Pin maritine en pot
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Pin maritine en pot
Bonjour, j'ai acheté un plant de pin maritime de 20 cm que j'ai mis en pot. Pour ma fête une amie est venue ce matin m'apporter un plan de pin sylvestre (de 30 cm) ainsi que des graines de pin maritime et de l'engrais granulé. Elle m'a dit que mon pot n'était pas du tout adapté car le moindre coup de vent et mon arbre s'envole. C'est un simple pot en plastique récupéré lors de l'achat de thuyas dans une pépinière. Je vais donc en fin de journée acheter deux gros pot en terre cuite. Je voudrais avoir tous les conseils possible pour que mes 2 pins se sentent bien dans leur pot en attendant la mise en pleine terre un jour, puisque mon jardin actuel ne fait que 400 m, ce n'est pas possible.
Dois-je les mettre dans le garage ou la cabane en bois l'hiver ? je suis au bord de la mer à Houlgate en zone 8B, y'a t-il un endroit dans mon petit jardin où ils seront mieux qu'un autre ?
Autres question, dois-je mettre des billes d'argile au fond du pot ? Et enfin comment s'utilise l'engrais granulé ? Je ne comprends pas trop, ce sont des cônes vert de petites billes collées les une aux autres.
Merci d'avances pour votre aide.
christi54 si tu passe par ici
Dois-je les mettre dans le garage ou la cabane en bois l'hiver ? je suis au bord de la mer à Houlgate en zone 8B, y'a t-il un endroit dans mon petit jardin où ils seront mieux qu'un autre ?
Autres question, dois-je mettre des billes d'argile au fond du pot ? Et enfin comment s'utilise l'engrais granulé ? Je ne comprends pas trop, ce sont des cônes vert de petites billes collées les une aux autres.
Merci d'avances pour votre aide.
christi54 si tu passe par ici

-
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Re: Pin maritine en pot
Bonsoir Selenite,
Pourquoi tu veux les mettre en pot? je les mettrai (perso) en jauge ou les planterai à leur place définitif.
Ce sont des arbres d'extérieur donc dehors et non dans la cabane au fond du jardin !
Pourquoi tu veux les mettre en pot? je les mettrai (perso) en jauge ou les planterai à leur place définitif.
Ce sont des arbres d'extérieur donc dehors et non dans la cabane au fond du jardin !
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
-
- Graine de timide
Je ne peux malheureusement pas les planter en pleine terre car mon jardin est trop petit. Mon voisin me lance déjà des piques à cause de mon olivier, alors si je rajoute un pin qui va mesurer 20 m un jour il va m'arracher la tête et mon arbre avec. Je rêve de déménager pour un plus grand terrain mais pour le moment je dois me contenter hélas de mon pin en pot 

-
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Tu veux les conduire en petit arbre pour les replanter plus tard et non en bonsaï si j'ai bien compris.
Si c'est le cas prends un pot assez conséquent avec un trou au fond important. Le substrat bien drainant, plutôt acide et humifère. Expo bien ensoleillée. Un peu d'engrais les premières années bon arrosage en été. Lors des grosses chaleurs bassinage* le soir.
Le pin maritime support bien le froid - 20°C
bassinage = arroser avec un arrosoir avec une pomme de douche à petits trous façon pluie fine et non tremper dans une bassine.
Si c'est le cas prends un pot assez conséquent avec un trou au fond important. Le substrat bien drainant, plutôt acide et humifère. Expo bien ensoleillée. Un peu d'engrais les premières années bon arrosage en été. Lors des grosses chaleurs bassinage* le soir.
Le pin maritime support bien le froid - 20°C
bassinage = arroser avec un arrosoir avec une pomme de douche à petits trous façon pluie fine et non tremper dans une bassine.
Mes bonsaï et jardin en 2022
-
- Graine de timide
Merci so1lei2l pour les conseils, oui c'est exactement ça je ne veux pas en faire des bonsaï mais des futurs arbres pour les replanter dans un futurs jardin plus grand.
- rhodo
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Le pin maritime est un arbre de futaie, il ne pourra vivre en pot qu'utilisé en repiquage pendant 2 ans .
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
Pour les pots, je cultive tout en conteneur jusqu'à plantation à son emplacement définitif. Ça peut durer quelques années, selon la variété et ce que j'ai de dispo en conteneur (j'ai quelques bassines, du gros litrage).
Pour la taille, agit comme pour les bonsaï et les niwaki, ça les aidera à attendre.
Lengrais: visiblement une libération lente, tu met la dose adéquate, ça dure un moment (par exemple 6 mois), ça se libère à l'arrosage.
J'ai vu en pépinière des pins en bac qui avait un petit nombre d'années, mais le bac était à l'avenant: un format palette Europe, haut d'un mètre.
Pour la taille, agit comme pour les bonsaï et les niwaki, ça les aidera à attendre.
Lengrais: visiblement une libération lente, tu met la dose adéquate, ça dure un moment (par exemple 6 mois), ça se libère à l'arrosage.
J'ai vu en pépinière des pins en bac qui avait un petit nombre d'années, mais le bac était à l'avenant: un format palette Europe, haut d'un mètre.
-
- Graine de timide
Merci pour vos réponses. Oui c'est cela Fanch_53 c'est de l'engrais à libération lente de 6 mois. Pour le moment je les ai planté dans un gros pot d'environ 60cm de diamètre. Le bac style palette me tente assez et je vais certainement les replanter d'ici plusieurs mois dans ce genre de récipient. Pour la taille, je vais me documenter car je ne connais rien à l'art du Bonsaï.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonjour selenite,
Le conifère en pot s'adapte au contenant et se nanifie d'année en année: Lorsque tu le replanteras en pleine terre, il reprendra une croissance normale même après plusieurs années en pot.
J'ai un séquoia en pot, depuis cinq ans; le tronc fait 4 cm de diamètre et une hauteur de 90 cm. Ce n'est pas un bonsai car pas taillé ni remporté depuis. Par contre, j'ai planté, en 1977, un séquoia de 2 M. de hauteur et maintenant il fait 15 M. et le tronc 40 cm de diamètre!
Ton pin en pot, devra quand même être surveillé, car la racine pivot va vouloir passer par le trou du pot pour gagner la pleine terre....
Le conifère en pot s'adapte au contenant et se nanifie d'année en année: Lorsque tu le replanteras en pleine terre, il reprendra une croissance normale même après plusieurs années en pot.
J'ai un séquoia en pot, depuis cinq ans; le tronc fait 4 cm de diamètre et une hauteur de 90 cm. Ce n'est pas un bonsai car pas taillé ni remporté depuis. Par contre, j'ai planté, en 1977, un séquoia de 2 M. de hauteur et maintenant il fait 15 M. et le tronc 40 cm de diamètre!
Ton pin en pot, devra quand même être surveillé, car la racine pivot va vouloir passer par le trou du pot pour gagner la pleine terre....
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
Dis toi bien que pour déplacer un bac de cette taille, il te faut un engin...
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Tout à fait d'accordLe conifère en pot s'adapte au contenant et se nanifie d'année en année: Lorsque tu le replanteras en pleine terre, il reprendra une croissance normale même après plusieurs années en pot

J'ai un cèdre dans un petit pot depuis une bonne quinzaine d'années. Ce n'est pas un bonzai. Il avait seulement quelques cm quand je l'ai prélevé dans l'allée du jardin. Mis en pot (diamètre 30 ou 40cm) sans aucun soin particulier. Laissé dehors été comme hiver, arrosé par la pluie quand il y en a. Il fait des petites pousses chaque année et a seulement un peu souffert cet été (les pousses de l'année ont cramé).
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Grappe de parlotte
Bonsoir colibri,
J'ai également un cèdre de l'atlas en pot, mais c'est un bonsai (taillé et remporté régulièrement) et il a "vieilli": Je joindrai des photos du séquoia et du cèdre quand il fera jour...
J'ai également un cèdre de l'atlas en pot, mais c'est un bonsai (taillé et remporté régulièrement) et il a "vieilli": Je joindrai des photos du séquoia et du cèdre quand il fera jour...
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
J'ai un moment envisagé de le conduire en bonzai, mais comme je n'y connais rien et qu'il aurait fallu le surveiller étroitement pour ne pas faire d'erreur
Je le laisse libre de pousser comme il veut 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Graine de timide
Vous me faites rêver avec vos Cèdres en pot
J'adore cet arbre !
Vous avez planté un plant trouvé dans une forêt ?
Et bien vos messages me donne beaucoup d'espoir merci ! Je vais surveiller la racine, mais vu leur âge j'ai encore du temps devant moi. L'histoire de ton séquoia domf me rassure.

Vous avez planté un plant trouvé dans une forêt ?
Et bien vos messages me donne beaucoup d'espoir merci ! Je vais surveiller la racine, mais vu leur âge j'ai encore du temps devant moi. L'histoire de ton séquoia domf me rassure.
-
- Grappe de parlotte
J'ai également un cèdre de l'atlas en pot, mais c'est un bonsai (taillé et remporté régulièrement) et il a "vieilli": Je joindrai des photos du séquoia et du cèdre quand il fera jour.
-
- Graine de timide
Ils sont magnifique ! Le cèdre est incroyable même en miniature !