mes tomates au fil des saisons

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Viviane10 »

Bonjour,

PERSONNE pour me répondre au sujet de ces valeurs sûre dont vous parlez ???

Ce serait sympa - Merci d'avance.
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Ptite Grenouille »

Coucou,

Moi j'ai bien mes valeurs sures mais pas les mêmes que celles de Pascal :)

Bises
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Viviane10 »

Décidément, difficile d'avoir une réponse à une simple question, qui fait suite à une déclaration est ce parce que je suis nouvelle ici ??

Faudra t il attendre 6 mois ???
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19738
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par esox10 »

Bonjour Viviane,

En ce qui me concerne, je cultive comme "valeur sûre"
Liguria, Edouard, Couille de taureau, Anna russian, Olivette ...
Mais d'un jardin à un autre, ces "valeurs sûres" ne seront pas les même.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Viviane10 »

Bonjour,
Merci Esox, je vois que nous sommes de la même région, terrain argileux et même climat.

TU as raison, on ne doit pas obtenir les même résultats dans deux zones à climat très différents, et sans doute pas le même sol.

Jusqu'à maintenant, j'ai obtenu d'excellents résultats avec : Cornue des Andes, St Pierre, Roma, Ananas, Mt Favet, Coeur de boeuf ... je vais essayer de trouver Anna Russia.

Je cherche une variété précoce qui donne de bons résultat dans notre région. Que peux tu me conseiller ? as tu déjà essayé la Sasha Altaî ???

MERCI.

ps - si je pollue la discussion, faites le moi savoir, j'irai voir ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19738
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par esox10 »

Edouard, Stupice, Bloody Butcher et Mont Favet sont précoces. Mais il y en a d'autres.
Je ne connais pas Sasha Altaî.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Viviane10 »

Merci Esox, super sympa de m'avoir répondu, je vais pouvoir commander mes graines.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Marcus »

Bonjour,
Viviane10 a écrit :Décidément, difficile d'avoir une réponse à une simple question, qui fait suite à une déclaration est ce parce que je suis nouvelle ici ??

Faudra t il attendre 6 mois ???
Une réponse ne s’exige pas, elle s’espère.

Il n'est aucunement question d'ancienneté sur le forum, mais d'une énorme subjectivité de la réponse.
Chacun à ses propres valeurs sûres et elles peuvent être parfaitement différentes d'un voisin à l'autre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Ptite Grenouille »

Pour te donner une réponse, il faudrait que je reprenne mes notes.
Early siberian, Berkeley tie dye ...
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Viviane10 »

@ Marcus : Je trouve votre remarque très désagréable !!! Ma questions faisait juste suite à une déclaration de Monsieur Pascal Clerc, et j'espérais (sans rien exiger) qu'il allait compléter sa déclaration par des exemples, rien d'autre.

Merci petite grenouille, ça ira, j'ai eu la réponse d'Esox, je ne veux embêter personne, ça me suffit.

La question est close. ./


Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Marcus »

Il y a de très bons sujets à consulter obligatoirement pour s'informer des avis ou retours d'expérience des jardiniers.

palmares-des-tomates-les-resultats-t123329.html
fiches-tomate-des-jardinautes-t102602.html

et bien d'autres en faisant quelques recherches
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Viviane10 a écrit :Bonjour,

PERSONNE pour me répondre au sujet de ces valeurs sûre dont vous parlez ???

Ce serait sympa - Merci d'avance.
bonjour Viviane10,
désolé, je ne viens pas "hanter" le forum tous les jours! :wink: de plus, ptite grenouille le sait puisque je suis en contacte hebdomadaire, dans un cadre pro , me prenant beaucoup de temps.

Sur ce forum, il y aura autant de valeurs sûre, que de jardiniers, et c'est tant mieux! :top:
autant de valeurs sûres, que de climats de terroirs et de goûts !
chacun, chacune vous répondra selon son expérience.
pour ma part je privilégie 1 variété très précoce, des mi saison et des tardives.
côte Saint-André, Johanna, Axel, El haouni, charnue de Huy, rosada de huesca, surpriz, monstrueuse de Lyon, Achelkosky, reviennent souvent.
parmi d’innombrables.

il faut vous renseigner auprès de celles et ceux qui sont proche de votre région! ce qui pousse chez eux , fera chez vous
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

tom59 a écrit :Bonjour Pascal :
je viens de finir la lecture des 109 pages :veryhappy:
je te remercie de partager ton expérience ,les explications sont claires et précises :top:
je voudrais féliciter aussi Axel pour son implication surtout surpris par son age :kiss: :top:
j'utilise ta recette ail et laurier c'est super efficace encore merci :veryhappy:
au plaisir de te lire
merci tom59,
aucun mérite, j'ai appris sur le tas !
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Viviane10 a écrit :Décidément, difficile d'avoir une réponse à une simple question, qui fait suite à une déclaration est ce parce que je suis nouvelle ici ??

Faudra t il attendre 6 mois ???
celui ci je ne l'avais pas lu! :oops: désolé, en plus de ma réponse plus haute, ma chère Viviane , qu'en plus d'une activité pro , tous les 15 jours ( les vendredi) pour récupérer avant le lundi, je subis en ambulatoire, des soins qui me laissent , pendant 3 jours sur le flanc! et le dernier acte remonte à ce vendredi! Je ne puis, je ne veux, je ne peux donner plus de temps à ma participation sur ce magnifique forum.
il y a beaucoup de gens compétents , ils vous ont déjà apporter des réponses pertinentes à ce que j'ai pu lire. :top:
merci à tous
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

Coucou Pascal, ravie de te revoir régulièrement sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Viviane10 »

Bonjour Pascal,

Merci pour votre réponse, je me suis un peu impatientée, ayant par ailleurs répondu à des questions d'internautes qui demandaient de l'aide, mais par contre aucune réponse à mes quelques demandes sur ces forums, que je pensais désertés, ce qui explique cela.

J'ai remarqué d'ailleurs que ces forums sont assez anciens et peu actifs,à part un ou deux mais qui ne sont pas interactifs, le délai d'attente est donc normal.

Vous êtes tout excusé, et je comprends parfaitement que vous ayez autre chose à faire que venir sur ces forums, pas de soucis.

Je vous souhaite un prompt rétablissement, et une excellente santé pour vous consacrer à ce que vous aimez... dont le jardinage.
Crdlt.
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Ptite Grenouille »

Viviane, il fut un temps où le forum était super actif, beaucoup d'entraides, d'échanges en tout genre. C'était il y a 12 ans.
Depuis une bande de profiteurs ont dégouté les échanges, demandant, recevant, promettant ... et plus rien, une fois deux fois à la rigueur, ... plus, du coup les gens en ont eu marre et sont partis.

Sur d'autres forums ce sont des modos trop optus qui ont fait fuir.
Du coup, le monde des échanges se tarit peu à peu ... et les passionnés ne communiquent finalement plus que via leurs blogs, j'en fais partie, mais je continue les échanges ailleurs sur des forums moins ouverts et moins communicatifs.

Voilà le pourquoi de ce silence, désolée
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Viviane10 »

Bonjour Ptite grenouille,

Je ne parle PAS d'échange de graines, mais de l'interaction entre les personnes en général, sans vouloir polémiquer.

Bon dimanche.
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Ptite Grenouille »

Oui c'est ça Viviane, je parlais aussi d'échanges verbaux et d'amitié aussi pour quelques uns :)

Mais le forum aujardin a beaucoup perdu, c'est dommage
Le temps est à la génération cleenex, ça a beaucoup changé, dommage
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

ha la la!! :roll:
lorsque vous "craquez" , sur deezer " il en faut peu pour être heureux" ( le film le livre de la jungle ) , et " je n'aurai pas le temps " de Michel Fugain !
mettre les écouteurs et passer en fermant les yeux ! ça calme ,radical! :rasta:
Axel, mon cadet :P en fait il va sur ses 13 ans , mais il mesure 1m73 déjà !! :paix: ! mets le nez dans ses semences !
si je le laisse faire, nous en passons à 21 variétés de tomates! :devil:
axel semis 2016.jpg
s'il s'en occupe, oui, sinon :pastop: pas possible pour moi !
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

Axel a beaucoup grandi ! il semble être toujours aussi accro au jardin
ça fait drôle Pascal quand ils commencent à être plus grands que nous
X-cAlibur
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mer. 05 janv. 2005 19:37
Localisation : Forbach (57)

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par X-cAlibur »

Content de revoir quelques anciens, mais bigre, oui, ça s'est raréfié l'activité ici...
Il y a dix ans je peux témoigner que c'était super réactif.
Après, je ne peux pas témoigner de ce qui s'est passé, je n'était pas présent, mais les temps et moeurs changent malheureusement.
--{X-cAlibur}--
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

X-cAlibur a écrit :Content de revoir quelques anciens, mais bigre, oui, ça s'est raréfié l'activité ici...
Il y a dix ans je peux témoigner que c'était super réactif.
Après, je ne peux pas témoigner de ce qui s'est passé, je n'était pas présent, mais les temps et moeurs changent malheureusement.
que s'est il passé ?
au fil du temps, je me suis fais "pillé "quelques variétés. sans retour sans merci! variété que je retrouve aux USA, via la Belgique ! 8)

l'oignon patate , que j'ai eu la chance de refaire en France. L'ayant cédé, un silence assourdissant entoure ces 50 personnes le possédant. Enfin, il apparaît au catalogue Baumaux 2016, sous un nom d’échalote :shock: !

Mon ami Sébastien Berthier a arrêté son activité de semencier en 2014. Longtemps porté aux nues, le voilà oublié! heureusement, nous sommes très proche, et avons un projet commun pour 2016!
fervent défenseur du bio, je lui ai fais parvenir une note de Bruxelles , où l'on se prépare à "déclassifier" le bio, en allégeant sérieusement le cahier des charges , pour aider nos agriculteurs conventionnel ( pollueurs donc ), à faire leurs transition vers le biologique sans avoir 5 années de mise en jachère ! bref, le bio ne sera pas ,plus du vrai bio!
il faudra encore créer une appellation plus nature, plus vraie, pour se démarquer ! :angryfire:

voilà, la société est virtuelle, on zappe, on veut tout et tout de suite, on exige et si possible gratuit ,on surfe sur les modes, sur les courants, pour faire du fric!

pour ma part je suis revenu à la vie "carpe diem" réelle. Comme l'économie, il y a la réelle, et la virtuelle ( bourse), celle qui tue nos emplois !
Pierre Rhabi, comme quelques autres, sont de la même philosophie de Vie que moi! j'aime à me définir comme étant dans "le parallèle" , ce courant qui n'est pas conformiste !

je le répète à mes enfants, le savoir c'est le pouvoir ! pouvoir décider soi même de ce qui nous est bénéfique . Ils ont raccrocher leurs tablettes, leurs ordi, et leurs tel portables ! alléluia :veryhappy: ils se couchent vers 21 heures, et leurs notes sont passés de 12 à 16 ! Johanna tape 19 en Allemand et Anglais, alors qu'elle était à 9 au premier trimestre !! idem pour Axel!
le soir ils bouquinent :top:

bon je m'écarte du sujet tomate !! :mrgreen:

@+
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Ptite Grenouille »

Coucou Pascal,

Je te rejoins entièrement :)
Société Kleenex, société virtuelle, celle qui va vite.
Celle a qui tout est du, on doit donner, on ne paie rien ... bon sauf les taxes et autres.
Quand on donne, on n'a point de retour ! A peine un merci, et encore faut aller le chercher.

Pour cela, maintenant c'est donnant donnant, désolée, j'ai trop donné - les copains m'appellent Mère Thérésa :( !
Donc on me rend service, je fais de même, on ne fait pas l'effort de partager, plus de dons.

La société a changé, les enfants ne respectent plus l'autorité, c'est une bataille de tous les jours.
Alors quand un prof me fait l'éloge de Camille à la fin de son stage de hand pas plus tard que vendredi, je me dis que là j'ai gagné une petite bataille et qu'elle est sur les bonnes bases ... mais ça c'est aussi en école privée, au public l'an dernier ça devenait une catastrophe ... système système ... qu'avons-nous fait de toi ?!

Félications à tes enfants en tout cas, comme quoi, les tomates mènent à d'autres débats :lol
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Ptite Grenouille a écrit :Coucou Pascal,

Je te rejoins entièrement :)
Société Kleenex, société virtuelle, celle qui va vite.
Celle a qui tout est du, on doit donner, on ne paie rien ... bon sauf les taxes et autres.
Quand on donne, on n'a point de retour ! A peine un merci, et encore faut aller le chercher.

Pour cela, maintenant c'est donnant donnant, désolée, j'ai trop donné - les copains m'appellent Mère Thérésa :( !
Donc on me rend service, je fais de même, on ne fait pas l'effort de partager, plus de dons.

La société a changé, les enfants ne respectent plus l'autorité, c'est une bataille de tous les jours.
Alors quand un prof me fait l'éloge de Camille à la fin de son stage de hand pas plus tard que vendredi, je me dis que là j'ai gagné une petite bataille et qu'elle est sur les bonnes bases ... mais ça c'est aussi en école privée, au public l'an dernier ça devenait une catastrophe ... système système ... qu'avons-nous fait de toi ?!

Félications à tes enfants en tout cas, comme quoi, les tomates mènent à d'autres débats :lol
idem!
fin du primaire, l'instit d'Axel l'avait traité d'attardé! qu'il n'arriverait à rien bref il fallait nous y faire , c'était un gogol! texto! :?
connaissant les capacités de mon fils, un doute me hantait! hop au privé. le premier mois on me convoqua et poliment, m'expliqua qu’Axel avait un retard sur l'écriture mais pas à l'oral!D'où interrogation du pourquoi ! l'on me conseilla de voir un ophtalmo! bingo! correction oculaire, et orthoptiste!
MAIS LE PIRE ÉTAIT QU'AXEL AVAIT EU UN DÉPISTAGE VISUEL EN PRIMAIRE NOTANT LE DÉFAUT 2 ANS PLUS TôT :twisted: !!! chercher l'erreur

depuis de 0 il passa à 10 de moyenne en 6ème, puis 15, 7 en 5ème, pourvu que ça dure !
bon j'arrête là, il y a trop à dire. je balaie devant ma porte et regarde mourir une certaine forme de société individualiste! heureusement l'avenir sera meilleur c'est certain, du chaos ne peut ressortir que du bon! le monde a toujours fonctionné de cette façon !

sur ce , je retourne dans ma "grotte" !
bonne saisons à tous
Répondre

Revenir à « A la culture »