Perplexe devant un cymbidium

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Marjolaine
Fleur de pipelette

Perplexe devant un cymbidium

Message par Marjolaine »

Bonjour

On m'a offert un superbe cymbidium défleuri maintenant, mais je ne sais pas trop quoi faire car les rejets débordent de partout......Le rempoter? mais quand?.....Diviser les rejets et les mettre en pots, mais comment et quand ?.....

Un grand merci à ceux qui me tireront de cet embarras......

Amitiés
Amitiés

Marjo
nathou33
Fleur de pipelette

Message par nathou33 »

Tu vas pouvoir rempoter ton cymbidium dans un pot un peu plus grand au printemps dans de la terre spécial orchidée.
Si les rejets sont assez gros tu peux les mettre dans un pot séparé.Pour les séparer soit tu démelles les racines à condition qu'elles ne soient pas trop emmellées, sinon il faut couper( je n'ai jamais essayer donc je ne sais pas trop comment faire, et ou couper exactement)
Nathou33
Marjolaine
Fleur de pipelette

Message par Marjolaine »

Merci Nathou pour la rapidité de ta réponse

Amitiés
Amitiés

Marjo
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

Bonjour ,

Attention , le cymbidium aime se trouver à l'étroit dans son pot pour fleurir abondemment ,
d'où un pot très légèrement plus grand

Il faut savoir que s'il est rempoté ce printemps il ne fleurira pas l'année prochaine , hélas ! c'est ainsi avec cette orchidée ! le moindre dérangement contrarie la floraison , tout comme il doit impérativement faire un séjour en extérieur tout l'été et subir un petit coup de fraicheur pour bien fleurir !
ça peut aussi arriver s'il est bien soigné qu'il consente à émettre des fleurs ???

Si le rempotage du cymbidium se fait , bien retenir que les bulbes ne doivent pas être enterrés , mais affleurer la surface du terreau

Bonne chance !

Micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Marjolaine
Fleur de pipelette

Message par Marjolaine »

Un grand merci Micheline et Nathou

Amitiés

Marjo
Amitiés

Marjo
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

Merci à vous, je me posais les mêmes questions. Il va falloir que je prenne le risque du rempotage, le pot ne tient plus debout tellement ça pousse de tous les côtés et avec aussi peu de substrat utile j'aurai trop de mal à maintenir la motte sans la déssecher complètement cet été dehors...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Es-tu sure que le terreau soit le substrat adequat lors du rempotage du cymbidium ?
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

J'ai vu des cymbidiums plantés dans du terreau (mélé de substrat si j'ai bien compris) fleurir comme des bêtes ! mais le copain qui fait ça a beaucoup de doigté pour regler l'arosage et éviter le pourrisement. Il les laisse dehors (à paris) tout l'été et les rentre aux premières gelées blanches dans une pièce très éclairée.
Je suis carément jaloux.
Le mien fait des feuilles magnifiques depuis trois ans.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »