Haie pour terrasse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Haie pour terrasse

Message par Léontine »

torrent a écrit :Bon après "mures réflexions" je pense que je vais fabriquer des bacs à fleurs en bois de deux mètres de longs (deux sur chaque longueur) et y planter des bambous qui ne poussent pas trop ;
donc des bacs de ~50 cm de hauts avec des bambous de petites tailles que je couperait à 70cm
Couper des bambous est un moyen très sûr de les tuer : leur tige est creuse, et pour peu qu'il pleuve, c'est la pourriture assurée.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Haie pour terrasse

Message par torrent »

mais euh je croyais avoir trouver the solution qui était bien et là tout s'effondre d'un coup,

je vais voire s'il y a pas une variété qui existe en naine (du genre 1m au bout de 100 ans)
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Haie pour terrasse

Message par torrent »

bon après recherches j'ai trouvé diverse variété qui correspondent à mes critères (max 1.5m) ;

il y en a beaucoup, est-ce qu'il y a des variétés qui sont mieux que d'autres (ou certaines à éviter)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haie pour terrasse

Message par christianne »

bonjour, si tu prends un bambou même modérément traçant, les rhizomes ne monteront pas ts si tu mets des parois verticales. elles doivent avoir une inclinaison de 15° pr qu'ils montent ts.
il existe des bambous cespiteux tels que les fargesia robusta pr le soleil & fargesia rufa pr mi ombre qui poussent lentement
je ne comprends pas pk tu ne fais pas une petit haie de laurier tin, plante pas compliquée qui ne pousse pas vite et qui garde son feuillage
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Haie pour terrasse

Message par Léontine »

christianne a écrit :je ne comprends pas pk tu ne fais pas une petit haie de laurier tin, plante pas compliquée qui ne pousse pas vite et qui garde son feuillage
Maintenir du laurier-tin à 1,20 m de hauteur, ce n'est pas raisonnable et c'est plutôt du gâchis, ÀMHA.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haie pour terrasse

Message par christianne »

Léontine a écrit :
christianne a écrit :je ne comprends pas pk tu ne fais pas une petit haie de laurier tin, plante pas compliquée qui ne pousse pas vite et qui garde son feuillage
Maintenir du laurier-tin à 1,20 m de hauteur, ce n'est pas raisonnable et c'est plutôt du gâchis, ÀMHA.
j'ai un vieux laurier tin ds un coin du jardin, jamais arrosé, qui mesure 1m50 depuis 3ans que je suis ds ce jardin et il n'a pas bougé! ça dépend des conditions de culture. terrain riche, arrosages : ça pousse vite sinon ça ne pousse pas vite. de tte façon pr trouver un arbuste ou un bambou non traçant qui va faire pile 1m20, va falloir chercher longtemps!!
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Haie pour terrasse

Message par torrent »

c'est pas pile 1.20m, il peut faire un peu moins aussi
_avalanche_

Re: Haie pour terrasse

Message par _avalanche_ »

Personnellement, je préfère les haies mixtes.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Haie pour terrasse

Message par Isao »

Bonjour,
le millepertuis arbustif ne monte pas haut, ne se taille qu'une fois par an en hiver et est très résistant. Caduc à persistant, selon les espèces, et peut-être les régions. Il y en a plein dans ma résidence et même un massif sur un côté de mon jardin, je trouve ça très agréable. Evidemment, il faut aimer les grosses fleurs jaunes, c'est peut-être mieux en haie variée. :wink: Je ne sais pas si c'est très efficace contre le vent, par contre, mais ça ne sera pas pire que des bambous.

