Ma recolte pourri

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

Ma recolte pourri

Message par link38 »

Bonsoir

J'ai récoltée mes potimarrons mais voilà qu'au bout de 15 jours, ils pourrissent. Des cercles noirs se forment de partout et grossissent puis deviennent de la moisissure.
Même soucis l'année dernière. Je congèle une parti, mais cela remplit vite le congélateur.
Comment conservez vous vos potimarron? Ne se conserve t-ils pas plusieurs mois normalement?

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Ma recolte pourri

Message par INDY27 »

Est-ce que tu les as mis à l'intérieur de la maison ?

Je fais d'autres cucurbitacées mais j'ai acheté 3 potimarrons à un maraîcher local. J'ai le même problème que toi, pourriture près du pédoncule pour un et tâche noire sur le côté pour un autre.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Ma recolte pourri

Message par Singha »

Je les cueille murs et les entrepose dans mon séjour. Jamais eu pour l'instant de pb de pourrissement.
Même ceux récoltés avant l'heure, je les conserve facilement 2 ou 3 mois jusqu'à consommation.

Edit : désolé, je n'avais pas vu que tu parlais des potimarrons. C'est la première fois que j'en fais cette année. Peut-être aurais-je le même tour.
Cordialement
Mon bassin
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Ma recolte pourri

Message par link38 »

Merci pour vos réponses

Oui je les ai mis à l’intérieur, sur la table du salon et j'ai essayée aussi dans le placard pour qu'ils soient dans le noir, même résultat...
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Ma recolte pourri

Message par INDY27 »

Il vaut mieux éviter le placard :)

Normalement, ils doivent pouvoir se conserver 5 à 6 mois. Pour certains cette année, les fruits se sont formés tard. Ils manquent peut-être de maturité.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Ma recolte pourri

Message par link38 »

Bonsoir,

Donc j'ai fait une petite expérience, j'en ai acheté chez Gran..Frais et elles sont parfaites, un mois que je les conserves (donc hors placard) et pas une tache de pourriture. Je me demande bien comment ils s'y prennent...

Merci pour vos réponses précédentes.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Ma recolte pourri

Message par INDY27 »

Est-ce que tu gardes bien une partie de la tige ? Est-ce que tu récoltes bien tes potimarrons à maturité ? Est-ce que tu les isoles de la terre en fin de culture (tuile ou morceau de planche) ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Ma recolte pourri

Message par jds »

Le potimarron est plus fragile. Mais les miens tiennent deux mois sans problème.
Peut-être les as-tu cueilli après les gelées ? - Ils ne doivent jamais geler.
Peut-être les conserves-tu au chaud ? As-tu du chauffage au sol ?
Si tu as un garage; gardes les au garage pour plus de fraicheur .
A+, José.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ma recolte pourri

Message par GRANGE »

J'ai renoncé à la culture des potimarrons, parce que comme toi, je n'arrivais pas à les conserver dans mon sous-sol. C'est dommage, parce que c'est très bon, mais ils pourrissaient rapidement.

Par contre, je conserve dans les mêmes conditions les courges butternut jusqu'au printemps suivant. Alors je me suis reconvertie dans la butternut.
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Ma recolte pourri

Message par link38 »

Bonsoir

J'ai récoltée avec la tige, à maturité, et j'avais mis une dalle dessous (peut-être trop petite). Et récolté avant les gelés.
Par contre je les conserves chez moi, peut-être il y fait trop chaud. (pourtant pas le chauffage encore). Mais dans le garage ne vont-ils pas gelés aussi?
Je n'ai pas non plus ce problème avec les butturnuts.

Merci pour toutes vos réponses
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Ma recolte pourri

Message par Anonyme1 »

Potirons ou potimarrons, ils sont tous pareils : ils doivent être cueillis à maturité et conservés dans un espace chaud et aéré.

Cueillis à maturité, c'est lorsque le pédoncule est dur, et peu importe qu'ils soient ou non restés au contact de la terre, du moment qu'ils n'ont pas éclaté à la pluie !
Pour la conservation, une planche en hauteur dans la cuisine serait l'idéal.
Une surveillance s'impose, et il ne faut pas hésiter à cuisiner la bête dès la première tache plutôt que de tout perdre .

Une fois cuisiné, il est possible de conserver un gratin tout prêt en barquette au congélateur, ou les soupes et potages en bocaux pour un gain de place.

Et pour ne pas devoir acheter le potimarron qu'on n'a pas cultivé (ou raté, ça peut arriver...), ou met une bonne poignée de châtaignes en cuisinant le potiron pour obtenir un goût très rapprochant après une petite réduction. Une petite crème fraîche par dessus et c'est ni vu, ni connu si on n'a pas oublié l'indispensable noix de muscade 8)

Mes potimarrons tiendront bien jusqu'au mois de mars dans les conditions ci-dessus, c'est assuré !
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Ma recolte pourri

Message par link38 »

Merci, Quand je récolte les pédoncules sont dures mais souvent encore vert à l'intérieur. Peut être que je ramasse trop tôt effectivement. Seulement ma plante a beaucoup de mal à tenir jusqu’à fin octobre, l’oïdium l’achève avant. Ou peut être je plante mes pieds trop tôt. Et puis cette année j'ai eu pas mal de potimarron qui ont poussé genre mi-aout, n'est ce pas trop tard pour arriver à maturité? Enfin ceci dis que se soit avec les premières fleurs ou dernières le problèmes reste le même.

Bonne soirée
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Ma recolte pourri

Message par Anonyme1 »

En effet, les potimarrons qui ont poussé en août ne sont sans doute pas à maturité pour une récolte fin octobre.

Dans ce cas, il faut les surveiller et ne pas hésiter à les cuisiner dès la première tache de moisissure.
bertol
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 16 janv. 2015 23:46
Région : Auvergne

Re: Ma recolte pourri

Message par bertol »

GRANGE a écrit :J'ai renoncé à la culture des potimarrons, parce que comme toi, je n'arrivais pas à les conserver dans mon sous-sol. C'est dommage, parce que c'est très bon, mais ils pourrissaient rapidement.

Par contre, je conserve dans les mêmes conditions les courges butternut jusqu'au printemps suivant. Alors je me suis reconvertie dans la butternut.
bizarre... en les gardant dans mon salon (ça fait une déco automnale sympa), ils se gardent longtemps, s'ils sont murs, secs et qu'on a laissé le pédoncule.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ma recolte pourri

Message par GRANGE »

Je ne sais plus bien comment je faisais. C'était il y a plus de 10 ans, avant ma retraite. Je ne rentrais que le week-end, et je me souviens avoir mangé un potimarron et jeté les autres.

En plus, c'est super dur à couper !
Avatar de l’utilisateur
gemaf
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 22 sept. 2015 20:46
Région : Basse-Normandie

Re: Ma recolte pourri

Message par gemaf »

bonsoir a vous

pour les potimarrons, je les laisse grandir,ou, sur le grillage,ou,sur les rames, ils ne touchent pas le sol du tout, bien sur, je les cueille a maturité ,et comme ca ,je les conserve assez longtemps :)
juste penser a demain
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »