Semences bio ou pas

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Semences bio ou pas

Message par brugmansia »

Bonjour

J'ai une question , il y a des graines bio qui coutent la peau du cul et des graines dites"normales", je ne parle pas des f1 mais de la graine standard de base tel pour les plantes oignons ou ognons :lol: :fete:
La question est une graine normale qu'a telle de plus ou moins par rapport à une bio?
Je veux dire par la que une fois la graine "non bio" en terre, si je met pas de pesticide ou insecticide, les légumes que je vais récolter seront bio? c'est pas le produit antifongique dans la graine des le départ qui va se propager dans toute la plante?
Si vous pouvez m’éclairer car je vais passer à l'achat de graine et 2 choix s'offrent à moi
https://www.lesgrainesdefrance.com/vent ... index.html
Saint Marthe
Kookropelli
Biau germe
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=graine+legume+bio (Y a le choix :pmt: :pmt: )
Merci
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semences bio ou pas

Message par chuferlu »

Une semence bio provient d'un établissement respectant un cahier de charges bio.
Certains tentent de préserver d'anciennes races a force de sacrifices, de revendications, de tribunaux digne d'éloges ; je pense a kokopeli entre autres.
Il y'a des gens qui font un travail d'amélioration des races en pensant qu'une plante qui a souffert réagi et enregistre celà dans les gènes de ses semences ; je pense à Pascal Poot, et là ça me paraît intéressant.
Sinon la plupart travaillent en traditionnel, et je ne vois pas vraiment la différence.
C'est comme si on me disait que les oeufs ne sont pas bio car les oeufs mis en couveuse ne le sont pas; voire les poussins d'un jour, ou une pondeuse achetée sur un marché (là, d'accord, mais pendant un mois, le temps qu'elle évacue les toxines,pas toute sa vie)

Les F1, c'est un hybridage manuel entre deux variétés, améliorant. Et c'est comme ça que beaucoup de races traditionnelles ont vu le jour après un long travail de fixation.
Le problème c'est que la descendance , les premières années,du coup n'est pas assurée et que du coup on devient a long terme dépendant des semenciers.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Shitakiri
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : jeu. 07 janv. 2016 11:47
Région : Picardie
Localisation : Sur le chemin de l'autosuffisance

Re: Semences bio ou pas

Message par Shitakiri »

L'absence de descendances des F1 n'était pas voulut dès le départ plutôt qu'être la conséquence de l'hybridation?

Dans une optique d'autosuffisance (entre autre alimentaire), je me pose aussi des questions en achetant des graines. Les semences bio sont-elles toute d'héritage? De plus la "graine standard de base" comme le dit Brugmansia peut-elle être d'héritage?

Kokop... est clair sur le sujet mais Saint Ma... par exemple n'est pas explicite. La communication est faite sur le bio et le non traité mais pas sur l'héritage. Alors qu'en penser?

Pas facile tout ca... :D
Shita-Kiri Suzume(舌切り雀)

2017 2016
  • >Début dans le monde potagiste.
    >Essai d'un potager carré.
    >Changement de domicile donc changement de potager.
    >Tentative de non travail de la terre par paillage automnal.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semences bio ou pas

Message par chuferlu »

Les F1, c'est une nomenclature récente.
Depuis longtemps des botanistes, des jardiniers, ...ont fait des essais, une fois compris le système de reproduction des fleurs, en castrant une variété (enlever les étamines de quelques fleurs et supprimer toutes les autres, pour la polliniser avec une autre, puis au vu des résultats, ils ont tenter de fixer cette variété en ne recroisant que celles qui correspondaient au nouveau "standart".
Ou dans le cas des plantes greffables, en clonant (les fruits surtout)
Depuis on fait ça en serre labo, avec des moustiquaires, des loupes, ...et on ne tente plus de fixer, sinon qu'on recommence tous les ans avec deux variétés (une maman l'autre papa).
C'est là que le bat blesse, l'intéret mercantile ne laissant pas de place a la fixation et a la reproduction aux autres .
Trop souvent on ne recherchait que la production (gros légumes), sans s'occuper ni di goüt ni de la résistance.
Parfois, au contraire, une faiblesse était bienvenue, puisque le labo vendait aussi le remède.
Tout ça existe encore, mais il y'a une évolution due a la demande croissante de la société; on veut des plantes résistantes et goûteuses.
Certain s'y prêtent.
Mais a mon sens le plant n'est pas responsable de ces obtenteurs véreux (un brevet sur le vibvant devrait être interdit). Et la récolte sera bio.
C'est donc plutôt une question d"éthique et de cohérence.
Je fais beaucoup de semences, mais je sème par exemple le choux megaton F1, il est facile, résistant, supporte les altises, énorme, excellent en salade et en choucroute. Les 100 semences me coutent 2 roros, mais la germinance est a 90%, j'en sème donc 5 fois 20 pour en récolter au moins 12 (loches), mais de 2/3 kilo au moins, si l'été n'a pas été trop sec (et là F1 ou pas, c'est la météo qui décide); choucroutte pour toute l'année.
Et j'en suis pour mes 2 roros tous les 5 ans, c'est un choix
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Semences bio ou pas

Message par Marcus »

brugmansia a écrit : Je veux dire par la que une fois la graine "non bio" en terre, si je met pas de pesticide ou insecticide, les légumes que je vais récolter seront bio? c'est pas le produit antifongique dans la graine des le départ qui va se propager dans toute la plante?
Bonjour,

Il y a déjà eu un bon nombre de sujets sur ce thème sur le forum et tout est une histoire de conviction.
Il faut savoir que "Bio" est une certification et non obligatoirement une preuve de qualité ou de ""supériorité"".
Il y a également des graines sans certification mais également sans traitement.
Et enfin il y a les traitées ou enrobées.

Le premier et le troisième cas sont les plus onéreuses mais ce dernier a une plus grande marge de succès.

Personnellement je choisi les graines non bio ou il n'y a pas de mention de traitement, le cout est moindre et la qualité est souvent plus qu'honorable.

J'ai la conviction profonde que l'important n'est pas la certification de la graine mais ce que l'on en fait.
chuferlu a écrit :Les F1, c'est une nomenclature récente...........
Les hybrides existent depuis la nuit des temps. Je pense même que 99.9% des légumes cultivés de nos jours ont été des hybrides lors des derniers siècles.
Notre époque a juste modernisée la chose en lui donnant un caractère industriel et commercial.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semences bio ou pas

Message par chuferlu »

chuferlu a écrit :Les F1, c'est une nomenclature récente...........
Les hybrides existent depuis la nuit des temps. Je pense même que 99.9% des légumes cultivés de nos jours ont été des hybrides lors des derniers siècles.
Notre époque a juste modernisée la chose en lui donnant un caractère industriel et commercial.[/quote]


Et un nom; le F1; marketting sans plus.
C'est ce que j'avais écrit.

Tu peux ajouter le 0,1% qui manque.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semences bio ou pas

Message par pedro431 »

Comme Marcus je me sers de graines normales, le bio ça devient ridicule quand on sait toutes les saloperies que nous amène les pluies et vents, reste la culture par elle même, certains préfèrent employer des produits bio très cher mais aussi toxiques que certains autres qui, utilisés dans le respect des doses prescrites par le fabricant ne sont pas plus dangereuses.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Shitakiri
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : jeu. 07 janv. 2016 11:47
Région : Picardie
Localisation : Sur le chemin de l'autosuffisance

Re: Semences bio ou pas

Message par Shitakiri »

Je pense que c'est une histoire de convictions de nouveau
Shita-Kiri Suzume(舌切り雀)

2017 2016
  • >Début dans le monde potagiste.
    >Essai d'un potager carré.
    >Changement de domicile donc changement de potager.
    >Tentative de non travail de la terre par paillage automnal.
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Semences bio ou pas

Message par brugmansia »

pedro431 a écrit :Comme Marcus je me sers de graines normales, le bio ça devient ridicule quand on sait toutes les saloperies que nous amène les pluies et vents, reste la culture par elle même, certains préfèrent employer des produits bio très cher mais aussi toxiques que certains autres qui, utilisés dans le respect des doses prescrites par le fabricant ne sont pas plus dangereuses.
C'est bien ce que je pensais,ca devient bio que si on n'apporte pas de pesticide ou autre saloperie à la plante.Mais en meme, la force de la memoire cellulaire et embryonnaire est telle que je ne sais pas trop quoi pensé,apres effectivement,dans certain cas la bio devient ridicule.
A quand les voitures bio? ou les maisons bio?et le sex ,est ce bio ou pas? :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Semences bio ou pas

Message par jeangab »

chuferlu a écrit : Et un nom; le F1; marketting sans plus.
C'est ce que j'avais écrit.

Tu peux ajouter le 0,1% qui manque.
hybride F1, ça correspond a une hybridation bien particulière, c'est pas seulement le mélange de deux variétés.
on en a déjà largement discuté, c'est un sujet redonnant comme les semences bio (qui comme marcus le precise, correspondent à un label, pas à une qualité particulière).
à noter : la plupart des semences bio utilisées par les pro (maraîchers, etc) sont des f1.
brugmansia a écrit :C'est bien ce que je pensais,ca devient bio que si on n'apporte pas de pesticide
nope, il faut seulement que le pesticide soit bio :wink:
Don't Tread On Me
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Semences bio ou pas

Message par CBD »

Shitakiri Je pense que c'est une histoire de convictions de nouveau
C'est même de la politique....
Soutenir la filière bio c'est privilégié un système de production qui maintient la santé
des sols, des écosystèmes et des personnes, c'est une idéologie qui devrait concerner tout le monde.

Faut peu être voir plus loin que votre sachet de graine les gens...derrière ce sachet se cache la montagne. Choisir des graines conventionnelles ou du bio jute pour avoir marqué bio dessus n'a aucun sens si vous ne savez même pas pourquoi vous faites ce choix...

A quand les voitures bio? ou les maisons bio?et le sex ,est ce bio ou pas?
le bio ça devient ridicule quand on sait toutes les saloperies que nous amène les pluies et vent
des produits bio très cher mais aussi toxiques que certains autres qui, utilisés dans le respect des doses prescrites par le fabricant ne sont pas plus dangereuses.
Si vous voulez bouffer de la pomme traité 30 fois, engraisser l'industrie phyto, privilégié l'agriculture industriel et ses actionnaires, etc etc etc...si vous avez envie de ne pas réfléchir aussi, continuez vos raisonnements par l'absurde et gardez bien vos œillères de consommateurs aveuglés...mais arrêtez la désinformation et le crachat sur vos propres chaussures, car en réalité vous n'êtes pas capable d'envisager que le respect de votre propre habitat, la terre, puisse être un sujet sérieux, c'est assez dramatique tout ses conservateurs sceptiques.
Peu être que vous êtes vieux, moi je suis jeune avec un très jeune fils, et absolument pas l'envie de lui léguer un environnement encore plus pourris qu'il ne commence à l'être.


En attendant la suède à augmenté sa consommation en Bio de 40% en 2015...tu sens les pays où les gens ont envie d'évolué intelligemment et dans bien des sujets, en France nous on a droit à tous ces vieux cons d'ex soixante-huitard bougonnant...
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Semences bio ou pas

Message par brugmansia »

C'est le canna qui vous donne des ailes comme ca!!ou lalala c'est pas censé ouvrir les esprires et calmer??
Vous ne savez rien de moi alors vous feriez mieux de faire attention au leçon de morale et au amalgame ,ca porte souvent préjudice.
On discute,on essaie de comprendre et on ne juge pas comme vous.
Cannabissement votre.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Semences bio ou pas

Message par esox10 »

Bonjour,

Il n'y a pas lieu de s'emporter.
A mon avis, quelque soit la provenance de la graine, c'est surtout la façon dont on va élever le plant qui sera bio ou pas.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Shitakiri
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : jeu. 07 janv. 2016 11:47
Région : Picardie
Localisation : Sur le chemin de l'autosuffisance

Re: Semences bio ou pas

Message par Shitakiri »

Ne nous énervons pas sur une graine :kiss: :top:
Soutenir la filière bio c'est privilégié un système de production qui maintient la santé
des sols, des écosystèmes et des personnes, c'est une idéologie qui devrait concerner tout le monde.
Personnellement j'y vois également une perrenité de nos recoltes, de notre indépendance à l'industrie agri et également de notre planète. Que cela viennent des graines, poudres magiques ou des savoir-faire de nos ancetres. Qu'il soit estampiller BIO ou pas, entre acheter du purin d'ortie ou le faire, je préfere le faire et SAVOIR le faire.

"Bio" c'est comme "bobo" ca devient un terme utilisé dans trop savoir ce que c'est au final. Si demain le purin d'ortie est classé comme non bio par Bruxelle car les lobby ne sont pas content, vas t-on arrêter d'utiliser le purin d'ortie car ce n'est plus tamponné bio?

Certains seront obligés, ceux dont la finalité est le client qui attend les trois lettres B.I.O. Mais le potagiste "amateur"? Je pense pas. Comme dit esox10, cela dépend de la vie qu'on offre à nos plants :) Personne ici arrose ses plants au cyanure je suppose? Alors tout devrait aller :mrgreen:

Je rejoins néanmoins CBD sur le fait de financer, même sans le vouloir, ce lobbying... c'est pas le top... :(

Mes 2 centimes (comme disent les USiens)
Shita-Kiri Suzume(舌切り雀)

2017 2016
  • >Début dans le monde potagiste.
    >Essai d'un potager carré.
    >Changement de domicile donc changement de potager.
    >Tentative de non travail de la terre par paillage automnal.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Semences bio ou pas

Message par CBD »

Shitakiri a écrit : Personne ici arrose ses plants au cyanure je suppose? Alors tout devrait aller :mrgreen:
Non par contre certains font des cures de cuivre, mais il font du bio (qui dérape un peu) :mrgreen:

@esox10 je défend mes convictions avec forces et combat les discours conservateurs qui vont à l'encontre d'évolution positive (je pense qu'on est tous d'accord que produire et manger 100% bio serait une bonen chose à tout points de vue). Que les personnes qui se sentent attaquer me jettent la première pierre, je leur renverrais :devil:

Ceci dit le débat sur les graines bio, enrobé, ou non traité est intéressant, j'apportais juste un élément de réponse au débat pour l'élargir et regarder aussi au dessus de la haie.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semences bio ou pas

Message par pedro431 »

CBD écrit:
en France nous on a droit à tous ces vieux cons d'ex soixante-huitard bougonnant...
C'est pas beau d'insulter tes parents.
Tu nous fais un réquiem sur le bio, Sais tu que 70% des fruits & légumes bio viennent de l'étranger ou la législation n'est pas la même que la notre, les produits bio dont tu te délectes contiennes des produits chimique interdits même en agriculture conventionnelle française.
Si vous voulez bouffer de la pomme traité 30 fois, engraisser l'industrie phyto, privilégié l'agriculture industriel et ses actionnaires
Peu être que vous êtes vieux, moi je suis jeune avec un très jeune fils, et absolument pas l'envie de lui léguer un environnement encore plus pourris qu'il ne commence à l'être.
J'ose espérer que tu n'as jamais donner des petits pots à ton fils, car curieusement les usines agroalimentaires ne sont pas aussi tatillonnes que l'on pourrait le croire, si tu avais ne serai-ce qu'une idée de comment c'est fabriqué :shock:

il serait bon que tu arrêtes d'insulter les personne âgées, car si il existe des vieux cons les jeunes n'en sont pas exempt.
L'age ne faisant rien à l'affaire, quand on est con, on est con,
Le scandale alimentaire qui s'annonce
en 2011, montre la présence dans le lait - de vache, de chèvre ou d'humain - d'anti-inflammatoires, de bêtabloquants, d'hormones et bien sûr d'antibiotiques. Le lait de vache contient le plus grand nombre de molécules.

en 2012, Analysant des petits pots pour bébés contenant de la viande, ils y ont découvert des antibiotiques destinés aux animaux, comme la tilmicosine ou la spiramycine, mais aussi des antiparasitaires, comme le levamisole, ou encore des fongicides.
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Semences bio ou pas

Message par CBD »

Tu nous fais un réquiem sur le bio, Sais tu que 70% des fruits & légumes bio viennent de l'étranger ou la législation n'est pas la même que la notre, les produits bio dont tu te délectes contiennes des produits chimique interdits même en agriculture conventionnelle française
Si si je sais (même si c'est impossible de réellement savoir) pour en avoir discuter avec le patron d'une supérette bio (ancien commercial en produit phyto sur l'étang de Berre notamment, un gars dégoûté de ce qu'il a vu en 10 ans de boulot et s'est reconverti ). Je ne serais plus capable de te dire ce qu'il m'a expliqué sur la filière bio mais ce n'était effectivement pas tout rose de souvenir, il me semble qu'il y a 3 catégorie en fonction des pays, il faudrait fouiller je ne me souviens plus. Je n'achète grosso merdo, à part les agrumes (quoique parfois il y a du Corse) que du produit Français dont on est jamais vraiment sûr de rien non plus c'est vrai, par contre quand on vois la tronche de certaines pommes, on se doute que les traitements n'ont pas été très nombreux.

Cela dit j'ai implanté suffisamment d'arbres et arbustes fruitiers chez moi pour être totalement autonome toute l'année d'içi 2 à 3 ans. Et le jardin fournit l'essentiel. Si j'avais le temps de faire mes yahourt et du fromage avec des biques je le ferais.

Pour le reste et tu ne me croira peu être pas mais je n'ai jamais refilé des petits pots de plats tout préparés à mon gosse pour les raisons que tu cites, pour le coût et parce que je peux lui cuisiner..avec au moins 50% produit du jardin.
Les laitages=les 2 vaches, ça coûte une blinde même si c'est relatif mais c'est plus sûr. Hipp aussi est une marque sérieuse, enfin plus que la moyenne.
Après rien n'est vraiment parfait on fait au mieux.

Bref je hors sujet là, revenons à nos aînés à insulter, mes maudits beaux parents que je n'aime pas parcequ'ils plantent du F1 enrobé, le pire :angryfire: ...
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Semences bio ou pas

Message par brugmansia »

Tu nous fais un réquiem sur le bio, Sais tu que 70% des fruits & légumes bio viennent de l'étranger ou la législation n'est pas la même que la notre, les produits bio dont tu te délectes contiennes des produits chimique interdits même en agriculture conventionnelle française
Ca ne m'etonne vraiment pas ce que vous dites.
Si si je sais (même si c'est impossible de réellement savoir) pour en avoir discuter avec le patron d'une supérette bio (ancien commercial en produit phyto sur l'étang de Berre notamment, un gars dégoûté de ce qu'il a vu en 10 ans de boulot et s'est reconverti ). Je ne serais plus capable de te dire ce qu'il m'a expliqué sur la filière bio mais ce n'était effectivement pas tout rose de souvenir, il me semble qu'il y a 3 catégorie en fonction des pays, il faudrait fouiller je ne me souviens plus. Je n'achète grosso merdo, à part les agrumes (quoique parfois il y a du Corse) que du produit Français dont on est jamais vraiment sûr de rien non plus c'est vrai, par contre quand on vois la tronche de certaines pommes, on se doute que les traitements n'ont pas été très nombreux.
le probleme est que meme en France,on se fait avoir donc a force autant faire comme vous dites:
Cela dit j'ai implanté suffisamment d'arbres et arbustes fruitiers chez moi pour être totalement autonome toute l'année d'içi 2 à 3 ans. Et le jardin fournit l'essentiel. Si j'avais le temps de faire mes yahourt et du fromage avec des biques je le ferais.
Tip top ,mon reve,la semi autarcie et autoproduction en lien etroit avec mere Nature.
Bref je hors sujet là, revenons à nos aînés à insulter, mes maudits beaux parents que je n'aime pas parcequ'ils plantent du F1 enrobé, le pire :angryfire: ...
[/quote]

Amour,peace and love,amour ,amour :smoke: :smoke: :kiss: :kiss: :kiss: :daisy: :daisy: :daisy: :daisy: :iloveu: :iloveu: :iloveu: :psyche: :psyche: :psyche: :psyche: :rasta: :rasta: :rasta: :rasta: :barbie: :barbie: :barbie: :barbie: :barbie:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semences bio ou pas

Message par chuferlu »

CBD a écrit : Si vous voulez bouffer de la pomme traité 30 fois, engraisser l'industrie phyto, privilégié l'agriculture industriel et ses actionnaires, etc etc etc...si vous avez envie de ne pas réfléchir aussi, continuez vos raisonnements par l'absurde et gardez bien vos œillères de consommateurs aveuglés...mais arrêtez la désinformation et le crachat sur vos propres chaussures, car en réalité vous n'êtes pas capable d'envisager que le respect de votre propre habitat, la terre, puisse être un sujet sérieux, c'est assez dramatique tout ses conservateurs sceptiques.
Peu être que vous êtes vieux, moi je suis jeune avec un très jeune fils, et absolument pas l'envie de lui léguer un environnement encore plus pourris qu'il ne commence à l'être.
Voilà, un peu virulent, :lol: mais bien dit.

Je pense que ce qu'il manque dans la façon de faire de beaucoup c'est de la cohérence.
Et les gens qui passent au "bio" (très vague) ne sont pas des meilleures personnes pour autant,n et quand viennent les gros sous, la mauvaise foi et la facilité font des ravages.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Semences bio ou pas

Message par le cerbere »

brugmansia a écrit :Bonjour
J'ai une question , il y a des graines bio qui coutent la peau du cul et des graines dites"normales", je ne parle pas des f1 mais de la graine standard de base tel pour les plantes oignons ou ognons :lol: :fete:
La question est une graine normale qu'a telle de plus ou moins par rapport à une bio?
tu ne pensais pas qu'avec ta simple question tu aurais autant de chambardement.... :wink:
j'ai donc lu les réponses. y'a du vrai, y'a du faux et y'a aussi du n'importe quoi....
une graine "normale", sans enrobage comme tu dit, est produite selon un cahier des charges qui autorise les traitement, quel qu'ils soit, et la fertilisation, quel qu'elle soit.
pour une graine "bio conventionnelle" (je reviendrai sur cette distinction), le cahier des charges est le même sauf que les produits, engrais, etc... doivent être autorisés en bio.
dans ces deux cas, les méthodes employées (serre, chauffage, protection diverses, traitement, sol non respecté, etc.....) ne permette pas aux cultures de crée une résistance naturelle, une acclimatation à leurs milieux en lien avec le sol et, donc, ne transmettent pas à leurs semences un patrimoine génétique riche.
pour bien t’éclaircir les idées, les deux sont merdiques pour moi mais quand on ne trouve pas la variété que l'on cherche, on est bien obligé de se tourner vers ces semences. ils nous appartient ensuite de régénérer leurs patrimoine génétique et d'en faire, en quelques années, de vrais semences bio.
il existe des semences bio plus respectueuses et donc plus intéressantes. ce sont celles que tu trouve chez les grainetiers comme koko, del pais, etc... qui justifie le prix et qui te donne un bon départ et il existe, pour finir, le saint Graal :lol: de la semences bio, la semence agroécologique. une graine qui à été produite par une plante qui n'a pas reçu de traitement bio du commerce, voir pas de traitement du tout (purin, etc..), qui n'a pas reçu d'engrais autre que du compost, voir pas de compost du tout, qui a été cultiver dans un sol vivant où la symbiose avec les bactéries et champignons du sol est pleinement efficiente.
Je veux dire par la que une fois la graine "non bio" en terre, si je met pas de pesticide ou insecticide, les légumes que je vais récolter seront bio?
oui, tout à fait, mais ils seront encore loin de ce qu'ils pourrait être. à toi ensuite de récupérer tes semences et de faire mieux d'années en années.
c'est pas le produit antifongique dans la graine des le départ qui va se propager dans toute la plante?
non (on peut en retrouvé des traces néanmoins) mais ce produit va empêcher la mycorhization du plant et tout ce qui va avec. ces semences enrobées n'existe que pour pallier à un problème crée par le non respect du sol et des pratiques désastreuses.

pour les F1, il devient évident qu'une F1 bio commerciale n’existe pas, du moins, comme les vrais bio l'entende.
F1 veux dire, pour simplifier, "fécondation1". ce terme peut donc être employer par toutes personnes croisant deux variétés.
il faut cependant différencier les F1 de l'agro-industrie qui sont, pour de multiples raisons, des merdes sans nom et les F1 de l'obtenteur privée qui ne sont qu'une étape vers ce qu'il recherche (une nouvelle variété fixée). c'est F1 là sont amener à devenir des F2, puis des F3, ainsi de suite jusqu'à ce que la variété attendu soit "stable".
la variété obtenue perd son F et prend son nom définitif. elle peut ensuite être léguée au patrimoine de l'humanité ou commercialisée, selon l'attente de l'obtenteur.
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Semences bio ou pas

Message par brugmansia »

Comme d'hab, réponse claire ,précise et concis.
Merci Le Cerbere :kiss: :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Semences bio ou pas

Message par Marcus »

:lol:
brugmansia a écrit :Comme d'hab, réponse claire ,précise et concis.
Merci Le Cerbere :kiss: :top:
Ce que l'on pourrait résumé par :
le cerbere a écrit :..........y'a du vrai, y'a du faux et y'a aussi du n'importe quoi....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »