiblement à peine à repartir si il manque de bourgeons..
j'ai un ami qui a fait ce pari: il a sectionné les branches, l'arbre est à nu!

quant au traitement je crois ce qu'écrit LULU.. il doit avoir un produit réservé aux professionnel et celui là fonctionne
les autres solutions sont probablement une peau de chagrin..
à moins de le mettre sous une moustiquaire bien étanche!!! :lol:
à plus
Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »