idées, courages, et bêtises

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Ralatet
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 25 févr. 2016 18:18
Région : Nord Pas-de-Calais

idées, courages, et bêtises

Message par Ralatet »

Bonjour, bonsoir,

J'envisage de commencer un potager, à quelle période est il le plus judicieux de travailler le sol?

Pour commencer, quelle taille ? Sachant que nous sommes deux à la maison. et quelle forme?
Au départ j'avoue je pensait à par exemple : 1m de large sur 6/9 m de long, et de réhausser de 10/15 cm , bonne idée?

J'envisage une multitude de culture, mais je vois certainement, trop, trop grand, trop tout...
Pouvez vous m'aider?

Voila je vous liste mes idées de cultures, j'ai besoin d'aide sur la quantité, la variété, l'ajout de fleurs pour lutter contre les maladies, les associations, les "à surtout pas faire", la où il faut mettre des tuteurs.... Bref un gros coup de pouce

- tomate
- carotte
- pomme de terre
- murier
- tournesol
-potimaron
-concombre
- courgette
- épinard
- haricot
- échalote
- oignon
- laitue


Pour les PdT, je vais aussi essayer en sac, si vous connaissez le principe, et avez des suggestions, je suis preneuse ^^

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: idées, courages, et bêtises

Message par Singha »

Bonsoir Ralatet et bienvenue

Je ne saurais répondre à toutes tes questions. Mais je vais quand même tenter qques unes :lol: :lol:

Depuis quelques années, je ne travaille plus le sol à part qques rares exceptions. Donc je le prépare en automne à la fin de la saison précédente.
Si tu démarres, je présume que ton sol est en pelouse..... exact ? Quel est l'état de ta terre - compacte, meuble, argileuse etc...?

Concernant la dimension, je te conseille de ne pas démarrer grand. Les dimensions que tu cites sont très bien pour un début. Par contre, je pense que tu devras revoir à la baisse ta liste de plant. Ça va être un peu juste dans 6 ou 9 m².
Sors le murier de ton potager, il peut trouver une place ailleurs.
PDT en sac, je n'y crois pas trop. J'ai ouvert un post sur un essai de mini tour à PDT. Qqu'un y avait posté des photos de PDT en sac mais il me semble qu'il n'a pas donné suite.... dommage.
Si ton terrain est actuellement en pelouse, je ne tenterais pas les carottes (trop capricieuses versus le terrain - je ne suis pas bon conseilleur sur ce point :lol: :lol: )
Potimarrons, concombres courgettes prennent énormément de place. Tu pourrais éventuellement t'en sortir en prenant une variété de concombre qui se palisse et mettre les 2 autres aux bords afin qu'ils débordent en dehors du potager sans prendre trop de place dedans.
Les épinards se font en fin de saison - Aout de mémoire. Tu pourras les mettre à la suite d'une autre sorte de légume.
Échalotes et oignons, c'est maintenant (ou d'ici 2 semaines - seras tu prêtes ?) qu'il faudra les mettre. Je pense le faire ce WE si la météo me le permet.

Je ne connais pas l'état de ton sol que tu destines au potager, donc difficile de te conseiller. C'est pour cela que je te conseille de démarrer doucement. Fouille dans ce site, tu trouveras un tas de réponse à tes questions et sinon pose les, un tas de personne pourront y répondre.
N'oublie pas la fertilisation, il y a une rubrique spécifique sur ce sujet dans ce site. Vas-y.

As tu à ta disposition du compost ?

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: idées, courages, et bêtises

Message par pedro431 »

Comme Singha je ne te conseille pas un trop grand nombre de légumes.
Commences pas les légumes de base, thym, persil, romarin, dans un coin un laurier-sauce, échalotes, oignons blancs et jaune, radis, salade, haricot, petits-pois,
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Shitakiri
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : jeu. 07 janv. 2016 11:47
Région : Picardie
Localisation : Sur le chemin de l'autosuffisance

Re: idées, courages, et bêtises

Message par Shitakiri »

J'apporte ma petite pierre de débutant également à l'édifice. ;)

Concernant les associations on parle souvent de la basilic et de la tomate. Un pied de basilic par pied de tomate (ou presque). Je vois également que tu compte planter des carottes et des oignons. Ils sont réputé pour se rendre mutuellement servir (une sombre histoire d'odeur :D). J'ai vu plusieurs fois le fait de faire des alternances de lignes de carottes et d'oignons (ou poireaux également).

Pour les fleurs, il y a l'oeillet poete, la bourrache et la capucine qui attire les ennemies de nos ennemies :) (Et les fleurs de bourrache et de capucine se mangent :) )

Bon courage !
Shita-Kiri Suzume(舌切り雀)

2017 2016
  • >Début dans le monde potagiste.
    >Essai d'un potager carré.
    >Changement de domicile donc changement de potager.
    >Tentative de non travail de la terre par paillage automnal.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »