Conseils arrosage enterré

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseils arrosage enterré

Message par arroser »

Bilout51 a écrit :les PROS-04 ou PROS-04-PRSXX?
perso je pose principalement des PRS 40 (grises) ; mais ce sont deux arroseurs différents dans leur performance ainsi que dans leur prix... En fonction de votre budget, préférez malgré tout les PRS (grises ou marron suivant les buses, bien que ne n'utilise que de la grise dans tous les cas).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bilout51
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 11 avr. 2015 15:02
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils arrosage enterré

Message par Bilout51 »

C'est vrai que c'est très dur de les trouver à la vente pour les particuliers... :/

Je ne me décourage pas! ;)

PS: on trouve des arroseurs Hunter sous la marque AquaFlow, en particulier chez LM, non?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseils arrosage enterré

Message par arroser »

Bilout51 a écrit :C'est vrai que c'est très dur de les trouver à la vente pour les particuliers... :/

Je ne me décourage pas! ;)

PS: on trouve des arroseurs Hunter sous la marque AquaFlow, en particulier chez LM, non?
les tuyères Hunter vendues chez LM n'ont rien à voir avec les tuyères de la gamme pro.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bilout51
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 11 avr. 2015 15:02
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils arrosage enterré

Message par Bilout51 »

vraiment difficile de trouver les PRS40... reste ebay, semble-t-il...
Bilout51
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 11 avr. 2015 15:02
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils arrosage enterré

Message par Bilout51 »

Bon, impossible de trouver les PRS40 en vente pour les particuliers...

Je n'ai trouvé que des PROS 04 et des PRS30 :/

Du coup, je penses plutôt m'orienter vers des PROS 04 avec soit des buses pro réglables, soit des MP Rotator...
Bilout51
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 11 avr. 2015 15:02
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils arrosage enterré

Message par Bilout51 »

Houra!

Les PRS40 sont apparues au catalogue du site Jardin City! ;)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseils arrosage enterré

Message par arroser »

Bilout51 a écrit :Houra!

Les PRS40 sont apparues au catalogue du site Jardin City! ;)
de plus le prix est correct. Mais le site semble pas bien terminé, plein de rubriques vides...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bilout51
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 11 avr. 2015 15:02
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils arrosage enterré

Message par Bilout51 »

Petite question:

Les PRS40 associées aux buses MP rotator (3000/3500), permettent d'arroser sur de longues portées (jusqu'à 10,5m environ).

Quelles différences, alors, avec des turbines PGP-ultra, par exemple?

Et vu que la plus grande distance à arroser, dans mon cas particulier, est de 10m, quel modèle me conseillez-vous? Turbines ou PRS40?

edit: Est-il plus facile de régler la portée sur des turbines que sur des MP Rotator?
Dernière modification par Bilout51 le sam. 19 sept. 2015 19:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseils arrosage enterré

Message par arroser »

C'est très différent : pour une portée de 10,5 m, les débits nécessaires ne sont pas forcément les mêmes. La buse MP Rotator permet d'être mélangée avec d'autres, vous pouvez donc sur une même ligne avoir une portée de 5m (MP 2000), 8,5m (MP 3000), puis une portée de 10m (MP 3500).
Alors qu'un réseau en PGP ne va comporter que des PGP.

Vu que sur votre plan il y a au moins une longueur de 6m (en bas à gauche) et une longueur de 7m (milieu des 14 mètres) je ne crois pas que vous puissiez faire tout facilement en PGP...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bilout51
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 11 avr. 2015 15:02
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils arrosage enterré

Message par Bilout51 »

oui, mais sur un réseau avec que des PGP, vous pouvez faire varier les portées grâce aux différentes buses, non?

Est-ce que vous voudriez dire que je pourrais/devrais tout faire en PRS40 avec MP Rotator?

Car, comme je l'indiquais dans un précédent message, je pensais faire 2 réseaux de PGP (en haut et à droite sur le schéma), et un réseau de PRS pour la petite partie en bas à droite....

Et quid des PRS30 avec buses pro réglables (pression recommandée 2.1 bars) pour la petite partie de jardin en bas à droite sur le schéma, ce ne serait pas plus simple?

PS: J'ai refait des mesures cet aprem, je vais redessiner le jardin dans les jours prochains avec des distances plus précises...
Bilout51
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 11 avr. 2015 15:02
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils arrosage enterré

Message par Bilout51 »

J'espère qu'il n'est rien arrivé à notre ami "arroser"... ça fait longtemps que l'on ne l'a pas vu par ici... :(
Pier2LA
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 04 oct. 2015 19:12
Région : Pays de la Loire

Re: Conseils arrosage enterré

Message par Pier2LA »

Bilout51 a écrit :J'espère qu'il n'est rien arrivé à notre ami "arroser"... ça fait longtemps que l'on ne l'a pas vu par ici... :(
Non, non, il va bien, il m'a répondu hier à une nouvelle demande de conseil pour mon arrosage enterré (un peu comme toi, c'est pourquoi je flague aussi ce sujet ci :D )

Pierre
Bilout51
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 11 avr. 2015 15:02
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils arrosage enterré

Message par Bilout51 »

Merci pour l'info, je suis votre topic aussi du coup! ;)

Mais comme j'avais laissé pas mal de questions en suspens lors de mon dernier message, sans obtenir de réponses, j'ai fini par m’inquiéter... :(
Bilout51
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 11 avr. 2015 15:02
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils arrosage enterré

Message par Bilout51 »

Voici mon dernier schéma en date:

3 circuits, 1 en tuyères, les 2 autres en turbines
Image

1er circuit: arroseurs de 1 à 5. tuyères hunter PRS30, buses pro réglables
arroseur 1: buse 10A, 270°, 3m
arroseur 2: buse 12A, 180°, 3.5m
arroseur 3: buse 10A, 160°, 3m
arroseur 4: buse 17A, 50° environ, 5m
arroseur 5: buse 10A, 180°, 3m (le schéma n'est pas à l’échelle sur cette partie là)

2ème circuit: arroseurs de 6 à 9, turbines PGP Ultra
arroseur 6: 7m, 180°
arroseur 7: 7m, 180°
arroseur 8: 6m, 360°
arroseur 9: 9m, 90°

3ème circuit: arroseurs de 10 à 12
arroseur 10: 7m, 180°
arroseur 11: 7m, 80°
arroseur 12: 6m, 90°
Pier2LA
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 04 oct. 2015 19:12
Région : Pays de la Loire

Re: Conseils arrosage enterré

Message par Pier2LA »

La plupart des pieds des arroseurs est au sec. Je croyais qu'il fallait que le pied d'un arroseur soit mouille par son voisin.
En ce qui concerne le circuit d'eau je préfère qu'il soit fermé, moins de perte de pression.
A+
Pierre
Bilout51
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 11 avr. 2015 15:02
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils arrosage enterré

Message par Bilout51 »

Heu, non, les pieds des arroseurs sont tous arrosés par leur voisins. Le schéma n'est pas tout à fait à l'échelle...

Qu'entendez-vous par circuit d'eau fermé?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseils arrosage enterré

Message par arroser »

Pier2LA a écrit :La plupart des pieds des arroseurs est au sec. Je croyais qu'il fallait que le pied d'un arroseur soit mouille par son voisin.
C'est juste
Pier2LA a écrit :En ce qui concerne le circuit d'eau je préfère qu'il soit fermé, moins de perte de pression.
A+
Pierre
c'est impossible à réaliser avec cette configuration et en plus ça ne sert pas à grand chose ici. Le bouclage permet de travailler avec des diamètres plus petits ET d'avoir la même pression à chaque arroseur, mais sur des réseaux aussi courts, ça n'apporterai pas grand chose, voir rien d'utile. Quant à chercher à réduire les diamètres pour faire des économies, autant sur un bouclage en 75 sur un terrain de foot il y a de l'argent à gagner (ne serait-ce que sur le prix unitaire d'un raccord), autant dans un jardin comme celui, passer par exemple de 32 à 25 ne fait pas une grosse économie.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bilout51
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 11 avr. 2015 15:02
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils arrosage enterré

Message par Bilout51 »

arroser a écrit :
Pier2LA a écrit :La plupart des pieds des arroseurs est au sec. Je croyais qu'il fallait que le pied d'un arroseur soit mouille par son voisin.
C'est juste
Mais, pourtant, j'ai bien fait en sorte que chaque arroseur arrose le pied de son voisin, comme me l'a conseillé "arroser" depuis le début...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseils arrosage enterré

Message par arroser »

Bilout51 a écrit :
arroser a écrit :
Pier2LA a écrit :La plupart des pieds des arroseurs est au sec. Je croyais qu'il fallait que le pied d'un arroseur soit mouille par son voisin.
C'est juste
Mais, pourtant, j'ai bien fait en sorte que chaque arroseur arrose le pied de son voisin, comme me l'a conseillé "arroser" depuis le début...
Ma remarque confirmait la phrase "le pied d'un arroseur soit mouillé par son voisin" et non pas votre étude.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bilout51
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 11 avr. 2015 15:02
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils arrosage enterré

Message par Bilout51 »

Ah, au temps pour moi :oops:

Sinon, mon choix d'arroseurs vous semble judicieux?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseils arrosage enterré

Message par arroser »

Bilout51 a écrit :

Sinon, mon choix d'arroseurs vous semble judicieux?
La tuyère PRS 30 (marron) est un excellent arroseur (mais un peu difficile à trouver 8) ) ; la PGP Ultra est un arroseur issu de la PGP, un classique. Par contre, je n'aime pas trop ce mélange de buses qui passe de 10 à 17 ; autant je sais que ce n'est pas facile parfois, autant je n'aime pas top mélanger des valeurs aussi différentes (10 -> 17 c'est beaucoup, moins sensible sur des valeurs plus proches (12 ->15 par exemple ou 10 -> 12 ou 15 -> 17).

Quitte à éventuellement ajouter un arroseur, essayez de travailler avec des buses moins différentes.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bilout51
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 11 avr. 2015 15:02
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils arrosage enterré

Message par Bilout51 »

Oui, je peux peut-être peaufiner ce coin là.

Et peut-on mélanger des buses pro types 10/12 avec des buses plates-bandes (ex: ss-530)?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conseils arrosage enterré

Message par arroser »

Bilout51 a écrit :
Et peut-on mélanger des buses pro types 10/12 avec des buses plates-bandes (ex: ss-530)?
oui, la pluviométrie est globalement équilibrée entre du 12 et de la tuyère de bandes (qui appartient à la série 15).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bilout51
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 11 avr. 2015 15:02
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils arrosage enterré

Message par Bilout51 »

merci :)
Bilout51
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 11 avr. 2015 15:02
Région : Champagne Ardenne

Re: Conseils arrosage enterré

Message par Bilout51 »

arroser a écrit :
Bilout51 a écrit :Peut-être devrais-je moi aussi tout faire en MP Rotator... des MP3000 pour remplacer les turbines qui arrosent entre 7 et 9m, des MP2000 pour les turbines qui arrosent à 6m, et des MP1000 pour les tuyères qui arrosent entre 3 et 3,5m?

Le tout avec des PRS40...
Sans doute oui. N'est ce d'ailleurs pas une étude technique précédemment réalisée par vos soins et l'un de mes derniers conseil ?
C'est effectivement le conseil que vous m'aviez donné, mais j'avais compris (à tord apparemment) que vous ne parliez que du petit carré de pelouse en bas à droite.

Ce qui m'avait fait changer d'avis à l'époque, c'est justement que vous disiez que réduire la portée entraînait des déconvenues... de quel genre?

Du coup, si je suis votre conseil, je devrais m'orienter vers des MP800SR (portée 3,1m) et les placer en conséquence?

Pour la grande partie de pelouse, il faudrait que je jongle avec des MP1000 (4,1m) et des MP2000 (5,8m) en en mettant plus?

Je suis en train de travailler sur un schéma d'implantation, je vous le présenterai un peu plus tard...
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »