Rotation des cultures

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Rotation des cultures

Message par Natou »

Voila,je me decide à suivre la règle des rotations de culture. Seulement voila, je n'arrive pas à savoir quel legume dans quel groupe. Si vous pouviez m'aider, ce serait bien sympa! :wink:

Sur le net tellement de contradisction, que j'hésite.

Amicalement :D
Sitelle
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 21 janv. 2006 16:47

Message par Sitelle »

Bonsoir Natou,
Je ne sais pas si je réponds à ta question :
Famille de légumes les plus courants :
Chénopodiacées: blettes, betterave, épinard - Crucifères : tous les choux, cressons, roquette, radis - cucurbitacés: concombre, melon, courge, citrouille, melon, cornichon - liliacées : ail, oignons, poireau, échalottes, asperges, ciboule, ciboulette - composées : laitues, chicorées, topinambours - ombellifères: carotte, céleri, fenouil, persil, panais, anis, aneth, cerfeuil - solanacées : aubergines, piments/poivrons, pomme de terre, tomate, tabac- légumineuses: fèves, haricots, lentilles, pois, pois chiches.
C'est ça qui te manquait où lesquels sont légumes feuilles-fruits-racines-fleurs ?
A +
Sitelle
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Oui Sitelle, excuse moi si je me suis mal exprimée mais c'est ca c'est lequel sont feuilles - fruits- racines-fleurs

:oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

:?:
Dernière modification par Jarphil le lun. 04 févr. 2008 14:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Mais personne ne fait cela? Vous plantez comme bon vous semble??

C'est vraiment pas évident de faire un tableau :?
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

:?:
Dernière modification par Jarphil le lun. 04 févr. 2008 14:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour Jarphil,

Effectivement ça à l'air bien ton système,même évident car tu plantes ou sèmes les plantes qui s'aprecient mais je ne pourrais pas trop le respecter car nous ne faisons pas les même culture.
Je te remercie de ton devouement :wink:

J'espère que d'autres personnes pourront m'aider :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Rotation ou assolement.
C'est basé sur le principe que les besoins ou maladies de légumes sont différtents selon trois groupes de légumes. Foliacés, racines-bulbes et légumineuses.
Foliacés, en résumé les légumes dont on mange les feuilles... les racines-bulbes, légumes dont la partie consommée se trouve sous terre et légumineuses. Les légumineuses sont les plantes qui donnent de l'azote au sol. En fait les légumineuses prennent l'azote de l'air et le transforme en azote assimilable par les plantes.
On subdivise encore les légumes selon d'autres groupes: chénopodées, composées, crucifères, curcubitacées etc...
Mais il est évident que dans un petit jardin d'amateur, on ne peut pas tenir compte de toutes les caractéristiques... Aussi , habituellement on ne tien compte que des trois garnds groupes. Et on évite de faire succéder des pois après des haricots (légumineuses) ou des échalottes après des carrotes ....
Si en plus tu désires tenir compte des "préférences" ou des "alliances bonnes ou néfastes " des voisinages... celà devient impossible à gérer...

L'idéal étant déjà de pratiquer au moins un assolement biennal. Le must étant triennal ou tous les quatre ans; Habituellement si on pratique l'assolement qutre ans, on ajoute aux trois groupes foliacés-légumineuses-racines-bulbes une culture de pomme-de-terre qui est destinnée à 'nettoyer' le sol et agir un peu comme une jachère....

Ceci est un résumé très mais alors très succinct de la rotation.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Merci captain pour ta réponse très explicite..
Effectivement dans mon petit potager, je voudrais faire au mieux, normal,donc je vais faire ça du mieux que je pourrais.Ainsi je vais deja l'appliquer par écrit, ainis le moment venu ce sera plus facile de savoir ce que je mets et à quel endroit :wink:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »