Agrumes portuguais
-
- Graine de timide
- Région : Luxembourg
Agrumes portuguais
Bonjour tout le monde.
Je suis nouvelle et absolument débutante ! j'ai passé les dernieres années sur un voilier et puis nous avons décidé de poser le sac a terre et avons fait l'acquisition d'une petite quinta au Portugal. Alors voila, on apprend et là , je suis un peu ennuyée. Actuellement je taille les figuiers! j'ai cru comprendre que c'était le bon moment
Mais on a aussi beaucoup d'agrumes. Orangers, mandariniers, clémentiniers? je sais pas !! tout ce que je sais c'est qu'ils sont grands et productifs. en aout c'est des brouettes entières d'oranges que je jetais et finalement ce mois de janvier j'en ai autant. Bon alors certains arbres ne donnaient pas en été mais ils produisent maintenant. j'en déduis donc qu'ils produisent en hiver.
mais d'autres produisaient cette été et ils sont encore couvert de fruits à l'heure actuelle. ça n'arrête donc jamais? les fruits sont plus petits mais c'est tout
Ces arbres font entre 3 et 5 metres, voir plus. y a t'il un moyen de les tailler pour controler leur formes? je voudrais les avoir plus petit et plus en forme de boule. et puis il y en a trop, il va falloir se décider à en abattre mais comment choisir. Et que faire avec toutes ces oranges?
Merci de vos conseils, je reviens bientôt concernant les grenadiers
Je suis nouvelle et absolument débutante ! j'ai passé les dernieres années sur un voilier et puis nous avons décidé de poser le sac a terre et avons fait l'acquisition d'une petite quinta au Portugal. Alors voila, on apprend et là , je suis un peu ennuyée. Actuellement je taille les figuiers! j'ai cru comprendre que c'était le bon moment

Ces arbres font entre 3 et 5 metres, voir plus. y a t'il un moyen de les tailler pour controler leur formes? je voudrais les avoir plus petit et plus en forme de boule. et puis il y en a trop, il va falloir se décider à en abattre mais comment choisir. Et que faire avec toutes ces oranges?
Merci de vos conseils, je reviens bientôt concernant les grenadiers

-
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Re: Agrumes portuguais
Bonjour lilirun et bienvenue,
Je comprends que tes problèmes, sont liés aux arbres et arbustes méditerranéens: Un autre site de passionnés existe et des membres expérimentés pourront t'aider.
Ce message a été modéré par Alain, motif: merci d'apporter une réponse, non un renvoi
Sur notre site, aujardin.com nous sommes plus métropolitains avec le climat qui va avec....
Je comprends que tes problèmes, sont liés aux arbres et arbustes méditerranéens: Un autre site de passionnés existe et des membres expérimentés pourront t'aider.
Ce message a été modéré par Alain, motif: merci d'apporter une réponse, non un renvoi
Sur notre site, aujardin.com nous sommes plus métropolitains avec le climat qui va avec....
- jds
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Bonjour lilirun,
Pour les branches de figuiers, je veux bien que tu m'en envoies quelques unes, Ã condition que ces figuiers soient du type commun
.
Pour les orangers, est-ce que c'est des oranges à manger, à jus, ou des oranges amères ?
Avec les amères, tu peux faire de la confiture. avec les autres, essentiellement des jus d'orange.
Perso, je ne couperais pas les arbres, mais je réduirais leur volume, pour avoir également moins de fruits.
Après ces arbres doivent fournir de l'ombre, et c'est très pratique. Si tu les enlèves, tu seras en plein cagnard toute la journée ... A méditer.
Les agrumes sont à maturité en décembre en général.
Pour la taille, repère le point de greffe, et après tu peux tailler à 50 cm au dessus - même si tu en perds un, vu que tu songes à les arracher ... rien de perdu.
A+ José.
Pour les branches de figuiers, je veux bien que tu m'en envoies quelques unes, Ã condition que ces figuiers soient du type commun

Pour les orangers, est-ce que c'est des oranges à manger, à jus, ou des oranges amères ?
Avec les amères, tu peux faire de la confiture. avec les autres, essentiellement des jus d'orange.
Perso, je ne couperais pas les arbres, mais je réduirais leur volume, pour avoir également moins de fruits.
Après ces arbres doivent fournir de l'ombre, et c'est très pratique. Si tu les enlèves, tu seras en plein cagnard toute la journée ... A méditer.
Les agrumes sont à maturité en décembre en général.
Pour la taille, repère le point de greffe, et après tu peux tailler à 50 cm au dessus - même si tu en perds un, vu que tu songes à les arracher ... rien de perdu.
A+ José.
-
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous,
Ce matin, température de -6°C, actuellement, -2,8°C.
Mes agrumes et mes plantes méditerranéennes sont dans la serre avec un chauffage pour maintenir hors gel.
Hier, j'ai cueilli 3 limes rangpur, délicieuses...
Ce matin, température de -6°C, actuellement, -2,8°C.
Mes agrumes et mes plantes méditerranéennes sont dans la serre avec un chauffage pour maintenir hors gel.
Hier, j'ai cueilli 3 limes rangpur, délicieuses...
- jds
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Bonjour Domf,
En même temps, tu pousses ! Le climat de l'oranger c'est autour de Nice, pas autour de Paris
Après, au Portugal, dans le Sud, tu as un climat encore plus adapté ...
J'y ai vu des orangers aussi grand que mes mirabelliers ... Bon, c'est pas le même fruit, c'est tout ... bouhouhou ... Pleurons ensemble sur nos températures négatives, mais cependant de saison ...
En même temps, tu pousses ! Le climat de l'oranger c'est autour de Nice, pas autour de Paris

Après, au Portugal, dans le Sud, tu as un climat encore plus adapté ...
J'y ai vu des orangers aussi grand que mes mirabelliers ... Bon, c'est pas le même fruit, c'est tout ... bouhouhou ... Pleurons ensemble sur nos températures négatives, mais cependant de saison ...
-
- Graine de timide
- Région : Luxembourg
Merci pour vos réponses. Pour mes figuiers je pense qu'ils sont du types commun. J'ai appris récemment qu'il y avait des figuiers qui donnent 2 fois l'an ou 1 fois . (je simplifie peut être?) pour les nôtres, nous avons acheté la propriété en juin et ils donnaient . ils ont recommencé en automne mais moins. Il faut dire qu'ils n'avaient pas reçu 1 goutte d'eau les pauvres!!!
Nous avons aussi des néfliers, pommiers, pruniers, ., kakis, cerisiers, poiriers, oliviers, châtaigniers, citronniers, vignes, ... je suis sure que j'en oublie. ah oui des arbousiers aussi. donc je ne suis pas limité aux agrumes vous voyez? pour les oliviers et chataigners, il s'agit de la production principale de la propriété donc localement j'ai les infos. par contre pour le reste... les orangers sont nombreux donc j'aimerais reprendre la main avec eux et maitriser la production. ça fait de la peine de tout jeter
pour le reste... ben quand même, une dizaine de cerisiers, 3 pieds de kakis matures, 5 ou 6 néfliers, bon enfin il y a largement plus que pour de l'auto consommation et tous des arbres a plein rendement. les anciens propriétaires ont plus de 80 ans mais ils ont travaillé beaucoup ici! j'aimerai ne pas tout perdre. Les figuiers, j'en découvre un nouveau tout les jours. j'ai 2 chèvres qui essayent de m'aider pour la taille mais je ne suis pas convaincue par leur technique qui est de grignoter tout les rameaux

Nous avons aussi des néfliers, pommiers, pruniers, ., kakis, cerisiers, poiriers, oliviers, châtaigniers, citronniers, vignes, ... je suis sure que j'en oublie. ah oui des arbousiers aussi. donc je ne suis pas limité aux agrumes vous voyez? pour les oliviers et chataigners, il s'agit de la production principale de la propriété donc localement j'ai les infos. par contre pour le reste... les orangers sont nombreux donc j'aimerais reprendre la main avec eux et maitriser la production. ça fait de la peine de tout jeter

-
- Grappe de parlotte
Hé bien, tu peux faire des confitures!
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Le portugal n'étant pas un pays très prospère en ce moment, n'y a t il pas des associations qui seraient heureuses de recevoir tous ces fruits pour les redistribuer?