Pour imiter l'effet léger des bambous, il y a aussi le Nandina domestica (le "grand", pas le nain). ça devient plus haut (2,5 m), mais l'effet reste très gracieux, jamais étouffant ; il y a même la variété 'Richmond' qui est censée plafonner à 1,5 m. Mais c'est vrai qu'en largeur ça dépasse tes critères (critères difficiles à tenir de toute façon :wink: ) et ça ne se taille pas, sauf pour le "nettoyage".
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Haie pour terrasse

Message par franzy »

Bonjour, perso j' ai plusieurs haies dont une qui correspond à ce que tu recherches elle est constituée de lauriers tins 10 m de long environ 1m20 de haut , je taille à la cisaille à main 2 fois pas an pour ne pas avoir trop de travail, assez facile à contenir, l' idéal pour une haie serait des variétés différentes et ne pas avoir de contraintes de hauteur et de largeur, mais là n' est pas ta recherche !
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Haie pour terrasse

Message par nevada38 »

Les haies de hêtres sont pas mal dans le genre "simple", les feuilles deviennent rousses en automne et restent jusqu'à l'arrivée de nouvelles et tu peux alterner hêtre vert, hêtre rouge.....
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Haie pour terrasse

Message par torrent »

merci
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Haie pour terrasse

Message par torrent »

bon vu que je n'arrivais aps a me décider, en plus je n'ai pas vraiment eu le temps pour faire ce que je pensais, j'ai récupérer des plans d'hibiscus chez un voisin et vais en faire une mini haie... si cela ne me convient pas, je les arracherais et me re-pencherais sur la question...
merci à vous pour toutes les idées fournies
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Haie pour terrasse

Message par torrent »

Bonjour,

je relance le sujet après plus de 3 ans ;
il y a 2 ans j'ai arraché mes ibiscus pour y mettre des bambous bimbo :pastop: ;
1ère année pas de soucis ça pousse doucement, et après le 2ème hiver c'est l'hécatombe : sur la 15aine de plantés il y en a 4-5 qui ont encore des feuilles le reste est mort (ils n'ont pas réussi à faire des racines en-dehors des trous de plantation) :cry: .

je suis donc à la recherche d'une nouvelle haie pour le printemps (cette fois je me prends le temps de la réflexion) :D .

Pour les critères ils restent relativement les même:
-exposition sud-est, avec des hivers qui peuvent être froids et des étés où ça peut taper sévère
-sol : remblais très argileux
-ne demande pas trop de taille, pour la hauteur pourra dépasser 1m20 (y a que les c*** qui ne changent pas d'avis) sans faire 4m pour autant
-les résidus de taille (s'il y en a) doivent pouvoir être compostés au potager (je crois que le laurier n'est pas bon pour le compost :?: )
-ne doit pas avoir des racines de fous qui me lèveraient la terrasse ou arracheraient la géothermie
-de préférence avec un feuillage persistant
-peut fleurir à ses heures perdues
-un panachage de différentes variété est envisageable
-pas d'épines (faites des gosses qu'il disait...)
-si ça pouvait faire un truc un peu naturel (pas le genre de haie de tuyau taillée bien carrée)

désolé si ça fait un peu "je veux un truc clé en main" mais comme je n'y connais vraiment rien, je préfère demander avant de cramer à nouveau 500€ pour rien.
merci d'avance pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Haie pour terrasse

Message par franzy »

Bonjour,
un truc pas mal l' escallonia macranta, j' en ai chez moi c' est chouette, ne perd pas ses feuilles en hiver, de petites feuilles vert clair et une floraison d' un joli rose !, je ne le trouve pas envahissant et il est non gélif !
http://www.aujardin.info/plantes/escallonia.php
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Haie pour terrasse

Message par torrent »

ça à l'air sympa, c'est assez dans l'esprit de ce que je cherche

en cherchant un peu sur google, certains préconisent à l'abri du vent : vrai ou faux? pareil pour le sol argileux (desfois c'est marqué sol drainé et desfois non)

j'ai trouvé pas mal d'images de haie de cette plante taillée niquel mais je voudrais le laisser un peu en sauvage (que ça fasse naturel) ; est-ce que c'est possible de faire ça avec ou ça va me faire une grosse touffe de 1.5m de large

il faudra que je regarde si dans une des nombreuses variétés il y en a une qui se limite à 1.5 ou 2m maxi sans avoir besoin de tailler au carré
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Haie pour terrasse

Message par franzy »

Perso le mien est libre de pousser, je coupe la branche qui me gêne et c' est tout !
pour le sol je ne sais pas, ici le climat est peut être plus clément, mais il est très facile d' entretien !
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Haie pour terrasse

Message par torrent »

je vais faire mes recherches pour voire si je trouve une réponse concernant le sol.

s'il y a d'autres idées je suis également preneur
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »