Pin maritine en pot

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
selenite
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Pin maritine en pot

Message par selenite »

Bonjour, j'ai acheté un plant de pin maritime de 20 cm que j'ai mis en pot. Pour ma fête une amie est venue ce matin m'apporter un plan de pin sylvestre (de 30 cm) ainsi que des graines de pin maritime et de l'engrais granulé. Elle m'a dit que mon pot n'était pas du tout adapté car le moindre coup de vent et mon arbre s'envole. C'est un simple pot en plastique récupéré lors de l'achat de thuyas dans une pépinière. Je vais donc en fin de journée acheter deux gros pot en terre cuite. Je voudrais avoir tous les conseils possible pour que mes 2 pins se sentent bien dans leur pot en attendant la mise en pleine terre un jour, puisque mon jardin actuel ne fait que 400 m, ce n'est pas possible.

Dois-je les mettre dans le garage ou la cabane en bois l'hiver ? je suis au bord de la mer à Houlgate en zone 8B, y'a t-il un endroit dans mon petit jardin où ils seront mieux qu'un autre ?
Autres question, dois-je mettre des billes d'argile au fond du pot ? Et enfin comment s'utilise l'engrais granulé ? Je ne comprends pas trop, ce sont des cônes vert de petites billes collées les une aux autres.

Merci d'avances pour votre aide.

christi54 si tu passe par ici :top:
so1lei2l
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Re: Pin maritine en pot

Message par so1lei2l »

Bonsoir Selenite,
Pourquoi tu veux les mettre en pot? je les mettrai (perso) en jauge ou les planterai à leur place définitif.
Ce sont des arbres d'extérieur donc dehors et non dans la cabane au fond du jardin !
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
selenite
Graine de timide

Message par selenite »

Je ne peux malheureusement pas les planter en pleine terre car mon jardin est trop petit. Mon voisin me lance déjà des piques à cause de mon olivier, alors si je rajoute un pin qui va mesurer 20 m un jour il va m'arracher la tête et mon arbre avec. Je rêve de déménager pour un plus grand terrain mais pour le moment je dois me contenter hélas de mon pin en pot :(
so1lei2l
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par so1lei2l »

Tu veux les conduire en petit arbre pour les replanter plus tard et non en bonsaï si j'ai bien compris.
Si c'est le cas prends un pot assez conséquent avec un trou au fond important. Le substrat bien drainant, plutôt acide et humifère. Expo bien ensoleillée. Un peu d'engrais les premières années bon arrosage en été. Lors des grosses chaleurs bassinage* le soir.
Le pin maritime support bien le froid - 20°C
bassinage = arroser avec un arrosoir avec une pomme de douche à petits trous façon pluie fine et non tremper dans une bassine.
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
selenite
Graine de timide

Message par selenite »

Merci so1lei2l pour les conseils, oui c'est exactement ça je ne veux pas en faire des bonsaï mais des futurs arbres pour les replanter dans un futurs jardin plus grand.
rhodo
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par rhodo »

Le pin maritime est un arbre de futaie, il ne pourra vivre en pot qu'utilisé en repiquage pendant 2 ans .
fanch_53
Grossiste en parlotte
Région : Moyen Orient

Message par fanch_53 »

Pour les pots, je cultive tout en conteneur jusqu'à plantation à son emplacement définitif. Ça peut durer quelques années, selon la variété et ce que j'ai de dispo en conteneur (j'ai quelques bassines, du gros litrage).

Pour la taille, agit comme pour les bonsaï et les niwaki, ça les aidera à attendre.

Lengrais: visiblement une libération lente, tu met la dose adéquate, ça dure un moment (par exemple 6 mois), ça se libère à l'arrosage.

J'ai vu en pépinière des pins en bac qui avait un petit nombre d'années, mais le bac était à l'avenant: un format palette Europe, haut d'un mètre.
selenite
Graine de timide

Message par selenite »

Merci pour vos réponses. Oui c'est cela Fanch_53 c'est de l'engrais à libération lente de 6 mois. Pour le moment je les ai planté dans un gros pot d'environ 60cm de diamètre. Le bac style palette me tente assez et je vais certainement les replanter d'ici plusieurs mois dans ce genre de récipient. Pour la taille, je vais me documenter car je ne connais rien à l'art du Bonsaï.
domf
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par domf »

Bonjour selenite,

Le conifère en pot s'adapte au contenant et se nanifie d'année en année: Lorsque tu le replanteras en pleine terre, il reprendra une croissance normale même après plusieurs années en pot.

J'ai un séquoia en pot, depuis cinq ans; le tronc fait 4 cm de diamètre et une hauteur de 90 cm. Ce n'est pas un bonsai car pas taillé ni remporté depuis. Par contre, j'ai planté, en 1977, un séquoia de 2 M. de hauteur et maintenant il fait 15 M. et le tronc 40 cm de diamètre!

Ton pin en pot, devra quand même être surveillé, car la racine pivot va vouloir passer par le trou du pot pour gagner la pleine terre....
fanch_53
Grossiste en parlotte
Région : Moyen Orient

Message par fanch_53 »

Dis toi bien que pour déplacer un bac de cette taille, il te faut un engin...
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Le conifère en pot s'adapte au contenant et se nanifie d'année en année: Lorsque tu le replanteras en pleine terre, il reprendra une croissance normale même après plusieurs années en pot
Tout à fait d'accord :top:
J'ai un cèdre dans un petit pot depuis une bonne quinzaine d'années. Ce n'est pas un bonzai. Il avait seulement quelques cm quand je l'ai prélevé dans l'allée du jardin. Mis en pot (diamètre 30 ou 40cm) sans aucun soin particulier. Laissé dehors été comme hiver, arrosé par la pluie quand il y en a. Il fait des petites pousses chaque année et a seulement un peu souffert cet été (les pousses de l'année ont cramé).
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
domf
Grappe de parlotte

Message par domf »

Bonsoir colibri,

J'ai également un cèdre de l'atlas en pot, mais c'est un bonsai (taillé et remporté régulièrement) et il a "vieilli": Je joindrai des photos du séquoia et du cèdre quand il fera jour...
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

J'ai un moment envisagé de le conduire en bonzai, mais comme je n'y connais rien et qu'il aurait fallu le surveiller étroitement pour ne pas faire d'erreur :oops: Je le laisse libre de pousser comme il veut :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
selenite
Graine de timide

Message par selenite »

Vous me faites rêver avec vos Cèdres en pot :smitten: J'adore cet arbre !
Vous avez planté un plant trouvé dans une forêt ?

Et bien vos messages me donne beaucoup d'espoir merci ! Je vais surveiller la racine, mais vu leur âge j'ai encore du temps devant moi. L'histoire de ton séquoia domf me rassure.
domf
Grappe de parlotte

Message par domf »

Le séquoia: 90 cm.
Le séquoia: 90 cm.
[quote="domf"]Bonsoir colibri,

J'ai également un cèdre de l'atlas en pot, mais c'est un bonsai (taillé et remporté régulièrement) et il a "vieilli": Je joindrai des photos du séquoia et du cèdre quand il fera jour.
Pièces jointes
Le cèdre fait moins de 40 cm de haut. Il doit avoir entre 10 et 15 ans.
Le cèdre fait moins de 40 cm de haut. Il doit avoir entre 10 et 15 ans.
selenite
Graine de timide

Message par selenite »

Ils sont magnifique ! Le cèdre est incroyable même en miniature !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »