Talus très pentu
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Talus très pentu
Bonjour,
J'ai un talus très pentu de plus de 2 m de haut par endroit ( bien plus que 45° pour les endroits les plus hauts). En tout on a 70ml.
Cette année nous avons semé de l'herbe. Mais l'entretient et trop difficile : mon conjoint coupe l'herbe (et les mauvaises herbes... ) à la débroussailleuse. C'est difficile en raison de la hauteur, dangereux et long.
On veut donc partir sur une autre solution et planter du lierre ou autre...
Problème : même notre pépiniériste qui est anti bâche nous dit que sans bâche c quasi impossible.
On est pas très pro bâche et puis elle va être difficile à installer car par endroit le haut du talus est peu accessible.
J'ai pensé à des disques de paillage biodégradables mais on a une grande surface et c'est pas donné.
Des solutions?
Désherber à la main pendant les premieres années est exclu vu le travail que cela représenterait. Et puis en désherbant, j'ai peur que la terre s'en aille sous l'effet de la pluie.
Le pépiniériste a suggére qu'une désherbage chimique de temps en temps serait possible avec du lierre... ?
Ds nos rêves les plus fou, on imagine une plante idéale qui serait assez envahissante pour être plantée au milieu de notre herbe et progressivement la remplacerait. Complètement utopique??
Merci
J'ai un talus très pentu de plus de 2 m de haut par endroit ( bien plus que 45° pour les endroits les plus hauts). En tout on a 70ml.
Cette année nous avons semé de l'herbe. Mais l'entretient et trop difficile : mon conjoint coupe l'herbe (et les mauvaises herbes... ) à la débroussailleuse. C'est difficile en raison de la hauteur, dangereux et long.
On veut donc partir sur une autre solution et planter du lierre ou autre...
Problème : même notre pépiniériste qui est anti bâche nous dit que sans bâche c quasi impossible.
On est pas très pro bâche et puis elle va être difficile à installer car par endroit le haut du talus est peu accessible.
J'ai pensé à des disques de paillage biodégradables mais on a une grande surface et c'est pas donné.
Des solutions?
Désherber à la main pendant les premieres années est exclu vu le travail que cela représenterait. Et puis en désherbant, j'ai peur que la terre s'en aille sous l'effet de la pluie.
Le pépiniériste a suggére qu'une désherbage chimique de temps en temps serait possible avec du lierre... ?
Ds nos rêves les plus fou, on imagine une plante idéale qui serait assez envahissante pour être plantée au milieu de notre herbe et progressivement la remplacerait. Complètement utopique??
Merci

-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Re: Talus très pentu
Bonjour
Te conseiller, je ne sais pas, mais regarde sur ce lien en attendant d'éventuelles réponses ...aménager un talus bien pentu...
ou en bas de page, d'autres réponses sont données
- à bientôt.
Te conseiller, je ne sais pas, mais regarde sur ce lien en attendant d'éventuelles réponses ...aménager un talus bien pentu...
ou en bas de page, d'autres réponses sont données
- à bientôt.

-
- Graine de timide
Merci pour la réponse.
J'ai un peu regardé mais toujours pas trouvé de réponse.
Mon problème c'est comment me passer de bâche sous les plantations les premières années. Pour ma haie on a utilisé des copeaux mais avec une pente, les copeaux sont impossible. Alors? Bâche inévitable
?
J'ai eu une idée sans doute stupide: morceaux de cartons a chaque pied, retenus par des agraffes. Mais il me semble que le carton qud il est utilisé en paillage doit être recouvert et là je retombe sur mon soucis: impossible de mettre de la paille ou des copeaux.
L'autre " solution que je vois : disque de paillage biodégradable a chaque pied, et désherbage ponctuels chimique entre les disques... Pas génial.... Sans compter qu'avec le désherbage, la terre risque de s'en aller avec la pluie.
Bref...
Des conseils ?
J'ai un peu regardé mais toujours pas trouvé de réponse.
Mon problème c'est comment me passer de bâche sous les plantations les premières années. Pour ma haie on a utilisé des copeaux mais avec une pente, les copeaux sont impossible. Alors? Bâche inévitable

J'ai eu une idée sans doute stupide: morceaux de cartons a chaque pied, retenus par des agraffes. Mais il me semble que le carton qud il est utilisé en paillage doit être recouvert et là je retombe sur mon soucis: impossible de mettre de la paille ou des copeaux.
L'autre " solution que je vois : disque de paillage biodégradable a chaque pied, et désherbage ponctuels chimique entre les disques... Pas génial.... Sans compter qu'avec le désherbage, la terre risque de s'en aller avec la pluie.
Bref...
Des conseils ?
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Bonjour
Donc si tu en as en quantité suffisante, pourquoi pas ?
Si on couvre le carton c'est surtout pour l'esthétisme, pour avoir un aspect plus naturel....menara a écrit :
Mais il me semble que le carton quand il est utilisé en paillage doit être recouvert
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
- Graine de timide
lafutaie a écrit :Bonjour
Si on couvre le carton c'est surtout pour l'esthétisme, pour avoir un aspect plus naturel....
Je pensais qu'en plus du problème esthétique, il fallait couvrir pour que le carton ne sèche pas entre deux averses et ne devienne pas dur et imperméable.
Question quantité, aucun problème pour moi.
L'esthétique, je m'en fiche. le talus donne sur un petit champ communal ou personne ne va et entouré de hautes haies.
Donc on y va pour le carton

Peut-on juste couper l'herbe et poser le carton, ou un désherbage est-il indispensable?
J'ai vu des gens conseiller de mettre le carton directement mais c'était plus pour attendre avant une prochaine plantation prévue plusieurs mois plus tard: potager.
L'herbe qui va mourir et se décomposer sous mon carton va -t-elle gêner mon lierre?
On est complétement novice en jardinage

Merci!
- lafutaie
Eventuellement oui mais on arrive à une saison ou le cas est peu probable....il fallait couvrir pour que le carton ne sèche pas entre deux averses et ne devienne pas dur et imperméable.
Oui, direct!Peut-on juste couper l'herbe et poser le carton,
Exact, je le pratique aussi pour mes nouveaux massifs mais c'est pour avoir moins de boulot et laisser les vers de terre se charger de travailler le solJ'ai vu des gens conseiller de mettre le carton directement mais c'était plus pour attendre avant une prochaine plantation prévue plusieurs mois plus tard: potager.

Puisqu'elle sera décomposée, elle ne gênera plus personne.L'herbe qui va mourir et se décomposer sous mon carton va -t-elle gêner mon lierre?
C'est le lierre qui est adopté alors ?
Tu as pensé à mettre quelques arbustes, genre cotoneaster rampant par exemple....
On a tous commencé comme çaOn est complétement novice en jardinage.

"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
- Graine de timide
Le cotonaester rampant était mon premier choix. Mais j'en ai vu un avec des mauvaises herbes: dogues, chardons, etc qui dépassaient un peu partout. Du coup cela m'a refroidis car dans un cas comme ça, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire.
Je me dis qu'avec du lierre, au pire si ça devient trop moche on pourra toujours débroussailler. Et puis si vraiment il résiste aux désherbant ça peut faciliter l'entretien
Et j'ai l'impression que le lierre pousse plus vite (?). Et surtout, il est facile d'en faire des boutures, de qui va me permettre de moins dépenser. Et ce talus est à l'ombre donc le lierre me semble bien indiqué
Donc lierre à 100% sur ce bout de talus : 10 à 15 ml. Avec peut être tout en haut une rangée de plantes répulsives contre les pucerons, qui ont bien fait souffrir ma haie cette été ( pucerons lanigères). Mais pour le haut je vais attendre le printemps. La lavande me tente bien mais à l'ombre, en Normandie, ça risque d'être difficile
. Le thym, idem, la menthe?
Pour mes autres talus, je n'ai pas encore pris de décision. Ils sont moins haut, c donc moins urgent. Et puis ceux la seront visible donc je vais plus reflechir. Peut être cotonaester? Mais je ne trouve pas ça très beau.
Des rosiers rampant résistant et avec peu entretient type decorosier emera ou opalia me tentent bien pour le talus le plus visible. Le prix m'arrête un peu
. L'aspect en hiver aussi. Je préfère les plantes aux feuilles percistantes.
La pervenche me plait aussi et pousse à l'etat naturel près de chez moi, c donc bon signe.
Je me dis qu'avec du lierre, au pire si ça devient trop moche on pourra toujours débroussailler. Et puis si vraiment il résiste aux désherbant ça peut faciliter l'entretien
Et j'ai l'impression que le lierre pousse plus vite (?). Et surtout, il est facile d'en faire des boutures, de qui va me permettre de moins dépenser. Et ce talus est à l'ombre donc le lierre me semble bien indiqué

Donc lierre à 100% sur ce bout de talus : 10 à 15 ml. Avec peut être tout en haut une rangée de plantes répulsives contre les pucerons, qui ont bien fait souffrir ma haie cette été ( pucerons lanigères). Mais pour le haut je vais attendre le printemps. La lavande me tente bien mais à l'ombre, en Normandie, ça risque d'être difficile

Pour mes autres talus, je n'ai pas encore pris de décision. Ils sont moins haut, c donc moins urgent. Et puis ceux la seront visible donc je vais plus reflechir. Peut être cotonaester? Mais je ne trouve pas ça très beau.
Des rosiers rampant résistant et avec peu entretient type decorosier emera ou opalia me tentent bien pour le talus le plus visible. Le prix m'arrête un peu

La pervenche me plait aussi et pousse à l'etat naturel près de chez moi, c donc bon signe.
- lafutaie
Je n'avais pas compris que ton talus était à l'ombre; effectivement ça marche pour la pervenche!Et ce talus est à l'ombre donc le lierre me semble bien indiqué
Il y a aussi le lamier qui s'étend vite et s'y plaira.
Jacques Prévert
Jacques Prévert