Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Rot68 a écrit :Elles étaient malades ???
Non, pour le moment ça va, mais j'ai coupé les feuilles et les gourmands qui ont repoussé pour que les tomates qui restent profitent du soleil
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

Hello les zamis, c'est un peu hors sujet mais demain c'est :
https://alternatiba.eu/limousin/
et je savais pas ou le poster.

A demain pour ceux qui y seront.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Bonjour,
J'ai arraché la moitié des plants de tomates afin de libérer la terre pour la retourner et affamer les insectes suceurs type punaises . Je suis gavé de tomates pour cette année.
J'ai recueilli les graines de tomates pour l'année prochaine.
La terre de cette parcelle est retournée.
J'ai failli tenter la confiture de tomates vertes... Mais j'ai tout enterré - c'était plus rapide.
Je ramasse mes choux pommés depuis trois semaines - un par semaine ça suffit :) .
J'ai ramassé les poires williams, l'arbre est vide et j'ai ramassé plusieurs kilos de figues et les arbres sont encore pleins :) - je fais de la confiture de figues.
J'ai ramassé la moitié de mes pêches de vignes - une cinquantaine.
J'ai ramassé une trentaine de physallis et j'aurai du ramasser mes raisins Roma, mais ce sera pour la semaine prochaine.
Le temps est toujours au sec par ici, et j'arrose comme un dingue tous les 3 jours... Pas le choix. Mais au moins les choux poussent et les fruits murissent. Bientôt la première courge !
A+, José.
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mistra »

Wow ! belle récolte ! moi je recommence à manger des tomates alors qu'il n'y en avait plus depuis 3 semaines, alors j'ai aussi coupé une partie des feuilles...

Je n'avais que 2 figues, 2 belles poires, (arbres nains, premiers fruits) les 3 nectarines blanches avaient éclaté, mais j'ai pu les goûter ! il y a 3 beaux raisins qui continuent à mûrir encore un peu !

et la confiture de tomates vertes, je ne trouve pas ça bon, je préfère laisser mûrir les tomates vertes dans ma cuisine, cuites, elles sont bonnes... L'an dernier j'ai arraché mes tomates fin octobre et j'ai mangé les dernières fin novembre
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rot68 »

Bonjour tout le monde, les cueillettes s’estompent, les tomates tardent à murir, les nuits sont fraîches, la dernière lignes de haricots donne bien, les courges de Provence sont encore laissées en place tout comme les choux, les radis d'automne grossisses tout comme les salades.

Espérons un hiver froid pour réguler la faune.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

dimanche, gros nettoyage des herbes folles avec la pluie c est de suite beaucoup plus facile ensuite un beau ramassage de tomates jaunes, des petits poivrons rouges des piments, 4 belles cougettes longues de nice, un petit melon et un patisson. c est pas mal, contente
un bon barbecue au soleil, le reste a la prochaine pluie.
bonne semaine a tous
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rot68 »

Rien fait au potager ces derniers jours, il pleut et cela ne m'engage pas mais il va bien falloir faire une cueillette de haricots, melons, tomates, etc....
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Vu la météo des derniers jours et celle annoncée pour les prochains, je vais aller ramasser le reste des tomates et me mettre aux conserves.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir,
j'ai regardé la pluie tomber cet après midi et écouter le tonnerre
j'espère que les tomates ne vont pas trop souffrir de cette humidité :?
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

moi récolte haricots blettes tomates .......
sinon fin de semaine dernière semis très à la bourre navets rutabagas et radis noirs après pomme de terre et sinon semis mâche et salade à couper salad bowl... on verra ce que ça donne.... semis de moutarde en couvert après les pomme de terre ...
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

hier, une trés belle journée avec des températures idiliques, une trés belle récolte tomates, longue de nice, une grosse courge de provence, poivrons piments, menthe basilic,
mes plantes grasses en folie complète, pleine de fleurs, et trés grosses, genre c est le printemps.....boutures a prévoir
bon, aprés nettoyage, nettoyage et re nettoyage car ce matin, ns installons une cabane de 10 m2 environ, uniquement pour le matériel en prévision de l hiver, faire le tri des bouteilles, des sots, des piquets, fauteuils et parasols, faire propre en gros (lol) autrement terrain bien humide et pas d arrosage de prévu,
les blettes, choux fleurs et choux de milan poussent super bien, un trés bon week end a vous tous et toutes,
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rot68 »

:top: petitbout, vers chez moi j'ai également mis à l'abri courge et melon, les haricots et choux de Bruxelles attendront car il pleut depuis 3 jours.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
HarleyQ
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 06 sept. 2015 8:39
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par HarleyQ »

Pour moi plantation de fraisiers :top: et ramassage de tomates
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir,
j'ai juste récolté quelques courgettes et des tomates
le terrain est détrempé avec la pluie des derniers jours
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

ce que j'ai fait la semaine dernière (recyclage pneu)

* pied de parasol (qui roule mais bien lourd)
Image



* Jardinière vide non peinte (pas de peinture dispo !)
Image



* mise en place des jardinière (prés des thuyas car comme vous avez pu le remarquer si vous en avez, pas facile d'avoir de la terre fertile sous eux)

garnissage, pas de terreaux dispo, donc comme je le fais souvent je m'inspire de la méthode Hugelkultur avec ce que j'ai sous la main (bois en décomposition et litière et fientes de poules, galet, sable, un peu de compost, canette de bière et verre)

Image

Image


transplantation de ce que j'avais sous la main

Image


** cherchez bien, ici vous trouverez les canettes **
** marcottage d'une sauge ananas, une espèce trop géniale, belle, bonne, rustique, bref j'adooore)

Image
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

:top: :top: :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rot68 »

Un véritable artiste de plus cela ne se dégrade pas facilement.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Bonjour,
La cueillette des figues continue, celle des pêches est finie, le raison est encore sur la vigne.
Les physallis murissent ; j'en ai ramassé une dizaine; J'ai ramassé les 3 petits choux pommés qui voulaient partir en eau de boudin - problème réglé !
J'ai encore arraché 4 pieds de tomates.
Une galerie de rongeur est apparue ... La chasse est ouverte !
J'ai encore des tomates à ramasser ... Mais j'en veux plus !!!
Mon framboisier jaune a fait 5 framboises délicieuses.
Mon Elaeagnus x ebbingei fleurit cette année. Apparement une année sur deux.
A+ José.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

@Hêtre , c'est super tes idées ,mais je n'ai pas compris à quoi servent les canettes de bière et le verre .Pourrais-tu donner plus de détails ?
Aujourd'hui j'ai viré deux planches de haricots qui ont définitivement rendu l'âme .J'ai trouvé là-dedans de quoi me faire une dernière cuisine pour ce soir .A la place ,sur une planche j'ai repiqué des épinards et de la mâche semés en godet depuis presque trois semaines et qui ont bien levé .Demain je ferai un nouveau semis sur l'autre planche.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

Aujourd'hui j'ai bricolé un tunnel de forçage avec ce que j'ai trouvé à la maison :
P9230172.jpg
J'avais depuis un certain temps un morceau de drain qui traînait et que j'hésitais à jeter .J'ai enfoncé quatre petits pieux (à peu près du même diamètre que le drain ) aux extrémités de ma planche ,sur lesquels j'ai emboité tout simplement les embouts du drain sur 15-20 cm.Cela me donne un truc bien rigide.Je n'ai plus qu'à installer un morceau de voile de forçage . Je n'ai rien déboursé à part le voile.
Je ne sais pas si des vieux voilages en nylon pourraient convenir plutôt que les mettre dans des bennes .J'aime recycler au maximum .
Avatar de l’utilisateur
gemaf
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 22 sept. 2015 20:46
Région : Basse-Normandie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par gemaf »

bonsoir a vous

j'ai juste été chercher quelques fraises,qui ont du mal a murir
et des blettes,bien trop mouillé pour y travailler :)
juste penser a demain
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

Rot68 a écrit :Un véritable artiste de plus cela ne se dégrade pas facilement.
tu exagérerais pas un pneu la , bon c'est vrai j'ai pas envie de me dégrader trop vite !

potagibus a écrit :Aujourd'hui j'ai bricolé un tunnel de forçage avec ce que j'ai trouvé à la maison :
P9230172.jpg
J'avais depuis un certain temps un morceau de drain qui traînait et que j'hésitais à jeter .J'ai enfoncé quatre petits pieux (à peu près du même diamètre que le drain ) aux extrémités de ma planche ,sur lesquels j'ai emboité tout simplement les embouts du drain sur 15-20 cm.Cela me donne un truc bien rigide.Je n'ai plus qu'à installer un morceau de voile de forçage . Je n'ai rien déboursé à part le voile.
Je ne sais pas si des vieux voilages en nylon pourraient convenir plutôt que les mettre dans des bennes .J'aime recycler au maximum .
J'adore faire ça, tout ce que je peux détourner, réutiliser, sortir de l'usage ordinaire je trouve ça trop inspirant.
Les vieux (voilages) s'ils ne se délitent ou dégradent pas peuvent encore être utiles, ils peuvent convenir pour isoler de la gelée ou du vent.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

hetre87 a écrit :Rot68 a écrit:
Un véritable artiste de plus cela ne se dégrade pas facilement.


tu exagérerais pas un pneu la , bon c'est vrai j'ai pas envie de me dégrader trop vite !
Non,non Rot n'exagère pas .L'idée du découpage du pneu :top: Je t'assure que je n'ai vu ça nulle part .Sacrée trouvaille .
Aujourd'hui ,j'ai fait encore un arceau au bout de la planche que l'on devine à gauche de ma photo .Comme elle est de même largeur ,çà me fait un petit tunnel de 2,50m environ ,et j'ai encore de quoi en faire deux ou trois pour mettre ailleurs .Le plus enquiquinant est de trouver les pieux qui conviennent dans mon tas de bois de chauffage .
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

potagibus a écrit : Non,non Rot n'exagère pas .L'idée du découpage du pneu :top: Je t'assure que je n'ai vu ça nulle part .
... Sacrée trouvaille ... sur internet, désolé mais c'est ainsi ! google => reuse tire !
Le plus compliqué c'est pour retourner les pneus, il faut un coup de main.

bon par contre le second étage avec les canettes de bière en verre, vu nul part je l'avoue. Ca fait un bout de temps que j'ai envie de faire un truc avec les canettes que j'ai accumulées? L'idée au départ serais de faire des bordures en verres mais j'ai peur pour le gel.

Donc la je teste à petite échelle, on verra si ça tiens, déjà j'avais pas prévu autant d'eau sur la partie supérieur de la canette.

Si ça tiens, j'ai des idées plus large pour la suite.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

@Hêtre ,j'ai pas bien compris ou elles sont ces canettes.Un instant j'ai cru que tu t'étais offert un rafraîchissement (qui aurait été d'ailleurs bien mérité ) au cours du boulot :lol:
Vraiment ,je n'y suis pas .J'aurais peut-être besoin de faire un tour chez l'oculiste? :lol:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »