Ulluco, la récolte ! et après....?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Ulluco, la récolte ! et après....?

Message par Marcus »

Bonjour,

Au printemps j'ai mis des pieds d'ulluco en terre et le froid s'annonçant assez vif pour demain j'ai commencé a en récolter.
La plus part des tubercules sont de très petite taille donc je vais m'en servir pour 2009. Comment les conserver au mieux ?

Pour ceux qui ont une taille ""correct"", quelle est la meilleur façon de les cuisiner ?

Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ulluco, la récolte ! et après....?

Message par aygues31 »

Salut Marcus,
Tu poses la question à J.L Muselle ... il saura te répondre et te conseiller.
http://www.jardinpotager.com/indexlegumesoublies.htm
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ulluco, la récolte ! et après....?

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai sous les yeux plusieurs de ses articles concernant ce tubercule mais j'aurai aimé d'autres avis.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ulluco, la récolte ! et après....?

Message par Marcus »

Comme le conseille Jean.Luc Muselle je viens de tenter l'expérience de l'ulluco frit......et ça me fait penser au gout de vieilles pomme de terre de fin d'hiver qui sont légèrement amers et molles.

Je retenterai la culture en 2009 est si les différentes façons de les cuire ne me conviennent pas, je ne renouvèlerai pas l'expérience.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ulluco, la récolte ! et après....?

Message par aygues31 »

Salut Marcus,
As-tu tenté de faire pousser des cristophines (ou chayottes ... chouchous) ?
Dans tes terres de Touraine, cela devrait bien pousser. C'est un légume fruit qui ne demande pas de grosses chaleurs puisque ça pousse très bien aux Antilles où on a tte l'année entre 28 et 32°.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ulluco, la récolte ! et après....?

Message par Marcus »

Bonsoir,

J'aime tenté, j'aime essayer. Les chayottes sont un de mes objectifs a moyen terme sans être une priorité non plus.

Pour 2009 je vais essayer un autre tubercule conseillé par JL Muselle, soit l'oca du pérou, soit la capucine tubéreuse.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Ulluco, la récolte ! et après....?

Message par laubron »

aygues31 a écrit :Salut Marcus,
As-tu tenté de faire pousser des cristophines (ou chayottes ... chouchous) ?
Dans tes terres de Touraine, cela devrait bien pousser. C'est un légume fruit qui ne demande pas de grosses chaleurs puisque ça pousse très bien aux Antilles où on a tte l'année entre 28 et 32°.
à+
Aygues ! mais chez nous 28-32° on les voit pas souvent. Ceci dit cette année 4 chayottes après 3 années d'échecs et il parait qu'un type dans mon coin en a eu 40.
J'ai taillé au pied après récolte couvert de feuilles et mis une bouteille plastique de 5l coupée en guise de mini serre
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ulluco, la récolte ! et après....?

Message par aygues31 »

laubron a écrit : Aygues ! mais chez nous 28-32° on les voit pas souvent.
J'ai passé de nombreuses vacances près de Blois ... j'avais pas "froid"
J'ai vu que Marcus était en Touraine ... Blois, Tours, Angers
Angers ... angevin ... Douceur angevine et Ronsard ...
... 28-32 ... c'est pas 40° comme on l'a souvent à Toulouse
et que je m'étais donc dit que chez Marcus, les chayottes devraient pousser.

De plus, j'ai cultivé longtemps une variété qui donne des fruits verts et piquants.
J'ai cherché "la blanche sans piquants" et je l'ai trouvée ...
... et d'ou vient elle ???
D'un jardin ouvrier près d'Orléans. :top: une bien belle treille d'ailleurs.

Chaque année je récoltais 60 à 80 fruits ... avec la chaleur du Sud Ouest va-t-on dire.
Peut-être, mais en 2008, année plutôt "fraîche" à Toulouse, j'ai récolté 268 fruits sur 2 pieds ... sait plus ou les mettre après avoir fait une grande distribution gratuite.

Salut,
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Ulluco, la récolte ! et après....?

Message par Tibelge »

Hello,

L'ulluque (en français) est particulièrement difficile à réussir. Il commence à tubériser très, très tard dans la saison, quand les jours sont au plus court. Et à la fois, il n'est pas rustique. Il faut les protéger des gelées et essayer de ne les récolter qu'après le 15 décembre et même là, ils n'auront pas toujours fini leur croissance.

Il y a une astuce pour obtenir de beaux produits plus tôt, c'est de les planter en couches et de provoquer la tubérisation en raccourcissant artificiellement la durée du jour en posant des plastiques noirs matin et soir sur les cultures.

Les tubercules se conservent en cave tout l'hiver sans aucun problème. Il faut les abriter de la lumière, simplement, car ils verdissent.

Pour info, le feuillage est comestible également, si on aime son goût acide. Ça se situe un peu entre l'épinard et l'oseille.

Pour tes essais de l'an prochain, oca et capucines tubéreuse sont beaucoup plus faciles à réussir. L'oca, comme l'ulluque, porte ses tubercules à l'aisselle des feuilles, il faut donc enterrer ces plantes au fur et à mesure qu'elles poussent, en arquant leurs rameaux au ras du sol. Dans ce cas, les récoltes peuvent être énormes. Je n'ai pas encore récolté mes ocas (il est encore trop tôt, ils tubérisent aussi en jours courts) mais il n'est pas rare de voir une capucine tubéreuse offrir plus de 10 kilos de tubercules en récolte.

Question goût... Faut s'accrocher. L'oca contient pas mal d'acide oxalique, il est donc... acide. En Bolivie, on le fait sécher au soleil, car le soleil transforme l'acide oxalique en glucides. Il devient sucré, presque une friandise. Mais chez nous...

Quant à la capucine tubéreuse... Crue, elle a un goût hésitant entre, je dirais, l'estragon et le raifort. C'est un peu déconcertant, et très piquant. Cuite, le piquant disparaît, mais le goût n'est vraiment pas très bon!

Dans les bizarreries andines, je te conseille aussi le yacon (Smallanthus Sonchifolius ou Polymnia Edulis). Une plante énorme qui fait des tubercules gros comme le bras, croquants et sucrés... comme une poire Conférence!

Et pour tous ces légumes, ainsi que pour les pdt andines: penser jours courts, jours courts, jours courts!

Bons essais,
Tib
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ulluco, la récolte ! et après....?

Message par Marcus »

Bonjour et merci Tibelge,

La poire de terre est rajouté à ma liste :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ulluco, la récolte ! et après....?

Message par Marcus »

Bonjour,
aygues31 a écrit :Salut Marcus,
As-tu tenté de faire pousser des cristophines (ou chayottes ... chouchous) ?
On vient de me donner une chayotte avec une pousse de 20cm. Je vais donc me renseigner pour savoir comment la cultiver (été et hiver) dans ma région.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
FrereTuck
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : jeu. 29 mai 2014 15:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Ulluco, la récolte ! et après....?

Message par FrereTuck »

Bonjour,

je n'avais qu'un seul plant d'Ulluco planté au printemps.
Il a vraiment eu du mal à pousser, j'ai l'impression qu'à chaque "coup" de soleil, les branches grillaient.
Bref, à ce jour, il n'y a plus de partie aérienne.
Je me demande s'il faudrait "récolter", même s'il est bien trop tôt.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »